| ordre de paiement pour ordre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
restonszen .
| Sujet: ordre de paiement pour ordre Jeu 20 Déc 2018 - 17:25 | |
| Bonsoir
Petite question : j'ai au compte 4663 des bourses à la caisse (rejet RIB) pour une famille depuis 6 mois... Hourra nous avons enfin un nouveau RIB.... Or entre temps, il apparaît que la famille n'a pas réglé les deux factures de cantine de ce trimestre, donc je pensais pratiquer la compensation et faire un OP pour ordre avec prise en charge au 581 (j'ai vu cela sur intendance zone).... mais je n'ai que le 5159 ou le 531 comme compte proposé..... Est ce normal ??? Oui puis je paramétrer autrement ?
Je pensais du coup prendre en charge l'op au 531 et passer ensuite une écriture au 581 pour FQE pour ordre Ou sinon, écriture manuelle du 4663 au 581, mais gfc n'aime pas quand il fait sa vérif périodique.... qu'en pensez vous ???
Merci de votre aide
Une agent comptable novice (15 mois d'exercice....) | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22138 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: ordre de paiement pour ordre Ven 21 Déc 2018 - 6:39 | |
| L'OP n'est pas la bonne solution il faut faire passer la somme manuellement au 585 et faire une FQE il y a une vraie traçabilité
je n'arrive pas à comprendre cete volonté des collègues de faire des OP Pour ordre on n'a pas un paiement à faire , on fait un encaissement _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
restonszen .
| Sujet: Re: ordre de paiement pour ordre Ven 21 Déc 2018 - 7:19 | |
| Merci beaucoup pour ce retour !! Je vais donc passer l écriture manuelle... Bonnes fêtes !!! | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: ordre de paiement pour ordre Ven 21 Déc 2018 - 8:25 | |
| Je ne suis pas vraiment d'accord. Déjà un 4663 demande un OP pour être soldé sinon il y a une remarque au niveau du contrôle cofi. Ensuite pour moi une compensation intervient au niveau du paiement ; bon en l'espèce il n'y a pas de document issu de l'ordonnateur mais quand même. Pour la traçabilité moi je ferais l'OP normalement (avec même deux selon que la compensation touche ou pas la totalité de la somme). Simplement l'OP compensé ne serait pas payé (pas de EFCI) et je modifierais l'écriture de 4663-5159 en 4663-4112 (pou 581 si vous voulez). Ne pas oublier de prevenir la famille de la compensation.
Mais c'est juste mon analyse personnelle. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
restonszen .
| Sujet: Re: ordre de paiement pour ordre Ven 21 Déc 2018 - 11:55 | |
| Merci beaucoup pour cette analyse !! | |
|
| |
J-M *
| Sujet: Re: ordre de paiement pour ordre Ven 21 Déc 2018 - 13:55 | |
| - Bozinchu a écrit:
- L'OP n'est pas la bonne solution
il faut faire passer la somme manuellement au 585 et faire une FQE il y a une vraie traçabilité
Comprends pas. Tu peux détailler cette traçabilité, stp ? (c'est pas un piège ) | |
|
| |
Ed ***
Nombre de messages : 1165 Localisation : dans les virolos Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: ordre de paiement pour ordre Ven 21 Déc 2018 - 14:07 | |
| - volcan a écrit:
Déjà un 4663 demande un OP pour être soldé sinon il y a une remarque au niveau du contrôle cofi. Oui tout à fait Perso je passerais l'OP également en modifiant ensuite le compte de paiement par le 581 pour pouvoir faire la FQE sur les créances | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22138 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: ordre de paiement pour ordre Ven 21 Déc 2018 - 14:57 | |
| - J-M a écrit:
- il y a une vraie traçabilité
Comprends pas. Tu peux détailler cette traçabilité, stp ? (c'est pas un piège ) si on fait une FQE on a la trace de l'encaissement si on fait une écriture manuelle on n'a plus aucune trace et les créances disparaissent sans que l'on puisse les retrouver _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
J-M *
| Sujet: Re: ordre de paiement pour ordre Ven 21 Déc 2018 - 15:58 | |
| - Bozinchu a écrit:
- J-M a écrit:
- il y a une vraie traçabilité
Comprends pas. Tu peux détailler cette traçabilité, stp ? (c'est pas un piège ) si on fait une FQE on a la trace de l'encaissement si on fait une écriture manuelle on n'a plus aucune trace et les créances disparaissent sans que l'on puisse les retrouver Quand tu édites ta listes de créances, tu retrouves les créances apurées par une FQE ? Ou veux-tu dire que tu sais en regardant une FQE que tu as éteint une créance ? En utilisant le journal général ? D'un point de vue extérieur, comme les créances les créer, les modifier et les supprimer, comme tu veux en cliquant sur un bouton, sauf si elles viennent de mémoires, la traçabilité concernant leur disparition apparaît difficile. Maintenant, je sais que vous travailler plus avec les FQE, mais je n'arrive toujours pas à comprendre à quoi elle sert. Faudrait que je remette la main sur l'une d'elle pour voir les infos. | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: ordre de paiement pour ordre Ven 21 Déc 2018 - 17:24 | |
| si tu as encaissé sur une FQE tu peux trouver la FQE où la créance a été appurée trouver la créance en demandant "créance soldée"
tu ne peux pas avoir cette traçabilité quand tu supprimes manuellement la créance _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
J-M *
| Sujet: Re: ordre de paiement pour ordre Mer 26 Déc 2018 - 15:00 | |
| - Bozinchu a écrit:
- si tu as encaissé sur une FQE tu peux
trouver la FQE où la créance a été appurée trouver la créance en demandant "créance soldée"
tu ne peux pas avoir cette traçabilité quand tu supprimes manuellement la créance Ça se tient. «Créance soldée» tu le trouves dans le module «Créances» ? | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: ordre de paiement pour ordre Mer 26 Déc 2018 - 15:08 | |
| - J-M a écrit:
- Ça se tient. «Créance soldée» tu le trouves dans le module «Créances» ?
oui il y a une petit case en haut de la page _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: ordre de paiement pour ordre Ven 28 Déc 2018 - 21:23 | |
| Salut,
Comme volcan le rappelle, GFC émet une alerte pour tout débit d'un compte 466 qui ne correspond pas à un OP. C'est le motif qui me fait recommander de passer des OP pour ordre dans la situation de restonszen.
Concrètement il est tout à fait possible de demander un OP dirigeant la somme vers le 581, il suffit pour cela de préciser que le comptable opère une compensation, dans le deuxième bloc de saisie du paiement manuel.
On transfère ainsi du 466 vers le 581 ; là, comme Bozinchù l'indique très judicieusement, on peut saisir la FQE pour ordre avec l'argent venu du 581, qui éteint proprement les éventuelles créances, et laisse des traces maximales des transferts que l'on a pu opérer.
Il suffit de réfléchir à la piste d'audit que l'on laisse au contrôleur : avec le dispositif que je décris, tout fait l'objet de traces en historique non modifiables, même avant la validation de session. A comparer avec une écriture manuelle D46/C4-où ça m'arrange, on voit bien le souci de travailler proprement.
Pour vous donner une idée de l'ampleur que ça peut prendre, j'arrive en fin d'exercice à une quarantaine d'OP dans certains établissements bien actifs de l'agence. C'est un peu beaucoup, et le jour où le contrôle viendra, je pense qu'ils se pencheront très vite là-dessus... pour constater que tout est totalement au carré. Si j'étais contrôleur, en revanche, dans un EPLE ne faisant pas du tout d'OP ou presque pas, je serais à peu près certain de pouvoir planter le comptable en trouvant des écritures super pas jolies voire carrément dangereuses. | |
|
| |
restonszen .
