Comptabilisation du pont de l'ascension Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comptabilisation du pont de l'ascension

Aller en bas 
+6
july80
Op@lomero
Winnie
atlante
LFDG
zulmac
10 participants
AuteurMessage
zulmac
.
.



Nombre de messages : 10
Localisation : Côte d'Opale
Date d'inscription : 15/11/2015

Comptabilisation du pont de l'ascension Empty
MessageSujet: Comptabilisation du pont de l'ascension   Comptabilisation du pont de l'ascension Icon_minitime1Mar 3 Sep 2019 - 19:22

Bonjour,
le vendredi suivant le jeudi de l'ascension n'est pas travaillé en 2020 ( comme en 2019). Comment le comptabilisez vous dans l'edt? Comme une journée travaillée ou bien faites vous récupérer les heures? Je ne trouve pas de texte sur le sujet, la circulaire de 2002 ne l'évoque pas.
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6212
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Comptabilisation du pont de l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation du pont de l'ascension   Comptabilisation du pont de l'ascension Icon_minitime1Mar 3 Sep 2019 - 19:38

Rappel : la circulaire de 2002 ne s'applique pas aux agents relevant des CT.
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1425
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

Comptabilisation du pont de l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation du pont de l'ascension   Comptabilisation du pont de l'ascension Icon_minitime1Mar 3 Sep 2019 - 19:38

https://www.education.gouv.fr/bo/2002/special4/texte.htm

2.2.1 La durée du travail
Viennent modifier la durée annuelle de 1 600 heures * fixée ci-dessus :
- le jour de commémoration de l'abolition de l'esclavage dans les départements de la Guadeloupe (27 mai), de la Guyane (10 juin), de la Martinique (22 mai), de la Réunion (20 décembre) et dans la collectivité départementale de Mayotte (27 avril) ;
- la Saint-Étienne (26 décembre) et le Vendredi saint dans les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Par ailleurs, tous les agents bénéficient :
- des deux jours de fractionnement des congés annuels, dans les conditions inchangées du décret du 26 octobre 1984 ;
- des jours fériés légaux précédés ou suivis d'un jour travaillé, à l'exception des jours fériés survenant un dimanche ou un samedi non travaillés.
Aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre six heures sans que les agents bénéficient d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes.

*1607 heures aujourd'hui moins 14 h fractionnement = 1593h
Revenir en haut Aller en bas
zulmac
.
.



Nombre de messages : 10
Localisation : Côte d'Opale
Date d'inscription : 15/11/2015

Comptabilisation du pont de l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation du pont de l'ascension   Comptabilisation du pont de l'ascension Icon_minitime1Mar 3 Sep 2019 - 19:54

Merci pour les réponses.
Il s'agit ici bien de personnels Etat.
Vous considérez donc que le vendredi non travaillé est considéré comme un jour férié et donc comptabilisé comme du temps de travail ( pourtant, dans le cas précis pas de jour de travail avant ( jeudi férié)ou après (samedi non travaillé) ?
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1425
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

Comptabilisation du pont de l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation du pont de l'ascension   Comptabilisation du pont de l'ascension Icon_minitime1Mar 3 Sep 2019 - 20:21

Pour moi oui
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6212
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Comptabilisation du pont de l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation du pont de l'ascension   Comptabilisation du pont de l'ascension Icon_minitime1Mar 3 Sep 2019 - 20:23

Je suis plus circonspect. Le vendredi de l'Ascension n'est pas un jour férié légalement. Il faut répartir les heures dues annuellement sans compter ce jour, comme s'il s'agissait d'un samedi ou d'un dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1425
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

Comptabilisation du pont de l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation du pont de l'ascension   Comptabilisation du pont de l'ascension Icon_minitime1Mar 3 Sep 2019 - 20:36

Au temps pour moi, le jeudi est comptabilisé mais pas le vendredi. Je rejoins LFDG dans son analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Comptabilisation du pont de l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation du pont de l'ascension   Comptabilisation du pont de l'ascension Icon_minitime1Mar 3 Sep 2019 - 21:32

Pareil, jeudi compté comme férié, et vendredi qui ne vaut rien.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
zulmac
.
.



Nombre de messages : 10
Localisation : Côte d'Opale
Date d'inscription : 15/11/2015

Comptabilisation du pont de l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation du pont de l'ascension   Comptabilisation du pont de l'ascension Icon_minitime1Mar 3 Sep 2019 - 21:54

Si je comprends bien, les heures du vendredi doivent être intégrées au total des 1593 h à répartir sur l'année. Existe t-il un texte officiel de l'EN sur cette situation? Le seul que j'ai trouvé est un article du code du travail :
"Les heures perdues par suite d’une interruption collective du travail résultant du chômage d’un jour ou de deux jours ouvrables compris entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire ou d’un jour précédant les congés annuels peuvent être récupérées. Cette disposition, figurant à l’article L. 3121-50 du code du travail, est d’ordre public."
Le "peuvent" me laisse penser que l'employeur doit statuer.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6212
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Comptabilisation du pont de l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation du pont de l'ascension   Comptabilisation du pont de l'ascension Icon_minitime1Mar 3 Sep 2019 - 22:06

Sauf exceptions (questions liées à la sécurité notamment), le code du travail ne s'applique pas aux fonctionnaires. On trouve le champ d'application de telle ou telle
disposition en tête de chaque livre ou chapitre.

Donc on retranche 1 au nombre de jours devant être travaillés et on répartit.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12795
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Comptabilisation du pont de l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation du pont de l'ascension   Comptabilisation du pont de l'ascension Icon_minitime1Mar 3 Sep 2019 - 23:08

Le jeudi est férié et compte si travail la veille, le vendredi est congé et ne compte pas, on est tous d'accord Very Happy

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Comptabilisation du pont de l'ascension 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Comptabilisation du pont de l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation du pont de l'ascension   Comptabilisation du pont de l'ascension Icon_minitime1Mer 4 Sep 2019 - 0:46

Là où ça devient rigolo c'est quand la collectivité territoriale demande de distinguer les jours de congés des jours de RTT...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 433
Date d'inscription : 05/01/2018

Comptabilisation du pont de l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation du pont de l'ascension   Comptabilisation du pont de l'ascension Icon_minitime1Jeu 5 Sep 2019 - 10:49

Bonjour

Et vous faites comment avec un personnel administratif qui ne travaille pas le mercredi (80%) : on compte ou pas le jeudi de l'Ascension ?
Car ce personnel estime être pénalisé doublement si je ne compte pas le jeudi comme travaillé (heures à répartir et pas payé)...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6212
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Comptabilisation du pont de l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation du pont de l'ascension   Comptabilisation du pont de l'ascension Icon_minitime1Jeu 5 Sep 2019 - 10:56

Cette question est excellente. Il faut l'aborder ainsi : le jour de TP ne fait pas partie des obligations de service. Il n'est donc pas inclus dans le temps de travail et n'est pas travaillé. Comme le vendredi n'est pas travaillé, c'est cuit.
Revenir en haut Aller en bas
GOPHER
.
.
GOPHER


Nombre de messages : 80
Localisation : PUERTO VALARTA
Date d'inscription : 07/09/2009

Comptabilisation du pont de l'ascension Empty
MessageSujet: jeudi de l'ascension décompté ?   Comptabilisation du pont de l'ascension Icon_minitime1Jeu 5 Sep 2019 - 18:12

Depuis la rentrée, dans mon département, plus aucun jour férié n'est compté pour du temps de travail,quelque soit le jour où il tombe. Même le 1er mai. Ordre écrit de la CT .
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Comptabilisation du pont de l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation du pont de l'ascension   Comptabilisation du pont de l'ascension Icon_minitime1Ven 6 Sep 2019 - 17:46

Sans doute parce que les jours fériés sont prédécomptés du temps de travail à effectuer qui vous est communiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Leto
.
.
Leto


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 23/05/2019

Comptabilisation du pont de l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation du pont de l'ascension   Comptabilisation du pont de l'ascension Icon_minitime1Ven 6 Sep 2019 - 21:40

GOPHER a écrit:
Depuis la rentrée, dans mon département, plus aucun jour férié n'est compté pour du temps de travail,quelque soit le jour où il tombe. Même le 1er mai. Ordre écrit de la CT .
Pareil pour moi. Le volume horaire de 1607 heures tient compte de la déduction d'un forfait moyen de 8 jours fériés par an.
Revenir en haut Aller en bas
GOPHER
.
.
GOPHER


Nombre de messages : 80
Localisation : PUERTO VALARTA
Date d'inscription : 07/09/2009

Comptabilisation du pont de l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation du pont de l'ascension   Comptabilisation du pont de l'ascension Icon_minitime1Lun 9 Sep 2019 - 13:58

Les Agents de mon département feront en 2019-2020 1607-14 h =1593 h en ne travaillant que des jours non fériés... Les jours fériés ne comptent plus pour le nombre d'heures normalement travaillées le jour où ils tombent.
Revenir en haut Aller en bas
CASSIS
Invité




Comptabilisation du pont de l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation du pont de l'ascension   Comptabilisation du pont de l'ascension Icon_minitime1Lun 9 Sep 2019 - 14:08

Ce sont les classes qui "vaquent" en ce vendredi d'Ascencion....Demandez vous si les profs vont récupérer les heures non faites ce jour-là!!!!!!
Pour ma part, je fais un petit cadeau aux personnels administratifs et compte ce jour comme travaillé.(Ce n'est même pas un cadeau, finalement, mais un peu d'équité par rapport aux enseignants!)
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6212
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Comptabilisation du pont de l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation du pont de l'ascension   Comptabilisation du pont de l'ascension Icon_minitime1Lun 9 Sep 2019 - 14:19

zulmac a écrit:
Merci pour les réponses.
Il s'agit ici bien de personnels Etat.

Précision : Zulmac évoquait les personnels de l'Etat. Il me semble que le sujet - hormis le post immédiatement précédent - dérive vers les personnels relevant des CT. La réglementation étant différente, on ne va plus s'y retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5384
Date d'inscription : 03/04/2006

Comptabilisation du pont de l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation du pont de l'ascension   Comptabilisation du pont de l'ascension Icon_minitime1Mar 10 Sep 2019 - 7:14

CASSIS a écrit:
Ce sont les classes qui "vaquent" en ce vendredi d'Ascencion....Demandez vous si les profs vont récupérer les heures non faites ce jour-là!!!!!!
Pour ma part, je fais un petit cadeau aux personnels administratifs et compte ce jour comme travaillé.(Ce n'est même pas un cadeau, finalement, mais un peu d'équité par rapport aux enseignants!)
Bonne journée!

Cette pratique illégale n'engage que vous.

A l'heure où l'attention médiatique et citoyenne fantasme à plus ou moins juste titre sur le temps de travail des fonctionnaires, il vaut mieux éviter ce genre de sport il me semble.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
GOPHER
.
.
GOPHER


Nombre de messages : 80
Localisation : PUERTO VALARTA
Date d'inscription : 07/09/2009

Comptabilisation du pont de l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation du pont de l'ascension   Comptabilisation du pont de l'ascension Icon_minitime1Mer 11 Sep 2019 - 17:55

Leto a écrit:
GOPHER a écrit:
Depuis la rentrée, dans mon département, plus aucun jour férié n'est compté pour du temps de travail,quelque soit le jour où il tombe. Même le 1er mai. Ordre écrit de la CT .
Pareil pour moi. Le volume horaire de 1607 heures tient compte de la déduction d'un forfait moyen de 8 jours fériés par anCE


Ce n'est pas compliqué à calculer : 52 semaines par an (jusque là tout le monde est d'accord) - 5 semaines de congés payés (idem) = 47 semaines X 35 heures = 1645 heures . La différence par rapport aux 1600 heures à travailler de l'époque du vote de la loi sur les 35 heures (les 7 heures en plus ont été ajoutées en 2003 année de la canicule pour rendre le lundi de la Pentecôte travaillé) représente un forfait de 6,42 jours fériés en moyenne déjà déduits.
Revenir en haut Aller en bas
GOPHER
.
.
GOPHER


Nombre de messages : 80
Localisation : PUERTO VALARTA
Date d'inscription : 07/09/2009

Comptabilisation du pont de l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation du pont de l'ascension   Comptabilisation du pont de l'ascension Icon_minitime1Mer 11 Sep 2019 - 18:08

LFDG a écrit:
zulmac a écrit:
Merci pour les réponses.
Il s'agit ici bien de personnels Etat.

Précision : Zulmac évoquait les personnels de l'Etat. Il me semble que le sujet - hormis le post immédiatement précédent - dérive vers les personnels relevant des CT. La réglementation étant différente, on ne va plus s'y retrouver !

Ma femme travaille dans le privé et c'est bien la règle que j'ai décrite qui est appliquée. Pourquoi y aurait-il une différence entre fonctionnaires territoriaux, d'Etat et secteur privé ? La base de calcul est la même. Après que les collectivités territoriales retranchent des jours du maire ou du président, que les privés aient une convention collective plus favorable que la loi, cela se peut.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6212
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Comptabilisation du pont de l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation du pont de l'ascension   Comptabilisation du pont de l'ascension Icon_minitime1Jeu 12 Sep 2019 - 13:45

GOPHER a écrit:
Pourquoi y aurait-il une différence entre fonctionnaires territoriaux, d'Etat et secteur privé ?

Entre autres parce que les négociations sur l'ARTT en 2000-2001 n'ont pas abouti aux mêmes accords partout. Les différences existent à l'intérieur même du périmètre "éducation nationale". Par exemple, la fameuse (et vénérable) circulaire du 21 janvier 2002 et les 2 fameux arrêtés du 15 janvier 2002 ne s'appliquent pas aux collègues exerçant à l'administration centrale. Dans le périmètre MESRI, par exemple itou, les règles seront différentes dans un EPSCP et un EPST : les arrêtés d'application du décret de 2000 sur l'ARTT sont distincts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comptabilisation du pont de l'ascension Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation du pont de l'ascension   Comptabilisation du pont de l'ascension Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Comptabilisation du pont de l'ascension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: