Opérations diverses au 31/12 après bascule Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Opérations diverses au 31/12 après bascule

Aller en bas 
+5
Op@lomero
féelisa
Stoïk
OLRIK
V.M.B
9 participants
AuteurMessage
Poiosjn
Invité




Opérations diverses au 31/12 après bascule Empty
MessageSujet: Opérations diverses au 31/12 après bascule   Opérations diverses au 31/12 après bascule EmptyJeu 17 Jan 2019 - 17:00

Bonsoir,

Mon agent comptable tient à ce que je fasse, après la bascule, certaines opérations à la date du 31/12:
-DBM de reconstatation des produits scolaires
-Opérations d'amortissements
-Opérations de stocks

Je ne sais pas si pour tout ça, GFC va m'afficher le 31/12 ou la date réelle. De toute façon, cela a-t-il une importance? Bidouiller la date de l'ordinateur est quelque chose d' hasardeux à mon goût...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Opérations diverses au 31/12 après bascule Empty
MessageSujet: Re: Opérations diverses au 31/12 après bascule   Opérations diverses au 31/12 après bascule EmptyJeu 17 Jan 2019 - 17:18

31/12, pas de pb.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2548
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Opérations diverses au 31/12 après bascule Empty
MessageSujet: Re: Opérations diverses au 31/12 après bascule   Opérations diverses au 31/12 après bascule EmptyJeu 17 Jan 2019 - 18:08

Pour les DO, c'est la date du jour, mais pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4260
Date d'inscription : 07/06/2007

Opérations diverses au 31/12 après bascule Empty
MessageSujet: Re: Opérations diverses au 31/12 après bascule   Opérations diverses au 31/12 après bascule EmptyJeu 17 Jan 2019 - 18:55

Avant la bascule, GFC se bloque au 31/12/18.
Après il se met d'office sur la date courante.

Ça peut être bien de continuer à saisir le 31/12 (sous GFC) pour les opérations effectuées après la bascule, ça fait "plus propre" et ça montre que l'on respecte bien l'annualité budgétaire.

Mais ce n'est pas très important.

Par contre, l'expression "bidouiller la date de l'ordinateur" m'interpelle: il est effectivement déconseillé de modifier la date système sous Windows, mais ça ne viendrait à l'idée de personne! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
féelisa
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2017

Opérations diverses au 31/12 après bascule Empty
MessageSujet: Trop versé FDRP   Opérations diverses au 31/12 après bascule EmptyJeu 17 Jan 2019 - 19:14

Bonsoir,

Je me permets de prendre votre attache experte afin d'avoir une éventuelle solution à mon problème.
En effet notre collectivité a modifier ses modes de calculs pour le crédit nourriture et le reversement fdrp et fcsh.
Celui-ci fait intervenir des % sur recettes, un montant/repas etc.. le reversement frdp est le résiduel.
Au moment du 2d versement je me suis donc fiée à Alise pour le nombre de repas, mais celui-ci n'était pas bon (trop minime). Mon reversement FDRP était donc important.
Un efois la dbm22 réalisée après recalcul et vérif du nombre réel de repas (sans me fier à Alise) il s'avère que j'ai trop versé à la collectivité.
J'ai donc émis l'idée d'émettre un ordre de reversement sur mon exercice 2018 et d'envoyer un état exécutoire au 31/12/2018 à la collectivité.
Mais celle-ci m'a répondu qu'elle n'a pas prévu de ligne budgétaire de remboursement dans son budget et que par conséquent ils ne prendront pas en compte mon état exécutoire. Mais que je régularisera avec mon 1er versement 2019?
Comment puis je alors rectifier budgétairement et comptablement?
Là je sèche, help!
Merci par avance pour vos suggestions...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12826
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Opérations diverses au 31/12 après bascule Empty
MessageSujet: Re: Opérations diverses au 31/12 après bascule   Opérations diverses au 31/12 après bascule EmptyJeu 17 Jan 2019 - 20:08

Je tente. Un ordre de reversement en 2018, la somme sur un compte d'attente, puis un mandat 2019 du bon montant mais que l'AC ne versera qu'en partie après avoir soldé 2018 ? Ou rien cette année puis un OR au 7583 en 2019 avec mandat dans la foulée là encore versé par l'AC une fois l'écriture précédente soldée ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Opérations diverses au 31/12 après bascule 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22002
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Opérations diverses au 31/12 après bascule Empty
MessageSujet: Re: Opérations diverses au 31/12 après bascule   Opérations diverses au 31/12 après bascule EmptyJeu 17 Jan 2019 - 20:14

la première solution proposée est la meilleure

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23439
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Opérations diverses au 31/12 après bascule Empty
MessageSujet: Re: Opérations diverses au 31/12 après bascule   Opérations diverses au 31/12 après bascule EmptyJeu 17 Jan 2019 - 21:06

Poiosjn a écrit:
Mon agent comptable tient à ce que je fasse, après la bascule, certaines opérations à la date du 31/12:
-DBM de reconstatation des produits scolaires
-Opérations d'amortissements
-Opérations de stocks
On s'en fout des dates, tout marchera. Et le comptable "tient", t'en fous aussi. Dans mon agence comptable, je demande de préférence que ces opérations soient faites avant la bascule, sinon on est emm.quiquiné à devoir appliquer pour rien la procédure d'extourne, ou à l'éviter. Et puis tout ce qui est fait n'étant plus à faire, je pousse un peu à la roue mes gestionnaires, et ça marche : hormis les charges locatives (à cause du conseil génartemental qui ne fournit pas les éléments de calcul), mes établissements ont tous fait tout le travail, on, pourrait quasiment sortir les cofis la semaine prochaine.  cheers

Alomero a écrit:
Un ordre de reversement en 2018, la somme sur un compte d'attente, puis un mandat 2019 du bon montant mais que l'AC ne versera qu'en partie après avoir soldé 2018
Y'a bon miam. Quand c'est que ton Nacadémie recrute un comptable compétent pour ses beaux quartiers ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Opérations diverses au 31/12 après bascule Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Ven 18 Jan 2019 - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
féelisa
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2017

Opérations diverses au 31/12 après bascule Empty
MessageSujet: Trop versé FDRP   Opérations diverses au 31/12 après bascule EmptyJeu 17 Jan 2019 - 21:24

J'avais pensé à un ORVST D.486 C.6xxx Charges constatées d'avance, puis en 2019 mdt/ordre D.6xxx C.486 puis un mdt complémentaire à payer pour le solde dû au titre de 2019.
Me trompe je? Et ce compte est-il bloquant ou non au cofi?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23439
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Opérations diverses au 31/12 après bascule Empty
MessageSujet: Re: Opérations diverses au 31/12 après bascule   Opérations diverses au 31/12 après bascule EmptyJeu 17 Jan 2019 - 23:27

féelisa a écrit:
J'avais pensé à un ORVST D.486 C.6xxx Charges constatées d'avance
En quoi cette affaire serait-elle une charge de l'exercice 2019 qu'il faudrait constater d'avance !? Pourquoi donc un reversement en 2018 pour réduire un mandat trop élevé en 2018 ne ferait-il pas l'affaire, et chercher autre chose !? scratch

féelisa a écrit:
puis en 2019 mdt/ordre D.6xxx C.486 puis un mdt complémentaire à payer pour le solde dû au titre de 2019.
Ah, je commence à comprendre : l'objectif était de trouver le moyen le plus tordu possible. En tout cas tel que tu le décris, je vois trois mandats, il y en a au moins un de trop... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Opérations diverses au 31/12 après bascule Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Poiosjn
Invité




Opérations diverses au 31/12 après bascule Empty
MessageSujet: Re: Opérations diverses au 31/12 après bascule   Opérations diverses au 31/12 après bascule EmptyVen 18 Jan 2019 - 6:33

Non, non, ça vient bien à l'idée de certains... j'en connais même un qui a dû restaurer après parce que tout était bloqué!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20989
Date d'inscription : 15/12/2012

Opérations diverses au 31/12 après bascule Empty
MessageSujet: Re: Opérations diverses au 31/12 après bascule   Opérations diverses au 31/12 après bascule EmptyVen 18 Jan 2019 - 16:40

Alomero a écrit:
Je tente. Un ordre de reversement en 2018, la somme sur un compte d'attente, puis un mandat 2019 du bon montant mais que l'AC ne versera qu'en partie après avoir soldé 2018 ? 
Moi je l'affirme c'est un CADORmero ! bravo

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12826
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Opérations diverses au 31/12 après bascule Empty
MessageSujet: Re: Opérations diverses au 31/12 après bascule   Opérations diverses au 31/12 après bascule EmptyVen 18 Jan 2019 - 18:43

Embarassed

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Opérations diverses au 31/12 après bascule 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Poiosjn
Invité




Opérations diverses au 31/12 après bascule Empty
MessageSujet: Re: Opérations diverses au 31/12 après bascule   Opérations diverses au 31/12 après bascule EmptySam 19 Jan 2019 - 7:50

Du coup, si je veux saisir un mandat d'extourne à date réelle, puis ces diverses opérations au 31/12, ça va aller, ou ça va poser problème? J'ai peur de ne plus pouvoir revenir en arrière après...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12826
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Opérations diverses au 31/12 après bascule Empty
MessageSujet: Re: Opérations diverses au 31/12 après bascule   Opérations diverses au 31/12 après bascule EmptySam 19 Jan 2019 - 11:30

Les collègues ont déjà répondu mais le sujet initial a été perdu de vue. Après basculement la date du 31 /12 n'est plus bloquée automatiquement sur l'exercice antérieur. Mais on peut se mettre à cette date à chaque connexion en allant dans les paramètres de l'application, pas en changeant la date sur le PC.

Il va falloir sortir le mandat d'extourne et toutes les autres écritures. L'usage veut de se mettre au 31/12 pour ces dernières. Mais si tu passes avant le mandat d'extourne à une date de janvier, je crois que tu ne pourras plus choisir le 31/12 pour les écritures suivantes. Et quand bien même je me tromperais, cela ferait quand même un peu bizarre de voir un mandat Y daté de janvier et un mandat Z daté de décembre.

Il faudrait donc tout passer au 31/12 ou bien commencer par solder toutes les écritures de fin d'exercice au 31/12 puis passer le mandat d'extourne à date réelle.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Opérations diverses au 31/12 après bascule 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4260
Date d'inscription : 07/06/2007

Opérations diverses au 31/12 après bascule Empty
MessageSujet: Re: Opérations diverses au 31/12 après bascule   Opérations diverses au 31/12 après bascule EmptySam 19 Jan 2019 - 11:33

Poiosjn a écrit:
Du coup, si je veux saisir un mandat d'extourne à date réelle, puis ces diverses opérations au 31/12, ça va aller, ou ça va poser problème? J'ai peur de ne plus pouvoir revenir en arrière après...
Tu te poses trop de question! Wink

Tu as sûrement été stressé par un blocage dont tu n'as pas compris la raison (ce qui est fréquent quand on débute) et du coup tu t'affoles devant un risque imaginaire. Tu laisses GFC se positionner en date réelle pour passer les différentes opérations que tu as évoquées sans t'inquiéter (variations de stocks, amortissements, etc...).

Et tout va bien se passer! Laughing


[EDIT: Une alternative, tu fais comme le dit Alomero (j'ai lu son message juste après avoir rédigé le mien!), ça marche aussi!]


NB: Et dans tous les cas n'oublie pas les sauvegardes!


Dernière édition par Stoïk le Sam 19 Jan 2019 - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12826
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Opérations diverses au 31/12 après bascule Empty
MessageSujet: Re: Opérations diverses au 31/12 après bascule   Opérations diverses au 31/12 après bascule EmptySam 19 Jan 2019 - 11:36

Oui la mouette mais si son AC exige certaines écritures à date réelle et d'autres au 31/12, il n'a pas trop le choix s'il veut la paix et donc fait bien de se renseigner sur les contraintes.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Opérations diverses au 31/12 après bascule 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4260
Date d'inscription : 07/06/2007

Opérations diverses au 31/12 après bascule Empty
MessageSujet: Re: Opérations diverses au 31/12 après bascule   Opérations diverses au 31/12 après bascule EmptySam 19 Jan 2019 - 11:38

Alomero a écrit:
Oui la mouette mais si son AC exige certaines écritures à date réelle et d'autres au 31/12, il n'a pas trop le choix s'il veut la paix et donc fait bien de se renseigner sur les contraintes.

On a rédigé nos messages en même temps... mais je suis d'accord avec toi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2548
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Opérations diverses au 31/12 après bascule Empty
MessageSujet: Re: Opérations diverses au 31/12 après bascule   Opérations diverses au 31/12 après bascule EmptySam 19 Jan 2019 - 12:46

A la lecture de tous ces messages, VIVEMENT OP@LE.
Voilà 15 ans que les mandats d'extourne sont possibles et en 2019 , ce n'est toujours pas compris!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12826
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Opérations diverses au 31/12 après bascule Empty
MessageSujet: Re: Opérations diverses au 31/12 après bascule   Opérations diverses au 31/12 après bascule EmptySam 19 Jan 2019 - 12:52

Personne ici n'a dit que ce n'était pas possible. On se fait juste des nœuds dans la tête pour aider au mieux le collègue à respecter les exigences de sa majesté le comptable. Alors oui, vivement Op@le qu'on remette les choses en place et que la sélection naturelle joue son rôle. Et si dire ça est méchant, c'est juste ma façon de répondre au mépris. Parce que marre de ceux qui ne posent les doigts sur leur clavier que pour critiquer sans jamais aider. Pour le coup, ils feraient mieux de se les remettre là d'où ils les ont sorti, ce sera tout aussi utile zx

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Opérations diverses au 31/12 après bascule 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Poiosjn
Invité




Opérations diverses au 31/12 après bascule Empty
MessageSujet: Re: Opérations diverses au 31/12 après bascule   Opérations diverses au 31/12 après bascule EmptySam 19 Jan 2019 - 13:12

Moi, je ne débute pas. En revanche, mon A.C. oui, et effectivement, il se pose trop de questions pour son propre bien, y compris des trucs auxquels je n'aurais sincèrement pas pensé...

Je veux juste faire en sorte de satisfaire ses demandes sans trop m'embêter quand même. Je suis sympa, mais après, il y a une limite à tout...
Revenir en haut Aller en bas
Penelope777
Invité




Opérations diverses au 31/12 après bascule Empty
MessageSujet: Bascule   Opérations diverses au 31/12 après bascule EmptyDim 3 Fév 2019 - 15:39

Bonjour,
Je suis agent comptable et un des établissements rattachés ne m'a pas encore transmis ses derniers mandats et ses ordres de recettes.
Est-ce que je peux basculer et réceptionner ses écritures sur l'exercice N-1 lorsque celui-ci me les transférera ?
Mille mercis
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1520
Date d'inscription : 08/07/2015

Opérations diverses au 31/12 après bascule Empty
MessageSujet: Re: Opérations diverses au 31/12 après bascule   Opérations diverses au 31/12 après bascule EmptyDim 3 Fév 2019 - 18:26

Penelope777 a écrit:
Bonjour,
Je suis agent comptable et un des établissements rattachés  ne m'a pas encore transmis ses derniers mandats et ses ordres de recettes.
Est-ce que je peux basculer et réceptionner ses écritures sur l'exercice N-1 lorsque celui-ci me les transférera ?
Mille mercis
Qu'entends tu par mandats ? Avec décaissement ou pas ?

Car toutes opérations pour ordre peuvent se traiter aprés bascule.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12826
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Opérations diverses au 31/12 après bascule Empty
MessageSujet: Re: Opérations diverses au 31/12 après bascule   Opérations diverses au 31/12 après bascule EmptyDim 3 Fév 2019 - 18:55

Et sinon ce sera de l'extourne et puis c'est tout. Reprend la main, bascule et récupère le retard 2019 qu'il s'agit de ne pas laisser grandir.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Opérations diverses au 31/12 après bascule 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23439
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Opérations diverses au 31/12 après bascule Empty
MessageSujet: Re: Opérations diverses au 31/12 après bascule   Opérations diverses au 31/12 après bascule EmptyDim 3 Fév 2019 - 23:50

Penelope777 a écrit:
Je suis agent comptable et un des établissements rattachés  ne m'a pas encore transmis ses derniers mandats et ses ordres de recettes.
Est-ce que je peux basculer et réceptionner ses écritures sur l'exercice N-1 lorsque celui-ci me les transférera ?
Opérations diverses au 31/12 après bascule 0011
Aucune norme comptable, aucune règle de droit, aucune contrainte technique notamment informatique n'exige une coordination de la bascule du comptable et de l'ordonnateur. L'ordo bascule quand il veut (dans GFC toutefois il ne le peut que si la régie est au cordeau) ; le comptable bascule quand sa classe 5 est au cordeau. Epicétou.

Si le comptable bascule le premier, il traitera les mandats d'un ordo retardataire comme des extournes, épicétou. L'ordonnateur ne sera puni que de devoir remandater dans son nouvel exercice pour déclencher le paiement effectif. Si l'ordo bascule le premier, le comptable retardataire ne pourra pas traiter ses ordonnancements, et il les gardera au frais jusqu'au moment où il sera en mesure de les recevoir. Ce qui ne pose aucun problème à l'échelle d'une semaine, mais quel comptable serait un comptable à qui il faudrait plus d'une semaine pour pointer ses classes 5 ?

Opérations diverses au 31/12 après bascule 0011

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Opérations diverses au 31/12 après bascule Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Opérations diverses au 31/12 après bascule Empty
MessageSujet: Re: Opérations diverses au 31/12 après bascule   Opérations diverses au 31/12 après bascule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opérations diverses au 31/12 après bascule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles opérations peut on passer avant ou après bascule ?
» BDC avant bascule pour action après bascule
» SEPA après bascule
» Pb GFC après bascule
» et après la bascule???

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: