Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Droits constatés et Op@le

Aller en bas 
+8
Nicolas
peky
Op@lomero
L'intendant zonard
Bozinchu
ceci cela
volcan
Tapenade
12 participants
AuteurMessage
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: Droits constatés et Op@le    Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 13:32

Bonjour,

Je reçois un mail du rectorat qui propose des formations sur GFE : "L'idée est d'accompagner les établissements qui souhaitent dès à présent passer sur GFE (dans l'optique du futur déploiement d'OPALE)."

Op@le serait donc interfacé uniquement avec GFE ? 

Merci de vos contributions.
Revenir en haut Aller en bas
exmembre de la profession
Invité




Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: op@le et GFE   Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 13:50

L'interfaçage avec GFE est prévu pour la récupération des créances.
Les logiciels privés de gestion des forfaits ne pourront préparer les créances pour injection et suivi dans op@le qu'ultérieurement une fois la phase pilote passée.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et Op@le    Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 14:00

Les droits constatés devront obligatoirement être fait à l'aide d'Opale : Opale sera GFC, GFE, EGGIMO, ENC..... Je parle bien de droits constatés et non de gestion des passages au self.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et Op@le    Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 14:12

Merci : c'est plus clair. A part une lettre d'info de temps en temps, c'est quand même assez confidentiel Op@le vu à travers ma lorgnette ...
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et Op@le    Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 6:46

Tapenade a écrit:
Bonjour,

Je reçois un mail du rectorat qui propose des formations sur GFE : "L'idée est d'accompagner les établissements qui souhaitent dès à présent passer sur GFE (dans l'optique du futur déploiement d'OPALE)."

Op@le serait donc interfacé uniquement avec GFE ? 

Merci de vos contributions.

Je n'ai pas bien compris désolé ( question de formulation peut être ?)  passer sur GFE ! mais quel logiciel utilisez vous alors à ce jour pour les droits constatés?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et Op@le    Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 6:59

on peut faire directement les droits constatés sur le logiciel de passage au self (type Turbo, Alise..)
certains établissements font même les encaissements dans lesdits logiciels

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et Op@le    Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 8:07

Bozinchu a écrit:
on peut faire directement les droits constatés sur le logiciel de passage au self (type Turbo, Alise..)
certains établissements font même les encaissements dans lesdits logiciels

Nous utilisons GFE et nous avons T… S pour le logiciel de cantine. L’AC ne souhaite pas l’utilisation dudit logiciel pour les droits constatés.

J’ai quelques  questions et réflexions à propos de ces logiciels privés :
 

  • Questions techniques :

1.       La phase de collecte des données ?
2.       Les mises à jour des données de l’établissement (tarifs etc..) ?
3.       Les modifications éventuelles des hébergements (démissions, nouveaux entrants, changements de régime.) ?
4.       Les remises d’ordres de droit et facultatives (collectives, individuelles… ?
5.       La récupération des données de bourses
6.       Le paiement des bourses en fin de trimestre
7.       Les simulations de constatations et le contrôle qui va avec ?
8.       Quid de GFE (à quoi sert GFE) ?
9.       A quoi sert le portail ARENA ?
10.   La bascule SCONET GFE ?
11.   Comment limiter les risques d’erreurs ? (CICF ; MRCF)
12.   Combien de logiciels (outils) utilisés en matière de droits constatés pour un seul et même objectif ?
 

  • Reflexions (très personnelles) sur l'harmonisation des (bonnes ?) pratiques :

Pour ma deuxième année de GM (mais pas à l’EN), je « constate » mais je pourrais « re-constater.. » Mr green  à l’infini, que nous sommes très loin de l’harmonisation des pratiques. Par ailleurs, je déplore le fait que l’on continue de construire de véritables petites « usines à gaz » au quotidien sur des processus commun à tous qui visent la poursuite du même objectif final ( les DC dans ce cas) ! Nous sommes loin et a des années-lumière de la simplification des tâches et des pratiques pour une meilleure gestion, une meilleure fluidification et un allègement des tâches de travail des collègues au quotidien

We et mon départ à la retraite !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et Op@le    Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 12:23

ceci cela a écrit:
Nous utilisons GFE et nous avons T… S pour le logiciel de cantine. L’AC ne souhaite pas l’utilisation dudit logiciel pour les droits constatés.
Cela ne le concerne pas. Il peut t'imposer (et encore ça se discuterait) de lui transmettre les créances en même temps que les DC. Turbo, ainsi qu'Alise, et presque certainement les trois autres logiciels du marché que je n'ai pas utilisés, savent le faire.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Droits constatés et Op@le  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et Op@le    Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 14:29

L'intendant zonard a écrit:
ceci cela a écrit:
Nous utilisons GFE et nous avons T… S pour le logiciel de cantine. L’AC ne souhaite pas l’utilisation dudit logiciel pour les droits constatés.
Cela ne le concerne pas.
forum

C'est amusant de constater que les frontières entre ce qui relève du libre arbitre des ER ou de la responsabilité de l'AC n'est pas claire. Pourtant, on comprend bien que c'est parce que chacun a le choix de ses outils qu'on commande les stylos qu'on veut et qu'on écrit sur le papier qu'on veut b2, qu'on achète les PC et imprimantes qu'on veut, du moment que ce qu'on produit à la fin est réglementaire et propre. Eh bien là c'est pareil, le logiciel de calcul des droits constatés entre dans cette catégorie et n'est qu'un outil que chaque établissement choisit librement.

En revanche, le suivi et le recouvrement des créances étant de la responsabilité de l'AC, on voit avec lui comment gérer cet aspect, sachant qu'il y a plusieurs options dont certaines excluent totalement GFE mais qu'on peut aussi très facilement transférer des créances que l'AC réceptionne dans GFC et peut à nouveau transférer dans le module régie de l'ER. Le résultat est exactement le même pour l'AC.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Droits constatés et Op@le  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
GFE le retour
Invité




Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et Op@le    Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 17:40

Je suis intéressé de savoir comment font les AC laissant totale liberté à leurs ER pour suivre des droits constatés, des élèves à la carte avec prépaiment, sachant que les collectivités ont incité à mettre en place ces outils.
Aucun établissement n’utilise plus GFE depuis belle lurette!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et Op@le    Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 17:48

GFE le retour a écrit:
Je suis intéressé de savoir comment font les AC laissant totale liberté à leurs ER pour suivre des droits constatés, des élèves à la carte avec prépaiment, sachant que les collectivités ont incité à mettre en place ces outils.
ça je sais pas

GFE le retour a écrit:
Aucun établissement n’utilise plus GFE depuis belle lurette!
mais ça je sais que c'est une grosse ânerie

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
GFE le retour
Invité




Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et Op@le    Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 17:50

aucun établissement du département
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et Op@le    Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 17:53

je ne sais pas où tu es, mais ici je peux affirmer ce que j'avance
et je connais d'autres établissements dans d'autres départements que le mien, qui utilisent encore GFE

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et Op@le    Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 18:01

GFE le retour a écrit:
Je suis intéressé de savoir comment font les AC laissant totale liberté à leurs ER pour suivre des droits constatés, des élèves à la carte avec prépaiment, sachant que les collectivités ont incité à mettre en place ces outils.
Aucun établissement n’utilise plus GFE depuis belle lurette! affraid

C'est un scoop ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et Op@le    Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 18:07

Bonjour,

Je constate ici un retour vers GFE.
Notamment par un retour vers le forfait.

L'arrivée d'Op@le a peut être son effet également même si la gestion des plateaux sera toujours assurée par un autre logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
GFE le retour
Invité




Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et Op@le    Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 21:00

forum A croire, que le ministère pousse les collectivités à assumer leur totale autonomie sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et Op@le    Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 7:01

Dans mon département nous utilisons presque tous GFE.

Je ne suis pas du tout fan de ces applis externes (TS, Alise etc) qui fonctionnent très bien mais qui offrent trop de souplesses sans qu'il y ait de contrôles simples.

Par exemple les transferts entre porte-monnaies : j'ai découvert que pas mal de collègues utilisaient cette fonctionnalités pour 'renflouer' un compte débiteur avec un commensal parti en laissant un solde positif affraid affraid affraid ... et j'en passe d'autres du même tonneau.
Le jour où on est passé à la comptabilisation des repas consommés et non pas vendus ça a bien piqué.

Ces applis doivent rester pour moi ce qu'elles sont, c'est à dire des applis de gestion des accès au self pas plus.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et Op@le    Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 8:58

Le fait que la souplesse du suivi des relations avec les familles de ces applications est mal utilisée, ce que je confirme, n'a rien à voir avec le calcul des droits constatés. Le suivi des créances doit être fait par GFC, car c'est la seule manière pour le comptable d'avoir raisonnablement la main dessus.

Calcul des droits constatésSuivi des créancesContrôle d'accès
GFEGFCRien100% MEN, gestion du pauvre
GFEGFCTurbisepénible à utiliser
TurbiseGFCTurbiseadopté chez moi
TurbiseTurbiseTurbisedangereux, à éviter
En revanche, utiliser GFE quand on dispose d'un autre outil qui ne peut pas être plus mauvais pour le même travail, c'est du pur masochisme (ou du sadisme de la part du comptable qui se permet de l'imposer).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Droits constatés et Op@le  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
GFE le retour
Invité




Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et Op@le    Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 9:20

Voilà un tableau intéressant.
Dans la solution que tu as adopté, les encaissements (espèces, chèques , CB) ne sont pas réalisés avec TURBISE mais avec GFC alors, car TURBISE est super efficace et plus disponible pour cela, plus que le module de paiement par CB de la DGFIP ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et Op@le    Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 9:34

A dire vrai, j'ai un établissement qui fonctionne selon la dernière ligne du tableau : la gestionnaire me l'a demandé, depuis que je la connais elle terminait chaque trimestre avec zéro créance. J'ai une forte confiance dans son travail, et le résultat est là, mes contrôles formalisés sur place me permettent de me garantir que les moyens de l'obtenir sont les bons. Donc dans cet établissement c'est la gestionnaire qui me prépare les prélèvements automatiques.

Dans les autres ER, qui fonctionnent en Turbise/GFC/Turbise, les prélèvements sont faits par moi dans le GFC de l'agence comptable. Je ne cours pas après le télépaiement, qui coûte des sous (certes franchement peu dans TIPI) et qui engendre un trafic continu fatigant à suivre sur le compte DFT.

Enfin dans l'établissement principal, on est en full-Turbise, mais j'ai le contrôle, et je sais comment m'assurer que les gens qui tiennent la comptabilité annexe ne font pas de cochonneries dedans.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Droits constatés et Op@le  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
GFE le retour
Invité




Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et Op@le    Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 9:57

A dire vrai?

A dire vrai aussi, tout est est fait sur TURBISE dans tous les établissements.
C'est vrai, c'est dangereux, mais super efficace.
TURBISE dans tous les établissements, je ne l'ai pas choisi.
Au moins par rapport au groupement d'à coté, je n'ai pas un mélange d'ASELF, et TURBOLISE.

Du coup, que du paiement par CB, pas de prélèvement, avec du paiement spontané, pas forcé.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et Op@le    Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 10:14

GFE le retour a écrit:
Du coup, que du paiement par CB, pas de prélèvement, avec du paiement spontané, pas forcé.
pasok Je ne force personne à me donner une autorisation de prélèvement. Je me débrouille seulement pour que 80 % des familles signent le papier, même si c'est sans forcément comprendre de quoi il s'agit. Ensuite, j'ai bien deux ou trois personnes, par an et pour toute l'agence comptable, qui s'insurgent et rejettent le prélèvement tout fâchés tout rouge, mais ça me laisse 79.8 % des familles ravies de ne plus avoir à s'occuper de cela et d'être prélevées d'une somme la plus régulière possible tout au long de l'année. Pour un coût de zéro pour eux, zéro pour moi, même en cas d'incident.

En tout cas ton intervention replace le débat autrement : avec les logiciels privés, on a d'autres capacités de travail sur le prélèvement et le paiement en ligne. Moyennant tout de même de l'ordre de 800 € par an de frais fixes pour le seul paiement en ligne, tout de même...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Droits constatés et Op@le  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
GFE le retour
Invité




Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et Op@le    Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 11:53

Bien sur, je n'ai pas dit que tu forçais au prélèvement, je rappelais simplement que le paiement par CB est spontané, à l'initiative de la famille.
Sur ce sujet, j'espère que l'EPLE ne sera pas tiraillé entre un ministère qui déploie OP@LE et des collectivités qui poussent sur d'autres voies.

Le retour en grâce du seul forfait n'est pas d'actualité à ce jour, de par chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
gaab
*
*
gaab


Nombre de messages : 164
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2013

Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: Aaaah Orcadise, que ferais-je sans toi   Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 10:49

L'idéal c'est un maximum de prélèvements et le paiement par CB par l'intermédiaire de TIPI, ça ne coûte pratiquement rien et ça se fait tout seul.

Les avantages de la CB sont la maîtrise des délais, le fait de payer quand on veut ou quant on peut, de permettre le règlement par les deux parents (divorcés ou non) concomitamment.

J'ai donc ramené (cavalièrement) tous mes établissements dans le giron de GFE pour permettre le règlement par le biais de TIPI, le projet suivant c'est de faire traiter tous les voyages dans GFE/GFC pour encourager un  règlement en ligne. Je n'ai conservé que le contrôle d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
gaab
*
*
gaab


Nombre de messages : 164
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2013

Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: frôde   Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 10:55

Pour limiter les risques de fraude avec les logiciels privés du type de celle décrite par Nicolas et à laquelle j'ai déjà été confronté il y a quelques années,
Il suffit de demander au prestataire d'interdire les virement entre comptes, ce que j'ai déjà fait.
Ou de faire documenter tous les virements (familiaux par exemple) entre comptes comme on documente les remises d'ordres puis de rapprocher mensuellement, par exemple, les justificatifs de la liste des virements entre compte sortie du logiciel, ce que je pratique aussi.
Revenir en haut Aller en bas
NOROIT
.
.



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 24/01/2017

Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: Pescara   Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 13:28

gaab a écrit:
Pour limiter les risques de fraude avec les logiciels privés du type de celle décrite par Nicolas et à laquelle j'ai déjà été confronté il y a quelques années,
Il suffit de demander au prestataire d'interdire les virement entre comptes, ce que j'ai déjà fait.

Quel fournisseur était-ce? C'était gratuit? et ce procédé ne marche pas pour les établissements rattachés.
Revenir en haut Aller en bas
gaab
*
*
gaab


Nombre de messages : 164
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2013

Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et Op@le    Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 13:42

Je demande la même chose aux établissements rattachés : pas de virements entre comptes.
Je rembourse systématiquement les soldes créditeurs.
Cela doit se voir sur les FQE en "mode d'encaissement".
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et Op@le    Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 14:49

Je suis en pleine réflexion sur les droits constatés et le paiement dématérialisé (obligatoire cette année) et j'avais jamais utilisé GFE avant ici.
L'idée était de favoriser le paiement par prélèvement automatique sur 9 mois prenant tout en compte (voyages...) avec un logiciel facilitant le rapprochement entre facture et paiement...
Je penchais pour faire la constatation avec le même logiciel que le contrôle d'accès (winresto...).
Or je lis qu'Op@le ferait la constatation voire obligerait !
Je m'interroge sur le sens de cela !
Pourquoi le MEN développe-t-il une fonctionnalité dans un logiciel comptable national pour une opération qui n'est plus dans ses missions ?
Ce sont les coll terr qui sont désormais seules compétentes pour imposer des règles en matière d'hébergement !
Le sens m'échappe ! J'aimerai lire de la littérature du MEN sur le sujet...
Quand, en plus, on a expérimenté l'horreur de logiciels en ligne full démat (merci Admilia !), ça interroge...
Sinon, pour le prélèvement et le rapprochement, des retours sur Winresto ?
Par rapport à GFE ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et Op@le    Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 15:14

Loren b a écrit:
Je suis en pleine réflexion sur les droits constatés et le paiement dématérialisé (obligatoire cette année) et j'avais jamais utilisé GFE avant ici.
L'idée était de favoriser le paiement par prélèvement automatique sur 9 mois prenant tout en compte (voyages...) avec un logiciel facilitant le rapprochement entre facture et paiement...
Je penchais pour faire la constatation avec le même logiciel que le contrôle d'accès (winresto...).
Or je lis qu'Op@le ferait la constatation voire obligerait !
Je m'interroge sur le sens de cela !
Pourquoi le MEN développe-t-il une fonctionnalité dans un logiciel comptable national pour une opération qui n'est plus dans ses missions ?
Ce sont les coll terr qui sont désormais seules compétentes pour imposer des règles en matière d'hébergement !
Le sens m'échappe ! J'aimerai lire de la littérature du MEN sur le sujet...
Quand, en plus, on a expérimenté l'horreur de logiciels en ligne full démat (merci Admilia !), ça interroge...
Sinon, pour le prélèvement et le rapprochement, des retours sur Winresto ?
Par rapport à GFE ?
Merci d'avance
Plusieurs éléments qui poussent à cette idée sur Op@le :
 - recette qui génère et précède la créance : principe voulu dans Op@le
 - pas de titres collectifs mais que des recettes individuelles (liaison comptabilité par compte de tiers et les recettes individuelles)
 - interface entre Op@ale et la base élèves (donc GFE) pour sécuriser le fichier client/fournisseur

Ensuite, l'outil de calcul des frais scolaires, entre-t-il dans le domaine de la restauration ou de la gestion? C'est un débat pas si simple à trancher ....
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et Op@le    Droits constatés et Op@le  Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 15:22

Kieren a écrit:
Ensuite, l'outil de calcul des frais scolaires, entre-t-il dans le domaine de la restauration ou de la gestion? C'est un débat pas si simple à trancher ....
La question que je poserais plutôt : le dysfonctionnement total de l'outil de calcul des frais scolaires met-il en débet les info-boyz du ministère plutôt que les comptables d'EPLE ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Droits constatés et Op@le  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Droits constatés et Op@le  Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés et Op@le    Droits constatés et Op@le  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Droits constatés et Op@le
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» droits constatés
» Droits constatés et GFE
» DROITS CONSTATES
» droits constatés : à quelle date les préparer ?
» PJ Des Droits constatés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: