Protocole évacuation des personnes handicapées Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Protocole évacuation des personnes handicapées

Aller en bas 
+7
V.M.B
volcan
marco
Capt Haddock
Nicolas
Op@lomero
Walking Dead
11 participants
AuteurMessage
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Protocole évacuation des personnes handicapées Empty
MessageSujet: Protocole évacuation des personnes handicapées   Protocole évacuation des personnes handicapées EmptyJeu 26 Sep 2019 - 9:50

Bonjour,

Avec l'ouverture de mon établissement, je dois rédiger un protocole d'évacuation des personnes avec un handicap. Certains d'entre vous auraient ils déjà rédigé ce type de protocole ? Si oui, serait il prêt à partager pour adapter le mien ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Gestionnaire83
Invité




Protocole évacuation des personnes handicapées Empty
MessageSujet: Re: Protocole évacuation des personnes handicapées   Protocole évacuation des personnes handicapées EmptyJeu 26 Sep 2019 - 11:48

Bonjour,
As tu un étage? Des espaces d attente sécurisés?
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Protocole évacuation des personnes handicapées Empty
MessageSujet: Re: Protocole évacuation des personnes handicapées   Protocole évacuation des personnes handicapées EmptyJeu 26 Sep 2019 - 11:50

J'ai un batiment du R-1 au 4ème étage et un autre du R-1 au 2ème étage avec 1 EAS et des ZAS.... + interphone pour que les personnes en situation de handicap puisse appeler la loge
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12825
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Protocole évacuation des personnes handicapées Empty
MessageSujet: Re: Protocole évacuation des personnes handicapées   Protocole évacuation des personnes handicapées EmptyJeu 26 Sep 2019 - 13:38

Pourquoi ne pas faire venir les pompiers pour demander leur expertise et rédiger alors en fonction de leur avis ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Protocole évacuation des personnes handicapées 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5427
Date d'inscription : 03/04/2006

Protocole évacuation des personnes handicapées Empty
MessageSujet: Re: Protocole évacuation des personnes handicapées   Protocole évacuation des personnes handicapées EmptyJeu 26 Sep 2019 - 13:47

En sus des réponses pertinentes ci-dessus et sans aucune garantie, ci-dessous nos consignes
Protocole évacuation des personnes handicapées Captur12

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1155
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Protocole évacuation des personnes handicapées Empty
MessageSujet: Re: Protocole évacuation des personnes handicapées   Protocole évacuation des personnes handicapées EmptyJeu 26 Sep 2019 - 13:49

j'ai un protocole dans mon établissement mais c'est léger. Au préalable, il faut définir les aires de sécurités. souvent les paliers des escaliers. Ensuite il faut définir. ton protocole. Qui reste avec les élèves, un prof ou un autre personnel ? Comment les pompiers sont prévenu de la présence d'élèves etc.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Protocole évacuation des personnes handicapées Empty
MessageSujet: Re: Protocole évacuation des personnes handicapées   Protocole évacuation des personnes handicapées EmptyJeu 26 Sep 2019 - 14:34

Vais me faire aider de la cellule sécurité du rectorat. Merci déjà pour vos différentes pistes
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1204
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Protocole évacuation des personnes handicapées Empty
MessageSujet: Re: Protocole évacuation des personnes handicapées   Protocole évacuation des personnes handicapées EmptyJeu 26 Sep 2019 - 17:15

Lors de la dernière visite de la commission de sécurité, la réponse des pompiers était la suivante :
- On n'évacue les PMR que si cela est possible sans ralentir ou bloquer l'évacuation.
- Sinon, ils se rendent par leur propres moyens ou avec une aide dans les EAS ou dans les salles où se trouvent les façades accessibles.
- Dans tous les cas, on les éloignent du sinistre et on indique leur localisation aux pompiers dès leur arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Protocole évacuation des personnes handicapées Empty
MessageSujet: Re: Protocole évacuation des personnes handicapées   Protocole évacuation des personnes handicapées EmptyJeu 26 Sep 2019 - 17:16

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20988
Date d'inscription : 15/12/2012

Protocole évacuation des personnes handicapées Empty
MessageSujet: Re: Protocole évacuation des personnes handicapées   Protocole évacuation des personnes handicapées EmptyJeu 26 Sep 2019 - 17:17

Comment peut on laisser un gamin seul dans un bâtiment si il y a le feu ? Moi je m'y refuse.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5427
Date d'inscription : 03/04/2006

Protocole évacuation des personnes handicapées Empty
MessageSujet: Re: Protocole évacuation des personnes handicapées   Protocole évacuation des personnes handicapées EmptyJeu 26 Sep 2019 - 18:01

Idem Volcan ici.
Les EAS (espaces d'attente sécurisés sur chaque palier) je me suis assis dessus ... avec la bénédiction des pompiers qui ont exactement la même position que Volcan.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Protocole évacuation des personnes handicapées Empty
MessageSujet: Re: Protocole évacuation des personnes handicapées   Protocole évacuation des personnes handicapées EmptyVen 27 Sep 2019 - 9:48

volcan a écrit:
Comment peut on laisser un gamin seul dans un bâtiment si il y a le feu ? Moi je m'y refuse.
Certes, c'est une noble pensée, mais...
Qui doit rester avec?
Un agent? Faut qu'il/elle soit là, ou qu'il/elle rentre dans un bâtiment en feu, ce qui est strictement interdit.
Le prof? Qui dirige alors les autres et contrôle? Est-il/elle prêt à faire le don de sa vie et de ses organes pour cette noble cause?
1 ou 2 copains/copines? Chers gamins, je vous remercie de bien vouloir cramer avec votre pote handicapé, et je vous ai choisis vous et personne d'autre...2 ou 3 gamins transformés en bûches de bois au lieu d'un?

Sur le papier le courage et l'audace ne manquent jamais, mais on en reparle quand ça crame vraiment et qu'on a le cul qui commence à chauffer. Petit rappel: vous respirez de la fumée chaude et vous être kaput!
Sauver ou périr est la devise des pompiers (mon fiston par exemple) et ils ont du matos pour ça, pas celle de gamins scolarisés de 11 à 20 ans.
Il ne reste plus que l'Intendant pour pouvoir se précipiter façon Rambo dans le bâtiment en feu pour mettre en pratique ses préconisations.

Ou alors on se contrefout des espaces sécurisés à la c.n et on évacue par "porté pompier" ou façon chaise le gamin handicapé, et aussi vite que tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20988
Date d'inscription : 15/12/2012

Protocole évacuation des personnes handicapées Empty
MessageSujet: Re: Protocole évacuation des personnes handicapées   Protocole évacuation des personnes handicapées EmptyVen 27 Sep 2019 - 9:51

Personne ne reste dans le bâtiment. Pour moi les consignes sont que ses camarades portent le gamin qui ne peut se déplacer. Bon je suis en lycée donc ils sont grands et costaux.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5427
Date d'inscription : 03/04/2006

Protocole évacuation des personnes handicapées Empty
MessageSujet: Re: Protocole évacuation des personnes handicapées   Protocole évacuation des personnes handicapées EmptyVen 27 Sep 2019 - 9:56

V.M.B a écrit:
(...)Ou alors on se contrefout des espaces sécurisés à la c.n et on évacue par "porté pompier" ou façon chaise le gamin handicapé, et aussi vite que tout le monde.

On est d'accord !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Protocole évacuation des personnes handicapées Empty
MessageSujet: Re: Protocole évacuation des personnes handicapées   Protocole évacuation des personnes handicapées EmptyVen 27 Sep 2019 - 10:00

volcan a écrit:
Personne ne reste dans le bâtiment. Pour moi les consignes sont que ses camarades portent le gamin qui ne peut se déplacer. Bon je suis en lycée donc ils sont grands et costaux.
Ben voilà, sage décision, dans chaque classe y compris en collège on trouvera un ou plus costauds qui se feront un plaisir et une vraie fierté à évacuer dare dare leur pote handicapé.
J'ai connu un vrai incendie en caserne et j'ai vu un mec de 65 kg en porter un de 90 kg bien tassés sans effort apparent, tellement les forces sont décuplés par la dopamine et autres hormones hyper secrétées dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1204
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Protocole évacuation des personnes handicapées Empty
MessageSujet: Re: Protocole évacuation des personnes handicapées   Protocole évacuation des personnes handicapées EmptyVen 27 Sep 2019 - 10:08

volcan a écrit:
Comment peut on laisser un gamin seul dans un bâtiment si il y a le feu ? Moi je m'y refuse.

Facile à dire et à faire en situation d'exercice !

Pour avoir fait 2 exercices "en situation" (avec fumée blanche opaque dans le 1er et odeur chimique dans le 2nd) pilotés par le SDIS, sans avertir les élèves et les enseignants, on a constaté qu'évacuer les PMR dans un délai acceptable sans perturber l'évacuation générale n'était pas simple.
Lorsque tu as un élève qui a le syndrome des "os de verre" et / ou des élèves en fauteuil électrique et que les ascenseurs sont coupés, tu est contraint de les isoler et d'attendre les secours.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20988
Date d'inscription : 15/12/2012

Protocole évacuation des personnes handicapées Empty
MessageSujet: Re: Protocole évacuation des personnes handicapées   Protocole évacuation des personnes handicapées EmptyVen 27 Sep 2019 - 10:55

Je ne nie pas les cas très particuliers.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 16/12/2008

Protocole évacuation des personnes handicapées Empty
MessageSujet: Re: Protocole évacuation des personnes handicapées   Protocole évacuation des personnes handicapées EmptyVen 27 Sep 2019 - 11:03

Mettre la PMR en sécurité
1.       DANS LA MESURE DU POSSIBLE, aidez la personne à évacuer jusqu’au point de rassemblement
Pour rappel : il est interdit d’utiliser les ascenseurs en cas d’incendie
 
2.       Que faire en cas d’impossibilité d’évacuer rapidement une personne à mobilité réduite ?
Définition d’un EAS (Espace d’Attente Sécurisé) : c’est une zone à l’abri des fumées, des flammes et du rayonnement thermique permettant à une PMR d’attendre son évacuation par les services de secours,
Cet espace, accessible en toute autonomie aux PMR, répond à des caractéristiques précises.

Les EAS sont repérés avec le pictogramme Protocole évacuation des personnes handicapées D9xuQAAAABJRU5ErkJggg==


è  Bâtiment avec EAS : Accompagner la PMR jusqu’à l’EAS le plus proche
è  Bâtiment sans EAS : Accompagner la PMR dans un lieu à l’opposé de l’incendie qui est désenfumé et protégé du rayonnement thermique (exemple : palier d’escalier encloisonné, espace à l’air libre…).
Le choix peut aussi se porter sur une salle de cours proche d’un escalier.
3.       Prévenir les secours de la présence d’une PMR
Une fois accompagnée dans cet espace protégé, le chargé d’évacuation ou l’enseignant doit le plus rapidement possible transmettre l’emplacement de la PMR au responsable d’évacuation :
- soit par téléphone
- soit en allant directement à sa rencontre (idéalement, une personne valide doit rester avec la PMR)
Pour rappel : une fois sorti, il est interdit de retourner à l’intérieur du bâtiment sinistré.
C’est le rôle des services de secours d’effectuer alors l’évacuation de la PMR
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Protocole évacuation des personnes handicapées Empty
MessageSujet: Re: Protocole évacuation des personnes handicapées   Protocole évacuation des personnes handicapées EmptyLun 30 Sep 2019 - 9:38

marco a écrit:
volcan a écrit:
Comment peut on laisser un gamin seul dans un bâtiment si il y a le feu ? Moi je m'y refuse.

Facile à dire et à faire en situation d'exercice !

Pour avoir fait 2 exercices "en situation" (avec fumée blanche opaque dans le 1er et odeur chimique dans le 2nd) pilotés par le SDIS, sans avertir les élèves et les enseignants, on a constaté qu'évacuer les PMR dans un délai acceptable sans perturber l'évacuation générale n'était pas simple.
Lorsque tu as un élève qui a le syndrome des "os de verre" et / ou des élèves en fauteuil électrique et que les ascenseurs sont coupés, tu est contraint de les isoler et d'attendre les secours.
Je ne ferai jamais - sauf ordre du CE ou de ma hiérarchie - un exercice avec fumée, fut-ce sous le contrôle du SDIS. Surtout sans qu'élèves et personnels ne soient prévenus. Je craindrais bien trop les effets de panique !
Le fauteuil électrique, il reste, on porte le gamin. Pour les os de verre, on porte également, mais avec d’infinies précautions - il vaut mieux une ou deux fractures que rester seul au milieu d'un brasier ! et les fractures, le marmot a l'habitude et il sait les gérer.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Protocole évacuation des personnes handicapées Empty
MessageSujet: Re: Protocole évacuation des personnes handicapées   Protocole évacuation des personnes handicapées EmptyLun 30 Sep 2019 - 20:23

A chaque élève,une situation différente. Il est évident que certains élèves peuvent en porter un-e autre. C'est quelquefois compliqué pour des élèves de 6ème ou selon l'handicap des élèves.Avec un ancien un élève, nous étions obligés d'utiliser un porte-personne pour qu'il se rende aux toilettes, alors le porter et marcher, c'était tout bonnement impossible.
Notre protocole est d'isoler l'élève dans la zone la plus sécurisée possible avec un adulte et de prévenir dès que possible le CE pour que ce dernière puisse prévenir les pompiers dès leur arrivée. Si on a pu porter l'élève, tant mieux. Sinon on attends les secours et on les préviens dès leur arrivée. Par chance, nous sommes qu'à 500 mètre de la caserne, ça joue aussi.
Revenir en haut Aller en bas
de passage
Invité




Protocole évacuation des personnes handicapées Empty
MessageSujet: Re: Protocole évacuation des personnes handicapées   Protocole évacuation des personnes handicapées EmptyJeu 10 Oct 2019 - 16:58

Bonjour,

Au cours de la mise en accessibilité de mon lycée (4 étages, des demi étages), un vieux monastère collé à une pente, les pompiers m'ont simplement conseillé de placer les PMR sur les paliers d'escalier derrière des portes coupe feu. Si l'établissement vient d'ouvrir, ce que j'ai cru lire, des zones d'attentes sont prévues, car obligatoires, il faut se rapprocher du maitre d’œuvre et ou compulser les plans...
Je déconseille le port en croisant les bras car on ne connait pas forcément bien le type de handicap de la PMR. J'ai eu par exemple une élève qu'on pouvait très facilement casser en mille morceaux dès qu'on la touchait...
Les pompiers en général ne trainent pas, donc une zone d'attente fait l'affaire.

bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Protocole évacuation des personnes handicapées Empty
MessageSujet: Re: Protocole évacuation des personnes handicapées   Protocole évacuation des personnes handicapées EmptyJeu 10 Oct 2019 - 17:15

de passage a écrit:

Je déconseille le port en croisant les bras car on ne connait pas forcément bien le type de handicap de la PMR. J'ai eu par exemple une élève qu'on pouvait très facilement casser en mille morceaux dès qu'on la touchait...
Généralement, les enseignants et les autres élèves connaissent ce genre de pathologie quand un de leurs camarades en est atteint.
Revenir en haut Aller en bas
megaquiz
Invité




Protocole évacuation des personnes handicapées Empty
MessageSujet: Re: Protocole évacuation des personnes handicapées   Protocole évacuation des personnes handicapées EmptyMer 8 Fév 2023 - 12:54

Je relance ce sujet parce que nous n'avons pas d'EAS et que dorénavant il nous est demandé de porter la PMR pour évacuer. Mais je voudrais élaborer un protocole spécifique et faire signer une décharge aux familles. Quelqu'un a-t-il un exemple sous le coude à partager svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Fabien SONNEY
Invité




Protocole évacuation des personnes handicapées Empty
MessageSujet: Problème sur une question    Protocole évacuation des personnes handicapées EmptySam 18 Nov 2023 - 21:15

Bonjour, j'ai bien mis que le guide fil était la pour guider le publique mais ça m'a compté faux ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protocole évacuation des personnes handicapées Empty
MessageSujet: Re: Protocole évacuation des personnes handicapées   Protocole évacuation des personnes handicapées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protocole évacuation des personnes handicapées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EPLE et accueil des personnes handicapées
» nouveau protocole sanitaire
» recrutement réservé aux personnes handicapées
» Evacuation personnes en situation de handicap
» protocole d'évacuation élève handicapé moteur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: