Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)

Aller en bas 
+11
Milouz
V.M.B
jeeves
Def2013
AUBEGM
volcan
RETU
Thurston Moore
Op@lomero
Bozinchu
menoulanie
15 participants
AuteurMessage
menoulanie
.
.



Nombre de messages : 15
Age : 41
Date d'inscription : 16/02/2014

logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 19:34

Je m'explique, pour des raisons de vie familiale, l 'occupation de mon logement de fonction est devenu compliqué. Il est trop petit pour ma famille et mes animaux.
Nous faisons donc l'achat d'une maison sur la commune voisine à mon collège. Mais la commune voisine à elle aussi son collège, ma fille en 6ème dans mon collège souhaite et nous aussi resté dans mon collège. J'ai donc besoin de garder mon logement de fonction comme résidence de secours, pour le soir car je quitte rarement le collège en même temps que ma fille.... J'aimerais donc savoir fiscalement parlant comment faire? je suis prête a continuer à payer les taxes d'habitation et d'ordures ménagers et perdre l'indemnité sur mon salaire et déclarer les avantages en nature.  Mais mon chef qui connait mon projet me dit que c'est de la fraude fiscale, car 2 résidences principales ?
comment faire pour être dans la légalité et garder le logement et vivre avec ma famille dans la commune a coté le plus de temps possible ?
Je sais que beaucoup se partage entre deux résidences ?
Une résidence secondaire est vraiment plus couteuse en impôt ?
Mon chef y voit une possibilité de mettre le logement en location et de récupérer l'argent pour remettre son logement en  état... vous comprendrez bien qu'il ne va donc pas m'aider comme dans certains bahut, ou la personne officiellement habite au collège et en réalité n'y dort pas....
Je dois me couvrir et être en règle face au impôts
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22086
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 21:29

il est CE ou inspecteur des impôts ton chef?
le seul problème vient de la résidence familiale
si tu veux habiter ailleurs tu dois demander une dérogation
ce n'est pas négligeable en terme de couverture
Je m'explique
tu as pas de dérogation et tu habites ailleurs, en cas de problème (accident trajet) tu ne serais pas couverte...
par ton assurance oui, mais tu aurais peut être du mal à faire passer ça en AT

mais bon si tu demandes une dérogation, tu ne pourras plus occuper l'appartement puisque tu serais réputée ne plus y habiter

c'est pas simple comme sujet
et c'est pas certain que j'ai abordé correctement les points à étudier et surtout que j'ai vu tous les aspects du problème

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
menoulanie
.
.



Nombre de messages : 15
Age : 41
Date d'inscription : 16/02/2014

logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 21:58

Je prend en effet le risque de ne pas être couvert pour un accident de trajet de toute manière notre assurance nous couvre . AT est valable si problème de santé mais pas matériel donc pour ca je prend le risque. C est plutôt en terme de légalité fiscale. Si je peux déclarer ma maison en secondaire je suis dans les clou pour le logement de fonction. Après je couche au logement de fonction ou ailleur c est mon droit on va pas venir vérifier que je dors pas la...
Sa me saoule car c est mon CE qui veux servir ces intérêts...
Si je pars c est bien aussi à cause de son arrivé comme voisin qui ma déjà délogé du logement que j occupait car c était celui CE qui était en dérogation avant....
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13024
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 6:26

menoulanie a écrit:
Si je peux déclarer ma maison en secondaire je suis dans les clou pour le logement de fonction. Après je couche au logement de fonction ou ailleur c est mon droit on va pas venir vérifier que je dors pas la...
Maison en résidence secondaire parfaitement possible et le reste ne regarde personne si tu assumes les risques liés aux trajets.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2388
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 7:37

menoulanie a écrit:
je suis prête a continuer à payer les taxes d'habitation et d'ordures ménagers et perdre l'indemnité sur mon salaire et déclarer les avantages en nature.

quoi

Il faut surtout se battre contre ce système de logement de fonction par NAS liberticide et pénalisant tant sur le plan fiscal que pécunier... mais ce n'est pas à l'ordre du jour des syndicats et ça dépend du poste occupé (expliquez moi encore l'intérêt de la NAS dans les EPLE sans internat mis à parti le fait de bénéficier d'un logement sur place dés la prise de poste du GM et la sécurité mais bon on n'est pas des veilleurs de nuit non plus).

Depuis 3 ans, je n'obtiens jamais la dérogation (les 3 critères à la noix limitent bien les possibilités de l'obtenir et la convenance personnelle je t'en parle pas). Cela ne m'a pas empêché de déclarer ma résidence personnelle comme résidence principale et j'ai toujours réussi jusqu'ici à être dégrever de la TH et de de la TF (et puis quoi encore je n'occupe pas mon logement de fonction donc je vois pas pourquoi je paierai double).

Après je suis pas assuré de la même façon mais au niveau qualité de vie et de la coupure avec le boulot je préfère nettement... Chacun est libre dans ce pays par principe, maintenant à toi de voir. coucou
Revenir en haut Aller en bas
NAS
Invité




logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 8:12

Si on ne veut pas être logé par NAS, on ne prend pas un poste logé par NAS en EPLE. Il existe des postes non logés, en EPLE et dans les rectorats et DSDEN.

Je considère pour ma part que le logement pas NAS représente un énorme avantage financier, qui m'a sauvée au début de ma carrière en région parisienne.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 8:22

Alomero a écrit:
Maison en résidence secondaire parfaitement possible et le reste ne regarde personne si tu assumes les risques liés aux trajets.

+1
Et l'information n'intéresse pas spécialement l'employeur.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21328
Date d'inscription : 15/12/2012

logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 8:30

Comme les collègues. Il ne faut pas oublier que suite à mutation, concours, etc.... certains collègues habitent dans des logements de fonction distants de plusieurs dizaines voir centaines de kilomètres de leur domicile familiale et que ça se gère très bien au niveau fiscal.
Il est possible de déclarer la maison comme résidence principale et de demander un abattement de taxe d'habitation pour le logement en arguant qu'on utilise qu'une pièce pour y dormir parfois. Suffit (et c'est le plus compliqué) d'obtenir un RDV avec les Impôts pour mettre tout ça au clair.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 790
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 8:32

Attention déclarer sa résidence personnelle en résidence secondaire est très pénalisant financièrement en cas de revente (imposition sur les plus-values + cotisations sociales correspondantes).
Moi j'ai toujours déclaré mes résidences personnelles comme résidences principales (j'y passais au moins tous les week-end et tous mes congés, factures de consommation EDF largement supérieures à 6 mois, adresse où je recevais tous mes impôts et vote dans ma résidence personnelle).
Quand nous avons décidé de changer de région, et donc de vendre notre maison, cela nous a fait faire une sacrée économie !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21328
Date d'inscription : 15/12/2012

logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 8:47

Votre résidence principale est celle où vous avez votre principal établissement au 31 décembre de l'année de perception des revenus. Il s'agit du lieu où vous résidez effectivement et habituellement. Lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser le critère familial, la résidence principale est celle où vous avez les attaches les plus fortes.
Dans votre cas c'est le critère familial qui s'applique = votre maison

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2388
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 8:52

NAS a écrit:
Si on ne veut pas être logé par NAS, on ne prend pas un poste logé par NAS en EPLE. Il existe des postes non logés, en EPLE et dans les rectorats et DSDEN.

Je considère pour ma part que le logement pas NAS représente un énorme avantage financier, qui m'a sauvée au début de ma carrière en région parisienne.

Je comprends bien les avantages qu'on peut en retirer y compris en début de carrière. J'y vois aussi de nombreux inconvénients.

Je ne m'empêcherai pas cependant de postuler sur des postes de GM logés en NAS, ne serait-ce que pour l'envie que j'ai d'exercer le métier de GM par rapport à d'autres postes qui m'intéressent beaucoup moins voir pas du tout notamment ce que tu inclus dans les postes non logés en EPLE, rectorats et autres DSDEN.
Revenir en haut Aller en bas
Def2013
.
.
Def2013


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 04/04/2013

logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 16:34

Thurston Moore a écrit:
NAS a écrit:
Si on ne veut pas être logé par NAS, on ne prend pas un poste logé par NAS en EPLE. Il existe des postes non logés, en EPLE et dans les rectorats et DSDEN.

Je considère pour ma part que le logement pas NAS représente un énorme avantage financier, qui m'a sauvée au début de ma carrière en région parisienne.

Je comprends bien les avantages qu'on peut en retirer y compris en début de carrière. J'y vois aussi de nombreux inconvénients.

Je ne m'empêcherai pas cependant de postuler sur des postes de GM logés en NAS, ne serait-ce que pour l'envie que j'ai d'exercer le métier de GM par rapport à d'autres postes qui m'intéressent beaucoup moins voir pas du tout notamment ce que tu inclus dans les postes non logés en EPLE, rectorats et autres DSDEN.

Perso, j'ai beaucoup de mal avec les NAS. Je trouve ça aberrant à notre époque que cela existe encore et j'ai du mal à comprendre la position des syndicats à ce sujet.

L'intérêt financier pour le gestionnaire... c'est pas toujours le cas. Lorsque tu possèdes déjà une piaule, bah ça fait mal au derrière quand tu cumules la perte sur le RIFSEEP et la déclaration des avantages en nature. Pour le coup, l'avantage n'en est plus du tout un. Et le "t'as qu'à pas demander un poste logé", c'est pas très juste en fonction de l'endroit où tu te trouves, parce que les postes, qu'ils soient logés ou non, y en a pas des masses selon où l'on se trouve donc on prend ce qu'on peut, parfois. Surtout lorsque c'est pour rejoindre ta compagne et ta marmaille après quelques années d'éloignement géographique.

Et puis avec le développement technologique et la généralisation des alarmes anti-intrusion, pourquoi doit-on encore se fader ce genre de connerie ? Sans parler que sur une intrusion réelle, je me vois mal m'interposer pour sauver 3 ordis. Cerise sur le gâteau, sans NAS, l'astreinte deviendrait du temps de travail (parce qu'avec la NAS, ce n'est pas le cas...). S'emmerder un dimanche AM à faire le tour du bahut parce qu'un pigeon est rentré par une porte mal fermée, ça me saoule profondément mais je le fais parce que c'est le taf. En revanche, qu'on me dise que je dois le faire bénévolement parce que je suis logé, ça me reste en travers de la gorge. Je dois le faire parce que je suis l'AG du lycée et que ce week-end c'est mon tour.Cela n'a rein à voir avec le logement à mon sens.

Enfin, à partir du moment où il existe une dérogation telle que celle qui est accordée automatiquement lorsque 2 conjoints sont en NAS par exemple, je me pose la question de l'utilité de la NAS. Si la dérogation existe, c'est que la NAS ne sert à rien. En ce qui concerne les maladies, il y a tellement d'abus que je ne préfère pas en parler.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 17:47

Les bâtiments scolaires ont été transférés aux CT en 1982.

Depuis, il y a eu moins d'urgence à reconsidérer le dossier des logements de fonction peut-être. Quoique.

A l'époque, du moins dans les années 70, je peux retrouver des textes si cela intéresse quelqu'un, il était indispensable que des personnels soient présents sur place pour gérer les nombreux problèmes techniques, relancer la chaudière etc. On à peine à imaginer les progrès techniques.

Du coup c'est resté.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13024
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 22:13

Def2013 a écrit:
...et j'ai du mal à comprendre la position des syndicats à ce sujet.
La question qu'ils ont à traiter serait moins de savoir s'il faut maintenir les NAS que de lutter pour que les GM ne soient pas les seuls à voir leurs primes diminuées pour ce motif.

Pour juger de l'intérêt des NAS, on ne peut se placer du point de vue de ce qui arrange ou non les GM car les avis seront forcément partagés en fonction d'éléments personnels.

Le seul angle à retenir est celui de l'intérêt du service et il est vrai que les évolutions techniques ont évolué plus vite que la réglementation. Il est vrai aussi que chaque dérogation est la preuve qu'on peut exercer ses fonctions sans bénéficier d'un logement sur place.

Mais peut-on les exercer "normalement"? J'ai tendance à penser qu'en tout cas on les exerce plus difficilement. Je pense enfin qu'une seule intervention en un an qui permet de régler un problème qu'on traînerait sinon des semaines ou des mois et où l'établissement perdrait des milliers d'euros, justifie la NAS.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Puic puic
Invité




logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 22:49

C est simple pour le logement ceux qui le défendent sont  ceux qui habitent des zones chères ( région parisienne essentiellement). 
Cela peut être aussi un agrément pour les personnes en tout début de carrière et les personnes divorcées.
Dans mon département selon la collectivité plus de 60
. % des logements serait inoccupés.

Enfin je pense que globalement le logement ne participe pàs à faire de notre profession un débouche attractif pour les sorties d ira. L argument des rectorats qui consiste à dire vous serez moins bien payés qu ailleurs, mais vous pourrez profiter d un magnifique F4  au dessus de votre bureau ne fait clairement pas rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13024
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 22:53

Je crois que ni les CE ni les CPE n'ont ce genre de débats. La raison est à rechercher du côté des primes amputées pour nous et non pour eux. On ne leur demande pas de choisir. C'est donc cela qu'il faudrait commencer par régler avant de se faire une idée je pense.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Dupondt canal historique
Invité




logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 23:24

Dans ce débat, il me paraît intéressant de faire remarquer que certaines CT poussent à l'occupation des logements par les cadres des établissements  (et pas seulement les gestionnires) et qu'elles ne voient pas d'un bon oeil les dérogations : c'est sûrement qu'elles aussi y voient un intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Def2013
.
.
Def2013


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 04/04/2013

logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 9:44

Alomero a écrit:
Def2013 a écrit:
...et j'ai du mal à comprendre la position des syndicats à ce sujet.
La question qu'ils ont à traiter serait moins de savoir s'il faut maintenir les NAS que de lutter pour que les GM ne soient pas les seuls à voir leurs primes diminuées pour ce motif.

Exactement ce que je pense. Le rectorat économise 325 € par mois (brut) sur ma paye "grâce" à la NAS. Difficile à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2388
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 9:51

Def2013 a écrit:
Alomero a écrit:
Def2013 a écrit:
...et j'ai du mal à comprendre la position des syndicats à ce sujet.
La question qu'ils ont à traiter serait moins de savoir s'il faut maintenir les NAS que de lutter pour que les GM ne soient pas les seuls à voir leurs primes diminuées pour ce motif.

Exactement ce que je pense. Le rectorat économise 325 € par mois (brut) sur ma paye "grâce" à la NAS. Difficile à comprendre.

forum  mais c'est pas gagné au moins tant qu'il n'y a pas de consensus des organisations syndicales qui nous représentent sur la question et il faut porter la revendication jusqu'aux instances nationales.
Revenir en haut Aller en bas
jeeves
*
*
jeeves


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 01/05/2009

logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 9:55

Une démarche individuelle au TA pourrait elle aboutir ? Et si oui faire jurisprudence ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 10:52

NAS a écrit:
Si on ne veut pas être logé par NAS, on ne prend pas un poste logé par NAS en EPLE. Il existe des postes non logés, en EPLE et dans les rectorats et DSDEN.

Je considère pour ma part que le logement pas NAS représente un énorme avantage financier, qui m'a sauvée au début de ma carrière en région parisienne.
Pour info les conjoints sont parfaitement égaux devant la Loi. Donc rien n'oblige un(e) conjoint(e) à loger dans la NAS de l'autre si il ou elle dispose d'un autre logement. Et donc de déclarer ce logement comme résidence principale de la famille. Le refuser pourrait être attaqué en justice à bien des points.
La NAS ne saurait avoir pour effet de fixer arbitrairement la résidence principale du foyer fiscal en s'imposant au conjoint.
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 14:42

menoulanie a écrit:
Je m'explique, pour des raisons de vie familiale, l 'occupation de mon logement de fonction est devenu compliqué. Il est trop petit pour ma famille et mes animaux.
Nous faisons donc l'achat d'une maison sur la commune voisine à mon collège. Mais la commune voisine à elle aussi son collège, ma fille en 6ème dans mon collège souhaite et nous aussi resté dans mon collège. J'ai donc besoin de garder mon logement de fonction comme résidence de secours, pour le soir car je quitte rarement le collège en même temps que ma fille.... J'aimerais donc savoir fiscalement parlant comment faire? je suis prête a continuer à payer les taxes d'habitation et d'ordures ménagers et perdre l'indemnité sur mon salaire et déclarer les avantages en nature.  Mais mon chef qui connait mon projet me dit que c'est de la fraude fiscale, car 2 résidences principales ?
comment faire pour être dans la légalité et garder le logement et vivre avec ma famille dans la commune a coté le plus de temps possible ?
Je sais que beaucoup se partage entre deux résidences ?
Une résidence secondaire est vraiment plus couteuse en impôt ?
Mon chef y voit une possibilité de mettre le logement en location et de récupérer l'argent pour remettre son logement en  état... vous comprendrez bien qu'il ne va donc pas m'aider comme dans certains bahut, ou la personne officiellement habite au collège et en réalité n'y dort pas....
Je dois me couvrir et être en règle face au impôts
merci de votre aide

Avec ou sans résidence personnelle par ailleurs, rien n'oblige à rester cloîtré dans le logement de fonction.
Manquerait plus qu'on nous demande de pointer à l'entrée du logement !
A fortiori en dehors des périodes d'astreintes (s'il y en a).
Et même pendant les périodes d'astreintes, vous avez le droit de sortir du logement (ne serait-ce que pour sortir les poubelles  Mr green ). Le tout est d'être dispo assez rapidement pour une intervention. Sinon ça voudrait dire que vous ne pouvez même pas faire vos courses et qu'il faut constituer un stock de nourriture pour "tenir" durant l'astreinte !
Partant de là, le CE n'a même pas à savoir où vous vous trouvez, que ce soit au supermarché, au bistrot, dans votre maison de campagne, dans votre résidence familiale ou chez mémé.
Il n'y a aucune obligation à lui raconter votre vie (notamment que vous avez une autre résidence).

Dans ce cadre, vous gardez votre logement de fonction, donc pas de dérogation. Qu'il essaie de vous mettre dehors dans ce cas, et ce sera rigolo.
De votre côté, vous vous mettez en règle avec les impôts et tout ce qu'il pourra aller raconter aux services fiscaux si l'envie lui prend devra être considéré comme de la diffamation et faire l'objet d'un dépôt de plaine.
Bon.. avant d'en arriver là, peut-être lui expliquer tout cela calmement...
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 620
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 20:21

Même logé(e), le temps d'intervention en astreinte est comptabilisé comme du temps de travail dans le cadre de l'annualisation réglementaire.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yeswecan!
.
.
Yeswecan!


Nombre de messages : 16
Localisation : Ma chaise rose à roulettes
Date d'inscription : 19/03/2019

logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 21:29

Alomero a écrit:
Je crois que ni les CE ni les CPE n'ont ce genre de débats. La raison est à rechercher du côté des primes amputées pour nous et non pour eux. On ne leur demande pas de choisir. C'est donc cela qu'il faudrait commencer par régler avant de se faire une idée je pense.

Petite question...
Il existe pour mon établissement un arrêté du département concernant les NAS (CE - CE adjoint - AG - directeur SEGPA - CPE - infirmière).
C'était également le cas dans mon établissement précédent.
Celui où je suis à un internat de 80 places.
Le CA a décidé l'année dernière, avant mon arrivée, de basculer le logement AG en NAS pour.....la secrétaire de direction.
Les logements CPE et directeur SEGPA ont a lui été attribués en COP.
Je m'interroge sur la légalité d'une telle décision.
En sachant que même avant cette décision du CA, le directeur de SEGPA et le CPE ne font même pas la demande de dérogation annuellement et ne l'ont jamais faite alors qu'un CE - CE adjoint ou un AG a besoin d'une dérogation pour ne pas habiter les logements...
Perso je n'ai pas besoin du logement mais si un autre AG vient après moi ?
Et un CPE n'a pas besoin de dérogation avec un internat ?
En sachant que les postes présentés au mouvement sont complétés avec logement ou non par le CE... Fait il donc ce qu'il veut ? 
Curieux non ?
Merci de vos éclairages mais je ne sais pas si je suis bien claire...
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 954
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 21:55

Du CE toujours la sagesse révéreras (10 commandements de l'intendance, tome 5)
Revenir en haut Aller en bas
Yeswecan!
.
.
Yeswecan!


Nombre de messages : 16
Localisation : Ma chaise rose à roulettes
Date d'inscription : 19/03/2019

logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: AG vs CE   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 8:28

Oups !! pardon j'avais oubliée. Je retire bien évidemment ma question, suis je bête Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8895
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 8:33

Yeswecan! a écrit:
Perso je n'ai pas besoin du logement mais si un autre AG vient après moi ?
Le poste devra être marqué comme non logé.
Dans le cas contraire, le collègue en arrivant découvrira que "son" logement est déjà occupé, réclamera, et... ça sera le bordel (avec de super conditions d'accueil).
Mais s'il a bien fait les choses, il se sera aperçu du blême bien avant (notamment parce que le collègue qu'il remplace l'aura préalablement averti... Twisted Evil )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21328
Date d'inscription : 15/12/2012

logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 9:12

Yeswecan! a écrit:

Le CA a décidé l'année dernière, avant mon arrivée, de basculer le logement AG en NAS pour.....la secrétaire de direction.
Les logements CPE et directeur SEGPA ont a lui été attribués en COP.
Je m'interroge sur la légalité d'une telle décision.
En sachant que même avant cette décision du CA, le directeur de SEGPA et le CPE ne font même pas la demande de dérogation annuellement et ne l'ont jamais faite alors qu'un CE - CE adjoint ou un AG a besoin d'une dérogation pour ne pas habiter les logements...
Perso je n'ai pas besoin du logement mais si un autre AG vient après moi ?
Et un CPE n'a pas besoin de dérogation avec un internat ?
En sachant que les postes présentés au mouvement sont complétés avec logement ou non par le CE... Fait il donc ce qu'il veut ? 
Curieux non ?
Merci de vos éclairages mais je ne sais pas si je suis bien claire...

Le CA ne décide rien, il émet un avis qui doit donner lieu à arrêté d'attribution de la collectivité.
Je conseille vivement à tous les collègues de mettre la main ou de réclamer à la CT cet arrêté d'attribution des NAS à telle ou telle fonction. Sans cet arrêté une occupation de logement serait illégale.

Bien entendu le collègue qui accepte que son logement soit attribué à une autre fonction parce que ça l'arrange fait preuve d'un égoïsme et d'un manque de solidarité qui n'a d'égal que son peu d'intérêt pour l'attractivité de son bahut pour un futur collègue remplaçant. Mais bon ça n'arrive jamais, l'intendance étant réputée pour sa solidarité entre collègues.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 10:02

Yeswecan! a écrit:
Petite question...
Il existe pour mon établissement un arrêté du département concernant les NAS (CE - CE adjoint - AG - directeur SEGPA - CPE - infirmière).
C'était également le cas dans mon établissement précédent.
Celui où je suis à un internat de 80 places.
Le CA a décidé l'année dernière, avant mon arrivée, de basculer le logement AG en NAS pour.....la secrétaire de direction.
Les logements CPE et directeur SEGPA ont a lui été attribués en COP.
Je m'interroge sur la légalité d'une telle décision.
En sachant que même avant cette décision du CA, le directeur de SEGPA et le CPE ne font même pas la demande de dérogation annuellement et ne l'ont jamais faite alors qu'un CE - CE adjoint ou un AG a besoin d'une dérogation pour ne pas habiter les logements...
Perso je n'ai pas besoin du logement mais si un autre AG vient après moi ?
Et un CPE n'a pas besoin de dérogation avec un internat ?
En sachant que les postes présentés au mouvement sont complétés avec logement ou non par le CE... Fait il donc ce qu'il veut ? 
Curieux non ?
Merci de vos éclairages mais je ne sais pas si je suis bien claire...

Je suppose que c'est elle qui assure désormais les astreintes ?
Parce que le futur collègue qui compteras sur le logements, qui ne l'aura pas et qui devra assurer les astreintes va être bien heureux...

Et tout le monde a besoin d'une dérog dès lors qu'un logement est attribué par NAS.
Après, libre à chacun de ne pas l'occuper. Mais il faut se démerder assurer pour les astreintes. Et aussi déclarer les avantages en nature au fisc.

Donc si l'envie prend le CE de mettre tous les logements en COP, il vire tout le monde ?

Je serais bien curieux de savoir le mode de fonctionnement du CE avec la secrétaire de direction...

Quoiqu'il en soit, comme l'a dit Volcan, si les personnes qui occupent les logements n'ont pas la fonction définie dans l'arrêté de la CT, c'est illégal.
D'ailleurs, elle en dit quoi la CT ? D'autant qu'elle a dû établir des convention d'occupation pour des fonctions non prévues dans son arrêté ? ça ne l'a pas gênée ?
Revenir en haut Aller en bas
Yeswecan!
.
.
Yeswecan!


Nombre de messages : 16
Localisation : Ma chaise rose à roulettes
Date d'inscription : 19/03/2019

logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 17:54

Milouz a écrit:
Yeswecan! a écrit:
Petite question...
Il existe pour mon établissement un arrêté du département concernant les NAS (CE - CE adjoint - AG - directeur SEGPA - CPE - infirmière).
C'était également le cas dans mon établissement précédent.
Celui où je suis à un internat de 80 places.
Le CA a décidé l'année dernière, avant mon arrivée, de basculer le logement AG en NAS pour.....la secrétaire de direction.
Les logements CPE et directeur SEGPA ont a lui été attribués en COP.
Je m'interroge sur la légalité d'une telle décision.
En sachant que même avant cette décision du CA, le directeur de SEGPA et le CPE ne font même pas la demande de dérogation annuellement et ne l'ont jamais faite alors qu'un CE - CE adjoint ou un AG a besoin d'une dérogation pour ne pas habiter les logements...
Perso je n'ai pas besoin du logement mais si un autre AG vient après moi ?
Et un CPE n'a pas besoin de dérogation avec un internat ?
En sachant que les postes présentés au mouvement sont complétés avec logement ou non par le CE... Fait il donc ce qu'il veut ? 
Curieux non ?
Merci de vos éclairages mais je ne sais pas si je suis bien claire...

Je suppose que c'est elle qui assure désormais les astreintes ?
Parce que le futur collègue qui compteras sur le logements, qui ne l'aura pas et qui devra assurer les astreintes va être bien heureux...

Et tout le monde a besoin d'une dérog dès lors qu'un logement est attribué par NAS.
Après, libre à chacun de ne pas l'occuper. Mais il faut se démerder assurer pour les astreintes. Et aussi déclarer les avantages en nature au fisc.

Donc si l'envie prend le CE de mettre tous les logements en COP, il vire tout le monde ?

Je serais bien curieux de savoir le mode de fonctionnement du CE avec la secrétaire de direction...

Quoiqu'il en soit, comme l'a dit Volcan, si les personnes qui occupent les logements n'ont pas la fonction définie dans l'arrêté de la CT, c'est illégal.
D'ailleurs, elle en dit quoi la CT ? D'autant qu'elle a dû établir des convention d'occupation pour des fonctions non prévues dans son arrêté ? ça ne l'a pas gênée ?
Je vois que tu es aussi curieux du fonctionnement CE/secrétaire de direction et je me pose la même question. Pour les astreintes....il faut la laisser tranquille.
J'ai l'arrêté de la CT : NAS = CE - CE adjoint - AG - directeur segpa et CPE (ceci dit quid de l'infirmière tenue d'assurer 3 nuits par semaine pour l'internat ?)....
Je pense que les représentants de la CT au département n'ont pas su ce qu'ils votaient.....
Dans mon ets précédent le CPE et le directeur de segpa ne logeaient pas alors qu'ils figuraient sur l'arrêté de la CT de...1985. Rien de plus récent.
J'ai un logement en COP, si un jour je pars, je serais obligée de mettre cette agent dehors pour ne pas déloger la secrétaire et prévoir un appart à mon/ma remplaçante.
Bref tout est normal....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)   logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
logement de fonction en NAS et résidence secondaire (principale en réalitée)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence des primes supérieur/secondaire
» gestionnaire secondaire
» erreur doc DAF 3 bourses secondaire ?
» régisseur de recettes secondaire?
» fonctionnaire et activité secondaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Primes et indemnités-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: