Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 COMPACTEUR

Aller en bas 
+2
peky
POCH-POCH
6 participants
AuteurMessage
POCH-POCH
.
.



Nombre de messages : 8
Localisation : Au pays des Bisounours
Date d'inscription : 26/09/2013

COMPACTEUR Empty
MessageSujet: COMPACTEUR   COMPACTEUR Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 11:19

Bonjour à tous.
Devant faire face à une très forte augmentation de notre redevance de la taxe de collecte des ordures ménagères (x 2) je suis à la recherche de solutions permettant de réduire la volumétrie de nos déchets. En navigant sur le net j'ai découvert un compacteur PRO qui pourrait éventuellement répondre à mes attentes. Pourriez-vous m'indiquer si l'un d'entre vous à déjà acheter et utiliser ce type d'équipement et si oui avec quel retour d'expérience.
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

COMPACTEUR Empty
MessageSujet: Re: COMPACTEUR   COMPACTEUR Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 11:23

Bonjour,

c'est un compacteur de quoi? carton, boites.

Par ailleurs pour réduire les déchets il faut d'abord en produire moins soir un travail sur les commandes.
Revenir en haut Aller en bas
POCH-POCH
.
.



Nombre de messages : 8
Localisation : Au pays des Bisounours
Date d'inscription : 26/09/2013

COMPACTEUR Empty
MessageSujet: COMPACTEUR   COMPACTEUR Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 11:38

Rebonjour,
Nous travaillons bien sûr déjà sur les commandes mais après entretien avec les services concernés nous avons appris que la facturation était faite au volume et non au poids. Nous cherchons donc à diminuer le volume des déchets recyclables : pots de yaourts, serviettes, barquettes plastiques...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

COMPACTEUR Empty
MessageSujet: Re: COMPACTEUR   COMPACTEUR Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 11:46

Bonjour,

Abolir les barquettes plastiques.
Distributeur de serviettes.

Pourquoi que les recyclables?
Revenir en haut Aller en bas
POCH-POCH
.
.



Nombre de messages : 8
Localisation : Au pays des Bisounours
Date d'inscription : 26/09/2013

COMPACTEUR Empty
MessageSujet: COMPACTEUR   COMPACTEUR Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 12:23

Nous utilisons déjà des distributeurs de serviettes, nous limitons les barquettes en plastiques et nous travaillons sur les recyclables parce que les pots de yaourts et autres pot de compotes occupent beaucoup de volume et le compacteur semble être un bon moyen pour faire diminuer ce volume (puisque la facturation est fixée selon le volume des déchets).
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

COMPACTEUR Empty
MessageSujet: Re: COMPACTEUR   COMPACTEUR Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 23:56

C'est débile : les recyclables seront bien plus difficiles à recycler s'ils sont compactés. Il faut que tu discutes de cela avec ton syndicat intercommunal de traitement des ordures.

Ici la cantine est zéro déchet : les élèves mettent leurs emballages dans des sacs de collecte de recyclables, et tout le reste (restes alimentaires et épluchures, bâtons de brochettes en bois et serviettes en papier) est envoyé au compostage par un professionnel, enlèvement à 300 € HT la tonne. Le dispositif est ultra-simple ; la qualité de la collecte des biodéchets, faite par les agents, est proche de la perfection, et la qualité de la collecte des emballages est au moins dans la moyenne. La valorisation des biodéchets est une obligation pour qui en produit plus de 10 tonnes par an : chez moi on en fait 6 tonnes par an, après le travail de réduction des gaspillages qui nous a redonné des marges de manoeuvre bien au-delà des 2k€ par an que coûte la valorisation des biodéchets.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


COMPACTEUR Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5512
Date d'inscription : 03/04/2006

COMPACTEUR Empty
MessageSujet: Re: COMPACTEUR   COMPACTEUR Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 6:06

Tu peux en dire plus ?

Le recyclage de la plupart des emballages plastiques n'est pas à ma connaissance assuré (sauf technologie nouvelle).

Et compostage des biodéchets de plateau me laisse également très sceptique compte tenu des techniques actuelles mais également des normes.

Ici : 
- compostage et valorisation sur le site des biodechets issus de la préparation (plus de 5t)
- lutte contre le gaspillage = baisse de 10cts du prix de revient du repas
- méthanisation des 10t de biodechets de plateau restants
- collecte des emballages qui ne sont pas recyclés malheureusement  ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

COMPACTEUR Empty
MessageSujet: Re: COMPACTEUR   COMPACTEUR Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 9:54

Notre interco assure depuis plus de deux ans un ramassage intégral de tous les emballages. Ce qu'ils en font précisément, je ne sais pas encore, mais la consigne est désormais claire, les poubelles "jaunes" admettent tout, et pas à peu près uniquement les bouteilles d'eau minérale comme auparavant.

Il y a des subtilités toutefois, il est bien question d'emballages, pas de vaisselle jetable par exemple. Mais j'y fais mettre les barquettes traiteur.

Je n'ai strictement aucun contact avec l'interco, qui semble se contrefoutre d'avoir sur le territoire un établissement-pilote qui lui fait gagner de l'argent en assurant une collecte de qualité sur des quantités importantes d'emballages qu'elle peut valoriser (le maire dans son discours des voeux disait il y a deux mois que la valorisation fonctionne vraiment bien et que le bilan financier est bon), et a retiré de la collecte, ainsi que de la coûteuse incinération, six tonnes largement composées d'eau. C'est pas faute d'avoir pleuré à de nombreuses reprises que j'avais des éco-délégués qui souhaitaient rentrer en contact, etc. Maintenant à force j'ai plus d'éco-délégués, heureusement que le dispositif est super-simple, parce que s'il fallait compter sur la motivation militante des troupes, en étant aidés comme ça... No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


COMPACTEUR Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

COMPACTEUR Empty
MessageSujet: Re: COMPACTEUR   COMPACTEUR Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 10:02

Bonjour,

C'est dommage que votre interco ne communique pas sur la valorisation effectuée.
Mais il y a peu de chance que la totalité soit valorisée.

Certains plastiques ne peuvent à ce jour être valorisés.
La recherche est en cours mais n'a pas abouti au stade industriel.
Des containers vers l'Afrique sans doute..
Revenir en haut Aller en bas
KiKaDi ?
.
.
KiKaDi ?


Nombre de messages : 76
Localisation : Radio Mon Collège
Date d'inscription : 11/03/2019

COMPACTEUR Empty
MessageSujet: Re: COMPACTEUR   COMPACTEUR Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 10:16

C'est quoi vos sacs de collecte de recyclables et comment cela fonctionne ?
Comment stockez vous jusqu'à l'enlevement de la tonne par le professionnel (pour le compostage) ?
Quelles actions avez-vous mis en place pour le gaspillage.

Je reprends une cantine dans un état lamentable, avec beaucoup de mauvaises habitudes et aucun travail sur les déchets ni le gaspillage, en 2019, ça laisse perplexe.
Avantage : on part de rien, ce sera forcément mieux après.

Merci d'avance pour vos réponses.  bien
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

COMPACTEUR Empty
MessageSujet: Re: COMPACTEUR   COMPACTEUR Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 10:26

A la sortie du ref, des sacs jaunes avec des affiches disant de n'y mettre que les emballages. "la serviette n'est pas un emballage" n'est pas un message compréhensible par le cerveau d'un lycéen de seize ans, le niveau de langue doit être trop soutenu, ou les lettres de 4 cm de haut sont encore un peu limite. Mais globalement c'est quand même respecté, j'y plonge les mains de temps en temps pour améliorer la qualité de collecte.

Les biodéchets sont mis dans des bacs spécifiques, relevés deux fois par semaine. Le camion pèse les déchets enlevés et on peut consulter les tonnages sur l'espace client du site ouaibe du prestataire : je recopie ces chiffres de temps en temps pour tenir des statistiques.

J'avais publié un article sur le sujet dans la revue Intendance, n°140 je crois.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


COMPACTEUR Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
POCH-POCH
.
.



Nombre de messages : 8
Localisation : Au pays des Bisounours
Date d'inscription : 26/09/2013

COMPACTEUR Empty
MessageSujet: COMPACTEUR   COMPACTEUR Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 11:49

Bonjour,
Actuellement nous pratiquons le tri sélectif au niveau du restaurant scolaire mais la collecte des déchets n'est pas sélective ce qui veut dire que nous apprenons le tri aux élèves mais qu'ensuite nous remettons tous dans le même conteneur! Notre souci actuel est que la communauté de commune estime le volume de nos déchets (et non le poids) pour établir la facturation et veut multiplier la facture par 2,5. Donc en attendant de trouver une solution plus pérenne nous avons besoin de compacter tout ce qui peut l'être c'est pourquoi je vous demandais un retour d'expérience pour l'achat d'un compacteur. Merci
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

COMPACTEUR Empty
MessageSujet: Re: COMPACTEUR   COMPACTEUR Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 12:09

B...l il y a encore des communes aussi mal gérées... baston

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


COMPACTEUR Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5512
Date d'inscription : 03/04/2006

COMPACTEUR Empty
MessageSujet: Re: COMPACTEUR   COMPACTEUR Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 13:55

Ici énorme et super travail avec l'interco.
Ils nous apportent du matériel, de l'expertise et des idées.
Ils se font de la pub avec nous et c'est gagnant-gagnant.
Honnêtement j'aimerais bien connaitre le devenir de tes emballages.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
KiKaDi ?
.
.
KiKaDi ?


Nombre de messages : 76
Localisation : Radio Mon Collège
Date d'inscription : 11/03/2019

COMPACTEUR Empty
MessageSujet: Re: COMPACTEUR   COMPACTEUR Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 14:17

L'intendant zonard a écrit:
Mais globalement c'est quand même respecté, j'y plonge les mains de temps en temps pour améliorer la qualité de collecte.

J'avais publié un article sur le sujet dans la revue Intendance, n°140 je crois.
OK mais vos sacs recyclables, ils vont où concrètement ?
Je n'ai pas la revue 140, j'ai changé de collège, bien dommage.
Comment avez-vous réduit le gaspillage alimentaire ? J'ai un chef qui a la main lourde et je me bats contre ça et sa soi-disant générosité (la poubelle mange bien).
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

COMPACTEUR Empty
MessageSujet: Re: COMPACTEUR   COMPACTEUR Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 14:38

Pour réduire le gaspillage, on a d'abord le fait que les biodéchets sont pesés. Comme je le disais ci-dessus, je sors des moyennes par nombre de repas, etc. Le jour où mon cuisinier rate ses lentilles, ça se voit dans la courbe !

Ensuite, sur le conseil d'une sympathique chargée de mission écolo de la région, on a mis en place une "table de troc" : stratégiquement placée dans le réfectoire, une table avec de petits bacs dans lesquels les élèves qui ont eu les yeux plus gros que le ventre laissent le yaourt qu'ils ne mangeront finalement pas. Je devrais un jour filmer cette table en timelapse, mais c'est assez marrant de la voir se remplir puis se vider, au fil du service.

J'ai aussi produit des affiches avec des photos d'assiettes "pas trop pleines, pleines et super-pleines", positionnées sur la chaîne de self, pour que les élèves demandent quelque chose de cohérent. Ca ne marche qu'assez mal, mais il faut au moins essayer.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


COMPACTEUR Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 05/09/2014

COMPACTEUR Empty
MessageSujet: Re: COMPACTEUR   COMPACTEUR Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 14:49

Pour la réduction du gaspillage alimentaire, il y a de multiples pistes à suivre, en production comme à la distribution et même au niveau du réfectoire.
Quelques idées en vrac (parce que le sujet est vaste) : le salad'bar, la cellule de refroidissement, la mise en avant d'assiettes "petits mangeurs / gros mangeurs", mettre le pain en bout de chaine, une table de partage en sortie de réfectoire,...
Ici les élèves trient eux mêmes, accompagnés par un agent (un de ceux qui n'est plus utile à la plonge puisqu'il n'y a plus à gérer que de la vaisselle sur les plateaux). Le prestataire qui prend en charge nos biodéchets (le même que celui de l'IZ), qui fait un retour régulier sur la qualité de la collecte, me dit toujours que nos collectes sont de qualité.
On peut donc gagner du temps de travail et de la pénibilité en faisant le tri ! Et les élèves prennent ainsi bien conscience de la nourriture qu'ils jettent. Une petite action à l'aide d'un enseignant ou d'un CPE (si si certains font ça !) pour faire les gros yeux aux gros gaspilleurs enfonce le clou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMPACTEUR Empty
MessageSujet: Re: COMPACTEUR   COMPACTEUR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COMPACTEUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: