discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques

Aller en bas 
+6
Op@lomero
L'intendant zonard
Bozinchu
OLRIK
Le chaton chafouin
pseudo-gestionnaire
10 participants
AuteurMessage
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 296
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques Empty
MessageSujet: discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques   discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques EmptyMer 6 Fév 2019 - 16:26

Bonjour
après une recherche rapide sur le site et internet sans avoir trouvé de réponse, voici ma question:

Au moment de traiter des chèques de régie, je constate que certains établissements font beaucoup d'erreurs sur le nom du tireur lors de l'encaissement.
Également, ce n'est pas indiqué "M ou Mme" quand c'est les deux, et on se retrouve avec (généralement) le nom du monsieur uniquement, alors que le chèque indique bien que c'est un compte commun.
A priori les n° des chèques sont corrects et aussi la banque.
Je pense qu'en cas de problèmes (rejet, perte par la TG, contestation etc) il est difficile de retracer le chèque si on n'a pas la bonne identité du tireur sur le bordereau.

Mais est-ce une raison suffisante pour pouvoir obliger l'ER à corriger en supprimant les chèques en question au moment de la réception GFC  ou est-ce que je suis trop pointilleuse?

Si je retire les chèques pour les redonner à l'ER, cela l'obligerait à faire une correction interne (pour "supprimer" l'encaissement déjà validé) puis à ressaisir avec le bon tireur. Et par la même occasion, cela permettra peut-être une amélioration de la saisie?

Je pourrais modifier à la main sur mon exemplaire du bordereau, mais ce n'est pas un oubli isolé, il y en a vraiment beaucoup et j'aimerais que la qualité de saisie s'améliore.. Smile
merci de vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques Empty
MessageSujet: Re: discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques   discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques EmptyMer 6 Fév 2019 - 16:38

Le dire aux ER serait peut être déjà un bon début
Revenir en haut Aller en bas
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 296
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques Empty
MessageSujet: Re: discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques   discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques EmptyMer 6 Fév 2019 - 16:47

je l'ai déjà dit bien sûr! J'ai dit pas mal de choses sur les erreurs concernant les chèques depuis un certain temps, et je ne vois pas d'amélioration.

Mais là on part sur un autre domaine: être péda/sympa ou pas. J'estime l'être mais trop bon trop c... au bout d'un moment faut sévir.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques Empty
MessageSujet: Re: discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques   discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques EmptyMer 6 Fév 2019 - 17:25

Scanner les chèques, en cas de perte, des infos intéressantes pour la DDFIP, le STC  mais aussi pour l'émetteur.
Courage, dans - de trois ans, c'est fini.
Je le répète, l'avenir est le virement internet
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques Empty
MessageSujet: Re: discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques   discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques EmptyMer 6 Fév 2019 - 17:53

franchement si c'est le seul souci faut laisser courir
le plus important c'est le nom de famille, la banque et le numéro du chèque
après que ce soit M Mme ou M et Mme on s'en contrefout

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques Empty
MessageSujet: Re: discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques   discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques EmptyMer 6 Fév 2019 - 19:27

Ma consigne, c'est toujours le patronyme, le prénom si l'on est en forme, dans cet ordre, épicétou. Ca peut donner : Dupont ou Durand. Hélas chez Pseudo-gestionnaire, ce n'est pas le seul problème. No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques Empty
MessageSujet: Re: discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques   discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques EmptyMer 6 Fév 2019 - 20:28

L'intendant zonard a écrit:
Ma consigne, c'est toujours le patronyme, le prénom si l'on est en forme, dans cet ordre, épicétou. Ca peut donner : Dupont ou Durand. Hélas chez Pseudo-gestionnaire, ce n'est pas le seul problème. No

forum

Faire une recherche sur le nom du tireur avec en fin d'année quelques centaines de références débutant par M. ou Mme est un véritable bonheur.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
GuiG
*
*
GuiG


Nombre de messages : 195
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/03/2018

discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques Empty
MessageSujet: Re: discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques   discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques EmptyJeu 7 Fév 2019 - 8:15

Pareil, je ne pense pas qu'indiquer Monsieur ou Madame soit pertinent pour faire des recherches futures sur les encaissements.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 882
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques Empty
MessageSujet: Re: discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques   discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques EmptyJeu 7 Fév 2019 - 11:20

Chez moi c'est même totalement proscrit le M. ou Mme.
Pour retrouver un encaissement, on y passe une plombe... avocat
Revenir en haut Aller en bas
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 296
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques Empty
MessageSujet: Re: discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques   discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques EmptyJeu 7 Fév 2019 - 11:47

Merci pour vos contributions!

En l’occurrence, mon problème n'était pas que le GM ne mette pas M ou Mme, (relisez relisez) mon problème était que pour un petit tiers des chèques, soit le prénom ou le nom, soit le nom et le prénom ne correspondaient pas entre le bordereau et le chèque. (exemple, DURAND Marc M/MME sur le chèque devenait DUPONT Katia sur le bordereau)
Bon j'ai passé pas mal de temps à annoter le bordereau de chèque puisque personne ne m'a confirmé qu'on pouvait "rejeter" pour ce motif. J'ai aussi rempli l'ordre pour certains, enlevé les agrafes, rajouté le n° de compte trésor...

Bien sûr il ne sert à rien d'écrire "DURAND Marc M."  (et je pense qu'il y a une place spéciale en enfer pour les personnes saisissant M ou Mme en premier, avant le nom Twisted Evil ) par contre si le compte est en commun avec madame, c'est éventuellement utile si monsieur a par ailleurs un autre compte uniquement à son nom, donc "DURAND Marc M/MME"
Puis faire totalement disparaître madame qui a déjà perdu son nom de famille et prénom sur le chèque, cela hérisse toutes les fibres féministes de mon corps (rien que d'en parler j'ai la tension qui s'élève) donc OUI je veux mettre Mme qui alimente aussi ce compte, non mais!

Pour finir, petite astuce pour celles et ceux qui remboursent des élèves / profs: lors du paiement élève, on peut saisir le nom de l'élève dans GFC avec un tiret, ( -DUCOBU Samantha) et ceux des profs avec un autre tiret ( _GENSEIGNE Julie), pour récupérer dans GFC un menu déroulant séparant bien les entreprises des autres "fournisseurs"

édit : mouhaha il n'y a pas que moi qui se pose des questions entre "DUPOND Mme" et "DUPOND Mme et M"
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 882
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques Empty
MessageSujet: Re: discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques   discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques EmptyJeu 7 Fév 2019 - 16:46

Pour être pragmatique, si tu veux que les encaissements de chèques soient clean pour passer à la DRFIP, une seule solution : les gestionnaires envoient eux-mêmes les chèques à la DRFIP et remplissent aussi le tickets STC. Ca marche comme ça chez moi, je ne m'en plains pas jusque là
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1069
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques Empty
MessageSujet: Re: discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques   discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques EmptyJeu 7 Fév 2019 - 16:52

Pour compléter je viens d'apprendre par ma trésorerie de secteur hier que je peux leur déposer le bordereau de chèques avec l'ensemble des chèques et ils se chargent de l'envoi au STC. Ce qui me parait de faire quelques économie d'affranchissement. cheers
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques Empty
MessageSujet: Re: discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques   discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques EmptyJeu 7 Fév 2019 - 17:08

Certes, mais ça prend 48 heures de plus. Rien de grave mais il faut en avoir conscience.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1069
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques Empty
MessageSujet: Re: discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques   discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques EmptyJeu 7 Fév 2019 - 17:08

L'intendant zonard a écrit:
Certes, mais ça prend 48 heures de plus. Rien de grave mais il faut en avoir conscience.

Je ne savais pas, mais aucun problème pour moi
Revenir en haut Aller en bas
GuiG
*
*
GuiG


Nombre de messages : 195
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/03/2018

discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques Empty
MessageSujet: Re: discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques   discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques EmptyVen 8 Fév 2019 - 8:44

A vous c'est 48h ? Ici c'est minimum 1 semaine de plus.... Hmmm
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques Empty
MessageSujet: Re: discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques   discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques EmptyJeu 11 Avr 2019 - 6:17

Bonjour,

je reprends le fil de la discussion pour vous demander votre avis : après la saisie et la validation de la régie (et après vérification, je précise), je me suis aperçue d'une erreur au niveau des tireurs comme suit :

- tireur DURAND pour créance 1111 de l'élève DURAND banque XXX montant 100€
- tireur DURAND pour créance 2222 de l'élève DUPOND banque XXX montant 189€

J'ai corrigé à la main le tireur et la banque sur le bordereau envoyé avec les chèques, et j'ai prévenu mon AC.

Mais je n'ai plus la main pour corriger le tireur dans GFC, et mon AC n'a jamais rencontré ce genre de situations, donc elle ne sait pas non plus si elle aura la main pour effectuer la modification.

Les experts GFC peuvent-ils m'aider ?

Je vous remercie !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques Empty
MessageSujet: Re: discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques   discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques EmptyJeu 11 Avr 2019 - 6:27

pas besoin d'être un expert pour faire la modif
oui ton AC pourra le faire à réception
et très simplement

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques Empty
MessageSujet: Re: discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques   discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques EmptyJeu 11 Avr 2019 - 6:35

Merci beaucoup ! Me voilà soulagée...et plus vigilante à l'avenir :-)
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques Empty
MessageSujet: Re: discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques   discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
discordance tireur chèque et tireur bordereau chèques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bordereau SCT bordereau cheque trésor
» dépôt des bordereau de cheques à la TG
» Bordereau d'encaissement des chèques et professeur mandataire
» Chèques égarés lors du transfert postal de l'AC à la TG
» perte bordereau de chèque par TG

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: