Merci beaucoup. Selon ce décret 2011-1317 du 17/10/11, à l'article 5 il est bien précisé que les AAE placés dans une position autre qu'en activité ou mis en disposition, restent rattachés pour leur gestion au ministre auxquels ils étaient rattachés avant cette situation. De plus, l'article 19 précise que l'examen d'APAE n'est ouvert qu'aux attachés déjà rattachés à ce ministre. Donc j'en conclus qu'en étant toujours géré par le MEN je peux me présenter à APAE. Ce serait donc la réponse à ma 1ere question.
En revanche, toujours à la lecture de cet article 19, qui dit " qu' un candidat qui après s'être inscrit aux épreuves de l'examen professionnel (de son ministre je suppose) est affecté auprès d'un autre ministre ou autorité, ne peut pas s'inscrire aux épreuves de l'examen professionnel ouvert par ce ministre ou cette autorité "(le ce faisant référence à l'autre ministre ?)
donc il me semble comprendre, que pour ma 2ème question, ce ne serait pas possible de me présenter à l'examen d'attaché territorial principal sauf à être géré totalement par la CT et non plus en double carrière avec le MEN.