O.R. tickets et changement de méthode au 01/01 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 O.R. tickets et changement de méthode au 01/01

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lexomil
Invité




O.R. tickets et changement de méthode au 01/01 Empty
MessageSujet: O.R. tickets et changement de méthode au 01/01   O.R. tickets et changement de méthode au 01/01 Icon_minitime1Dim 16 Juin 2019 - 20:01

Bonsoir,

Jusqu'à l'année dernière, je comptabilisais les ventes de tickets repas chaque mois, et faisait un O.R. à la fin du mois du montant total des ventes.

Depuis le 1er janvier, le nouvel A.C. a souhaité que nous ne comptabilisions que les repas consommés dans les O.R..

Ma question est la suivante : il y aura inévitablement des montants recettés deux fois, une première en 2018 au titre de l'achat, une seconde en 2019 au titre de la consommation. 

Cela pose-t-il problème?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

O.R. tickets et changement de méthode au 01/01 Empty
MessageSujet: Re: O.R. tickets et changement de méthode au 01/01   O.R. tickets et changement de méthode au 01/01 Icon_minitime1Dim 16 Juin 2019 - 20:34

si pour les cartes de cantines on comptabilise à la consommation, pour les tickets c'est à la vente
mais je me trompe peut être

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

O.R. tickets et changement de méthode au 01/01 Empty
MessageSujet: Re: O.R. tickets et changement de méthode au 01/01   O.R. tickets et changement de méthode au 01/01 Icon_minitime1Dim 16 Juin 2019 - 21:04

il me semble qu'un crédit au 471 sera bloquant au cofi mais j'en suis pas sûr.
En tout cas les PJ des OR ça va être folklo avec tous les tickets récupérés au self:D
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

O.R. tickets et changement de méthode au 01/01 Empty
MessageSujet: Re: O.R. tickets et changement de méthode au 01/01   O.R. tickets et changement de méthode au 01/01 Icon_minitime1Dim 16 Juin 2019 - 21:20

Boz' a raison, donc tickets papier ou crédit sur carte ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
O.R. tickets et changement de méthode au 01/01 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

O.R. tickets et changement de méthode au 01/01 Empty
MessageSujet: Re: O.R. tickets et changement de méthode au 01/01   O.R. tickets et changement de méthode au 01/01 Icon_minitime1Dim 16 Juin 2019 - 21:26

Lexomil a écrit:
Bonsoir,

Jusqu'à l'année dernière, je comptabilisais les ventes de tickets repas chaque mois, et faisait un O.R. à la fin du mois du montant total des ventes.

Depuis le 1er janvier, le nouvel A.C. a souhaité que nous ne comptabilisions que les repas consommés dans les O.R..

Ma question est la suivante : il y aura inévitablement des montants recettés deux fois, une première en 2018 au titre de l'achat, une seconde en 2019 au titre de la consommation. 

Cela pose-t-il problème?

Merci.
Oui, un énorme problème si on parle bien de tickets repas papier numérotés. Votre classe 8 ne correspondra pas avec votre stock de tickets repas et ça un auditeur ou la CRC va pas aimer du tout.
Les valeurs inactives doivent respecter une règlementation comptable stricte.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lexomil
Invité




O.R. tickets et changement de méthode au 01/01 Empty
MessageSujet: Re: O.R. tickets et changement de méthode au 01/01   O.R. tickets et changement de méthode au 01/01 Icon_minitime1Lun 17 Juin 2019 - 9:03

Il s'agit de crédits sur un compte, avec le système TURBOSELF.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

O.R. tickets et changement de méthode au 01/01 Empty
MessageSujet: Re: O.R. tickets et changement de méthode au 01/01   O.R. tickets et changement de méthode au 01/01 Icon_minitime1Lun 17 Juin 2019 - 14:03

Lexomil a écrit:
Il s'agit de crédits sur un compte, avec le système TURBOSELF.
Dans ce cas ton comptable a raison ; on n'est plus dans le cadre des valeurs inactives. Les paiements pour approvisionner les cartes sont des avances et l'OR est fait des consommations.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lexomil
Invité




O.R. tickets et changement de méthode au 01/01 Empty
MessageSujet: Re: O.R. tickets et changement de méthode au 01/01   O.R. tickets et changement de méthode au 01/01 Icon_minitime1Lun 17 Juin 2019 - 14:40

Qu'il ait raison, je ne le conteste pas; la méthode utilisée précédemment est celle que j'ai trouvé en arrivant, et à laquelle l'A.C. de l'époque, à qui j'avais fait la remarque, m'avait dit de me tenir.

Ma question est de savoir s'il y a un problème de faire la transition d'une méthode à l'autre (évidemment, on est en mesure de savoir la somme créditée par tête à tout moment, notamment au 1er janvier, pour créer des bilans d'entrée).
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 05/09/2014

O.R. tickets et changement de méthode au 01/01 Empty
MessageSujet: Re: O.R. tickets et changement de méthode au 01/01   O.R. tickets et changement de méthode au 01/01 Icon_minitime1Lun 17 Juin 2019 - 18:15

Voici la méthode que j'ai employée lorsque j'ai eu à le faire (déjà expliquée sur 2 ou 3 fils antérieurs sur le sujet : ne pas hésiter à avoir recours à la fonction "recherche" du forum Very Happy ), il y en a sans doute d'autres mais celle-ci fonctionne et avait l'avantage d'avoir été validée par mon AC à l'époque.
1/ On termine l'année civile en recettant tout ce que l'on encaisse (ancienne méthode).
2/ En fin d'exercice, pour faire ressortir l'ensemble des soldes de comptes débiteurs ou créditeurs, on sort l'état des porte-monnaie T***  au 31 décembre et on fait un OAR du montant total ressortant de l'état ce qui permettra de faire ressortir en compta les avances repas sur un compte 419.
3/ Ce bilan de sortie sera reporté en bilan d'entrée de l'année suivante, GFC est content...
4/ Sur l'année civile suivante, on change de méthode pour recetter non plus ce qui est encaissé mais ce qui est consommé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





O.R. tickets et changement de méthode au 01/01 Empty
MessageSujet: Re: O.R. tickets et changement de méthode au 01/01   O.R. tickets et changement de méthode au 01/01 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
O.R. tickets et changement de méthode au 01/01
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente de tickets et changement de tarif
» Ah ces gestionnaires rétifs au changement...changement de tarifs SRH
» problème d'inventaire, méthode
» Changement d'AC et changement de ma mission
» J'arrête de fumer

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: