Bonjour à tous,
J'avoue ressentir le plus grand scepticisme quant à la façon de faire pour gérer les voyages. Beaucoup de documents disponibles, d'avis, de conseils, mais quelle est LA règle ?
Ma question se pose pour un voyage sur deux années, comme c'est très souvent le cas, avec des encaissements et des paiements en année n-1.
L'an dernier mon agent comptable m'a fait utiliser la planche 8 de la m9.6, "charges et produits constatés d'avance". Me faisant faire les mandats et O.R., pas de dépenses ni de recettes en budgétaire, partant du principe que le voyage était voté. Il était prévu de faire un reversement sur les mandats en fin d'année ainsi qu'une annulation de recettes de l'or. Finalement au moment du basculement il m'a fait détricoter les écritures passées dans l'urgence, sans explications.
Cette planche doit elle être appliquée aux voyages sur 2 années ?
C'était la première question.
La deuxième question est :
La méthode consitant à : encaisser sur 4191 les avances des familles (échéanciers), faire payer les paiements d'avance par le comptable avec un ordre de paiement régularisé par un mandat sur l'année n (où a lieu le voyage).
Faire l'O.R. au début de l'année n.
Les avances passent du 4191 au 4118
Cette méthode est-elle régulière ?
Bonne journée...