- L'intendant zonard a écrit:
- Aucun problème particulier. Les marchés pluriannuels doivent faire l'objet d'une délibération spécifique du CA, mais je n'imagine pas qu'il y ait des gens assez tordus pour dire qu'un marché du 1er septembre au 31 août est "pluriannuel parce que concerne deux exercices".
Sauf la DAF du ministère.... ça va leur faire plaisir de savoir que tu les considères comme des "tordus".
C'est dommage, un gars promis à un si bel avenir dans la profession ; mais Mayotte c'est joli aussi....
Incidence financière annuelle.Il faut entendre par annuel un marché qui s'exécute dans le cadre de l'exercice en cours, alors qu'un marché à cheval sur 2 exercices, par exemple qui débute en mars 2013 et se termine en mars 2014, sera considéré comme pluriannuel. De même, un marché qui s'exécute durant l'exercice mais dont la reconduction est tacite est un marché pluriannuel.
Cette notion de marché pluriannuel ne va pas sans poser un certain nombre de difficultés dans la gestion des abonnements qui sont rarement sur une année civile. Afin de pallier cet inconvénient, la DAF considère toutefois, « qu’un marché qui s'exécute sur deux exercices, mais qui est payé dans sa totalité avant service fait conformément à la réglementation en vigueur (paragraphes 14311 et 14312 de l'instruction M9.6), et dont la reconduction est expresse pourra être considéré comme annuel, afin de faciliter la gestion des abonnements par exemple ».
Un courrier de la DAF du 14/02/13 vient préciser certains points et notamment qu'un marché d'un an sur 2 exercices comptables est un marché pluriannuel (voir fin page 2 et début 3).
_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !