La dérèglementation des marchés de l'énergie n'amuse pas l'éditorialiste d'Intendance [n° de juin-juillet 2007]
Il a raison .
De mettre en garde .
A propos des contrats, électricité et gaz, mirifiques, forcément,
qui seront proposés aux EPLE et collectivités .
C'est quelque chose de sérieux pour les EPLE qui ne seraient pas sous les tropiques . Encore qu'il faille de l'énergie pour produire du froid dans les bureaux des intendances, cuisines, chefferies et autres locaux informatiques .
Passé 30° celsius, les gestionnaires, chefs et puces informatiques sont moins efficaces . Grave, surtout pour les puces .
Le plus étonnant est que s'en alerte quelqu'un parmi les plus ardents défenseurs de la décentralisation des décisions, et qui souhaite que chacun soit chef en son domaine de gestion, fût-il riquiqui à l'échelle d'un EPLE, ou à peine davantage important à l'échelle d'un département .
Mais l'essentiel est que l'alerte soit relayée car il y a sérieux risque .
Chaque décideur local, chacun dans son coin risque, en effet d'être bien plus tenté de croire les discours paillettes et (provisoirement) avantageux de ses quelques rares et très bien organisés interlocuteurs que ne le seraient des fonctionnaires, à des postes nationaux et pointus dans ce domaine, insoupçonnables sinon incorruptibles .
Le suivi des affaires locales, départementales, régionales, permet d'avoir dans ce domaine plus que des doutes sur les bienfaits de la décentralisation et du libéralisme dans des négociations entre fournisseur et acheteur quand il y a une telle disproportion entre les capacités à convaincre du premier et les capacités à résister du second .
La connaissance des arcanes de la fourniture et du traitement de l'eau par des sociétés privées aux CT n'aura t'elle donc servi à rien ?
Les corrupteurs et les corrompus n'étaient pas nés de la dernière pluie, mais bien d'un sytème en filigrane, non ?
Le même va se mettre en place .
On risque fort de se retrouvrer dans le même engrenage d'un général pas-vu-pas-pris là où les décideurs locaux - politiques et/ou administratifs - ne seront ni très vertueux ni attentifs à l'intérêt général , à quelques exceptions près de couillons qui se feront prendre les doigts dans le pot de confiture .
Le résultat prévisible des nouveaux contrats sera des prix en hausse au delà du coût réel des énergies fournies et du service rendu .
J'en prends le pari ici .
Rdv dans cinq ou six ans . Le temps que de premières affaires de corruption soient rendues publiques . Ce qui prouve que je crois à la fois en la justice de mon pays et la pérennité du site du Nanard . A bien y réfléchir, davantage à celle de ce dernier . 8)
SvP