| Sujet: ordre de paiement pour ordre Lun 28 Jan 2019 - 21:58 | |
| Bonsoir à tous Je vous ai sollicité en décembre au sujet des OP pour ordre (question du 20 12 18 ci dessous) Bonsoir Petite question : j'ai au compte 4663 des bourses à la caisse (rejet RIB) pour une famille depuis 6 mois... Hourra nous avons enfin un nouveau RIB.... Or entre temps, il apparaît que la famille n'a pas réglé les deux factures de cantine de ce trimestre, donc je pensais pratiquer la compensation et faire un OP pour ordre avec prise en charge au 581 (j'ai vu cela sur intendance zone).... mais je n'ai que le 5159 ou le 531 comme compte proposé..... Est ce normal ??? Oui puis je paramétrer autrement ? Je pensais du coup prendre en charge l'op au 531 et passer ensuite une écriture au 581 pour FQE pour ordre Ou sinon, écriture manuelle du 4663 au 581, mais gfc n'aime pas quand il fait sa vérif périodique.... qu'en pensez vous ??? Merci de votre aide Une agent comptable novice (15 mois d'exercice....) , et j'ai mis en oeuvre ce qui était préconisé dans la réponse ci dessous : volcan le Ven 21 Déc 2018 - 8:25Je ne suis pas vraiment d'accord. Déjà un 4663 demande un OP pour être soldé sinon il y a une remarque au niveau du contrôle cofi. Ensuite pour moi une compensation intervient au niveau du paiement ; bon en l'espèce il n'y a pas de document issu de l'ordonnateur mais quand même. Pour la traçabilité moi je ferais l'OP normalement (avec même deux selon que la compensation touche ou pas la totalité de la somme). Simplement l'OP compensé ne serait pas payé (pas de EFCI) et je modifierais l'écriture de 4663-5159 en 4663-4112 (pou 581 si vous voulez). Ne pas oublier de prevenir la famille de la compensation.
Mais c'est juste mon analyse personnelle.J'ai appliqué cette recommandation et ai donc modifié l'écriture du 5159 en 581 (puis FQE pour solder deux créances). Le hic c'est que je n'ai pas saisi l'OP en divers créanciers mais avec le nom du bénéficiaire : même si j'ai corrigé l'écriture 5159 vers 581, cet op a malgré tout généré un réglement au 5159 et j'ai donc payé à tort 94 euros à une famille..... j'ai du louper une étape... peut être aurais je du/pu supprimer ensuite manuellement le réglement généré par l'OP?? C'est ma première "boulette" d'agent comptable novice qui a 16 mois d'exercice (en tout cas 1ere boulette que je constate) ... je suis très embêtée...que faire dans ce cas là : y a t il une autre solution que celle qui réside dans la réclamation du trop perçu versé à tort à la famille ? Rembourser sur mes propres deniers (peut être plus rapide qu'espérer obtenir le remboursement....et puis je suis totalement responsable de cette erreur...) ??? Merci d'avance pour vos retours !!! | |
|
| |
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: ordre de paiement pour ordre Lun 28 Jan 2019 - 22:54 | |
| - restonszen a écrit:
- j'ai au compte 4663 des bourses à la caisse (rejet RIB) pour une famille depuis 6 mois...
Hourra nous avons enfin un nouveau RIB.... Or entre temps, il apparaît que la famille n'a pas réglé les deux factures de cantine de ce trimestre, donc je pensais pratiquer la compensation et faire un OP pour ordre avec prise en charge au 581 (j'ai vu cela sur intendance zone).... mais je n'ai que le 5159 ou le 531 comme compte proposé..... Faux, le 581 est ton ami. - restonszen a écrit:
- Je pensais du coup prendre en charge l'op au 531 et passer ensuite une écriture au 581 pour FQE pour ordre
Oui, c'est ce qu'il faut faire - restonszen a écrit:
- Ou sinon, écriture manuelle du 4663 au 581, mais gfc n'aime pas quand il fait sa vérif périodique....
Effectivement, par une écriture manuelle tu perds la traçabilité de l'OP, qui permet de s'assurer que le comptable ne sèche pas le 46 pour nettoyer ses créances pourries. - restonszen a écrit:
- J'ai appliqué cette recommandation et ai donc modifié l'écriture du 5159 en 581 (puis FQE pour solder deux créances). Le hic c'est que je n'ai pas saisi l'OP en divers créanciers mais avec le nom du bénéficiaire : même si j'ai corrigé l'écriture 5159 vers 581, cet op a malgré tout généré un réglement au 5159 et j'ai donc payé à tort 94 euros à une famille..... j'ai du louper une étape... peut être aurais je du/pu supprimer ensuite manuellement le réglement généré par l'OP??
Bin oui t'aurais surtout du ne pas envoyer le fichier de règlement, c'est quand même ballot ! - restonszen a écrit:
- C'est ma première "boulette" d'agent comptable novice qui a 16 mois d'exercice (en tout cas 1ere boulette que je constate) ... je suis très embêtée...que faire dans ce cas là : y a t il une autre solution que celle qui réside dans la réclamation du trop perçu versé à tort à la famille ?
Si tu as envoyé du fric à quelqu'un à qui tu n'en devais pas, c'est effectivement un paiement non libératoire, et il faut le récupérer, que ce soit difficile ou non. Mais là c'est différent : tu as seulement une famille envers laquelle tu n'as pas exercé ton droit de compensation. La créance DP aurait pu être soldée, mais tu as loupé le coche. C'est dommage, mais rien ne dit que la créance ne sera jamais payée. Si la famille te fait une réflexion, tu pourras leur dire qu'ils sont quand même gonflés, que tu leur as fait confiance et que tu n'as pas voulu agir d'autorité (c'est moyennement vrai mais ça te donnera une contenance). - restonszen a écrit:
- Rembourser sur mes propres deniers (peut être plus rapide qu'espérer obtenir le remboursement....et puis je suis totalement responsable de cette erreur...) ???
SI au bout du compte les affreux ne paient jamais, alors il sera peut-être envisageable de décerner un fonds social à cette famille ; et sinon le chef d'établissement voudra peut-être accorder une remise gracieuse. Sinon tu poursuis (dans la mesure où l'on peut poursuivre pour 94 écus, mais on va pouvoir faire des SATD, ça sera peut-être plus opérationnel), jusqu'à l'admission en non-valeur au besoin. J'imagine mal le juge éplucher l'ensemble de tes opérations sur plusieurs années pour finalement déterminer que cette créance-là tu l'as foirée et qu'il faut te la coller au débet. Et si c'est ta seule boulette en un an et demi, bin félicitations, parce qu'en un an et demi de débutant (et je n'avais qu'une seule toute petite comptabilité) moi j'avais commis des tombereaux de m. nauséabonde. | |
|
| |
| Sujet: Re: ordre de paiement pour ordre Lun 28 Jan 2019 - 23:03 | |
| - restonszen a écrit:
J'ai appliqué cette recommandation et ai donc modifié l'écriture du 5159 en 581 (puis FQE pour solder deux créances). Le hic c'est que je n'ai pas saisi l'OP en divers créanciers mais avec le nom du bénéficiaire : même si j'ai corrigé l'écriture 5159 vers 581, cet op a malgré tout généré un réglement au 5159 et j'ai donc payé à tort 94 euros à une famille..... j'ai du louper une étape... peut être aurais je du/pu supprimer ensuite manuellement le réglement généré par l'OP?? C'est ma première "boulette" d'agent comptable novice qui a 16 mois d'exercice (en tout cas 1ere boulette que je constate) ... je suis très embêtée...que faire dans ce cas là : y a t il une autre solution que celle qui réside dans la réclamation du trop perçu versé à tort à la famille ? Rembourser sur mes propres deniers (peut être plus rapide qu'espérer obtenir le remboursement....et puis je suis totalement responsable de cette erreur...) ???
Merci d'avance pour vos retours !!! Houch, c'est un peu confus tout ça. Prenons dans l'ordre. Tu as payé à une famille une bourse qui lui revenait. Tu n'as donc commis aucune faute et tu n'as pas à lui demander de rembourser. Tu as un OP qui a généré une écriture 4663-5159 et tu as fais ensuite une écriture manuelle 5159-581 : xx,xx € ; puis par une FQE 581-4112 qui a soldé une ou plusieurs créances. Par contre comme tu n'as pas annulé le paiement l'OP a été payé. Je ne sais pas si tu as changé le compte de paiement lors de ton OP ; c'est ce que tu aurais du faire. Bon ce n'est pas grave du tout. Tu annules par une écriture manuelle l'écriture fausse soit 5159-581 en négatif : - xx,xx € ; cela rétablit ta classe 5 de manière correcte. Le 5159 sera soldé par le 5151 ; no problème. Voyons la FQE que tu dois aussi annuler. Tu passes l'écriture manuelle 581-4112 en négatif : - xx,xx €. Tu annotés ta FQE pour expliquer le truc. Et enfin tu recréés manuellement la créance que ta FQE a annulée.Oui GFC permet de créer des créances dans ENCAISSEMENT. Tu as donc payé par OP des bourses que tu devais payer. Certes tu n'as pas fait la compensation mais ca arrive et il te reste juste à recouvrer la créance que tu as recréée. Ta classe 5 est juste, ton 4112 aussi avec la créance refaite. No problémo. Fait un brouillon pour voir si cela sera correct (comptes en T) et pense à modifier ton BE du 5159. Merci aux collègues de vérifier et confirmer ma solution. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ordre de paiement pour ordre Mar 29 Jan 2019 - 8:24 | |
| Bonjour c'est Ok pour la soluce de Volcan . Rien de dramatique, pas la peine de se faire seppuku, il y a des trucs biens pires. |
|
| |
Oscar LF Invité
| Sujet: Re: ordre de paiement pour ordre Mar 29 Jan 2019 - 8:51 | |
| Bonjour
Et on fait une encaissement sur la créance... Et on fait comment quand on a un logiciel de gestion de la restauration privée pour avoir une traçabilité dans GFC... |
|
| |
| Sujet: Re: ordre de paiement pour ordre Mar 29 Jan 2019 - 9:00 | |
| - Oscar LF a écrit:
- Bonjour
Et on fait une encaissement sur la créance... Et on fait comment quand on a un logiciel de gestion de la restauration privée pour avoir une traçabilité dans GFC... Pas sur d'avoir compris la question. Même avec un logiciel de gestion privée (c'est mon cas) les encaissements donnent bien lieu à des écritures classe 4 classe 5 dans gfc. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
restonszen .
| Sujet: ordre de paiement pour ordre Mar 29 Jan 2019 - 9:59 | |
| Bonjour à tous et merci pour vos réponses.... Je pense que je n'ai pas été suffisamment claire dans l'énoncé de mon problème. J'ai bien soldé les deux créances par une fqe pour ordre, ce qui a donc soldé le 581. Le 4663 est soldé aussi pour cette opération. par contre, le fichier de règlement a été généré (car je pense qu'il ne s'annule pas même si on modifie après l'édition de l'OP le 5159 par le 581... pour répondre à Volcan) donc a mouvementé le 5151 et le 5159. Du coup, j'ai un solde débiteur au 5159 en 2019.... donc souci...... Je vais appliquer les préconisations de volcan. Un grand merci : je n'aurais jamais trouvé toute seule..... Mais vu que j'ai basculé il y a 10 jours, je ne peux plus modifier les créances. => donc : dois je faire ces rectif sur 2018 et modifier manuellement la liste des créances jointe au cofi (c'est à dire en rajoutant le nom des deux créances supprimées à tort ??) Ou bien puis je faire ces corrections sur 2019, sachant que le réglement dans gfc apparaît sur l'exercice 2018, mais que le fichier sct a été émis le 10 01 2019, donc le retour trésor de cet op est sur 2019 et saisi au 5151 de 2019 ? Ce n'est qu'en 2019 que le solde anormalement débiteur du 5159 apparaît .... je crois que je commence à avoir mal à la tête...... Merciiiiiii ! | |
|
| |
| Sujet: Re: ordre de paiement pour ordre Mar 29 Jan 2019 - 10:22 | |
| - restonszen a écrit:
- J'ai bien soldé les deux créances par une fqe pour ordre, ce qui a donc soldé le 581.
Le 4663 est soldé aussi pour cette opération. par contre, le fichier de règlement a été généré (car je pense qu'il ne s'annule pas même si on modifie après l'édition de l'OP le 5159 par le 581... pour répondre à Volcan) donc a mouvementé le 5151 et le 5159. Du coup, j'ai un solde débiteur au 5159 en 2019.... donc souci...... Tu as laissé partir ton fichier de règlement alors que tu n'avais pas d'écriture comptable en face. C'est doublement ballot. La moins mauvaise me semble d'annuler l'écriture d'encaissement, reconstituer la créance et rediriger ton écriture du 581 vers le 5159, pour justifier l'ensemble de tes soldes. - restonszen a écrit:
- Mais vu que j'ai basculé il y a 10 jours, je ne peux plus modifier les créances.
Gné ? Tes créances, c'est juste une liste que tu annexes au cofi. S'il faut faire cette liste au tableur, fais-y. Ou ajoute une ligne à la main à l'aide de la fonction commentaire de ton lecteur de PDF http://www.intendancezone.net/spip.php?article845 - restonszen a écrit:
- => donc : dois je faire ces rectif sur 2018 et modifier manuellement la liste des créances jointe au cofi (c'est à dire en rajoutant le nom des deux créances supprimées à tort ??)
Oui - restonszen a écrit:
- Ou bien puis je faire ces corrections sur 2019, sachant que le réglement dans gfc apparaît sur l'exercice 2018, mais que le fichier sct a été émis le 10 01 2019, donc le retour trésor de cet op est sur 2019 et saisi au 5151 de 2019 ? Ce n'est qu'en 2019 que le solde anormalement débiteur du 5159 apparaît ....
Oui aussi. Tu devras retoucher ton bilan d'entrée automatique de la classe 5, ça se fait très bien (et si tu as déjà validé ces écritures, ça se refait tout aussi bien en couche supplémentaire). | |
|
| |
| Sujet: Re: ordre de paiement pour ordre Mar 29 Jan 2019 - 11:04 | |
| - restonszen a écrit:
-
Mais vu que j'ai basculé il y a 10 jours, je ne peux plus modifier les créances. => donc : dois je faire ces rectif sur 2018 et modifier manuellement la liste des créances jointe au cofi (c'est à dire en rajoutant le nom des deux créances supprimées à tort ??) Ou bien puis je faire ces corrections sur 2019, sachant que le réglement dans gfc apparaît sur l'exercice 2018, mais que le fichier sct a été émis le 10 01 2019, donc le retour trésor de cet op est sur 2019 et saisi au 5151 de 2019 ? Ce n'est qu'en 2019 que le solde anormalement débiteur du 5159 apparaît ....
je crois que je commence à avoir mal à la tête......
Merciiiiiii ! Bien entendu vous faites les modifs dans GFC 2018 en ce qui concerne les écritures. Vous faites le cas échéant une modification sur 2019 du bilan d'entrée du 5159. Vous aurait dans le développement du solde du 5151 au 31/12/18 100 € qui correspondront au montant de l'OP. Donc votre BE 2019 devra comporter ces 100 € qui seront soldés par l'écriture en 2019 : 5159-5151 : 100 € Vous rajouterez manuellement les créances annulées dans la pièce 20 du cofi 2018 pour que votre développement du 4112 soit juste et en 2019 vous recréez la créance dans GFC pour que votre liste corresponde au BE du 4112. Rien de compliqué et rien d'anormal ou de critiquable en matière comptable : ce n'est pas du bidouillage mais la rectification d'une erreur. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
restonszen .
| Sujet: ordre de paiement pour ordre Mar 29 Jan 2019 - 11:08 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ordre de paiement pour ordre | |
| |
|