Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Inventaire - Opale

Aller en bas 
+6
Kieren
OLRIK
Goldored
Initiales GM
V.M.B
volcan
10 participants
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 8:34

Bonjour,

Ceux qui sont partie prenante dans le futur Opale peuvent-ils m'indiquer ce qui est prévu pour les inventaires.
Je sais déjà qu'il faudra reprendre "à la main" les inventaires d'EGGIMO, WINCZ... pour qu'ils collent exactement à la compta.
Mais à partir de là il se passera quoi ?
Tout mandat ou OR viendra automatiquement incrémenter le logiciel d'inventaire dans Opale ?
Il y aura-t-il un suivi hors inventaire comptable des biens sensibles, mis à dispo ?
Comptabilisation par composants ?
Nomenclature "nationale" ?
etc...

Merci aux collègues de bien vouloir m'informer sur les évolutions el la matière.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 11:50

merci aussi de nous informer sur ceux qui ont pensé qu'il serait normal de faire courir un tel risque comptable lié aux multiples opérations de reprises dans chaque EPLE (la moindre erreur va nous prendre des plombes pour la retrouver). ça donne envie de tout sortir d'inventaire avant ce bousin et de repartir de 0.
Au moment où on nous serine avec la maîtrise des risque, ODICE et tout le toutim, ça la fout mal.
D'ici qu'on nous mette le même bocson pour ceux qui gèrent avec des logiciels type ALI.E, Turbo Truc et autres, avec bien évidemment transferts automatiques impossibles.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 05/09/2014

Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 12:02

C'est vrai que l'actuelle double saisie liée à l'utilisation de GFC et d'un outil externe de gestion de l'inventaire n'est pas du tout source d'erreurs... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 12:09

... parce qu'une situation bancale justifierait et/ou absoudrait, à tes yeux, Initiales GM, une solution encore plus bancale ? Rolling Eyes


J'avais entendu dire qu'Opale accepterait une reprise d'Egimmo... À confirmer, mais on parle quand même d'une opération informatique plutôt simple...
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 12:51

V.M.B a écrit:
merci aussi de nous informer sur ceux qui ont pensé qu'il serait normal de faire courir un tel risque comptable lié aux multiples opérations de reprises dans chaque EPLE (la moindre erreur va nous prendre des plombes pour la retrouver). ça donne envie de tout sortir d'inventaire avant ce bousin et de repartir de 0.
Au moment où on nous serine avec la maîtrise des risque, ODICE et tout le toutim, ça la fout mal.
D'ici qu'on nous mette le même bocson pour ceux qui gèrent avec des logiciels type ALI.E, Turbo Truc et autres, avec bien évidemment transferts automatiques impossibles.
Gospel "ADMILIA" vers Opér@ ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 13:00

Nous nous éloignons de ma demande que je rappelle :

Ceux qui sont partie prenante dans le futur Opale peuvent-ils m'indiquer ce qui est prévu pour les inventaires.
Je sais déjà qu'il faudra reprendre "à la main" les inventaires d'EGGIMO, WINCZ... pour qu'ils collent exactement à la compta.
Mais à partir de là il se passera quoi ?
Tout mandat ou OR viendra automatiquement incrémenter le logiciel d'inventaire dans Opale ?
Il y aura-t-il un suivi hors inventaire comptable des biens sensibles, mis à dispo ?
Comptabilisation par composants ?
Nomenclature "nationale" ?
etc...


Après je trouve sain et utile de remettre à zéro les inventaires quitte à devoir les reprendre à la main. Combien ont des inventaires conforme à la réalité (sauf les petits établissements) ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 14:08

Initiales GM a écrit:
C'est vrai que l'actuelle double saisie liée à l'utilisation de GFC et d'un outil externe de gestion de l'inventaire n'est pas du tout source d'erreurs... Rolling Eyes
Quelle double saisie? Il n'y a aucune fiche d'inventaire dans GFC. On se contente de traduire de façon comptable les éléments issus de EGIMMO, notamment l'exploitation aisée de la liasse qui va bien.
Pareil pour ALISE, on fait tout dessus, y compris les PJ MDT et OR, on suit n'importe quelle créance , etc...
Revenir en haut Aller en bas
invite opale
Invité




Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 14:55

Ceux qui sont partie prenante dans le futur Opale peuvent-ils m'indiquer ce qui est prévu pour les inventaires.
Je sais déjà qu'il faudra reprendre "à la main" les inventaires d'EGGIMO, WINCZ... pour qu'ils collent exactement à la compta.
Mais à partir de là il se passera quoi ? 
Tout mandat ou OR viendra automatiquement incrémenter le logiciel d'inventaire dans Opale ?
Il y aura-t-il un suivi hors inventaire comptable des biens sensibles, mis à dispo ?
Comptabilisation par composants ?
Nomenclature "nationale" ?



Les biens et financements immobilisés (OPC) entraineront obligatoirement la création d'une fiche d'inventaire. 1 fiche pour le bien, une fiche pour les financement et lien entre les fiches. Possibilité de retrouver la fiche depuis la facture ou la facture depuis la fiche.


Il sera possible de créer une fiche d'inventaire pour des biens "sensibles", c'est à dire des biens de la section de fonctionnement, non amortis.


Pour les mises à disposition, l y aura un suivi dans Opale (dans les deux sens : biens reçus ou donnés)



La comptabilisation par composante a été pour le moment mise de côté lors des échanges, au vu de la très faible utilisation de cette fonctionnalité dans les établissements

Il y aura à priori une nouvelle numérotation des biens dans l'inventaire en remplacement de l'actuelle (année,lettre capitale,lettre minuscule, numéro et lattre pour l'inventaire ou le répertoire). 
Pour les durées d'amortissements, juste des préconisations comme actuellement


Pour la reprise à la main, rien n'est pour le moment très clair : à priori, il y a aura un outils de transfert, type excel amélioré, mais le travail actuel ne porte pas sur cette application. Plusieurs difficultés toutefois à prévoir : être sur que EGIMMO et WINCZ acceptent de nous transférer facilement les fichiers, voir les pb d'incompatibilités de champs que cela générera.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 05/09/2014

Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 15:08

Quand tu dois gérer une chaine de dépense sur GFC d'une part, créer une fiche immo sur EGIMMO d'autre part, c'est une double saisie.

Pour répondre à Volcan :
- oui, l'inventaire bougera par le biais des opérations budgétaires, ça marche aussi pour les stocks.
- je ne sais pas
- je ne pense pas mais à faire confirmer
- oui comme pour toutes les dépenses
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 05/09/2014

Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 15:09

Goldored a écrit:
J'avais entendu dire qu'Opale accepterait une reprise d'Egimmo... À confirmer, mais on parle quand même d'une opération informatique plutôt simple...
Le problème ne viendrait pas d'Op@le mais d'EGIMMO/WINCZ à qui on demandera de nous générer un beau fichier tout en leur expliquant qu'on n'aura plus besoin de leurs services après...
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 16:12

invite opale a écrit:

Les biens et financements immobilisés (OPC) entraineront obligatoirement la création d'une fiche d'inventaire. 1 fiche pour le bien, une fiche pour les financement et lien entre les fiches. Possibilité de retrouver la fiche depuis la facture ou la facture depuis la fiche.
C'est plutôt "Les biens et financements immobilisés (OPC) généreront obligatoirement la création d'une fiche d'inventaire. 1 fiche pour le bien, une fiche pour les financement et lien entre les fiches. Possibilité de retrouver la fiche depuis la facture ou la facture depuis la fiche." Le processus n'entraînera de double saisie comme actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Egimmohelp
Invité




Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 14:47

Bonjour,

En prévision de la mise en place d'opale, je souhaite mettre de l'ordre dans la comptabilité patrimoniale des établissements de mon groupement. Mon prédécesseur a laissé une situation où rien ne colle entre Egimmo et GFC, et ce depuis de longues années (je ne sais même pas si cela a été juste un jour).
Quelqu'un pourrait-il me conseiller pour remettre de l'ordre dans tout ça? Dois-je tout faire sortir des inventaires des établissements rattachés? Comment procéder?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 19:14

moi j'ai fait comme suit
1) récupérer les factures OPC et les OR depuis 2010
2) installer une base vierge de EGIMMO sur un poste
3) mettre la date de l'année à 2010 dans EGIMMO
4) Saisir les fiches d'immo pour l'année
5) éditer tous les documents en PDF et clôturer l'année
6) faire de même pour 2011
7) faire de même pour 2012
8) etc etc...

on arrive à 2018 et on a un EGIMMO qui est bon
on compare avec GFC et on passe les écritures qui vont bien
les DBM les mandats les OR

on aura pris soin de blinder la procédure en passant tout en CA (c'est Jean Mi qui va être content de lire ça)

on a ensuite une comptabilité générale qui colle avec la comptabilité auxiliaire

Pourquoi 2010 me direz vous?
c'est une date au hasard
on pourrait prendre plus loin, mais on peut estimer raisonnablement que les trucs plus vieux n'ont pas à être rentré dans l'inventaire
Mais on peut partir de 1880 si on a rien à faire (et surtout les archives)

après s'il y a beaucoup de choses à saisir on prendra maxi 2012 comme année de référence pour être certain que tout sera amorti (s'il existe un plan voté) pour les années antérieures

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 20:01

C'est grâce à la méthode de Bozinchu que je suis retombée sur mes pattes au moment du passage à la RCBC . sunny
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 0:05

AMHA, si la méthode ci-dessus est efficace, elle me paraît inadéquate pour satisfaire le principe de sincérité.
Balayer 20-30 années au plus d'immobilisations passées certes amortis mais pouvant toujours être présentes et/ou utilisées au sein de l'établissement me semble un peu violent. Par le passé, j'ai préféré l'archéo-comptabilité pour retrouver l'année ou cela foirait.
Mais surtout, la démarche doit être dans les deux sens : on doit partir de l'inventaire physique qui s'effectue "de visu" et faire le recollement avec l'inventaire comptable et la toilette de l'inventaire comptable qui découle. Mais, l'important est de partir de l'existant, la comptabilité de la classe 2 n'est que le reflet de ce qui existe.
En certification des comptes, la non-mise à jour de l'inventaire physique vaut réserve.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 0:17

tu as raison sur le fond (comme toujours)
après comme je l'ai indiqué , on peut prendre une date plus ancienne
mais il y a un point important à prendre en compte
je pense que nous ne jouons pas dans la même cour de récréation
Mr green
tu es dans un endroit où l'on achète des choses et où on est propriétaire
chez nous , il y a beaucoup d'EPLE qui ont des classes 2 sans rien dedans, des collèges sans OPC depuis des années
la réalité de l'inventaire physique n'a pas la même pertinence dans une fac , un gros lycée pro et un petit collège rural

le CNOCP dénonce d'ailleurs cela et demande à ce que l'on inscrive à l'inventaire de celui qui en a l'usus du bien, ledit bien.
et là , ça va tout changer
on pourrait même voir les bâtiments inscrits à l'inventaire
affraid

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Egimmohelp
Invité




Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 6:14

Merci Bozinchu pour cette méthode. Il est vrai que ce n'est peut-être pas la plus orthodoxe, mais elle va me permette de sortir d'un bourbier sans nom, et qui concernent tout le groupement comptable. Je n'ai pas le temps nécessaire pour faire de l'archéologie de masse 😊, et je ne suis pas sûre que la compta patrimoniale a été juste un jour dans ces établissements...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 9:03

Bonjour,

J'ai un peu le même problème, la méthode citée est au moins efficace et retranscrit bien ce qu'est l'inventaire d'un EPLE lambda.

Mais comment faire des sorties d'inventaire quand un établissement n'a aucun document.
Établissement reconstruit, les archives riquiqui : une liste excel incomplète des biens qui ne correspond pas à GFC.
On doit bien joindre la liste des biens sortis?
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 05/09/2014

Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 9:11

On devrait. Mais quand tu n'as pas les éléments, impossible de les inventer.
Lors de la RCBC, il fallait déjà faire le ménage dans les inventaires et faute de documents détaillés et de possibilité de recoupements entre GFC et WinCz, j'ai tout repris à zéro sur les années fiables (ça faisait 4 ou 5 ans de mémoire, avant c'était un bordel sans nom) et j'ai fait sortir tout ce qui dépassait. C'était des montants et non des biens. J'ai expliqué le problème en CA, tout le monde a bien compris (ou au moins a fait semblant) et même si c'était limite, au moins, on a pu repartir sur une situation justifié.
Revenir en haut Aller en bas
Egimmohelp
Invité




Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 9:12

Bozinchu a écrit:
on arrive à 2018 et on a un EGIMMO qui est bon
on compare avec GFC et on passe les écritures qui vont bien
les DBM les mandats les OR

Petite précision : les écritures à passer dans GFC, pour faire concorder GFC et Egimmo, je les justifie comment? Car cela ne revient pas à faire une sortie d'inventaire, donc je n'aurai pas de justificatif Egimmo à l'appui des ces écritures...?
Je trouve cette partie de la méthode moins claire dans mon esprit.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 10:07

Initiales GM a écrit:
On devrait. Mais quand tu n'as pas les éléments, impossible de les inventer.
Lors de la RCBC, il fallait déjà faire le ménage dans les inventaires et faute de documents détaillés et de possibilité de recoupements entre GFC et WinCz, j'ai tout repris à zéro sur les années fiables (ça faisait 4 ou 5 ans de mémoire, avant c'était un bordel sans nom) et j'ai fait sortir tout ce qui dépassait. C'était des montants et non des biens. J'ai expliqué le problème en CA, tout le monde a bien compris (ou au moins a fait semblant) et même si c'était limite, au moins, on a pu repartir sur une situation justifié.


Bonjour,

Merci pour l'avis.

ici pour la RCBC rien n'a été fait sauf pour un établissement où tout a été sorti.
Même le coffre et pourtant il est toujours là!
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 05/09/2014

Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 10:49

Si tu n'as pas le prix d'achat, les sources de financement et l'année d'acquisition, AMHA, tu n'as pas d'autre choix que de le sortir même s'il est là le coffre.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 11:01

Bonjour,

Sur la liste des sorties de 2012 il apparait.
Dois je dans ce cas le réintégrer.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 11:48

Egimmohelp a écrit:
Je trouve cette partie de la méthode moins claire dans mon esprit.  scratch

c'est l'acte du CA qui va justifier les écritures
on explique que la situation patrimoniale et comptable est de Y machines qui valent X €
on dit qu'il faut passer des plus et des moins pour retomber sur nos pattes...

et c'est fait

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 11:51

à titre d'information, la cour des compte et la DGFiP nous envoie chaque année un questionnaire sur la qualité comptable (pour les opérateurs) où figure la question
"quelle année a été réalisé l'inventaire physique ?"
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 12:10

nous non
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 05/09/2014

Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 12:14

peky a écrit:
Bonjour,

Sur la liste des sorties de 2012 il apparait.
Dois je dans ce cas le réintégrer.

Dès lors que tu as les éléments pour le faire et l'assurance que le bien est encore présent dans l'établissement, je dirais oui.
Revenir en haut Aller en bas
ALINEA
*
*
ALINEA


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 25/06/2009

Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 10:04

Bonjour,

Pour ceux qui ont appliqué la méthode de Bozinchu pour la remise en ordre des inventaires, j'ai une petite question technique.
Comment avez-vous procédé pour les établissements rattachés? Installation d'une base vierge chez eux, et les collègues font le boulot (j'en ai pour des mois Rolling Eyes ), ou installation de la base vierge de l'ER à l'agence comptable et ressaisie à l'agence comptable. Dans ce cas, est-il possible ensuite d'exporter cette base dans l'établissement rattaché?
Je sais qu'en principe et suivant la règlementation ça se fait dans les ER, mais ma question porte uniquement sur l'aspect technique de la chose...
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 15:09

Je pense qu'Egimmo permet de travailler n'importe où puis de sauvegarder et restaurer ailleurs cette base. Je ne vois pas pourquoi Wincz ne le permettrait pas. Demander à l'éditeur pour aller plus vite ? Ce n'est pas le ministère ou les services académiques, ils sont réactifs, eux  Mr green

Je sais, c'est injuste et mesquin pour nos collègues qui ne font que supporter en première ligne le manque de moyens mais parfois ça soulage.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Inventaire - Opale 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 05/09/2014

Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 11:18

Ianord, éditeur de WinCz, propose une version en ligne, WebCz. Dès lors u'on a transféré ses données (éventuellement avec l'aide de la gentille personne qui répond au téléphone), on peut travailler dans l'ER ou à l'AC, indifféremment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inventaire - Opale Empty
MessageSujet: Re: Inventaire - Opale   Inventaire - Opale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inventaire - Opale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Immobilisations, inventaire et Opale
» SORTIE INVENTAIRE PROCEDURE
» Op@le : Kit de survie Opale V2 - Guide Opale pour les vagues V5-V6...
» OPALE - extourne GFC non intégré dans OPALE
» difference entre l'inventaire physique et l'inventaire en écriture

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: