Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ?

Aller en bas 
+4
V.M.B
gest911
Op@lomero
fabienm
8 participants
AuteurMessage
fabienm
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/11/2018

Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ? Empty
MessageSujet: Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ?   Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ? EmptyLun 1 Juil - 11:56

Bonjour,

Je suis enseignant du second degré et je viens vers vous car j'ai besoin d'aide.

Suite à une demande des professeurs, une réflexion sur le cadre de vie dans la salle des profs a vu le jour, principalement dans le but de meubler ladite salle. Nous avons eu une réunion avec le CE et la gestionnaire au printemps, qui nous ont proposé de revenir vers nous en fin d'année avec une proposition. Une proposition nous a été soumise mi juin, et nous nous sommes entendus de finaliser tout cela qu'à la Toussain, le temps de discuter et d'affiner entre nous.

Nous sommes une quarantaine d'enseignant et le projet ne convient pas à un certain nombre de personnes, en particulier à cause du prix que beaucoup trouvent élevé (8 chauffeuses, 1 banquette et 1 table pour 3500 €)

Si moi et mes collègues souhaitons proposer autre chose, que peut-on faire ?

- Est-on obligé de payer par mandat administratif ? J'avais cru lire quelque part qu'on peut aussi payer par carte bancaire si l'eple en possède une. Peut-on payer par chèque ? Par virement ?

- Où puis-je faire des devis ? Le devis de ma gestionnaire, qui a le mérite d'exister, a été fait chez Manutan.... Avez vous d'autre adresses ? Puis-je aller chez BUT/IKEA etc.

- Puis-je acheter d'occasion chez Emmaus par exemple ? Une facture ferait l'affaire ?

- Puis-je acheter à un particulier ? Celui-ci peut il me faire une facture au nom de l'EPLE ?

- Je suis sûr qu'il y a des normes ou des choses à respecter. Par exemple, je vois qu'un achat aussi simple que des rideaux pour ma salle de classe est finalement compliqué car ils doivent être ignifugés. Où puis-je trouver des infos là dessus ? Si j'achète d'occasion ou si c'est un "don", ces choses là s'appliquent-elles toujours ?


Le but n'est pas de rejeter le travail qui a été fait en disant c'est de la merde, le peu que j'ai creusé et les questions que je viens vous soumettre me montrent justement que ce n'est sûrement pas aussi simple que ce que certains collègues me disent ("Chez Confo y'a des promos en ce moment on en aura pour beaucoup moins cher !")

Je remercie ceux qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne...

Cordialement,
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12929
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ?   Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ? EmptyLun 1 Juil - 16:44

Au-delà de ce qu'on peut faire ou ne pas faire, il y a ce que les collègues décident de faire ou de ne pas faire. C'est comme le prof face aux parents d'élèves : ces derniers ont des exigences personnelles parfois difficilement compatibles avec la charge de travail et les autres obligations professionnelles (voire personnelles) de l'enseignant. Donc parfois le prof refuse et cela semble incompréhensible aux parents qui n'ont pas la vision globale du problème et ne jugent qu'en fonction de leur propre point de vue. Pourtant, le prof maintient sa décision et n'est même pas tenu de la motiver. Eh bien là c'est pareil.

Je suis désolée si la réponse est un peu abrupte car votre post était très correct mais le temps me manque pour en dire plus ou édulcorer le propos et je voudrais juste qu'il soit considéré que les exigences de respect des uns sont à appliquer aux autres. J'ai juste une piste pour faire une éventuelle nouvelle proposition car facile en procédures, pas mal de choix et moins cher : UGAP.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 13/08/2008

Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ?   Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ? EmptyLun 1 Juil - 18:02

fabienm a écrit:
Bonjour,

Je suis enseignant du second degré et je viens vers vous car j'ai besoin d'aide.

Suite à une demande des professeurs, une réflexion sur le cadre de vie dans la salle des profs a vu le jour, principalement dans le but de meubler ladite salle. Nous avons eu une réunion avec le CE et la gestionnaire au printemps, qui nous ont proposé de revenir vers nous en fin d'année avec une proposition. Une proposition nous a été soumise mi juin, et nous nous sommes entendus de finaliser tout cela qu'à la Toussain, le temps de discuter et d'affiner entre nous.

Nous sommes une quarantaine d'enseignant et le projet ne convient pas à un certain nombre de personnes, en particulier à cause du prix que beaucoup trouvent élevé (8 chauffeuses, 1 banquette et 1 table pour 3500 €)

Si moi et mes collègues souhaitons proposer autre chose, que peut-on faire ?

- Est-on obligé de payer par mandat administratif ? J'avais cru lire quelque part qu'on peut aussi payer par carte bancaire si l'eple en possède une. Peut-on payer par chèque ? Par virement ?

- Où puis-je faire des devis ? Le devis de ma gestionnaire, qui a le mérite d'exister, a été fait chez Manutan.... Avez vous d'autre adresses ? Puis-je aller chez BUT/IKEA etc.

- Puis-je acheter d'occasion chez Emmaus par exemple ? Une facture ferait l'affaire ?

- Puis-je acheter à un particulier ? Celui-ci peut il me faire une facture au nom de l'EPLE ?

- Je suis sûr qu'il y a des normes ou des choses à respecter. Par exemple, je vois qu'un achat aussi simple que des rideaux pour ma salle de classe est finalement compliqué car ils doivent être ignifugés. Où puis-je trouver des infos là dessus ? Si j'achète d'occasion ou si c'est un "don", ces choses là s'appliquent-elles toujours ?


Le but n'est pas de rejeter le travail qui a été fait en disant c'est de la merde, le peu que j'ai creusé et les questions que je viens vous soumettre me montrent justement que ce n'est sûrement pas aussi simple que ce que certains collègues me disent ("Chez Confo y'a des promos en ce moment on en aura pour beaucoup moins cher !")

Je remercie ceux qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne...

Cordialement,
Fabien
"Est-on obligé de payer par mandat administratif ? J'avais cru lire quelque part qu'on peut aussi payer par carte bancaire si l'eple en possède une. Peut-on payer par chèque ? Par virement ?" Oui, la règle est le paiement par mandat administratif après service fait ; l'usage du chèque ne peut se faire que jusqu'à 300 € ; au-delà le paiement doit se faire par virement ; quant à la carte bleue, c'est du ressort exclusif du comptable, donc s'il ne veut pas ou n'est pas en possesion d'une carte, il faudra faire autrement.

"- Où puis-je faire des devis ? Le devis de ma gestionnaire, qui a le mérite d'exister, a été fait chez Manutan.... Avez vous d'autre adresses ? Puis-je aller chez BUT/IKEA etc." Manutan, entre autres, est un professionnel et donc fournit du matériel pour les professionnels. Vous imaginez bien qu'une chauffeuse chez IKEA ou But ne fera pas long feu dans une salle des professeurs. Le critère de robustesse du matériel choisi est donc à prendre en compte en l'espèce et les fournisseurs professionnels sont en mesure de garantir une durée de vie bien plus importante que ce qui se vend chez Ikea ou But (vendu POUR des particuliers).

"- Puis-je acheter d'occasion chez Emmaus par exemple ? Une facture ferait l'affaire ?" Je ne m'y risquerait pas. L'avantage de commander dans un réseau de professionnels c'est la garantie d'un matériel adapté à l'usage qui en sera fait.

"- Je suis sûr qu'il y a des normes ou des choses à respecter. Par exemple, je vois qu'un achat aussi simple que des rideaux pour ma salle de classe est finalement compliqué car ils doivent être ignifugés. Où puis-je trouver des infos là dessus ? Si j'achète d'occasion ou si c'est un "don", ces choses là s'appliquent-elles toujours ?" C'est de la responsabilité du chef d'établissement de choisir de sélectionner tel ou tel fournisseur, et cela peut aller jusqu'à mettre en jeu sa responsabilité pénale. Pour le cas des rideaux ignifugés, il y a l'arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) notamment, mais pas que.



Les achats dans un EPLE ne peuvent se faire comme dans le cadre privé. Des règles très strictes encadrent tout ça pour permettre aux élèves et aux personnels d'évoluer en limitant le risque.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ?   Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ? EmptyMar 2 Juil - 7:13

Votre démarche part d'un bon sentiment et votre respect du GM est évident (et j'espère réciproque).
Toutefois 3 500 balles pour tout le mobilier évoqué me semblent raisonnable car c'est du matos pro, pas du matos pour particuliers. Il faut du costaud et du sécurisé. Si vous faîtes acheter dans une des enseignes que vous citez il y a fort à craindre qu'il faudra changer le matos tout les 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23718
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ?   Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ? EmptyMar 2 Juil - 7:52

Un EPLE, même la salle de repos des profs, c'est pas votre salon, c'est un établissement recevant du public (ERP). Toute l'organisation spatiale des locaux, tout ce qui s'y trouve est susceptible d'être examiné notamment par le capitaine des pompiers en visite de commission communale de sécurité, et j'en ai déjà vu faire dégager (définitivement, ça va de soi) du matériel.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
oxide
**
**
oxide


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/12/2008

Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ?   Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ? EmptyMar 2 Juil - 11:54

en achetant un équipement d'occasion vous n'aurez probablement pas les caractéristiques en terme de réaction au feu du mobilier, qui est justifier par un procès verbal...

Le gros mobilier, qui comprend les caisses, bars, comptoirs, vestiaires, etc., et l'agencement principal qui comprend les écrans séparatifs de boxes, rayonnages, bibliothèques, étagères, présentoirs verticaux, casiers, estrades, etc., doivent être en matériaux de catégorie M3.

Les matériaux constituant les sièges non rembourrés et les structures de sièges rembourrés doivent être de catégorie M3.
Toutefois, les matériaux bois ou dérivés du bois d'une épaisseur égale ou supérieure à 9 mm sont acceptés.
Les sièges rembourrés doivent satisfaire aux deux critères définis dans l'instruction technique relative au comportement au feu des sièges rembourrés.
L'enveloppe recouvrant le rembourrage doit toujours être maintenue bien close et en bon état. Son entretien doit être effectué suivant les prescriptions d'une fiche technique fournie à l'exploitant par le fabricant. Son remplacement ne doit pas affecter le comportement au feu du siège.

NB : cela dit, ces dispositions ne concernent pas le mobilier courant, pour lequel aucune exigence n'est imposée.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2008
Date d'inscription : 05/09/2014

Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ?   Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ? EmptyMar 2 Juil - 13:40

Dans la situation décrite, une discussion avec le GM serait sans doute porteuse puisqu'il semble que le CE et le GM soient dans une démarche d'échange sur ce sujet.
C'est même étonnant de se tourner vers d'autres GM et de ne pas commencer par discuter avec celui de votre EPLE qui saura sans aucun doute expliciter les raisons de sa proposition(procédures d'achat, sécurité en ERP) mieux que quiconque d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ?   Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ? EmptyMar 2 Juil - 14:24

Quoi qu'il soit décider, vous n'arriverez pas à contenter tous les enseignants. L'autre solution est de faire des demandes d'équipement à votre collectivité de rattachement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ?   Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où acheter du mobilier ? Peut-on l'acheter d'occasion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mobilier ONISEP
» vente de mobilier
» Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012
» mobilier HS
» Ventes mobilier scolaire occasion

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: