Aujourd’hui je ressens un mélange de tristesse et de colère et je voudrais attirer l’attention sur ce « fait divers ».
« Visé par la plainte d’une mère de famille qui l’accuse de violence sur son fils, un instituteur de l’école Flammarion d’Eaubonne s’est donné la mort. La communauté scolaire est sous le choc.
Jean Willot, âgé de 57 ans, qui s’apprêtait à prendre sa retraite, a mis fin à ses jours après avoir été visé par la plainte d’une mère d’élève. Elle dénonçait des violences que l’enseignant aurait exercées sur son fils scolarisé en primaire, quelques jours plus tôt. Ces violences se sont avérées par la suite très légères, les traces constatées se limitant à une griffure dans le dos. Mais très affecté, l’enseignant n’aurait pas supporté ces accusations, ce qu’il confie dans un mot retrouvé sur lui, et d’autres, adressés à ses proches.
L’irréparable trouve son origine dans un banal incident survenu dans un escalier de l’école mardi 12 mars. Selon nos informations, l’enseignant demande à un élève de ne pas rester assis sur les marches. L’écolier aurait répondu, l’enseignant demandant à nouveau à l’enfant de bouger avant de le tirer par un bras, lui faisant descendre quelques marches.
Cela conduit la mère de l’élève à déposer plainte contre l’enseignant pour violences aggravées sur mineur. L’enseignant en apprend l’existence jeudi dernier par la direction de l’école. Il apprend aussi à cette occasion qu’il est convoqué le lendemain à l’inspection académique du Val-d’Oise. C’est dans ces circonstances que le vendredi matin, il conduit son épouse à la gare avant de lui indiquer qu’il allait courir en forêt de Montmorency pour « s’aérer la tête ».
Il m’est arrivé d’agripper par le bras un élève incorrect qui refusait d’aller à la Vie scolaire et d’être confronté à la même réaction indignée de l’élève et aux « reproches » de mon CE à qui je relatais l’incident pour avoir retenu l’élève. C’est là que j’ai compris qu’à l’image de la société, l’école était bien malade.
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/val-d-oise-soupconne-de-violence-l-enseignant-met-fin-a-ses-jours-20-03-2019-8036388.php