Bonjour!
dans un établissement, suite à une négligence (caisse dans un tiroir, adulte membre du personnel laissé seul quelques minutes) il manque une somme rondelette dans la régie. On va dire 600€.
Côté procédure, un dépôt de plainte va normalement être fait, puis il faut voir avec l'assurance - plutôt côté AC,car le régisseur n'en a pas pris. Dans le pire des cas, le régisseur paiera de sa poche, c'est déjà accepté.
Or nous sommes en fin d'année et il faut clôturer la régie. (en fait il faut verser l'argent restant sur la régie ce jeudi avant 14h...)
A moins de mettre les 600€ dès maintenant, comment et sur quel compte faut-il faire les écritures en compta géné puisque le 531 ne peut être créditeur.
Je ne vois pas trop quel compte ça pourrait être... le 4728? Le 5117 ne parle que de chèques et virements, donc pas d'espèces.
la compta privé (recherche internet) propose le 658, souvent ce sont les mêmes comptes que pour nous, mais pour moi une classe 6 est mouvementée par mandat?
Donc pour résumer, est-ce que
- le régisseur doit impérativement et réglementairement mettre l'argent de sa poche pour clôturer la régie en attendant l'éventuel remboursement de l'assurance
ou
- on peut (ou doit) faire des écritures comptables et garder le déficit au compte financier puis le régulariser avec l'éventuel remboursement de l'assurance (et la franchise, payé par le régisseur au hasard)