SATD, qui décide ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 SATD, qui décide ?

Aller en bas 
+5
ATCQ
Op@lomero
july80
Bozinchu
volcan
9 participants
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

SATD, qui décide ? Empty
MessageSujet: SATD, qui décide ?   SATD, qui décide ? Icon_minitime1Mer 18 Sep 2019 - 17:38

Dans le numéro 7 de la lettre dea agents comptables on peut lire à propos de la SATD :
La SATD permet désormais aux agents
comptables d’EPLE de saisir des sommes
détenues par des tiers (établissement bancaire,
employeur) pour le compte des débiteurs de
l’établissement (élèves majeurs, responsables
légaux des élèves mineurs).
Conformément aux dispositions de l’article
R421-68 du code de l’éducation, il appartient
au chef d’établissement de déterminer s’il peut
autoriser sa mise en oeuvre au regard des enjeux
financiers et de ses effets sur la situation
du redevable.

Je ne comprends pas. Je croyais qu'une fois les poursuites autorisées par l'ordonnateur le comptable était seul responsable des moyens pour le recouvrement.
Et je ne comprends pas davantage la référence à l'article R421-68 :
Les créances de l'établissement qui n'ont pu être recouvrées à l'amiable font l'objet d'états rendus exécutoires par l'ordonnateur.
Les états exécutoires peuvent être notifiés aux débiteurs par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Leur recouvrement est poursuivi jusqu'à opposition devant la juridiction compétente.
L'agent comptable procède aux mesures d'exécution forcée dans les conditions prévues par l'article R. 1617-24 du code général des collectivités territoriales. Celles-ci peuvent à tout moment être suspendues sur un ordre écrit de l'ordonnateur si la créance est l'objet d'un litige.



E1617-24 :
L'ordonnateur autorise l'exécution forcée des titres de recettes selon des modalités qu'il arrête après avoir recueilli l'avis du comptable. Cette autorisation peut être permanente ou temporaire pour tout ou partie des titres que l'ordonnateur émet.

On en déduit que l'ordonnateur peut - doit - autoriser chaque modalités de recouvrement mise en oeuvre par le comptable et que son autorisation de poursuite doit détailler les modalités autorisées ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Mer 18 Sep 2019 - 17:54, édité 1 fois (Raison : Complément)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

SATD, qui décide ? Empty
MessageSujet: Re: SATD, qui décide ?   SATD, qui décide ? Icon_minitime1Mer 18 Sep 2019 - 17:49

pour ma part c'est très simple...
je mets en oeuvre la SATD....
D'ailleurs j'ai déjà fait le truc deux ou trois depuis janvier
c'est le top...
Faut juste prévoir dans les renseignements demandés aux parents en début d'année de nous indiquer l'employeur..
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 05/01/2018

SATD, qui décide ? Empty
MessageSujet: Re: SATD, qui décide ?   SATD, qui décide ? Icon_minitime1Mer 18 Sep 2019 - 18:12

Moi aussi je pratique la SATD mais en demandant toujours l'autorisation de l'ordonnateur. Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

SATD, qui décide ? Empty
MessageSujet: Re: SATD, qui décide ?   SATD, qui décide ? Icon_minitime1Mer 18 Sep 2019 - 18:13

Comprends pas non plus. Et d'ailleurs, je ne comprenais déjà pas la position de la DAF A3 qui avait dit qu'il était urgent d'attendre, qu'ils allaient proposer un modèle adapté aux EPLE, bla bla bla... Bref, on sent que l'idée c'est de demander aux comptable de continuer à prendre sur eux pour pas mettre des familles dans la mouise. Pas très éloigné des politiques qui demandent de l'achat local en fait No

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
SATD, qui décide ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

SATD, qui décide ? Empty
MessageSujet: Re: SATD, qui décide ?   SATD, qui décide ? Icon_minitime1Mer 18 Sep 2019 - 18:52

july80 a écrit:
Moi aussi je pratique la SATD mais en demandant toujours l'autorisation de l'ordonnateur. Je me trompe ?
Oui et non.
Soit en considère que l'autorisation de poursuite est générale soit qu'elle n'est valable que pour une ou plusieurs modalités précisées dans l'autorisation (mise en demeure mais non saisie mobilière).
On a revient à l'article cité plus haut :
L'ordonnateur autorise l'exécution forcée des titres de recettes selon des modalités qu'il arrête après avoir recueilli l'avis du comptable.
Mouais... le comptable est responsable mais l'ordonnateur décide de lui compliquer la vie.... bon on est dans le cas du refus de poursuite en cas de refus de la SATD mais quand même...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

SATD, qui décide ? Empty
MessageSujet: Re: SATD, qui décide ?   SATD, qui décide ? Icon_minitime1Mer 18 Sep 2019 - 19:13

Bozinchu a écrit:
pour ma part c'est très simple...
je mets en oeuvre la SATD....
D'ailleurs j'ai déjà fait le truc deux ou trois depuis janvier
c'est le top...
Faut juste prévoir dans les renseignements demandés aux parents en début d'année de nous indiquer l'employeur..
Mr green

Une petite de procédure à partager ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

SATD, qui décide ? Empty
MessageSujet: Re: SATD, qui décide ?   SATD, qui décide ? Icon_minitime1Mer 18 Sep 2019 - 19:31

ATCQ a écrit:
Une petite de procédure à partager ?
pour l'instant je ne peux pas partager grand chose
j'ai un document word que je modifie à chaque envoi aux entreprises

le dit document word m'avait été envoyé par Coffeeman (que je remercie publiquement ici d'ailleurs)
j'ai envoyé le tout à L'IZ afin qu'il nous fasse un petit programme tout beau tout propre
mais pour l'instant je n'ai pas de retour
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

SATD, qui décide ? Empty
MessageSujet: Re: SATD, qui décide ?   SATD, qui décide ? Icon_minitime1Mer 18 Sep 2019 - 20:16

Bozinchu a écrit:
ATCQ a écrit:
Une petite de procédure à partager ?
j'ai envoyé le tout à L'IZ afin qu'il nous fasse un petit programme tout beau tout propre
Mr green

Cet homme n'a pas de limites 😁
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SATD, qui décide ? Empty
MessageSujet: Re: SATD, qui décide ?   SATD, qui décide ? Icon_minitime1Mer 18 Sep 2019 - 20:26

Je suis tombé par hasard sur deux notes de service de la DGFIP :

  • une note de service sur l'application de la SATD aux EPLE agricoles et maritimes... sachant que les EPLE mer sont soumis à la M9.6 comme les EPLE EN et que les textes qui sont cités dans l'instruction sont quasi identiques à ceux qui régissent les EPLE EN, elle devrait pouvoir être transposée sans trop de problème à ces derniers (PS : il y a des modèles)
  • Une note de service sur l'application de la SATD aux EPN à laquelle la première renvoie...

Bonne lecture à tous study
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4919
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

SATD, qui décide ? Empty
MessageSujet: Re: SATD, qui décide ?   SATD, qui décide ? Icon_minitime1Mer 18 Sep 2019 - 23:05

Fred, on est bien dans du recouvrement forcée, il faut donc bel bien l'autorisation de l'ordonnateur comme c'est indiqué au R 421-68.

Pour répondre au boss, cette lettre 7 me parait bien étrangement rédigée.
Je pense que c'est une manière de dire à l'ordonnateur d'être attentif lorsqu'il signe une auto de poursuite. Genre petit conseil.
Mais pour moi ça ne va plus loin. Il n' y a rien de juridique derrière.

Lis la suite de leur commentaire, c'est pareil, c'est totalement inepte :

"Cette procédure peut entraîner des conséquences financières extrêmement lourdes et préjudiciables pour les débiteurs si elle n’est pas préalablement réfléchie et maîtrisée, en particulier lorsqu’elle est diligentée sur un compte bancaire. Dans ce dernier cas, elle bloque en principe les soldes de tous les comptes que le débiteur a ouvert dans l’établissement bancaire pendant 15 jours. Les agents comptables pourront agir en amont pour éviter cet écueil."

Maintenant on doit faire du social?
Cette phrase est absolument déplacée comme celle qui t'interpelle.
Donc ne pas en tenir compte me semble être la seule option censée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Hum....
Invité




SATD, qui décide ? Empty
MessageSujet: Re: SATD, qui décide ?   SATD, qui décide ? Icon_minitime1Jeu 19 Sep 2019 - 8:45

C'est pire que ça.
On peut facilement analyser ça comme une défiance vis à vis des comptables qui ne seraient pas en mesure d'analyser une situation d'un point de vue humain comme le ferait un ordonnateur.
Au mieux c'est une rédaction maladroite de la part d'un service qui est pourtant le notre, au pire c'est une manque de confiance dans nos capacités.
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

SATD, qui décide ? Empty
MessageSujet: Re: SATD, qui décide ?   SATD, qui décide ? Icon_minitime1Jeu 19 Sep 2019 - 11:09

volcan a écrit:

On en déduit que l'ordonnateur peut - doit - autoriser chaque modalités de recouvrement mise en oeuvre par le comptable et que son autorisation de poursuite doit détailler les modalités autorisées ?

Le R-421-48 s'appliquait (et encore pour l'état exécutoire, cela fait bien longtemps que c'est périmé) tant que vous étiez exclu des dispositions du CGCT sur le recouvrement. Maintenant, si tu une autorisation de poursuite pour les SATD ou tout recouvrement. Tu peux envoyer tes courriers l'esprit tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SATD, qui décide ? Empty
MessageSujet: Re: SATD, qui décide ?   SATD, qui décide ? Icon_minitime1Jeu 19 Sep 2019 - 11:19

coffeeman a écrit:
"Cette procédure peut entraîner des conséquences financières extrêmement lourdes et préjudiciables pour les débiteurs si elle n’est pas préalablement réfléchie et maîtrisée, en particulier lorsqu’elle est diligentée sur un compte bancaire. Dans ce dernier cas, elle bloque en principe les soldes de tous les comptes que le débiteur a ouvert dans l’établissement bancaire pendant 15 jours. Les agents comptables pourront agir en amont pour éviter cet écueil."

Maintenant on doit faire du social?
Personnellement, je n'en ai pas la même lecture que toi. Quand je lis "conséquences financières extrêmement lourdes et préjudiciables pour les débiteurs", je vois surtout se profiler le contentieux. D'où la nécessité de border à fond les SATD sur le plan juridique. Or, à l'instar des mesures d'exécution forcée de droit commun, on peut facilement imaginer que la proportionnalité de la mesure sera l'un des critères d'appréciation du juge.

Quand un EPLE passe par un huissier, il a en face de lui un professionnel qui peut lui dire ou est la limite, quelles sont les précautions à prendre. Là, les établissements se retrouvent tout seuls en première ligne, et ce n'est pas un jugement de valeur que de dire qu'ils n'ont ni l’expérience, ni l'expertise de la DGFIP sur les saisies administratives : c'est juste un constat.

Je pense que c'est là-dessus que le ministère voulait attirer l'attention des agents comptables. Mais ce n'est là que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

SATD, qui décide ? Empty
MessageSujet: Re: SATD, qui décide ?   SATD, qui décide ? Icon_minitime1Jeu 19 Sep 2019 - 11:25

La proportionnalité ?
Je reçois des SATD des Finances comme employeur potentiel pour des amendes de 60 euros ou des états exécutoires de moins de 50 euros.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

SATD, qui décide ? Empty
MessageSujet: Re: SATD, qui décide ?   SATD, qui décide ? Icon_minitime1Jeu 19 Sep 2019 - 11:28

Je tire les mêmes conclusions que Volcan et trouve cela bien étrange.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SATD, qui décide ? Empty
MessageSujet: Re: SATD, qui décide ?   SATD, qui décide ? Icon_minitime1Jeu 19 Sep 2019 - 11:55

Je ne sais pas quelle était la nature des créances des états exécutoires que tu dis avoir reçus... mais je ne suis pas sûr que l'on puisse mettre sur le même plan une créance de nature fiscale ou pénale et une créance relative à une redevance d'accès à un service public
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

SATD, qui décide ? Empty
MessageSujet: Re: SATD, qui décide ?   SATD, qui décide ? Icon_minitime1Jeu 19 Sep 2019 - 12:00

Facture eau, amende pour stationnement....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

SATD, qui décide ? Empty
MessageSujet: Re: SATD, qui décide ?   SATD, qui décide ? Icon_minitime1Jeu 19 Sep 2019 - 13:03

Alomero a écrit:
Comprends pas non plus. Et d'ailleurs, je ne comprenais déjà pas la position de la DAF A3 qui avait dit qu'il était urgent d'attendre, qu'ils allaient proposer un modèle adapté aux EPLE, bla bla bla... Bref, on sent que l'idée c'est de demander aux comptable de continuer à prendre sur eux pour pas mettre des familles dans la mouise. Pas très éloigné des politiques qui demandent de l'achat local en fait No
Je demande pardon à tout le forum : récemment j'ai mordu Alomero (un moment d'énervement où j'ai reperdu le contrôle), et elle commence à dérailler complètement, j'ai du lui refiler une saleté.
ATCQ a écrit:
Bozinchu a écrit:
ATCQ a écrit:
Une petite de procédure à partager ?
j'ai envoyé le tout à L'IZ afin qu'il nous fasse un petit programme tout beau tout propre
Mr green
Cet homme n'a pas de limites 😁
Ce lapin est fort limité. J'ai un prototype tout explosé qui trône au milieu du bureau ouinedose de ma machine de développement, qui me regarde d'un oeil torve, à peu près le même que la CRC quand elle découvrira mes 100 k€ de loyers de COP impayés cumulés sur l'agence comptable (trois très beaux cas qui mériteraient de longs discours et surtout des coups de pied au derche mais bref).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


SATD, qui décide ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

SATD, qui décide ? Empty
MessageSujet: Re: SATD, qui décide ?   SATD, qui décide ? Icon_minitime1Jeu 19 Sep 2019 - 13:21

L'intendant zonard a écrit:
Alomero a écrit:
Comprends pas non plus. Et d'ailleurs, je ne comprenais déjà pas la position de la DAF A3 qui avait dit qu'il était urgent d'attendre, qu'ils allaient proposer un modèle adapté aux EPLE, bla bla bla... Bref, on sent que l'idée c'est de demander aux comptable de continuer à prendre sur eux pour pas mettre des familles dans la mouise. Pas très éloigné des politiques qui demandent de l'achat local en fait No
Je demande pardon à tout le forum : récemment j'ai mordu Alomero (un moment d'énervement où j'ai reperdu le contrôle), et elle commence à dérailler complètement, j'ai du lui refiler une saleté.
Je suis désolè Alomero mais si tu as été contaminé par le lapin je vais pas pouvoir te garder comme successeur.... pale  Faut te faire vacciner contre le H1N-93
SATD, qui décide ? Z

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

SATD, qui décide ? Empty
MessageSujet: Re: SATD, qui décide ?   SATD, qui décide ? Icon_minitime1Jeu 19 Sep 2019 - 13:50

L'intendant zonard a écrit:
Je demande pardon à tout le forum : récemment j'ai mordu Alomero (un moment d'énervement où j'ai reperdu le contrôle), et elle commence à dérailler complètement, j'ai du lui refiler une saleté.
Certaines de tes morsures m'ont davantage gênée.

volcan a écrit:
Je suis désolè Alomero mais si tu as été contaminé par le lapin je vais pas pouvoir te garder comme successeur.... pale  Faut te faire vacciner contre le H1N-93
Mais c'est la double peine pleure

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
SATD, qui décide ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 05/01/2018

SATD, qui décide ? Empty
MessageSujet: Re: SATD, qui décide ?   SATD, qui décide ? Icon_minitime1Mer 27 Nov 2019 - 11:38

Bonjour

Quand vous avez recours à une SATD, passez-vous la créance au 416 ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

SATD, qui décide ? Empty
MessageSujet: Re: SATD, qui décide ?   SATD, qui décide ? Icon_minitime1Mer 27 Nov 2019 - 11:51

Oui bien sûr la SATD est une procédure contentieuse.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





SATD, qui décide ? Empty
MessageSujet: Re: SATD, qui décide ?   SATD, qui décide ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
SATD, qui décide ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui décide de la mise au 416
» 2007 c'est décidé plus d'édition!
» placements financiers: qui décide?
» Les logements de fonction : qui décide ?
» SATD

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: