| signalement d'un agent | |
|
+4Thurston Moore V.M.B néthou M.CHAT 8 participants |
Auteur | Message |
---|
kpital1789 Invité
| Sujet: signalement d'un agent Lun 1 Juil 2019 - 13:58 | |
| Bonjour, Un de mes agents est de fait un alcoolique...Il y a 2 ans j ai fait un signalement aux services départementaux. Il a bien sûr nié avoir un pb avec l'alcool. A chaque fin de mois (peu après le virement de la paye) il arrive en état d'ébriété pour ne pas dire complètement saoul. Cette situation était tolérée par l'ancien principal mais le nouveau a du mal à s'y faire, ce qui est normal. De mon côté, régulièrement je lui parle et lui rappelle qu'ildoit ralentir sa consommation d'alcool. Sauf que je commence à en avoir assez et je me dis que les collègues et moi-même vivons une situation pas très normale...Que faire? le signaler à nouveau? Aujourd'hui il a pris ses affaires et est parti en disant que c'était fini pour lui dans notre établissement. Il a déjà demandé à muter mais il n'y a pas eu de suite favorable. Que faire? Du coup c'est moi qui suis désemparé. |
|
| |
M.CHAT ***
Nombre de messages : 1070 Localisation : Septentrion Date d'inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: signalement d'un agent Lun 1 Juil 2019 - 14:02 | |
| Bonjour,
un signalement aux services médicaux de ta collectivité dans un premier temps et des faits pour commencer. Il vaut mieux ne pas le faire sortir de l’établissement en état d'ébriété mais qu'il décuve dans le bahut dans une salle de repos isolé sinon tu contactes un membre de sa famille pour le ramener à domicile. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8924 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: signalement d'un agent Lun 1 Juil 2019 - 14:33 | |
| Question de santé avant tout. Si ton nouveau CE ne tolère pas (et c'est normal), il faut agir "en continu" auprès de la collectivité. Rapport sur rapport, circonstanciés, signés de vous deux. Et taper de plus en plus haut si besoin. Cet agent doit se faire soigner, qu'il le veuille ou non. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: signalement d'un agent Mar 2 Juil 2019 - 9:03 | |
| On n'est pas médecin et donc il est hors de question de faire apparaître un soi disant pb d'alcoolisme dans un rapport, le retour pourrait être explosif. Si vous voyez (ou sentez!) votre lascar en état d'ébriété supposée, alors il faut le sécuriser dans un lieu qui va bien et appeler les secours. Il appartiendra ensuite au toubib de diagnostiquer ou pas une overdose de jaja. Une fois diagnostiqué vous pouvez étayer le rapport ad hoc avec en appui la conclusion médicale (si le toubib refuse au titre du secret médical il appartient au toubib de la CT de faire la demande de transmission des conclusions). Attention: certaines maladies, hépatiques notamment, ont des symptômes quasi identiques au bourrage de gueule (maman marmotte en avait une mais ne touchait pas une goutte de pétrole), gare au boomerang si votre rapport parle d'alcoolisme en ce cas! | |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2397 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| |
| |
Véritable Invité
| Sujet: Re: signalement d'un agent Mar 2 Juil 2019 - 9:16 | |
| Signaler l'abandon de poste, déjà. |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: signalement d'un agent Mar 2 Juil 2019 - 9:58 | |
| Il faut exiger qu'un agent susceptible d'avoir ce problème soit reçu par le médecin-conseil de son employeur. Lequel s'en bat l'oeil, mais en étant suffisamment pénible suffisamment longtemps, on finit toujours par obtenir un strict minimum de travail.
Ensuite sur ce forum j'ai déjà lu des collègues suggérant de demander aux services de police de faire un test l'alcoolémie juste au bon moment précisément au bout de la rue de l'établissement. A la rigueur même si c'est à pied, car l'ivresse sur la voie publique est une contravention de 2e classe. | |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: signalement d'un agent Mar 2 Juil 2019 - 11:23 | |
| - V.M.B a écrit:
- On n'est pas médecin et donc il est hors de question de faire apparaître un soi disant pb d'alcoolisme dans un rapport, le retour pourrait être explosif.
Si vous voyez (ou sentez!) votre lascar en état d'ébriété supposée, alors il faut le sécuriser dans un lieu qui va bien et appeler les secours. Ce n'est pas logique, on ne peut rien supposer parce qu'on n'est pas médecin mais on doit régler le problème. Mais quel problème du coup ? Dès lors pourquoi appeler les secours, le type est peut-être normal, on n'en sait rien on n'est pas médecin. | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: signalement d'un agent Mar 2 Juil 2019 - 14:28 | |
| Bien sûr que j'ai bon! Il faut réagir si un agent a un comportement erratique ou inexplicable pouvant mettre en jeu sa sécurité personnelle ou celle des autres, c'est une obligation légale. Donc on écarte un agent au comportement bizarre et on le sécurise. Et comme il est peut-être malade d'un truc grave on appelle les secours, sinon il peut y avoir "non assistance à personne en danger". Nous on ne doit pas régler le problème, ça revient à l'employeur, mais on doit prendre toute mesure de sécurité des personnes et des biens. Si le type est "normal" alors le toubib des secours le dira. | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: signalement d'un agent Mar 2 Juil 2019 - 14:36 | |
| - V.M.B a écrit:
- Et comme il est peut-être malade d'un truc grave on appelle les secours, sinon il peut y avoir "non assistance à personne en danger".
Au hasard, que la personne soit malade d'alcoolisme. | |
|
| |
Héjonne Gilles Invité
| Sujet: Re: signalement d'un agent Mar 2 Juil 2019 - 14:44 | |
| Il faut imaginer l'appel aux pompiers pour expliquer que l'agent est bourré comme un coing sans dire qu'il a consommé de l'alcool parce qu'on est pas médecin...
Le pompier : "Mais est ce qu'il a bu ?" Le GM : "Je ne sais pas je ne suis pas médecin" Le pompier : "Mais est ce qu'il sent l'alcool ?" Le GM : "Je ne suis pas médecin. Venez sentir vous même" |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: signalement d'un agent Mar 2 Juil 2019 - 16:19 | |
| Pour ma part, j'ai eu un agent ancien toxico, alcoolo et prenait trop de médocs... Cocktail explosif... A chaque fois, qu'il faisait un mauvais pas, donc chaque jour ou presque, je faisais un rapport circonstancié de l’événement et nous demandions systématiquement qu'il soit vu par le médecin du travail en signalant qu'il était dangereux pour lui même et pour les autres. A force, la CT a du avoir peur, et après moultes rapports et incidents, il a été déclaré inapte. Aux dernières nouvelles, il était en hôpital de jour dans un hôpital psychiatrique. Lors d'une sortie, il est venu me voir pour me faire un câlin.... Imaginez la scène ... | |
|
| |
Leto .
| Sujet: Re: signalement d'un agent Jeu 4 Juil 2019 - 22:04 | |
| Il y a ceci si cela peut éclaircir:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000700869
et
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000029184975&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20140704
et
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000018531956&cidTexte=LEGITEXT000006072050 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: signalement d'un agent | |
| |
|
| |
| signalement d'un agent | |
|