Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ALO en déficit et AP en excédent

Aller en bas 
+5
volcan
OLRIK
Patagonia
Bozinchu
Bibouzou
9 participants
AuteurMessage
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

ALO en déficit et AP en excédent  Empty
MessageSujet: ALO en déficit et AP en excédent    ALO en déficit et AP en excédent  Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 0:03

Bonjour, j'ai une difficulté jamais rencontrée. L'établissement sortait en déficit depuis des années.Le budget etaié construit avec un prelevement sur fonds de reserves et la clôture également. Je savais donc lors de ma nomination qu'il me faudrait un certain temps pour modifier ces pratiques. Les réserves ont atteint un seuil limite, et si 2017 est sorti déficitaire de 17000, ce qui etait déjà un progrès car pas de prélèvement a la construction du budget, ce n'était pas suffisant...
Pour 2018, le CE voulait des sous sur AP pour tous les projets de ces profs exigeants .... Sur le dernier trimestre, les charges d'ALO étant conséquentes, j'ai bloqué plusieurs dépenses sur AP pour compenser et arriver ENFIN à l'equilibre. Lors des derniers CA de 2018 j'ai expliqué aux enseignants que nous étions dans l'obligation de restreindre les demandes pour pouvoir equilibrer en général. Expliqué aussi qu'ALO les concernait tout autant.
J'arrive à l'équilibre pour le service général.
Mais, le souci, c'est que l'agent comptable me demande de faire aujourd'hui des re-imputations d'ALO vers AP. ce qui indirectement faussera la réalité des depenses.
Je ne suis donc pas convaincue. Mais lui refuse de présenter un compte financier ainsi. Sauf qu'il faut bien arrêter l'hémorragie et comprendre que sans alo le lycée ne fonctionne pas non plus.
Pouvez-vous m'aider la dessus ? 
Je suis en colère car je fais le nécessaire pour équilibrer, je parviens à faire comprendre à l'ordonnateur qu'Alo a besoin de sous, et maintenant j'ai les "harcelements" du comptable qui veut des ré imputations qui faussent les charges réelles par lignes et qui ne permettent pas de faire des analyses réelles et de continuer à evoluer vers le plus juste.
Je suis à deux doigt de rendre mon tablier...et l'envie de laisser sombrer cet établissement est bien présente.
La somme volontairement bloquée sur AP est d'environ 12000 et le depassement de alo d'environ 11000.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21873
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ALO en déficit et AP en excédent  Empty
MessageSujet: Re: ALO en déficit et AP en excédent    ALO en déficit et AP en excédent  Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 8:35

ton AC a raison et tort
il a raison car le service ne peut être en dépassement
il a tort car il aurait du rejeter les mandats présentés au ALO qunad il les a réceptionné

ça étant dit, il faut donc réimputer

après tu dis qu'il n'y a pas d'argent...
or, semble t'il, tu peux prélever tous les ans dans le FDR
cela veut dire qu'il y a un FDR

moi j'ai un bahut ou je n'avais plus de FDR, il était donc impossible de faire un prélèvement

l'AC, sorti de sa demande, a t'il fait une analyse avec toi de la capacité financière de l'établissement?
le CE est il conscient que s'il reste 11000€ au AP, c'est que la prévision initiale était trop optimiste?
le CE (et les profs) a t'il conscience que le ALO est primordial?
la CT donne t'elle suffisamment d'argent?

autant de questions (et il y en a d'autres) qui doivent être posées

moi je peux répondre pour la première
c'est purement comptable et il n'y a qu'une réponse (même si comme je l'ai dit ce n'est pas satisfaisant)

pour le reste il faut faire une analyse

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
MisterX
Invité




ALO en déficit et AP en excédent  Empty
MessageSujet: Re: ALO en déficit et AP en excédent    ALO en déficit et AP en excédent  Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 8:36

Quelles sont les dépenses que l'A.C. veut réimputer de l'ALO vers l'AP?
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 10/07/2018

ALO en déficit et AP en excédent  Empty
MessageSujet: Re: ALO en déficit et AP en excédent    ALO en déficit et AP en excédent  Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 9:39

Bozinchu a écrit:
ton AC a raison et tort
il a raison car le service ne peut être en dépassement
il a tort car il aurait du rejeter les mandats présentés au ALO qunad il les a réceptionné

Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un dépassement des crédits ouverts. Mais plutôt des recettes plus basses qui induisent un déficit plus gros que prévu sur ALO.
Et là ben l'AC il a payé et il avait bien raison car les crédits étaient ouverts.
Il fait comme certains qui du coup veulent réimputer pour "respecter" le déficit prévu au BI.
Il a tort selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

ALO en déficit et AP en excédent  Empty
MessageSujet: Re: ALO en déficit et AP en excédent    ALO en déficit et AP en excédent  Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 9:43

Bibouzou a écrit:

La somme volontairement bloquée sur AP est d'environ 12000 et le depassement de alo d'environ 11000.
-bloquée sur AP est d'environ 12000: c'est-a-dire, pas de bon de commande ou factures sous le coude!
-dépassement de alo d'environ 11000:c'est-a-dire des paiements en dépassement du service, sur quels codes activités 0,1,2!

Pour ALO, le comptable engage sa responsabilité.

Ah, ODICé, un outil pour réunir l'équipage(CE,gestionnaire et AC) et analyser la situation dans un cadre réglementaire.
Et quand va t'on supprimer les réimputations? véritable piège à con! surtout pour les codes activités (acte de l'ordonnateur)  pouvant amener à une terrible  bouillabaisse dans le dos du comptable.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

ALO en déficit et AP en excédent  Empty
MessageSujet: Re: ALO en déficit et AP en excédent    ALO en déficit et AP en excédent  Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 11:12

L'équilibre ne se juge pas au niveau du service généralglobalement  et pas service par service ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

ALO en déficit et AP en excédent  Empty
MessageSujet: Re: ALO en déficit et AP en excédent    ALO en déficit et AP en excédent  Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 13:31

Dépassement de crédits ou déficit ? Ça change pas mal de choses. Dans le premier cas réimputer ne sauvera pas les fesses de l'AC qui a payé en dépassement de crédits à l'instant T. Dans le second cas le déficit du ALO sera compensé par l'excédent du AP et l'équilibre sera respecté, inutile de faire des réimputations qui risquent d'être nuisibles à l'AC. Et au pire, un déficit n'est pas ce qui était cherché mais se gère sans problème, y compris avec un report à nouveau si besoin. Mais là ce serait le bahut sous assistance respiratoire. J'ai quand même l'impression que des choses ne sont pas complètement comprises quelque part dans la chaîne.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
ALO en déficit et AP en excédent  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

ALO en déficit et AP en excédent  Empty
MessageSujet: Re: ALO en déficit et AP en excédent    ALO en déficit et AP en excédent  Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 19:21

Il faudrait que Bibouzou soit plus précise. Je pense qu'elle voulait dire qu'elle a volontaire bloqué des crédits ouverts en AP pour pouvoir dépenser davantage en ALO mais sur des crédits ouverts aussi; je vois mal un AC payer en dépassement d'autant. Si mon interprétation est bonne, elle n'a rien à faire et sûrement pas des réimputations
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 10/07/2018

ALO en déficit et AP en excédent  Empty
MessageSujet: Re: ALO en déficit et AP en excédent    ALO en déficit et AP en excédent  Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 21:15

je pense comme ADN. Un AC qui demande des réimputations comme ça me parait déjà assez inquiet d'engager sa responsabilité alors je doute qu'il ait payé en dépassement de crédits ouverts!
Revenir en haut Aller en bas
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

ALO en déficit et AP en excédent  Empty
MessageSujet: Re: ALO en déficit et AP en excédent    ALO en déficit et AP en excédent  Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 15:47

Bonjour,
Donc il n'y a rien de satisfaisant....nous sommes bien d'accord.
Je précise : il y avait dans l'établissement un beau fond de réserve. Pendant 10 années au moins (je ne suis pas remontée plus en amont), le budget était construit avec un prélèvement sur le fond de réserve, et la cloture / compte financier était aussi faite avec un prélèvement sur le fond de réserve.
Les réserves ont fondues... Et donc j'ai très rapidement expliqué en C.A. qu'il fallait revenir à l'équilibre et stopper l'hémorragie. Personne des enseignants et du CE de l'époque n'était vraiment prêt à l'entendre. (depuis 2015 je n'ai de cesse de dire la même chose)
Nous avons réduit les prélèvements progressivement, pour arriver cette année à zéro prélèvement. Ouf...
Il reste un faible fond de réserve : environ 35000€ pour un lycée pro.
Je ne cesse de dire qu'il n'est plus possible de prélever quoi que ce soit.

Les recettes prévues sont encaissées.
Les dépenses en dépassements concernent la viabilisation (donc code 2), environ 1000€ pour les contrats d'entretien, et de petites sommes pour la téléphonie (-170€) et les frais de réception.
En fait, lors de la construction du budget, en novembre 2017, j'avais déjà dit qu'il fallait plus de sous sur ALO et moins sur AP. Le CE et les profs n'ont rien voulu entendre et ont voulu maintenir le niveau des dépenses d'AP.
A partir d'octobre 2018, ce que j'avais dit 1 an plus tot s'est révelé être juste, et c'est ce qui m'a conduit à bloquer des dépenses d'AP à hauteur des dépassements d'ALO (viabilisation entre autre.)
La collectivité territoriale a été alertée avec le chef d'étab.
La coll. terr. n'a pas abonder en nous donnant une subv. compl. pour la viabilisation, mais nous a indiqué en tenir compte pour l'année à venir.
Les ouvertures de crédits sont à peu prêt correctes sauf pour la viabilisation, mais cela je savais et avais bien dit les choses. J'avais même menacée de ne plus chauffer les bâtiments.
Les recettes sont encaissées , et il n'y a pas de déséquilibre à ce niveau là.

Si j'ai du disponible sur AP que j'ai bloqué = refus de commandes et de projets divers, c'était bel et bien pour compenser les dépassements d'ALO, sachant qu'à la construction du budget j'avais déjà dit qu'il fallait plus sur ALO.et la viabilisation

Ce qui me gêne aujourd'hui, c'est, dans ce combat, d'avoir l'agent comptable qui me demande de faire des ré-imputations d'ALO vers AP.
Cela va fausser à postériori le niveau réel des dépenses ligne par ligne. Et pour ceux qui vont arriver derrière, ce sera encore plus dur de construire un budget juste. (Mon prédécesseur sous-évaluait déjà certaines dépenses sur ALO - Viabilisation. - Quand je regarde la réalité des factures par rapport aux ouvertures budgétaires, on le voit très bien. - Mais cela a sans doute été fait sous la pression des CE. - J'ai rencontré la même difficulté, sauf que maintenant les réserves sont au plus bas et il faut cesser.)
L'agent comptable ne me dit pas quoi ré-imputer ?
Dois-je ré-imputer sur AP des factures d'elec et de gaz ?
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

ALO en déficit et AP en excédent  Empty
MessageSujet: Re: ALO en déficit et AP en excédent    ALO en déficit et AP en excédent  Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 15:56

Bozinchu a écrit:
l'AC, sorti de sa demande, a t'il fait une analyse avec toi de la capacité financière de l'établissement?
le CE est il conscient que s'il reste 11000€ au AP, c'est que la prévision initiale était trop optimiste?
le CE (et les profs) a t'il conscience que le ALO est primordial?
la CT donne t'elle suffisamment d'argent?
Alors la prévision sur AP correspondait à la demande des enseignants qui ne voulaient absolument pas baisser leur niveau de financement.
Pour le CE, c'était politique d'afficher que l'on maintenait le niveau de financement sur AP; la gestionnaire que je suis n'a eu de cesse de dire que les projets AP devaient être auto financés et pas systématiquement ponctionnés sur la DGF. Mais ça, ce n'était pas audible.
Il était plus simple de continuer à acheter la paix sociale...plutôt que de prendre les mesures qui s'imposaient.
Le CE a été jusqu'à dire en CA que ce qui l'intéressait c'était la pédagogie et le reste ne l'intéressait pas !!! Autant vous dire que c'est encore plus difficile pour le gestionnaire d'expliquer et de rebondir .
La coll. terr. donne une subvention qui est juste mais suffisante, si certains projets pédagogiques sont auto-financés.
Voilà...
Alors je continue à me battre....mais j'ai parfois envie de tout laisser tomber....
Revenir en haut Aller en bas
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

ALO en déficit et AP en excédent  Empty
MessageSujet: Re: ALO en déficit et AP en excédent    ALO en déficit et AP en excédent  Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 16:10

Patagonia a écrit:
Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un dépassement des crédits ouverts. Mais plutôt des recettes plus basses qui induisent un déficit plus gros que prévu sur ALO.
Et là ben l'AC il a payé et il avait bien raison car les crédits étaient ouverts.
Il fait comme certains qui du coup veulent réimputer pour "respecter" le déficit prévu au BI.
Il a tort selon moi.
Au niveau d'ALO, les recettes prévues sont réalisées. J'ai seulement -163€ pour le GRETA . Je n'ai pas de manque dans les encaissements des recettes à l'exception de ce petit moins du GRETA.
Le vrai souci, comme je l'explique plus haut, c'est qu'à la prévision budgétaire, il fallait moins sur AP et inciter à avoir des projets pédag auto financés, et plus sur ALO, qui résultait d'une vrai analyse des factures réelles....Mais personne en nov 2017 n'a voulu me suivre à ce niveau, préférant la paix sociale.
Quand, en oct 2018, au 1er CA 2018-2019 j'ai fais voté une DBM transférant des sous de AP vers ALO, on m'a dit, tu es folle et suicidaire. Je l'ai fait et elle a été votée, sauf par les profs. Il aurait fallu un montant plus élévé, et conforme à ce que je demandais déjà en novembre 2017.
Cela m'a néanmoins permis d'expliquer la position de la territoriale et de ré-affirmer les besoins de ALO.
C'est ensuite que j'ai bloqué les dépenses sur AP, sauf l'essentiel : copieur...Mais adieu les sorites, les bus et les voyages financés sur le DGF.
Suis-je normale ?
Revenir en haut Aller en bas
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

ALO en déficit et AP en excédent  Empty
MessageSujet: Re: ALO en déficit et AP en excédent    ALO en déficit et AP en excédent  Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 16:21

OLRIK a écrit:

-bloquée sur AP est d'environ 12000: c'est-a-dire, pas de bon de commande ou factures sous le coude!
-dépassement de alo d'environ 11000:c'est-a-dire des paiements en dépassement du service, sur quels codes activités 0,1,2!
Non, effectivement, il n'y a plus rien sous le coude : plus d'engagement, plus de bon de commande et plus de facture en attente. La situation est claire à ce niveau là. Tout est payé, soldé et rien n'est en attente ou transféré sur 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

ALO en déficit et AP en excédent  Empty
MessageSujet: Re: ALO en déficit et AP en excédent    ALO en déficit et AP en excédent  Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 16:27

ADN a écrit:
Il faudrait que Bibouzou soit plus précise. Je pense qu'elle voulait dire qu'elle a volontaire bloqué des crédits ouverts en AP pour pouvoir dépenser davantage en ALO mais sur des crédits ouverts aussi; je vois mal un AC payer en dépassement d'autant. Si mon interprétation est bonne, elle n'a rien à faire et sûrement pas des réimputations
Oui, c'est ça, sauf sur la viabilisation qui est en dépassement, et pour lequel j'ai donné les explications si dessus.

En conclusion : Faut-il que je ré-impute ??? Ou je maintiens, et convaincs l'agent comptable et ceci fera comprendre aux enseignants que le niveau de dépenses sur AP va baisser, c'est inévitable. Et c'est déjà le cas sur le budget 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

ALO en déficit et AP en excédent  Empty
MessageSujet: Re: ALO en déficit et AP en excédent    ALO en déficit et AP en excédent  Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 16:30

L'analyse de l'équilibre se fait sur le total des services généraux ? Ou elle se fait service par service ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8693
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

ALO en déficit et AP en excédent  Empty
MessageSujet: Re: ALO en déficit et AP en excédent    ALO en déficit et AP en excédent  Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 17:38

Service par service.
Tu ne précises pas le montant du dépassement pour la viabilisation.
Les réimputations demandées par l'AC sont normales puisque ton ALO est en déficit. Lesquelles demandes devraient avoir été transmises au CE, histoire de lui faire comprendre les choses. C'est ici que le rôle de conseil (conseil au CE, et appuyé ça va sans dire) de l'AC doit jouer.
Accessoirement il y a un compte financier bientôt avec un rapport de l'AC...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

ALO en déficit et AP en excédent  Empty
MessageSujet: Re: ALO en déficit et AP en excédent    ALO en déficit et AP en excédent  Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 17:53

Le montant du dépassement  correspond en grande partie à la viabilisation.
J'ai expliqué ci-dessus le comment du pourquoi... Et je n'étais pas d'accord, mais pas pu faire autrement devant la décision de l'ordo et les profs.
Ré-imputer de la viabilisation sur AP me dérange profondément...
Et ré-imputer autre chose pour atteindre l'équilibre, c'est faussé l'exécution de l'année...
Il n'y a vraiment rien de satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

ALO en déficit et AP en excédent  Empty
MessageSujet: Re: ALO en déficit et AP en excédent    ALO en déficit et AP en excédent  Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 19:13

Si j'ai bien compris, l'AC demande des réimputations parce qu'il a payé des dépenses en ALO en dépassements de crédits; donc c'est de sa responsabilité (et je suis AC). Maintenant, je serais gestionnaire, je ferais ces réimputations mais en contre partie, je demanderais à l'AC que son rapport au COFI explique bien les soucis budgétaires de l'établissement et qu'il me soutienne vraiment au CA (donnant-donnant)
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

ALO en déficit et AP en excédent  Empty
MessageSujet: Re: ALO en déficit et AP en excédent    ALO en déficit et AP en excédent  Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 19:52

Je compléterai quand même en disant que la responsabilité de l'AC en terme de dépassements de crédits se juge au moment du paiement et donc que le fait de faire faire des réimputations ne va pas l'exonérer de ses erreurs en cas de contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21873
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ALO en déficit et AP en excédent  Empty
MessageSujet: Re: ALO en déficit et AP en excédent    ALO en déficit et AP en excédent  Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 20:09

ADN a écrit:
faire faire des réimputations ne va pas l'exonérer de ses erreurs en cas de contrôle.

sauf que (et malheureusement) on sait ce que sont les contrôles aujourd'hui
je me souviens d'un temps (pas si lointain) où les comptes étaient au préalable mis en examen par les TG
on avait un échange de courriers et ensuite cela partait à la CRC
je ne dis pas que c'était exhaustif, mais bon, il y avait un semblant de contrôle
Maintenant si tu as les comptes 41 nuls tu n'as aucune question...
Je connais des bahuts avec la compta en déshérence qui passent nickel devant le PIAC

après je ne sais pas ce que donne les CRC, mais elles aussi manquent de personnels

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

ALO en déficit et AP en excédent  Empty
MessageSujet: Re: ALO en déficit et AP en excédent    ALO en déficit et AP en excédent  Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 8:35

Il faudrait sans doute cesser de se prendre le chou avec ces conneries:
- si l'AC a payé en dépassement de service c'est SON problème, pas le tien.
- si l'AC demande des réimputations alors demander la décision au CE, car c'est SON budget, pas le tien, et il conviendrait qu'il en prenne un peu conscience. Ça lui empêcherait peut être de continuer ses élucubrations lors des prochains exercices.

Bref, tu n'es responsable de rien, et dans des cas comme ça tu te contentes d'exécuter les décisions de l'ordonnateur, et tu passes des nuits peinardes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALO en déficit et AP en excédent  Empty
MessageSujet: Re: ALO en déficit et AP en excédent    ALO en déficit et AP en excédent  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ALO en déficit et AP en excédent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» excédent
» versement bourse à un ami
» excédent de fonctionnement au Z
» Excedent R2 important
» Excédent lors Budget et cl.1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: