Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Stage à l'étranger

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Stage à l'étranger   Stage à l'étranger Icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 18:24

Bonjour,

pour ceux qui ont suivi l'affaire, le projet ERASMUS+ de notre établissement a été avorté, suite aux obstacles rencontrés avec les organismes de formation.

Le projet qui est dans les tuyaux, et qui va voir le jour d'ici quelques semaine, est d'envoyer 1 ou 2 élèves de notre établissement en stage en Croatie (mais pas dans le cadre d'ERASMUS). Avant de vous poser des questions qui auraient été traitées dans un autre post, et pour m'informer de la procédure à suivre, est-ce que ceux d'entre vous qui connaissent le sujet peuvent me communiquer un/des liens (s) traitant de ce sujet ?
En particulier la prise en charge financière, le versement d'une bourse, les possibilités d'hébergement sur place, etc.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

Stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Stage à l'étranger   Stage à l'étranger Icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 19:01

Euh... Erasmus ou pas la règlentation reste la même !

Regarde donc la revue intendance numéro 160 il y a un article d'un jeune auteur prometteur sur les stages en entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Stage à l'étranger   Stage à l'étranger Icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 19:56

Merci pour l'info ! J'ai lu l'excellent article du non moins excellent auteur dans le dernier numéro de la revue. Il est vrai que c'est une très bonne source de renseignements, je m'en vais donc l'éplucher de nouveau  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

Stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Stage à l'étranger   Stage à l'étranger Icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 21:35

catiteo a écrit:
Bonjour,

pour ceux qui ont suivi l'affaire, le projet ERASMUS+ de notre établissement a été avorté, suite aux obstacles rencontrés avec les organismes de formation.

Le projet qui est dans les tuyaux, et qui va voir le jour d'ici quelques semaine, est d'envoyer 1 ou 2 élèves de notre établissement en stage en Croatie (mais pas dans le cadre d'ERASMUS). Avant de vous poser des questions qui auraient été traitées dans un autre post, et pour m'informer de la procédure à suivre, est-ce que ceux d'entre vous qui connaissent le sujet peuvent me communiquer un/des liens (s) traitant de ce sujet ?
En particulier la prise en charge financière, le versement d'une bourse, les possibilités d'hébergement sur place, etc.

Merci d'avance.

Identifier en gros le coût global pour le stagiaire.
Voir pour acheter billets d'avion ou de train (moi je passe par une agence)
Voir si on peut passer commande pour l'hébergement (nuitée) sur place
Faire voter par le CA un montant forfaitaire (une "bourse") pour les frais annexes : repas, déplacements quotidiens,...). Nota cette "aide" est un montant forfaitaire qui ne couvre pas forcément tous les frais : qu'un stagiaire participe financièrement est normal. Cette aide financière est versée sans qu'il soit besoin de produire des justificatifs.
Tout ça passe sur la subvention des frais de stage ou la TA.
Les profs qui iront faire du tourisme sous prétexte de visiter les stagiaires relèvent de la règlementation des frais de déplacements

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Stage à l'étranger   Stage à l'étranger Icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 21:42

Parfait, parfait, parfait, comme d’hab 👍
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

Stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Stage à l'étranger   Stage à l'étranger Icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 23:38

catiteo a écrit:
Merci pour l'info ! J'ai lu l'excellent article du non moins excellent auteur dans le dernier numéro de la revue. Il est vrai que c'est une très bonne source de renseignements, je m'en vais donc l'éplucher de nouveau  Very Happy

La dernière revue c'est la 161, je parlais de celle d'avant. Mais le jeune auteur de talent qui officie sur ce forum sous le nom de Volcan viens de fournir une excellente réponse.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Stage à l'étranger   Stage à l'étranger Icon_minitimeDim 29 Sep 2019 - 8:08

Je maintiens : l'article sur ERASMUS est excellent. 
Pour le n°160, merci du tuyau, je m'y remets :-)
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Stage à l'étranger   Stage à l'étranger Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 19:27

Me revoilà avec mes histoires de stage. Je vous sollicite (au risque d'être redondante), mais comme on va présenter ce projet au CA lundi prochain et que la prof porteuse du projet m'a demandé mon avis, je veux être sûre de mon coup.

Pour résumer : 
- un élève (voire 2) va effectuer un stage à l'étranger
- il sera hébergé à l'internat de l'établissement d'accueil (où il effectuera aussi son stage, d'après ce que j'ai compris)
- nous allons voter une bourse forfaitaire de 75% du montant des frais de mission indiqués sur le site de la DGFIP.

Si je comprends bien :
- j'ai ouvert une ligne au budget 2020 en dépenses et recettes du montant des recettes effectivement prévues (car les dépenses budgettisées par les profs sont plus élevées que les montants demandées aux financeurs)
- je fais un OR du montant des financements (subvention/participation des familles/FSL etc)
- le lycée achète les billets et paie les frais de restauration et d'hébergement directement
- la somme restante une fois déduits ces frais est versée à l'élève

 3 questions :
- quid des 25% restants de la bourse forfaitaire ?
- quid des justificatifs pour les frais supplémentaires (cad toutes les dépenses directes des élèves puisqu'on paie les billets et les frais d'hébergement et DP)
- si le lycée partenaire me réclame le paiement de la facture d'hébergement, puis-je la mandater ? (Principe de paiement avant service fait pour les prestations de voyage).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

Stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Stage à l'étranger   Stage à l'étranger Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 19:54

On parle bien d'élève et non de personnel ?
Le décret de 2006 modifié ne s'applique pas aux élèves en stage que ce soit en France ou à l'étranger. Il appartient au seul CA de définir les modalités de remboursement. Pour l'étranger le plus simple est effectivement de verser une somme forfaitaire à la famille d'un montant librement fixé par le CA.
Après je comprends plus. On parle de stage, pas d'Erasmus ? Que vient faire cette phrase pour un stage élève "car les dépenses budgettisées par les profs sont plus élevées que les montants demandées aux financeurs)". Ou alors c'est moi qui ai des difficultés de compréhension...
Je vais attendre un complément d'infos pour répondre plus avant.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Stage à l'étranger   Stage à l'étranger Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 20:17

@Volcan : Merci de ta réponse.

1/ oui, on parle bien d'un élève (pour le personnel, le déplacement est prévu sur la DGF)
2/ on va verser la somme forfaitaire à l'élève car il est majeur et il est titulaire d'un compte bancaire. Pour déterminer le montant de cette somme, on part des frais de mission du site de la DGFIP (soit 142€/jour pour la Croatie, pays concerné). Par contre, comme on prend directement en charge les billets d'avion et les frais d'hébergement, nous verserons à l'élève la somme restante, une fois ces frais payés.
3/ on parle bien de stage en entreprise car Erasmus est DCD chez nous
4/ la phrase citée signifie qu'au moment de l'élaboration du projet région (projet d'une région qui comprend aussi des volcans), les profs ont saisi sur le site dédié le montant de la demande de subvention (5000€) et ont obtenu moins (4000€). Etant donné que la participation de l'EPLE est fixée à 10% de cette somme, on est passé de 500€ à 400€ de prise en charge par l'EPLE. Du coup, le projet qui s'élevait à + de 9000 € (avec la participation d'autres financeurs) va devoir être revu à la baisse car la subvention région est moindre. Pour budgettiser tout ça, je suis partie des montants que nous allons effectivement percevoir et non de ce que les profs ont demandé.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

Stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Stage à l'étranger   Stage à l'étranger Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 21:51

catiteo a écrit:
Me revoilà avec mes histoires de stage. Je vous sollicite (au risque d'être redondante), mais comme on va présenter ce projet au CA lundi prochain et que la prof porteuse du projet m'a demandé mon avis, je veux être sûre de mon coup.

Pour résumer : 
- un élève (voire 2) va effectuer un stage à l'étranger
- il sera hébergé à l'internat de l'établissement d'accueil (où il effectuera aussi son stage, d'après ce que j'ai compris)
- nous allons voter une bourse forfaitaire de 75% du montant des frais de mission indiqués sur le site de la DGFIP.

Si je comprends bien :
- j'ai ouvert une ligne au budget 2020 en dépenses et recettes du montant des recettes effectivement prévues (car les dépenses budgettisées par les profs sont plus élevées que les montants demandées aux financeurs)
- je fais un OR du montant des financements (subvention/participation des familles/FSL etc)
- le lycée achète les billets et paie les frais de restauration et d'hébergement directement
- la somme restante une fois déduits ces frais est versée à l'élève

 3 questions :
- quid des 25% restants de la bourse forfaitaire ?
- quid des justificatifs pour les frais supplémentaires (cad toutes les dépenses directes des élèves puisqu'on paie les billets et les frais d'hébergement et DP)
- si le lycée partenaire me réclame le paiement de la facture d'hébergement, puis-je la mandater ? (Principe de paiement avant service fait pour les prestations de voyage).

Merci
La "bourse" forfaitaire versée par l'EPLE à l'élève n'est pas obligatoirement versée sur la base de l'indemnité pour les agents. Donc aucune obligation de "respecter" ce montant ni de faire du 75/25 %. Pour moi on peut considérer que la somme est mandatée en deux fois : une au départ du stage, une au milieu. De plus les frais sur place seront limités vu l'hébergement. A ce propos il faut conventionner avec l'établissement d'accueil pour savoir qui règle les repas et les nuitées ; pour la fixation de la "bourse" ce n'est pas pareil si la facture est réglée par le lycée. A noter que le montant forfaitaire du décret de 2006 ne couvre pour les personnels que les frais de repas et d'hébergement sur place ; pas les transports.
Le principe d'une "bourse" que je nomme plutôt "indemnité forfaitaire pour frais de stage" est que l'élève n'a pas à produire de justificatifs. Il se débrouille avec son indemnité et l'utilise comme il l'entend.
Il faut une convention avec l'hébergeant pour pouvoir le régler directement, et en principe c'est paiement après service fait puisque la facturation dépendra du nombre de repas et de nuitées.
Par ailleurs il me semblait que la bourse régionale était versée directement à l'élève... enfin pour mon lycée ça était ça.
La participation des familles n'est pas budgétisée puisqu'il s'agit "d'argent de poche" donné à l'élève pour ses frais non couverts par les aides.
Le FSL est traité comme toute aide sociale classique accordée à un élève.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Stage à l'étranger   Stage à l'étranger Icon_minitimeSam 23 Nov 2019 - 18:55

Je constate une fois de plus d'où Alomero tire son savoir  Laughing 
Merci beaucoup pour ces précieuses précisions (je suis très branchée figures de style en ce moment… mon passé de linguiste qui me manque!).
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 618
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Stage à l'étranger   Stage à l'étranger Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 10:24

Que fait ce sujet dans la rubrique "souffrance au travail"? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Stage à l'étranger   Stage à l'étranger Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 11:35

Chewbacca a écrit:
Que fait ce sujet dans la rubrique "souffrance au travail"? scratch
Effectivement Rolling Eyes
Déplacé.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Stage à l'étranger   Stage à l'étranger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage à l'étranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remboursement frais de stage pendant le stage
» Frais de déplacement Stage élève
» recherche un stage
» logement de fonction et salaire du débutant
» frais de stage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: