OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE

Aller en bas 
+15
peky
Nicolas
Thurston Moore
L'intendant zonard
ceci cela
Jax
Goldored
Aslane
néthou
volcan
Patagonia
sebjo
Milouz
RETU
MarieM92
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MarieM92
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2018

OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Mer 8 Mai 2019 - 13:36

Bonjour à tous!

Je suis actuellement secrétaire administrative à la préfecture de police . Depuis toujours , je rêvais de devenir gestionnaire et aujourd’hui , j'y pense de plus en plus Shocked . Je gagne bien ma vie à la PP et les postes intéressants ne manquent pas . Mais j'ai toujours ce désir de travailler dans un collège ( j'y ai travaillé en tant que contractuel quand j'étais plus jeune en tant que AED et secrétaire ). J'ai lu différents témoignages expliquant les difficultés du métier  . Je souhaiterais si possible en discuter avec vous afin de faire un choix éclairé et surtout des conseils sur la façon de postuler et où le faire . Je vis en Ile de France mais je peux m'éloigner un peu ( à condition que le poste soit logé). Merci pour vos retours.  sunny

Marie
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Mer 8 Mai 2019 - 13:56

Il va être compliqué de faire un choix sur le poste il faut déjà passer le concours ce n'est pas la même administration, ou bien demander un détachement.

Revenir en haut Aller en bas
MarieM92
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2018

OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Mer 8 Mai 2019 - 14:02

RETU a écrit:
Il va être compliqué de faire un choix sur le poste il faut déjà passer le concours ce n'est pas la même administration, ou bien demander un détachement.

Bonjour, 

Je pensais demander un détachement et non passer le concours puisque je suis déjà secrétaire administrative. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Jeu 9 Mai 2019 - 8:22

MarieM92 a écrit:
Bonjour à tous!

Je suis actuellement secrétaire administrative à la préfecture de police . Depuis toujours , je rêvais de devenir gestionnaire et aujourd’hui , j'y pense de plus en plus Shocked . Je gagne bien ma vie à la PP et les postes intéressants ne manquent pas . Mais j'ai toujours ce désir de travailler dans un collège ( j'y ai travaillé en tant que contractuel quand j'étais plus jeune en tant que AED et secrétaire ). J'ai lu différents témoignages expliquant les difficultés du métier  . Je souhaiterais si possible en discuter avec vous afin de faire un choix éclairé et surtout des conseils sur la façon de postuler et où le faire . Je vis en Ile de France mais je peux m'éloigner un peu ( à condition que le poste soit logé). Merci pour vos retours.  sunny

Marie
Es-tu certaine que c'est un rêve et pas un cauchemar ?

En étant sérieux, j'ai moi-même connu un ministère régalien avant de rejoindre d'EN et le plus difficile fut de faire le deuil de la culture ministérielle que j'avais connu auparavant.

Pour la procédure, des premiers éléments d'info :
https://www.education.gouv.fr/cid54970/detachement-ou-affectation-gigem-administratifs-sociaux-et-de-sante.html

Il peut être utile de contacter le rectorat de l'académie que tu vises. Histoire de savoir s'il manque de personnel B pour combler les trous (il y en a !).
Le plus bloquant sera de rentrer dans les plafonds d'emplois, qui sont très tendus à l'EN (comme partout d'ailleurs...).

Il y a aussi la BIEP...
Revenir en haut Aller en bas
sebjo
*
*



Nombre de messages : 134
Age : 66
Localisation : tu vois la plage? Ben, pas là...
Date d'inscription : 15/09/2006

OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Jeu 9 Mai 2019 - 13:43

bonjour,
En région parisienne, les académies de Créteil et, dans une moindre mesure, Versailles sont des académies d'accueil... Donc si vraiment vous voulez devenir gestionnaire cat B, cela devrait pouvoir se faire assez facilement. le mieux est effectivement de se rapprocher des deux rectorats concernés. Evidemment il y a plus souvent des places aux Mureaux ou à Garges les Gonesse qu'à Versailles...
J'attire "juste" votre attention sur le timing et la période un peu particulière :
- l'arrivée d'Op@le, et ça commence en janvier prochain, va fortement impacter nos pratiques. Donc dans l'hypothèse d'une affectation en septembre 2020, vous arriverez probablement en plein chamboulement ou juste avant.
- selon les départements, ça bouge aussi beaucoup. Le 78 vient de retirer des EPLE le suivi des SRH, donc plus de gestion des droits constatés, mais aussi des agents. Dans un département comme celui-ci, le métier évolue encore plus vite qu'ailleurs...mais pas facile de savoir vers quoi et comment. C'est vrai aussi dans une moindre mesure dans le 92 (le CD monte des DSP, les EPLE ne gèrent donc plus la DP ni les droits constatés).
Pour résumer :
- Vous voulez venir? ça devrait pas être trop compliqué en région parisienne sauf si vous voulez absolument aller dans un coin chic
- Est-ce une bonne idée? Si vous aimez avoir beaucoup d'autonomie, gérer des trucs très différents (pour ne pas dire tout et n'importe quoi) et avez une TRES grosse capacité d'adaptation, alors oui. Et dans ce cas, à bientôt sur ce forum pour votre prise de poste.
Revenir en haut Aller en bas
MarieM92
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2018

OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Ven 10 Mai 2019 - 10:23

Milouz a écrit:
MarieM92 a écrit:
Bonjour à tous!

Je suis actuellement secrétaire administrative à la préfecture de police . Depuis toujours , je rêvais de devenir gestionnaire et aujourd’hui , j'y pense de plus en plus Shocked . Je gagne bien ma vie à la PP et les postes intéressants ne manquent pas . Mais j'ai toujours ce désir de travailler dans un collège ( j'y ai travaillé en tant que contractuel quand j'étais plus jeune en tant que AED et secrétaire ). J'ai lu différents témoignages expliquant les difficultés du métier  . Je souhaiterais si possible en discuter avec vous afin de faire un choix éclairé et surtout des conseils sur la façon de postuler et où le faire . Je vis en Ile de France mais je peux m'éloigner un peu ( à condition que le poste soit logé). Merci pour vos retours.  sunny

Marie
Es-tu certaine que c'est un rêve et pas un cauchemar ?

En étant sérieux, j'ai moi-même connu un ministère régalien avant de rejoindre d'EN et le plus difficile fut de faire le deuil de la culture ministérielle que j'avais connu auparavant.

Pour la procédure, des premiers éléments d'info :
https://www.education.gouv.fr/cid54970/detachement-ou-affectation-gigem-administratifs-sociaux-et-de-sante.html

Il peut être utile de contacter le rectorat de l'académie que tu vises. Histoire de savoir s'il manque de personnel B pour combler les trous (il y en a !).
Le plus bloquant sera de rentrer dans les plafonds d'emplois, qui sont très tendus à l'EN (comme partout d'ailleurs...).

Il y a aussi la BIEP...
Bonjour Milouz et merci pour cette réponse . Justement c'est ce que je cherche à savoir ( cauchemar ou rêve ) ou si je suis réellement folle  Shocked . Mais je me dis que je risque de regretter plus tard de ne pas avoir essayer alors je me lance surtout que je suis vraiment attirée par ce métier. J'ai été sur la biep , (qui a changé de nom d'ailleurs) mais je n'ai rien trouvé. Merci pour le lien. Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Ven 10 Mai 2019 - 10:30

Je tiens juste à dire qu'il ne faut pas trop dramatiser notre métier non plus. J'ai plein de nouveaux collègues qui me disent: wouah faut pas aller lire le forum des gestionnaires, ça te décourage, tout le monde a l'air dépressif .....

Et pourtant, on constate malgré tout que les gens restent sur poste, d'années en années, ou changent mais souvent pour prendre un poste de gestionnaire ailleurs. On a la particularité d'aimer dire que nous vivons des choses difficiles, que nous faisons un métier affreux, mal considéré et pourtant tout le monde reste. C'est très étrange mais c'est comme ça. 

Donc franchement, si malgré tout ce que tu lis, tu es tentée, et ben fonce! Car même si y'a des moments difficiles, globalement pour une bonne grosse partie d'entre nous, le bilan est largement positif.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20960
Date d'inscription : 15/12/2012

OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Ven 10 Mai 2019 - 10:58

Patagonia a écrit:
 J'ai plein de nouveaux collègues qui me disent: wouah faut pas aller lire le forum des gestionnaires, ça te décourage, tout le monde a l'air dépressif .....
... et surtout tu risques d'y apprendre plein de trucs qui te rendront service au quotidien ; mieux faut rester dans l'ignorance et continuer à faire n'importe quoi sans le savoir.
Rolling Eyes

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Ven 10 Mai 2019 - 11:16

Patagonia a écrit:
tout le monde a l'air dépressif .....

Ma tête des bons jours :
OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Coloriage-fatigue-dm11664


volcan a écrit:
mieux faut rester dans l'ignorance et continuer à faire n'importe quoi sans le savoir.
Rolling Eyes
Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8817
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Ven 10 Mai 2019 - 11:22

volcan a écrit:
Patagonia a écrit:
 J'ai plein de nouveaux collègues qui me disent: wouah faut pas aller lire le forum des gestionnaires, ça te décourage, tout le monde a l'air dépressif .....
... et surtout tu risques d'y apprendre plein de trucs qui te rendront service au quotidien
Et encore, c'est pas le pire: tu peux en plus te rendre compte que tu n'es pas omniscient, et du coup, ça peut même te donner envie de bosser !
Une horreur...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Ven 10 Mai 2019 - 11:50

Je signale ici que ce n'est évidemment pas mon avis mais ce qui ressort régulièrement dans la bouche des jeunes recrues de concours que je vois passer assez souvent dans mon coin.
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Ven 10 Mai 2019 - 11:58

Bonjour,

Je ne sais pas si cela t'aidera dans ta réflexion.
J'étais secrétaire administrative au ministère des armées de 2005 à 2010. J'y ai exercé des missions dans deux postes passionnants et avec une culture de travail en équipe impressionnante.
J'ai passé le concours interne d'attaché et ai passé un an en IRA. J'avais toujours dit : jamais ! ô grand jamais, je n'irai à l'éducation nationale ! Trop loin de ma culture et de mon éducation (je suis fille de militaire) 1er stage, pas le choix je m'y retrouve. Evil or Very Mad  Stage auprès d'un agent comptable en banlieue parisienne et là ! REVELATION !!! Le métier d'adjoint gestionnaire est fait pour moi ! J'avais envie d'apprendre plein de choses et vite, et l'autonomie que nous avons dans ce poste me plaisait déjà beaucoup.
Du coup, j'ai choisi sciemment l'univers ASU (à l'époque) pour avoir à la sortie un poste de gestionnaire.

Oui, ce n'est pas facile tous les jours, oui on n'a de moins en moins de moyens, oui, nous sommes depuis 8 ans dans des réformes permanentes, et à la fin ça devient pénible de ne pas avoir le temps de se poser un peu. MAIS nous avons une grande autonomie, nous sommes au cœur de la dynamique d'un établissement, donc c'est concret tout ce que tu fais, tu vois les résultats de tes actions au quotidien et sur le terrain. Tu sais pour quoi tu travailles. Et tu te révèles des capacités auxquelles tu n'aurais pas nécessairement imaginées : s'adapter, s'organiser, s'ouvrir aux échanges et aux relations humaines.
C'est un métier très enrichissant mais il ne faut pas arriver avec des idées préconçues. Et tu auras toujours dans ton entourage un collège qui te donneras un coupe de main quand tu en auras besoin.


Dernière édition par Aslane le Ven 10 Mai 2019 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Ven 10 Mai 2019 - 13:58

Je plussoie au propos.
J'ai passé l'IRA avec l'objectif d'être gestionnaire d'EPLE.
Je ne regrette pas même si le choc des cultures fut rude.
Aux Finances, j'avais développé des compétences techniques, que j'utilise actuellement bien entendu.
J'ai acquis d'autres compétences techniques en étant GM mais c'est surtout en compétences relationnelles, managériales, de positionnement que j'ai gagné.
Le taf de GM n'est pas complexe. Il est compliqué car on a affaires à des collaborateurs différents, qui ont d'autres objectifs, d'autres visions. C'est ce qui fait l'intérêt du métier.
Et la liberté ! Je n'ose imaginer retourner en services déconcentrés, avec une armée mexicaine au-dessus de moi, un parapheur qui parcourt tous les services en 3 semaines minimum et une culture du présentéisme.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Ven 10 Mai 2019 - 16:33

volcan a écrit:
Patagonia a écrit:
 J'ai plein de nouveaux collègues qui me disent: wouah faut pas aller lire le forum des gestionnaires, ça te décourage, tout le monde a l'air dépressif .....
... et surtout tu risques d'y apprendre plein de trucs qui te rendront service au quotidien ; mieux faut rester dans l'ignorance et continuer à faire n'importe quoi sans le savoir.
Rolling Eyes
Ça fait pas avancer le topic et ça sonnera sans doute un peu lèche-fondement mais tant pis, c'est vendredi.
Je suis entré dans la carrière en 2006. Comme je savais pendant l'IRA que je voulais être gestionnaire (polyvalence, autonomie, toussa, toussa...) - j'étais secrétaire administratif en service déconcentré d'un autre ministère - je fréquentais déjà le forum pendant ma scolarité et heureusement !

Je n'ai pas cessé depuis d'y aller pour ainsi dire tous les jours - et j'y vais même pendant les vacances ! - tellement ce que j'y lis m'est nécessaire au quotidien.
J'ai fait mes classes avec le forum - et surtout ses contributeurs - et je n'ai pas croisé un collègue que je n'ai pas incité à fréquenter régulièrement cet outil.

Ça n'a pas fait de moi un gestionnaire - puis un gestionnaire-comptable - irréprochable et parfait, loin s'en faut, mais j'ai parfois l'impression d'avoir un petit supplément d'âme, dont je sais bien que c'est d'ici qu'il vient. La lecture des discussions entre collègues, les explications et précisions d'autres collègues, y compris sur des sujets ne me concernant pas plus que ça, les frictions même, tout cela a été et reste extrêmement formateur et m'a permis de :
-  ne pas être ridicule dans certaines situations ;
-  ne pas me faire bouffer tour à tour par la VS, l'AS, l'infirmière, la salle des profs... ;
- avoir de l'aplomb face à un  cens de CE, les collectivités et les ceusses cités à la ligne au-dessus... ;
- acquérir de l'expertise (suffisamment pour devenir AC sans trop d'angoisse) et ne pas - trop - détester faire ce boulot ;
- et plein d'autres trucs encore qui permettent de tenir le coup.

Autant de choses que je n'ai pas reçues par l'IRA ou par le MEN.
J'en profite pour remercier une fois de plus les collègues qui se sont investis dans cet outil, dont MarieM92 devra faire son site favori si elle saute le pas.

Je ne conseille à personne de faire ce boulot mais j'aurais bien du mal à en faire un autre et surtout pas très envie...
Revenir en haut Aller en bas
mioss
Invité




OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Ven 10 Mai 2019 - 17:07

L'autonomie dans l'organisation de ton travail peut réellement compenser pas mal de difficultés, c'est ce qui me fait rester dans la fonction.
Revenir en haut Aller en bas
MarieM92
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2018

OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Ven 10 Mai 2019 - 17:20

Merci à tous !

J'ai lu tous vos réponses . J'en ai discuté avec certains collègues qui me trouvent dingue notamment parce qu'au niveau traitement, je serai perdante mais je veux vraiment tenter. Je vieillis et je me dis que ce serait bien de ne pas avoir top de regret plus tard. Si ça se trouve , je vais m'éclater! Travailler ne me fait pas peur, j'aime exécuter différentes tâches ( ça me stimule , je m'ennuie facilement) j'aime le contact avec les autres et travailler en équipe . Je vais contacter les rectorats de Créteil et Versailles . J'ai cherché sur la BIEP mais aucun poste de gestionnaire de libre . Si vous connaissez des établissements en Ile de France ou ailleurs qui recrutent , merci de m'en informer. Je ne sais pas non plus trouver la liste des postes susceptibles d'être vacants pour aller plus vite dans mes démarches. 

Est ce qu'une personne pourrait concrètement me donner une idée des taches quotidiennes , m'énumérer les avantages et les inconvénients du métier , les craintes relatives aux différentes réformes en cours ect? En tout cas , mille mercis pour tous ces retours.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Ven 10 Mai 2019 - 18:03

Effectivement, tu vas u perdre financièrement par rapport à la PP.
Et attention, peu de travail en équipe et souvent un grand sentiment de solitude - notamment dans les petits établissements.

Pour ce qui est des taches quotidiennes, c'est souvent de l'encre (stylo, toner du copieur de la salle des profs qu'il t'aura fallu changer) ou de la sauce de la cantine. sinon, pour les tâches, c'est tellement variés selon le calendrier annuel et la nature et la taille de l'établissement...
Un coup d’œil sur le vade-mecum du gestionnaire peut être utile. De mémoire, il y figure un déroulement de l'année (pas le temps de trouver un lien désolé).
Pour les craintes, l'arrivée du logiciel Opale va retirer beaucoup de compta budgétaire (certains y voient un avantage No pasok ). On en sait pas comment sera comblé le "temps libre" laissé... Création d'établissements publics inter-degré, "groupements de gestion" (un gestionnaire pour plusieurs bahuts)...
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Ven 10 Mai 2019 - 18:10

En même temps quand on it la signature de Volcan, ça fait pas forcément envie...
Revenir en haut Aller en bas
MarieM92
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2018

OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Ven 10 Mai 2019 - 19:35

Goldored a écrit:
Effectivement, tu vas u perdre financièrement par rapport à la PP.
Et attention, peu de travail en équipe et souvent un grand sentiment de solitude - notamment dans les petits établissements.

Pour ce qui est des taches quotidiennes, c'est souvent de l'encre (stylo, toner du copieur de la salle des profs qu'il t'aura fallu changer) ou de la sauce de la cantine. sinon, pour les tâches, c'est tellement variés selon le calendrier annuel et la nature et la taille de l'établissement...
Un coup d’œil sur le vade-mecum du gestionnaire peut être utile. De mémoire, il y figure un déroulement de l'année (pas le temps de trouver un lien désolé).
Pour les craintes, l'arrivée du logiciel Opale va retirer beaucoup de compta budgétaire (certains y voient un avantage No pasok ). On en sait pas comment sera comblé le "temps libre" laissé... Création d'établissements publics inter-degré, "groupements de gestion" (un gestionnaire pour plusieurs bahuts)...
Bonjour Goldered , 

Merci pour ce retour . "peu de travail en équipe" , je pensais qu'on travaillait avec le principal, le secrétariat ect ....Si je comprends bien , une grosse partie des tâches était relative à la compta alors? Je vais consulter le vade-mecum . Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20960
Date d'inscription : 15/12/2012

OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Ven 10 Mai 2019 - 22:08

Non pas énormement de compta pure mais ça reste un travail "solitaire" ; c'est la contrepartie de l'autonomie... et ce n'est pas plus mal ; chacun son job même si il y a bien entendu des échanges.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MarieM92
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2018

OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Ven 10 Mai 2019 - 22:35

Jax a écrit:
En même temps quand on it la signature de Volcan, ça fait pas forcément envie...
Je viens de lire la fameuse signature. C'est assez éloquent  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20960
Date d'inscription : 15/12/2012

OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Ven 10 Mai 2019 - 22:50

J'ai coutume de dire que c'est un des métiers le plus intéressants de la Fonction publique mais c'est aussi un des plus durs (lorsqu'on veut le faire bien).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MarieM92
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2018

OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Ven 10 Mai 2019 - 23:19

volcan a écrit:
J'ai coutume de dire que c'est un des métiers le plus intéressants de la Fonction publique mais c'est aussi un des plus durs (lorsqu'on veut le faire bien).
Ce serait super sympa d'illustrer vos propos par des exemples concrets .... Quels sont donc les aspects intéressants en dehors de l'autonomie, la diversité des tâches ect ? Qu'est ce qui rend ce métier dur ( lorsqu'on veut bien le faire )? 
Charmante signature Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Sam 11 Mai 2019 - 7:34

MarieM92 a écrit:
volcan a écrit:
J'ai coutume de dire que c'est un des métiers le plus intéressants de la Fonction publique mais c'est aussi un des plus durs (lorsqu'on veut le faire bien).
Ce serait super sympa d'illustrer vos propos par des exemples concrets .... Quels sont donc les aspects intéressants en dehors de l'autonomie, la diversité des tâches ect ? Qu'est ce qui rend ce métier dur ( lorsqu'on veut bien le faire )? 
Charmante signature Laughing
Liste non exhaustive :


  • une secrétaire qui ne tient pas la route ou qui est à mi temps voire pas de secrétaire du tout ( moyens ...)
  • un CE avec un "gros égo"  de surcroit acariâtre qui ne se cantonne qu'à la dimension pédagogique de ses missions de PERDIR  et n'entend pas grand chose ( ou n'est pas véritablement intéressé... ) à tes propres missions de GM ( si si ça existe...)
  • La charge de travail fera que tu seras taillable et corvéable à merci ( surtout dans les petites structures...)
  • la rémunération ...
  • Beaucoup moins de vie perso c'est un fait ....
  • le travail en équipe est une pure illusion : tu seras seule ( chacun vient avec sa problématique et la décharge,déverse   dépose  sur ton bureau. A toi de trouver la ou les solutions 
  • la gestion de certains agents de la CT  ( c'est pas rien...c'est même un "gros morceau" )
  • l'absence de considération ...etc etc 


Pour le reste, je partage le point de vue des collègues , le métier est intéressant parce que varié avec un certain degré d'autonomie  

Tu apprendras beaucoup sur ce site
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23426
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Dim 12 Mai 2019 - 0:21

Tu peux aussi traîner un peu sur mon site pour y trouver des exemples de questions techniques qu'il est utile de connaître. Sur la possibilité d'un recrutement en tant que gestionnaire logé en catégorie B, hélas selon moi c'est complètement bouché. Nos syndicats ont réclamé pendant des années, et finalement obtenu, que la difficulté de ce métier soit reconnue et que ces postes soient considérés comme de cadre A.

Moralité, dans les académies au recrutement difficile comme Créteil, on a des dizaines de postes en difficulté parce qu'il n'y a pas assez d'attachés, et les SA sont bloqués, sans réelle perspective d'évolution, de prise de responsabilités. C'est démotivant au dernier degré !

Une fenêtre est peut-être en train de s'ouvrir avec l'abominable SEMOP du 78 : le métier dans les collèges de ce département est totalement vidé de sa substance, et logiquement un certain nombre de collègues vont chercher à se barrer. Ca peut être intéressant de commencer par une telle sinécure, au moins regarder passer les trains de la privatisation, ça permet de démarrer dans le métier en stressant moins, en guise de sas d'entrée. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8817
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Dim 12 Mai 2019 - 10:43

L'intendant zonard a écrit:
Nos syndicats ont réclamé pendant des années, et finalement obtenu, que la difficulté de ce métier soit reconnue et que ces postes soient considérés comme de cadre A.
"considérés" ?
"Transformés" serait bien mieux, non ?

C'est un peu comme si tu disais que la difficulté de notre métier a été -enfin- reconnue parce que maintenant nous sommes officiellement des "adjoints-gestionnaires"...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2374
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Lun 13 Mai 2019 - 8:23

L'intendant zonard a écrit:
la difficulté de ce métier soit reconnue et que ces postes soient considérés comme de cadre A.

Et pourtant combien de postes de GM dans des petites structures toujours en B malgré la difficulté du métier !!!

Et pour la reconnaissance de la difficulté du métier par l'institution (attention j'ai pas dit les syndicats qui eux feraient bien de mener le combat d'une catégorie A sur tout poste GM avec avancement des B qui sont sur ces postes) alors là laisse moi pleure
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20960
Date d'inscription : 15/12/2012

OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Lun 13 Mai 2019 - 8:45

L'intendant zonard a écrit:
Nos syndicats ont réclamé pendant des années, et finalement obtenu, que la difficulté de ce métier soit reconnue et que ces postes soient considérés comme de cadre A.
rire
Dans la zone peut-être et encore j'ai des doutes. Les gestionnaires auront disparus bien avant qu'ils soient tous cadre A.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2374
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Lun 13 Mai 2019 - 8:50

Je plussoie à ce que vient de dire Volcan. Pas de reconnaissance particulière que tu soit dans la zone ou ailleurs en REP ou REP+ et seul à l'intendance.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23426
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1Lun 13 Mai 2019 - 9:02

Le fait est que mes collègues gestionnaires B ne peuvent plus muter ; que les bons B que je connais qui devraient pouvoir devenir gestionnaires ne le peuvent pas ; que le concours interne est toujours totalement imbitable ; enfin que l'IRA pour aller faire le zouave un an à l'autre bout du pays, quand on a une famille et les revenus -et l'épargne conséquemment disponible- d'un B, c'est strictement exclu.

Et pendant ce temps on a en permanence une bonne douzaine d'établissements qui n'ont pas de gestionnaire parce que les zattachés sortis de la cuisse de l'IRA ne sont pas si bien recrutés que ça, pas si motivés, pas si solides (je ne parle même pas de leur formation qui relève du symbole au regard de nos défis réels), et que l'on se coltine des catastrophes de manière régulière.

baston

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Empty
MessageSujet: Re: OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE   OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
OCCUPER UN POSTE DE GESTIONNAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gestionnaire EPLE : obligation d'occuper un logement, mobilité
» Mobilité vers un poste de gestionnaire après poste en centrale
» D'un poste de gestionnaire matériel à un poste en service déconcentré
» fiche de poste saenes gestionnaire et non gestionnaire
» Fiches de poste S.A.S.U Gestionnaire et non gestionnaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: