subvention greta Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 subvention greta

Aller en bas 
+2
L'intendant zonard
papin
6 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1203
Age : 42
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

subvention greta Empty
MessageSujet: subvention greta   subvention greta EmptyMer 30 Jan 2019 - 12:09

Bonjour,

On reçoit une subvention du greta pour la prise en charge des apprentis. Sur quel compte de classe 4 vous le mettez.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23775
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

subvention greta Empty
MessageSujet: Re: subvention greta   subvention greta EmptyMer 30 Jan 2019 - 12:49

papin a écrit:
On reçoit une subvention du greta pour la prise en charge des apprentis. Sur quel compte de classe 4 vous le mettez.
Ce n'est pas clair ainsi exprimé. Le Greta verse à un EPLE de l'argent, ça j'ai pigé. Que ce soit une "subvention", ça m'étonnerait beaucoup. L'EPLE en question accueille des apprentis : parce que le maître de stage fait partie du personnel de l'EPLE, ou parce que l'EPLE est centre de formation ? C'est dans le cadre d'une convention, avec qui ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


subvention greta Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
july80
**
**



Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 05/01/2018

subvention greta Empty
MessageSujet: Re: subvention greta   subvention greta EmptyLun 9 Déc 2019 - 10:44

Bonjour

Dans le cadre d'une convention de formation dans l'établissement, le GRETA rembourse les frais de fonctionnement.
Sur quel compte fait-on l'OR du GRETA ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1164
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

subvention greta Empty
MessageSujet: Re: subvention greta   subvention greta EmptyLun 9 Déc 2019 - 11:39

7586
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23775
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

subvention greta Empty
MessageSujet: Re: subvention greta   subvention greta EmptyLun 9 Déc 2019 - 12:04

Exact ; j'ajoute que ce n'est pas une subvention sous condition d'emploi, mais un transfert conventionnel (il procède de la convention du GRoupement d'ETAblissements). Il faut donc faire la recette sur la foi de la notification de versement par le Greta, du montant total, sans délai ni hésitation.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


subvention greta Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
NOVICE
Invité




subvention greta Empty
MessageSujet: DELEGATION DE CREDIT   subvention greta EmptyMar 10 Déc 2019 - 10:09

Justement sur ces délégations de crédit j'aimerais avoir connaissance de vos pratiques.
sur les reversements pour les locaux la matière d'oeuvre, l'achat pédagogique.
J'ai l'intime conviction que le Greta est considéré comme "une vache à lait"
Les EPLE membres du groupement ne reçoivent t-ils pas par l'intermédiaire de la dgf une subvention pour les locaux, ils s'abreuveraient ainsi à deux sources de financement.
serait t-il possible pour les gretas de ne payer que l'utilisation marginale des locaux, c'est à dire hors temps scolaire, de ne payer la matière d'oeuvre que sur du réel c'est à dire que sur la sortie effective du stock.
En outre les établissements membres du groupement demandent au greta de leur acheter du matériel par exemple du matériel immobilisable pour pouvoir assurer les formations.
Par exemple quelquefois le greta achète de la matière d'oeuvre pour la fabrication d'objets confectionnés mais la vente de ces produits contribue à alimenter les recettes de l'eple membre du groupement.
En plus le nouveau texte sur les ifca parle de ces délégations de credits qui auront une incidence sur les rémunérations des agents comptables
beaucoup de questions, mais j'aimerais avoir les pratiques des agents comptables des gretas sur ces sujets importants
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22065
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

subvention greta Empty
MessageSujet: Re: subvention greta   subvention greta EmptyMar 10 Déc 2019 - 10:29

NOVICE a écrit:
J'ai l'intime conviction que le Greta est considéré comme "une vache à lait"

tout est dit

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23775
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

subvention greta Empty
MessageSujet: Re: subvention greta   subvention greta EmptyMar 10 Déc 2019 - 12:20

NOVICE a écrit:
J'ai l'intime conviction que le Greta est considéré comme "une vache à lait"
J'espère bien ! Mon slogan de comptable de Greta, c'était "absolument tout le monde dans n'importe quel EPLE ne devrait qu'avoir des raisons de se féliciter que l'établissement participe aux actions du Greta". Dans de justes proportions, contraintes par le fait que le Greta n'a pas énormément de lait, même s'il peut parfois en fournir un peu.
NOVICE a écrit:
Les EPLE membres du groupement ne reçoivent t-ils pas par l'intermédiaire de la dgf une subvention pour les locaux, ils s'abreuveraient ainsi à deux sources de financement.
Dis-moi, cette manne pour l'établissement, ça représente combien, tout au plus 3% de la DGF ? On ne risque pas le claquage d'estomac...
NOVICE a écrit:
serait t-il possible pour les greta de ne payer que l'utilisation marginale des locaux, c'est à dire hors temps scolaire, de ne payer la matière d'oeuvre que sur du réel c'est à dire que sur la sortie effective du stock.
Si tu cherches à supprimer ou limiter fortement les dépenses du Greta sur ce point, alors tu te retrouveras avec des Greta n'ayant aucune dépense de locaux, et donc dans les faits subventionnés. D'où recours des concurrents du marché de la foco, et effondrement du système.

Donc pour que de manière viable l'on puisse répondre à ton inquiétude, il faudrait que les CT diminuent leur DGF du montant attribué par le Greta aux EPLE. Je vois d'ici le succès d'une telle idée... Rolling Eyes
NOVICE a écrit:
En outre les établissements membres du groupement demandent au greta de leur acheter du matériel par exemple du matériel immobilisable pour pouvoir assurer les formations.
Bin oui c'est normal, s'il faut ce matériel pour assurer les formations, il doit être payé par le Greta, encore heureux !
NOVICE a écrit:
Par exemple quelquefois le greta achète de la matière d'oeuvre pour la fabrication d'objets confectionnés mais la vente de ces produits contribue à alimenter les recettes de l'eple membre du groupement.
Oui, car c'est la meilleure manière de motiver l'EPLE et ses acteurs à faire le job. Alors que le Greta lui se finance sur les conventions de formation, et n'est généralement pas à si peu près.

Comprends bien que le Greta n'est qu'un service commun aux établissements, il est par essence une structure de solidarité entre les EPLE devant leur permettre d'accéder au marché de la foco pour assurer le service public de la formation, mais aussi en tirer de petits avantages qui sont agréables à tout le monde. Donc le Greta ne fait que des choses agréables et utiles à l'EPLE qui reçoit ses actions, sinon pourquoi s'emm.nuyer ? Certes on n'a pas toujours cette impression, parce que certains Greta sont mal gérés, perdent de l'argent et donnent l'impression -plus que l'impression- d'être des rapiats infernaux qui ne lâchent jamais rien. Mais ce n'est pas la règle. Si les CFC font le job pour ne pas vendre à perte, si les CE ne signent pas des baux débiles qui font claquer des 100k€ par an avant d'avoir accueilli le premier stagiaire, si l'on ne paie pas à rien f. des gens qui n'ont plus d'utilité dans la structure depuis la fermeture de la formation pour laquelle on les avait embauchés (...) le Greta peut dégager une petite profitabilité, qui est largement partagée avec les établissements, via une politique sinon généreuse du moins bienveillante de restitution aux EPLE.
NOVICE a écrit:
En plus le nouveau texte sur les iffca parle de ces délégations de crédits qui auront une incidence sur les rémunérations des agents comptables
Je reconnais que ça pose question, ça devient inabordable de verser de l'argent aux établissements réalisateurs, alors que pour l'AC, c'est un OR de plus à admettre, point barre. Il me plaît de constater que ma corporation des comptables a un tel pouvoir de nuisance que le pouvoir réglementaire a cru nécessaire de nous attribuer une taxe sur l'ensemble des mouvements financiers. Je la prendrai sans pincettes, mais franchement pour moi c'est de l'argent mal gagné.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


subvention greta Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
NOVICE
Invité




subvention greta Empty
MessageSujet: DELEGATION DE CREDIT   subvention greta EmptyMar 10 Déc 2019 - 17:29

Juste une remarque sur le recours des concurrents sur "l'utilisation des locaux subventionnés" ce qui serait une entorse à la concurrence.
Cette remarque n'est pas audible quand le financeur de l'action est propriétaire des locaux
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23775
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

subvention greta Empty
MessageSujet: Re: subvention greta   subvention greta EmptyMar 10 Déc 2019 - 17:39

NOVICE a écrit:
Cette remarque n'est pas audible quand le financeur de l'action est propriétaire des locaux
Le financeur choisit par marchés publics les adjudicataires qui assureront les formations. Il n'y a nulle préférence affichable pour les Greta, et alléguer que les Greta seraient moins chers puisque assurant les formations directement "dans les locaux du propriétaire", ce que les autres ne peuvent pas faire, serait une excellente manière de faire casser sans exception tous les marchés obtenus par les CFC.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


subvention greta Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21294
Date d'inscription : 15/12/2012

subvention greta Empty
MessageSujet: Re: subvention greta   subvention greta EmptyMar 10 Déc 2019 - 22:04

NOVICE a écrit:
Justement sur ces délégations de crédit j'aimerais avoir connaissance de vos pratiques.
sur les reversements pour les locaux la matière d'oeuvre, l'achat pédagogique.
J'ai l'intime conviction que le Greta est considéré comme "une vache à lait"
Les EPLE membres du groupement ne reçoivent t-ils pas par l'intermédiaire de la dgf une subvention pour les locaux, ils s'abreuveraient ainsi à deux sources de financement.
serait t-il possible pour les gretas de ne payer que l'utilisation marginale des locaux, c'est à dire hors temps scolaire, de ne payer la matière d'oeuvre que sur du réel c'est à dire que sur la sortie effective du stock.
En outre les établissements membres du groupement demandent au greta de leur acheter du matériel par exemple du matériel immobilisable pour pouvoir assurer les formations.
Par exemple quelquefois le greta achète de la matière d'oeuvre pour la fabrication d'objets confectionnés mais la vente de ces produits contribue à alimenter les recettes de l'eple membre du groupement.
En plus le nouveau texte sur les ifca parle de ces délégations de credits qui auront une incidence sur les rémunérations des agents comptables
beaucoup de questions, mais j'aimerais avoir les pratiques des agents comptables des gretas sur ces sujets importants
La participation financière de mon GRETA pour mise à disposition de locaux dans les EPLE était relativement symbolique. Et il ne faut pas oublier qu'un GRETA fonctionne aussi durant les vacances scolaires et qu'il a besoin des locaux de l'EPLE à cette période aussi. Le tarif pour locaux techniques était plus élevé car il y avait à prendre en compte l'utilisation des machines, leur usure et l'énergie.
Pour les équipements soit c'était du matériel pour le GRETA acheté par le GRETA, soit c'était du matériel EPLE acheté par l'EPLE. En cas de besoin commun une convention régissait l'achat en commun comme pour un achat par 2 EPLE.
Le GRETA achète sa matière d'oeuvre et vend sa production.
Bref c'est relativement équilibré et sincère comme gestion.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





subvention greta Empty
MessageSujet: Re: subvention greta   subvention greta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
subvention greta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat au ZD subvention GRETA
» GRETA, on fait quoi le 17 mai?
» Subvention FSE
» Subvention CNR
» subvention ou don?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: