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 L'école du socle adoptée au bulldozer

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Flouette
volcan
Monsieur Grincheux
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fretyvert
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MessageSujet: L'école du socle adoptée au bulldozer   L'école du socle adoptée au bulldozer Icon_minitime1Ven 15 Fév 2019 - 17:29

flash spécial café ped de 16h30 

Toute l'organisation du système éducatif du premier degré vient d'être dynamitée par la loi Blanquer. L'assemblée nationale a adopté en quelques minutes par 35 voix contre 7 l'établissement public des savoirs fondamentaux, autrement dit l'école du socle. Là où les collectivités locales et le recteur le voudront, les collèges et les écoles seront regroupées. Ce regroupement devrait libérer des milliers de postes et faire sauter la plupart des directeurs.
 
Peut-on transformer profondément l'éducation nationale sans consulter les organisations professionnelles, sans même prendre l'avis du Conseil d'Etat et sans aucune étude d'impact ? C'est ce que JM BLanquer vient de faire . L'adoption de l'école du socle s'est faite en quelques minutes. Il aura fallu plus de temps le 15 février pour voter le rectorat de Mayotte.
 
Ce qui a été décidé
 
Les établissements publics des savoirs fondamentaux sont constitués de classes du premier degré et du premier cycle du second degré. Ils regroupent les classes d’un collège et d’une ou plusieurs écoles situés dans le même bassin de vie.
 
« Ces établissements sont créés par arrêté du représentant de l’État dans le département sur proposition conjointe du département et des communes ou établissements publics de coopération intercommunale de rattachement du collège et des écoles concernés, après conclusion d’une convention entre ces collectivités.
Les établissements publics des savoirs fondamentaux sont dirigés par un chef d’établissement qui exerce les compétences attribuées au chef d’établissement par l’article L. 421-3. Un directeur-adjoint exerce, sous l’autorité du chef d’établissement
L’établissement est administré par un conseil d’administration qui exerce les compétences définies à l’article L. 421-4. La composition de ce conseil d’administration est fixée par décret et permet notamment la représentation des personnels du premier degré et des communes ou établissements publics de coopération intercommunale parties à la convention.
 
L'amendement 904 adopté le 15 février organise le transfert des biens entre les collectivités locales. Les amendements 993 et 1173 de la majorité précisent la gestion de la nouvelle structure.
 
"Le présent amendement prévoit que le directeur-adjoint travaille aux côtés du chef d’établissement. Il est nommé par le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) comme faisant fonction de directeur-adjoint. Cependant, il n’y a bien qu’un seul chef d’établissement qui est l’unique ordonnateur et responsable de l’exécution du budget de l’établissement. Cet amendement prévoit la possibilité de nommer plusieurs directeurs-adjoints si l’établissement rassemble un grand nombre de classes du premier degré - ce qui pourra être le cas si plusieurs écoles primaires de grande taille s’associent avec un collège, notamment dans un réseau d’éducation prioritaire". L'amendement suivant impose que  le directeur adjoint soit issu du premier degré.
 
Ce que ça change
 
Partout où les collectivités locales voudront faire des économies de locaux et où le recteur voudra récupérer des postes, et pas seulement en zone rurale même si celles ci sont celles où la nouvelle gestion est la plus juteuse, on pourra imposer ces regroupements.
 
Il ne sera nul besoin de 'lavis du conseil d'école ou du CDEN (qui sera modifié aussi par la loi Blanquer).
 
L'intéret de cette formule, comme le signale très bien sylvie plane, c'est celui du regroupement. En regroupant administrativement les classes on économise beaucoup de postes. F Reiss (LR), favorable a ces écoles l'explique très bien à l'Assemblée le 15 février : "là où j'ai 7 professeurs avec le regroupement je n'an ai plus que 6"....
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Monsieur Grincheux
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Monsieur Grincheux


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MessageSujet: Re: L'école du socle adoptée au bulldozer   L'école du socle adoptée au bulldozer Icon_minitime1Ven 15 Fév 2019 - 18:32

Totalement stupide.
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volcan
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MessageSujet: Re: L'école du socle adoptée au bulldozer   L'école du socle adoptée au bulldozer Icon_minitime1Ven 15 Fév 2019 - 18:34

... et le gestionnaire verra sa charge de travail multipliée par deux. Seul point positif : on aura besoin de lui.

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Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
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MessageSujet: Re: L'école du socle adoptée au bulldozer   L'école du socle adoptée au bulldozer Icon_minitime1Sam 16 Fév 2019 - 11:50

volcan a écrit:
... et le gestionnaire verra sa charge de travail multipliée par deux. Seul point positif : on aura besoin de lui.
ben le gestionnaire CAT A il va sur la BIEP et il trouve des postes adaptés à son profil.

"Réaliser une veille constante sur les tendances, les expérimentations et les acteurs disruptifs de la sphère RH.Participation au sourcing, à l'évaluation et au développement d’un réseau d’acteursdisruptifs RH;-Animer un écosystème varié des acteurs innovants investis sur le périmètre RH (chercheurs, think tank, cercles d’influence, startups, éditeurs, entreprises innovantes, Fablab, Livinglab...) pour identifier les tendances de demain en termes de technologie, de compétences, de processus, de management, dans les ressources humaines".
Là un gestionnaire peut tout à fait se reconvertir, l'écosystème varié , les acteurs disruptifs de la sphère RH,....c'est notre lot dans les intendances. Mr green



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MessageSujet: Re: L'école du socle adoptée au bulldozer   L'école du socle adoptée au bulldozer Icon_minitime1Sam 16 Fév 2019 - 12:11

Gné ? La reconversion va être difficile...
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MessageSujet: Re: L'école du socle adoptée au bulldozer   L'école du socle adoptée au bulldozer Icon_minitime1Sam 16 Fév 2019 - 12:13

Ca ressemble à du charabia de marketing avec des termes globish. Le français est si pauvre ! Même à l'EN on manque de vocabulaire local.
Du vivier à l'écosystème, l'important c'est le greenwashing.
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MessageSujet: Re: L'école du socle adoptée au bulldozer   L'école du socle adoptée au bulldozer Icon_minitime1Lun 18 Fév 2019 - 10:54

Flouette a écrit:
volcan a écrit:
... et le gestionnaire verra sa charge de travail multipliée par deux. Seul point positif : on aura besoin de lui.
ben le gestionnaire CAT A il va sur la BIEP et il trouve des postes adaptés à son profil.

"Réaliser une veille constante sur les tendances, les expérimentations et les acteurs disruptifs de la sphère RH.Participation au sourcing, à l'évaluation et au développement d’un réseau d’acteursdisruptifs RH;-Animer un écosystème varié des acteurs innovants investis sur le périmètre RH (chercheurs, think tank, cercles d’influence, startups, éditeurs, entreprises innovantes, Fablab, Livinglab...) pour identifier les tendances de demain en termes de technologie, de compétences, de processus, de management, dans les ressources humaines".
Là un gestionnaire peut tout à fait se reconvertir, l'écosystème varié , les acteurs disruptifs de la sphère RH,....c'est notre lot dans les intendances. Mr green



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MessageSujet: Re: L'école du socle adoptée au bulldozer   L'école du socle adoptée au bulldozer Icon_minitime1Lun 18 Fév 2019 - 10:59

Je m'étonne de l'absence de réaction des CE dans cette affaire... Question Jugeraient-ils leur charge de travail insuffisante???  Sleep
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MessageSujet: Re: L'école du socle adoptée au bulldozer   L'école du socle adoptée au bulldozer Icon_minitime1Lun 18 Fév 2019 - 12:54

Sauf erreur de ma part, les CE ou en tout cas le SNPDEN réclament cette mesure depuis pas mal de temps. Si je ne fais pas erreur, ce n'est donc pas pour aller contre maintenant. Les girouettes, les mécontents de métier, les opposés-aux-réformes-qui-préfèrent-systématiquement-la-réforme-d'avant-à-laquelle-ils-étaient-pourtant-opposés, se trouvent dans la salle d'à côté.

abr

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MessageSujet: Re: L'école du socle adoptée au bulldozer   L'école du socle adoptée au bulldozer Icon_minitime1Lun 18 Fév 2019 - 13:36

Stroubok a écrit:
Je m'étonne de l'absence de réaction des CE dans cette affaire... Question Jugeraient-ils leur charge de travail insuffisante???  Sleep
Cela leur donne un poids supplémentaire et pas vraiment du travail en plus puisqu'il y a des adjoints de nommés. C'est à nous qu'on donne du travail supplémentaire avec des moyens en baisse.

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MessageSujet: Re: L'école du socle adoptée au bulldozer   L'école du socle adoptée au bulldozer Icon_minitime1Lun 18 Fév 2019 - 16:54

A priori, ils auront plus de problèmes à gérer (surtout dans les coins chauds) et devront se dédoubler pour être présents en plusieurs endroits... Neutral  De fait, ils seront moins dans leur bahut et déserteront donc de plus en plus le terrain... ce qui n'est - en principe - bon pour personne... No
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MessageSujet: Re: L'école du socle adoptée au bulldozer   L'école du socle adoptée au bulldozer Icon_minitime1Lun 18 Fév 2019 - 19:56

Selon moi il y a matière, dans cette réforme, à maintenir le Service public de l'éducation dans des territoires où il est fragile. On peut imaginer à terme maintenir un collège de mettons une division unique de 25 élèves par niveau, en l'adossant à une école primaire pour justifier de chauffer le bâtiment, et "diversifier" l'activité des enseignants comme de l'adjoint sur place, le tout avec un CE qui piloterait trois comme ça depuis une cité scolaire un peu plus loin qui regrouperait elle une école, un collège 250 et un lycée de 150 élèves.

Entre ça et la fermeture pure et simple, dans des bleds où les transports sont inexistants, le choix sera le bon.

Ensuite je ne néglige pas que, dans d'autres circonstances que la ruralité en cours de dédensification, on puisse détourner ces potentialités vers des choses qui ne nous seraient pas favorables. Mais les mairies ne se laisseront pas tondre sans réagir, tout simplement !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


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MessageSujet: Re: L'école du socle adoptée au bulldozer   L'école du socle adoptée au bulldozer Icon_minitime1

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