les doublons Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 les doublons

Aller en bas 
+2
Bozinchu
papin
6 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1203
Age : 42
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

les doublons Empty
MessageSujet: les doublons   les doublons Icon_minitime1Jeu 13 Déc 2018 - 17:20

Bonjour,

Comme beaucoup en fin d'année, je fais la chasse au doublon; j'ai quelque question à ce sujet:

-La responsabilité de l'agent comptable peut être mise en jeu en cas de paiement de doublon sachant que le mandat signé de l'ordonnateur certifie le service fait.

-j'ai des avoirs de plus d'un ans; dois-je demander le remboursement ou bien un avoir même si celui-ci n'est pas sur la même année comptable.

-Avez vous des techniques particulières pour lutter contre ce fléau et comment vous organisez vous pour les établissements rattachés ?
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

les doublons Empty
MessageSujet: Re: les doublons   les doublons Icon_minitime1Jeu 13 Déc 2018 - 17:25

papin a écrit:
Comme beaucoup en fin d'année, je fais la chasse au doublon; j'ai quelque question à ce sujet:
Il ne faut jamais attendre la fin de l'année
on vérifie régulièrement
en même temps il y en a tant que ça?

papin a écrit:
-La responsabilité de l'agent comptable peut être mise en jeu en cas de paiement de doublon sachant que le mandat signé de l'ordonnateur certifie le service fait.
oui, mais bon
papin a écrit:
-j'ai des avoirs de plus d'un ans; dois-je demander le remboursement ou bien un avoir même si celui-ci n'est pas sur la même année comptable.
il faut demander le remboursement
mais bon faut m'expliquer l'option :"demande d'avoir sur un avoir"... Mr green

papin a écrit:
-Avez vous des techniques particulières pour lutter contre ce fléau et comment vous organisez vous pour les établissements rattachés ?
j'utilise l'option de GFC qui indique que la facture a été mandatée
ça marche très bien

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

les doublons Empty
MessageSujet: Re: les doublons   les doublons Icon_minitime1Jeu 13 Déc 2018 - 17:33

Bonjour,

Pour compléter :

GFC géné, historique des paiements (par montant)
GFC bud : fournisseur, voir les mandats.(par montant)
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1502
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

les doublons Empty
MessageSujet: Re: les doublons   les doublons Icon_minitime1Jeu 13 Déc 2018 - 18:02

Cela me laisse un peu sans voix... Shocked
Votre témoignage semble évoquer des doublons en quantité ! affraid

Si c'est la réalité, il faut peut être revoir votre organisation (associer systématiquement la facture au bon de commande émis ou à la copie d'un contrat, s'enquérir systématiquement des bons de livraison [sans eux, quel service fait peut-on attester ?]).

Avoir un regard "critique" sur les factures reçues, notamment parce qu'avec CHORUS PRO, on en reçoit beaucoup plus dès la réception de la commande.

Et puis, comme l'évoque Maître Boz', GFC est bien pratique pour vérifier que le mandat n'a pas déjà été réalisé.


Et ne tardez jamais à demander un avoir ou un remboursement... Il n'y a aucune raison d'attendre, et cela vous évite d'oublier !
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1203
Age : 42
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

les doublons Empty
MessageSujet: Re: les doublons   les doublons Icon_minitime1Jeu 13 Déc 2018 - 18:31

Dans l'établissement où je suis gestionnaire, il n'ya pas de problème; l'ensemble des contrôles sont fait. C'est pour certains établissement rattachés que le problème se pose. En tant que comptable, quels contrôles faites vous pour éviter les doublons ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1502
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

les doublons Empty
MessageSujet: Re: les doublons   les doublons Icon_minitime1Jeu 13 Déc 2018 - 18:43

Je regarde déjà le respect du délai de paiement (il y a peu de chances de mandater deux fois de suite une même facture, ou alors le gestionnaire doit vraiment changer de métier [des noms ! des noms !]). S'il est largement dépassé, je fais une vérification sur le montant avec l'historique de paiement.

Sinon, je conseille aux gestionnaires de renseigner le numéro de facture à l'endroit prévu. C'est un contrôle supplémentaire bien utile et qui vérifie à la saisie de la liquidation.

Mais ces contrôles ne nous assurent pas d'une totale efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

les doublons Empty
MessageSujet: Re: les doublons   les doublons Icon_minitime1Jeu 13 Déc 2018 - 20:24

papin a écrit:
Bonjour,

Comme beaucoup en fin d'année, je fais la chasse au doublon; j'ai quelque question à ce sujet:

-La responsabilité de l'agent comptable peut être mise en jeu en cas de paiement de doublon sachant que le mandat signé de l'ordonnateur certifie le service fait.

-j'ai des avoirs de plus d'un ans; dois-je demander le remboursement ou bien un avoir même si celui-ci n'est pas sur la même année comptable.

-Avez vous des techniques particulières pour lutter contre ce fléau et comment vous organisez vous pour les établissements rattachés ?
Cordialement,
- Oui bien entendu que le comptable sera mis automatiquement en débet si le juge constate un double paiement. Il pourra être condamné à une "amende" même si il a récupéré l'argent.
- Il est totalement anormal d'avoir des avoirs de plus d'un moi. Un avoir se déduit de la facture à laquelle il se raporte. Si ce n'est plus possible cet avoir donne lieu à un ordre de reversement qui est une créance recouvrée sur le débiteur par tout moyen : paiement, compensation, relance et même huissier.Les avoirs doivent être traités au fil de l'eau.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Fauve
*
*



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 05/05/2017

les doublons Empty
MessageSujet: Re: les doublons   les doublons Icon_minitime1Ven 14 Déc 2018 - 18:04

volcan a écrit:

- Oui bien entendu que le comptable sera mis automatiquement en débet si le juge constate un double paiement. Il pourra être condamné à une "amende" même si il a récupéré l'argent.
Néanmoins la Crc prononcera un non lieu si l'AC apporte la preuve du reversement  par les bénéficiaire des doubles paiements. Et je cite la Crc nouvelle Aquitaine jurisprudence de 2017 :  "le reversement par un 1/3, avant même le réquisitoire, des sommes qui lui ont été irrégulièrement payées a le même effet exonératoire pour le comptable qu'un versement sur ses deniers propres".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les doublons Empty
MessageSujet: Re: les doublons   les doublons Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
les doublons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MobiliSCO 6.2.6 pour gérer les voyages scolaires : mettez-vous à jour !
» Créances GFE erronées suite reconstatation
» MobiliSCO 7.4.3 du 25/01/2022 : les voyages continuent leur révolution
» Op@le : doublons tiers responsables
» Doublons dans SIECLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: