Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Bilan financier voyage et modification du tarif

Aller en bas 
+11
oscarbravo
V.M.B
Goldored
Stratospherix
Patagonia
july80
danidf
néthou
Op@lomero
volcan
trop
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 20988
Date d'inscription : 15/12/2012

Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan financier voyage et modification du tarif   Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Fév 2020 - 11:03

Nicolas a écrit:
Non pas le TA, mais si nous décidons les un.e.s et les autres de demander à nos contrôles de légalité de s'harmoniser sur ce point, il n'y a pas de raison qu'ils ne le fassent pas ...
Ou si un.e collègue du r-conseil passe par ici, elle ou il fera faire un petit pas pour le contrôle de légalité mais un grand pas pour les gestionnaires, en œuvrant à son niveau pour une politique commune !
Quel modèle d'acte selon les situations ?
Confirmer que le bilan ne se vote pas.
Autoriser ou non une modification de tarif après le voyage et selon quelles modalités.
Nous connaissons bien le problème sur ce forum qui fait l,objet de discussions depuis des années. Il y a un problème de compétence de certains contrôles de légalité mais ce n'est pas la "faute" des collègues concernés qui sont arrivés là souvent sans avoir réellement choisi ce poste spécifiquement mais simplement par affectation ou mutation.
Ces postes demandent une énorme compétence dont ne dispose d'ailleurs pas tous les gestionnaires ou comptables ; et il devrait s'agir de postes à profil avec une évaluation par la DAF A3.
On pourrait croire que je dis n'importe quoi mais l'inspection générale arrive à la même conclusion, même si elle prend plus de précautions pour le dire. Extrait du rapport de 2018 :
"Les réseaux RConseil, s’ils sont présents dans chacune des académies, reflètent cependant des situations assez diversifiées. Chargés du suivi et du contrôle des EPLE, ils nécessitent le recrutement de personnels qualifiés dans les domaines juridique, budgétaire, financier et comptable. C’est souvent la condition nécessaire à l’instauration d’un climat de confiance et de « reconnaissance » entre la cellule et les personnels de gestion en établissement".
On ne pourrait mieux dire !
Il ne pourra y avoir de qualité comptable ou de réelle formation continue et professionnalisation si ceux qui sont chargés de donner les bonnes pratiques ne disposent pas de la compétence nécessaire. Je pense qu'il ne faut pas chercher ailleurs les causes des difficultés de la profession et des errements de gestion.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5431
Date d'inscription : 03/04/2006

Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan financier voyage et modification du tarif   Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Fév 2020 - 11:34

volcan a écrit:
Nous connaissons bien le problème sur ce forum qui fait l,objet de discussions depuis des années. Il y a un problème de compétence de certains contrôles de légalité mais ce n'est pas la "faute" des collègues concernés qui sont arrivés là souvent sans avoir réellement choisi ce poste spécifiquement mais simplement par affectation ou mutation.
Ces postes demandent une énorme compétence dont ne dispose d'ailleurs pas tous les gestionnaires ou comptables (...)
Tout à fait d'accord ...
Mais vu de mon petit niveau, un échange sur le réseau conseil sur ces points précis, suivi d'un message aux contrôles de légalité, qui répercutent vers les listes de GM et c'est plié.
Cela a le mérite de faire avancer les choses, même si tu le rappelles bien, cela ne résout rien sur le problèmes de fond ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12826
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan financier voyage et modification du tarif   Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Fév 2020 - 11:43

Le problème de ce réseau est justement qu'il fonctionne en vase clos. Je ne sais pas si les questions posées et réponses apportées sont diffusées à d'autres qu'aux émetteurs au sein du réseau mais je l'espère. Et en tout cas, je trouve dommage qu'à l'époque où on nous bassine avec la dématérialisation on en soit encore à attendre une mise à jour de la FAQ qui ne viendra pas parce que la DAF A3 a d'autres chats à fouetter. La question de la semaine, c'est bien. Mais créer un espace consultable dans lequel les questions relayées par RConseil et les réponses de la DAF A3 seraient accessibles, ce serait mieux.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5431
Date d'inscription : 03/04/2006

Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan financier voyage et modification du tarif   Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Fév 2020 - 11:59

Je te rejoins sur le côté opaque de ce réseau d'une part, et la lenteur d'autre part.

A l'heure de l'outil informatique, les délais de réactivité sont difficilement acceptables, même s'il doit y avoir des raisons.

J'ai posé il y a 9 mois une question vraiment importante à un interlocuteur qui l'a envoyé sur le Rconseil, je n'ai toujours pas de réponse malgré 3 relances. Heureusement que le forum est là.

Certes il doit y avoir un problème quelque part.


Mais si quelqu'un de ce réseau nous lit qu'elle ou il sache que :

1. un des maux majeurs de notre profession est le fait que de nombreux points de réglementation sont interprétés de manière différente selon les GM, les AC, ou les contrôles de légalité.

2. Les délais actuels de réactivité du réseau ne sont pas du tout satisfaisants

3. L'idée que tu proposes Alomero que tout un chacun.e puisse consulter les réponses de la DAF A3 permettrait au moins de résoudre partiellement ces questions de réactivité.

4. Potentiellement ce réseau est un super outil mais qu'il souffre à la fois de réactivité et de la lenteur de la communication de ses réponses

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20988
Date d'inscription : 15/12/2012

Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan financier voyage et modification du tarif   Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Fév 2020 - 12:25

A mes débuts, avant ce forum, il en existait un fait par la DAFD A3 et animé par la responsable du service. On avait ainsi des réponses rapides même si il était précisé que ces réponses n'étaient pas "officielles". Sa disparition a créé un énorme vide que ce forum est venu combler.
Depuis des années j'ai demandé que les multiples réponses de la DAF aux réseaux académiques soient mises à la disposition de tous. J'ai toujours eu une répons négative sans avoir de vraie raison. Je pense que c'est par peur que ces réponses de la DAF A3 soient considérées par les gestionnaires comme créatrice du droit ayant valeur réglementaire alors qu'elles ne sont souvent qu'une interprétation des textes réglementaires.
Dommage et profondément regrettable mais la DAF A3 est à l'image de nos services : les suppressions de personnel ne lui permette plus d'avoir l'efficacité et la réactivité qu'elle devrait et notamment d'exercer son "contrôle" sur les DAF académiques. Ceux qui connaissent le ministère feront une comparaison entre la DAF et la DGESCO en termes de poids et de moyens.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5431
Date d'inscription : 03/04/2006

Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan financier voyage et modification du tarif   Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Fév 2020 - 13:05

L'explication que tu avances est probablement la bonne et on peut comprendre que les collègues hésitent (ou aient l'interdiction) à partager leurs réponses.
C'est typique je trouve d'une attitude assez générale : de peur de faire une erreur, on verrouille tout.
Et c'est valable à tous les niveaux. Ce faisant on choisit une solution qui pose encore plus de problèmes, mais qui ne risque pas de mettre en cause une personne ou une institution ...
Je suis certain que plusieurs lecteurs ou lectrices de ce forum, ont accès aux décideurs.
À elles/eux de prendre leur responsabilité ...
Il y a un besoin important et des enjeux multiples, ... une solution rapide, facile et peu coûteuse à mettre en oeuvre existe ...
Les ressources humaines, les compétences existent aussi ...
On parle d'une école inclusive et de favoriser l'intelligence collective, cela doit aussi concerner le fonctionnement interne de l'institution .... Contrairement à ce que certaines ou certains pensent, je suis convaincu qu'il il y a si peu à perdre et tant à gagner ...
Je le redis une dernière fois (je radote, je sais ...) ... Si des collègues du réseau ou qui peuvent intervenir au niveau de ce réseau, quelles.ils se sentent concerné.e.s ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12826
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan financier voyage et modification du tarif   Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Fév 2020 - 14:21

Il y a des académies qui se donnent cette peine, et en libre accès qui plus est : http://intra.ac-limoges.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2039

Franchement, c'est une mine d'or et il ne faut pas hésiter à retourner sur les années antérieures, nombre de questions ici posées auraient trouvé réponse.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5431
Date d'inscription : 03/04/2006

Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan financier voyage et modification du tarif   Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Fév 2020 - 14:32

Alomero toujours au top bien

Ou bien c'est moi qui suis un piètre chercheur, je n'avais jamais entendu parler de cette mine d'or Neutral

Quoiqu'il en soit, voilà il me semble un beau filon, certes dense, à exploiter ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
oscarbravo
*
*
oscarbravo


Nombre de messages : 154
Localisation : sur la dune
Date d'inscription : 15/01/2018

Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan financier voyage et modification du tarif   Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Fév 2020 - 17:03

Nicolas a écrit:
Tu as raison, pas d'OR ou d'AOR sans acte.
Et sur DMACT aussi.
Mon message laissait entendre autre chose ?
Pas du tout !!!
ce sont plutôt les différences d'appréciation des différentes académies qui me chatouillent ,surtout quand je récupère un GM d'ailleurs qui me dit que là bas on ne fait pas pareil et que je lui dis " retournes y là bas " , tendance à passer pour un vieux c..
Je suis raccord avec le boss sur le problème de la professionnalisation des collègues qui nous contrôlent , ce qui est étonnant quand on voit la qualité du travail de certains réseaux de conseil ,  on devrait quand même obtenir cette qualité partout ..
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5431
Date d'inscription : 03/04/2006

Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan financier voyage et modification du tarif   Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Fév 2020 - 17:12

oscarbravo a écrit:
(...) ce qui est étonnant quand on voit la qualité du travail de certains réseaux de conseil ,  on devrait quand même obtenir cette qualité partout ..

Et oui !

Je te rejoins sur la qualité des collègues et leur travail ... il suffit de mutualiser et c'est là que cela semble bloquer ...


_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20988
Date d'inscription : 15/12/2012

Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan financier voyage et modification du tarif   Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Fév 2020 - 19:34

oscarbravo a écrit:
...quand on voit la qualité du travail de certains réseaux de conseil ,  on devrait quand même obtenir cette qualité partout ..
Lol c'est comme si tu disais "quand on voit la compétence de certains comptables, on devrait quand même obtenir cette qualité partout".
abr

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan financier voyage et modification du tarif   Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Icon_minitime1Ven 21 Fév 2020 - 13:19

oscarbravo a écrit:
ce sont plutôt les différences d'appréciation des différentes académies qui me chatouillent ,surtout quand je récupère un GM d'ailleurs qui me dit que là bas on ne fait pas pareil et que je lui dis " retournes y là bas " ,
Sauf à ce que tu sois dans une académie au top, il y a des endroits où les choses peuvent être bien faites et à prendre.
Je serais donc moins radical que toi sur ce genre de sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Danielle L.
Invité




Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan financier voyage et modification du tarif   Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Icon_minitime1Lun 7 Fév 2022 - 16:55

Le CA vote un projet de voyage (destination, dates, tarifs). S i le tarif devait évoluer pour x ou y raisons, il faudrait 1 nouveau vote pour approbation nouveau tarif, si non théoriquement, l'établissement n'a pas le droit d'encaisser cet argent.
l'établissement fait un bilan après le voyage mais ce n'est pas présenté en CA. 
Lors du rapport pour le compte financier, l'établissement peut détailler, les dépenses et recettes relatives à ce voyage.
Revenir en haut Aller en bas
aioli
**
**



Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 18/12/2013

Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan financier voyage et modification du tarif   Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Icon_minitime1Mar 10 Mai 2022 - 14:03

Après lecture de ce fil qui m'intéresse un peu, j'ai trouvé ces éléments du ministère :

procèdure de voyage par le ministère

La réponse de l'académie de Limoges est la suivante à ce sujet :
S'agissant du bilan financier des voyages, il faut distinguer deux hypothèses :
‐ soit à l'occasion du bilan, une modification du budget ou de la participation des familles a été votée, dans ce cas, il convient d'utiliser le modèle CA de l'acte relatif aux modalités de financement 
des voyages scolaires,
‐ soit la présentation du bilan n'a donné lieu à aucune modification, dans ce cas il n'y a pas de modèle d'acte car le code de l'éducation ne prévoit pas que l'approbation du bilan financier des 
voyages relève de la compétence du CA. Il n'y a donc pas d'acte à saisir, mais seulement à mentionner dans le PV que le CA a été informé du bilan financier du voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan financier voyage et modification du tarif   Bilan financier voyage et modification du tarif - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan financier voyage et modification du tarif
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» modification tarif voyage
» modification bilan d 'entrée
» OR voyage - problème tarif
» DBM modification voyage
» bilan voyage en déficit

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: