GFE, comme les autres logiciels de gestion des DC, n'est qu'un outil dont l'utilisation n'est pas obligatoire.
Déjà quelle est la PJ de la descolarisation ? Il ne suffit pas qu'un élève soit absent pour que cela suffise à faire les documents. Une RO se base normalement sur un acte qui les défini et ça ne se fait pas comme ça sans justificatif ; normalement il y a démission de la famille sinon le trimestre est du.
Pour le congé de bourse en lycée il y a une décision de l'autorité académique.
Il appartient au comptable de vérifier les conditions de ces opérations et les PJ (oui je sais ces pratiques pourtant règlementaires sont rarement suivies).
Admettons que les PJ soient bonnes.
On fait en 2019, en dehors de GFE, un mandat au 6583 pour la remise d'ordre qui viendra annuler la créance ou créer un 4664. Mandat avec certificat de l'ordo et la PJ qui va bien (bulletin de position, lettre de démission et normalement l'acte définissant les RO qui doit être joint aussi pour que le comptable vérifie la concordance).
Si on a le document du congé de bourse, on fait (hors GFE) mandat au 6583 par le 44112 et OR au 7583 par le 4632... et bon courage pour obtenir le remboursement. Penser à tenir compte de cette opération dans l'état trimestriel envoyé au services académiques.
_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !