OR sur le mauvais compte Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 OR sur le mauvais compte

Aller en bas 
+2
captain cavern
momo
6 participants
AuteurMessage
invité
Invité




OR sur le mauvais compte Empty
MessageSujet: OR sur le mauvais compte   OR sur le mauvais compte EmptyDim 26 Aoû 2007 - 19:06

J'ai des OR qui ont été prises en charge sur un mauvais compte. Comment faut il faire pour les mettre sur le bon compte de classe 4 ?
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

OR sur le mauvais compte Empty
MessageSujet: Re: OR sur le mauvais compte   OR sur le mauvais compte EmptyDim 26 Aoû 2007 - 21:22

classe4=compta => saisie ecriture
+4bon compte/ contrepartie +4718
-4mauvais compte/-4718
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




OR sur le mauvais compte Empty
MessageSujet: OR sur le mauvais compte   OR sur le mauvais compte EmptyDim 26 Aoû 2007 - 22:14

Est-ce qu'il faut que ça passe par le 4718 ? Si oui alors l'autre compte de contre partie n'apparaît plus ? Est-ce qu'une écriture comptable d'annul - rectif suffit ? On m'a dit qu'il fallait que je fasse une annulation d'OR et ensuite un nouvel OR. Franchement, je ne sais plus où j'en suis.
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

OR sur le mauvais compte Empty
MessageSujet: Re: OR sur le mauvais compte   OR sur le mauvais compte EmptyDim 26 Aoû 2007 - 22:48

si erreur compte de recette alors réimputation, si erreur classe 4 alors simple correction en écriture courante (avec le 585 et non le 4718 comme cpte de liaison amha).

si l'encaissement a été réalisé sur le mauvais compte, c'est cette écriture à corriger en n'oubliant pas de rectifier manuscritement la FQE :
585 / classe 4 erronée en -
585 / classe 4 Ok en +

si l'encaissement est correct mais pas l'OR
classe 4 erronée / 585 en -
classe 4 OK / 585 en +
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

OR sur le mauvais compte Empty
MessageSujet: Re: OR sur le mauvais compte   OR sur le mauvais compte EmptyDim 26 Aoû 2007 - 23:04

invité a écrit:
Est-ce qu'il faut que ça passe par le 4718 ? Si oui alors l'autre compte de contre partie n'apparaît plus ? Est-ce qu'une écriture comptable d'annul - rectif suffit ? On m'a dit qu'il fallait que je fasse une annulation d'OR et ensuite un nouvel OR. Franchement, je ne sais plus où j'en suis.
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page27.html#GFR1-OR
En application de l’article 12 du décret du 29.12.1962, les comptables sont tenus d’exercer, dans la limite des éléments dont ils disposent, le contrôle de la régularité des annulations des ordres de recettes. Ils sont notamment tenus de s’assurer que les réductions ou annulation de recettes ne sont effectuées qu’aux fins de rectification d’erreurs matérielles (et non pour annuler une créance irrécouvrable par exemple). A défaut de ce contrôle, le comptable engage sa responsabilité. En cas d’annulation d’un OR, assurez-vous donc d’avoir les justificatifs suffisants de l’ordonnateur... sinon il faut rejeter l’ordre d’annulation.
Par erreur matérielle, on entend une créance fausse ; pas une erreur de compte de classe 7 (réimputation) ou de classe 4 (modif de l'écriture cf le post du captain).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

OR sur le mauvais compte Empty
MessageSujet: Re: OR sur le mauvais compte   OR sur le mauvais compte EmptyDim 26 Aoû 2007 - 23:59

Citation :
si l'encaissement est correct mais pas l'OR
classe 4 erronée / 585 en -
classe 4 OK / 585 en +

Euh question bête, mais pourquoi passer par le 585 pour modifier la reception de l'OR si l'encaissement est OK ? Ne peut-on pas faire simplement l'écriture d'un compte de classe 4 à l'autre :

D bon classe 4 / C mauvais classe 4 ?

Le mauvais cl 4 est soldé, le bon classe 4 a bien la somme X au débit, contrepartie de l'OR en 7.
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

OR sur le mauvais compte Empty
MessageSujet: Re: OR sur le mauvais compte   OR sur le mauvais compte EmptyLun 27 Aoû 2007 - 10:59

Margelle a écrit:
Citation :
si l'encaissement est correct mais pas l'OR
classe 4 erronée / 585 en -
classe 4 OK / 585 en +

Euh question bête, mais pourquoi passer par le 585 pour modifier la reception de l'OR si l'encaissement est OK ? Ne peut-on pas faire simplement l'écriture d'un compte de classe 4 à l'autre :

D bon classe 4 / C mauvais classe 4 ?

Le mauvais cl 4 est soldé, le bon classe 4 a bien la somme X au débit, contrepartie de l'OR en 7.

Bien sur, le fait de passer par un compte tiers permet juste de passer l'ecriture en negatif sur le mauvais compte et positif sur le bon compte. Les cumuls D/C du compte erroné redeviennent identiques avant l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

OR sur le mauvais compte Empty
MessageSujet: Re: OR sur le mauvais compte   OR sur le mauvais compte EmptyLun 27 Aoû 2007 - 12:26

Moi je fais par exemple :

5151: -100 4632 :-100
5151 : +100 4728 +100

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
zou
Invité




OR sur le mauvais compte Empty
MessageSujet: OR imuté sur le mauvais compte de cl   OR sur le mauvais compte EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:13

Par ignorance j'ai subdivisé un compte 4718. Or existait déjà un compte 4632 subdivisé qui fait grosso modo le même emploi. Comme j'ai mis en place après le cofi mon nouveau système de subdiv 4718, les écritures d'encaissement et les OR sont dispersés un peu partout entre les anciens comptes de subdiv en 4632 et les nouveau en 4718.

J'ai réussi à les retracer - pas toutes encore - dans la plupart des cas, il me faut mettre soit l'OR soit l'écriture d'encaissement dans le bon compte de classe 4.

Pour les écritures d'encaissement je passe en négatif le montant en cl 5 et cl 4 (annul ec...FQEn°...) puis je passe en positif ce montant en cl5 et dans le bon compte de cl4.

Par contre quand il s'agit de transférer un OR qui n'est pas sur le bon compte (son ec d'enc est ailleurs sur un 4718) je me contente de passer l'écriture de débit en crédit sur le compte erroné ce qui me donne l'écriture de l'OR au débit du bon compte (régul ORn°...).

Le solde s'explique (les OR et les enc sont sur le même compte) mais est ce que je peux le faire ? Est-ce techniquement correct, surtout n'y a t-il aucun risque de distorsion entre la compta bud et la compta géné ?

Merci... Rolling Eyes Evil or Very Mad Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

OR sur le mauvais compte Empty
MessageSujet: Re: OR sur le mauvais compte   OR sur le mauvais compte EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:22

Cher zou "l'invité", tu pourrais être sympa en levant ton anonymat car après autant de questions posées aux membres de ce forum qui, t'apportent leurs réponses; cela serait le minimum exigible.
Qu'en dis-tu?

:flower: A long terme, nous serons tous morts...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

OR sur le mauvais compte Empty
MessageSujet: Re: OR sur le mauvais compte   OR sur le mauvais compte EmptyMer 29 Aoû 2007 - 22:14

zou a écrit:
Par ignorance j'ai subdivisé un compte 4718. Or existait déjà un compte 4632 subdivisé qui fait grosso modo le même emploi. Comme j'ai mis en place après le cofi mon nouveau système de subdiv 4718, les écritures d'encaissement et les OR sont dispersés un peu partout entre les anciens comptes de subdiv en 4632 et les nouveau en 4718.

J'ai réussi à les retracer - pas toutes encore - dans la plupart des cas, il me faut mettre soit l'OR soit l'écriture d'encaissement dans le bon compte de classe 4.

Pour les écritures d'encaissement je passe en négatif le montant en cl 5 et cl 4 (annul ec...FQEn°...) puis je passe en positif ce montant en cl5 et dans le bon compte de cl4.

Par contre quand il s'agit de transférer un OR qui n'est pas sur le bon compte (son ec d'enc est ailleurs sur un 4718) je me contente de passer l'écriture de débit en crédit sur le compte erroné ce qui me donne l'écriture de l'OR au débit du bon compte (régul ORn°...).

Le solde s'explique (les OR et les enc sont sur le même compte) mais est ce que je peux le faire ? Est-ce techniquement correct, surtout n'y a t-il aucun risque de distorsion entre la compta bud et la compta géné ?

Merci... Rolling Eyes Evil or Very Mad Smile

Suis pas sur d'avoir tout compris...
Cela étant le tout étant que tu puisses justifier tes 4632 et tes 4718.
Pour faire simple, laisse tes 4632 tranquille et solde les au fur et à mesure sans transfert de classe 4. En fin d'exercice, il sera temps de solder ce qui reste par une seule écritue entre les 4632 et les 4718....

Enfin, si j'ai compris ton mic-mac, ce qui n'est pas certain vu mon grand age..

J'ai pas compris (décidemment !) non plus la remarque de Keynes. "Invité" est un qualificatif mis par le forum automatiquement pour tous les non-membres. Et pourquoi lever l'anonymat ?

P.... vivement la retraite.... bon je vais me pieuter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OR sur le mauvais compte Empty
MessageSujet: Re: OR sur le mauvais compte   OR sur le mauvais compte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OR sur le mauvais compte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chèque mauvais compte
» compte fi : bons ou mauvais chiffres ?
» liaison compte banque postale compte trésor classe 4
» paiement au mauvais RIB
» Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: