Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Quelle démarche pour mettre en place le document unique?

Aller en bas 
+7
Chewbacca
volcan
l'int.int
Op@lomero
oxide
ALO626
L'intendant zonard
11 participants
AuteurMessage
DUER
Invité




Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Empty
MessageSujet: Quelle démarche pour mettre en place le document unique?   Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Icon_minitime1Sam 8 Déc 2018 - 19:28

bonsoir,

je souhaite mettre à jour le document unique qui est maintenant en ligne mais pour cela j'aimerais associer l'ensemble de l'établissement.
Comment avez vous procéder dans vos établissement svp?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle démarche pour mettre en place le document unique?   Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Icon_minitime1Sam 8 Déc 2018 - 21:24

Chez moi, nous avons adopté e-maintenance, le logiciel de gestion de tickets proposé à ses adhérents par l'AJI. J'y ai ouvert une catégorie "sécurité" : tout signalement avec cette catégorie activée est de fait une fiche d'évaluation d'un risque, et sera passée en revue en CHS. Le DUER n'étant en fait que la compilation des FER annotées par la CHS avant ou après traitement par l'intendance (de même que le Grand-Livre n'est jamais que la collection des fiches de comptes), hébin j'ai un DUER auquel tout le monde peut participer, et d'ailleurs participe.

J'ai expérimenté de mettre une affiche de présentation de e-maintenance visible des élèves dans chaque salle de cours : je crois qu'il n'y a aucune activité de la part des mômes. En tout cas, il n'y a aucune nuisance.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ALO626
*
*
ALO626


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 23/05/2016

Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle démarche pour mettre en place le document unique?   Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Icon_minitime1Mar 11 Déc 2018 - 8:47

Dans ma précédente vie d'Adjointe gestionnaire, j'avais pris une trame vierge et pour chaque zone identifiée, j'étais allée enquêter auprès des personnes concernées. J'avais formalisé le tout dans une trame (que j'avais récupérée d'un collègue passé par une entreprise ui ayant donné cette même trame en format word, oui je sais que c'est moche de ma part mais je faisais ainsi des économies).
J'ai ensuite présenté le tout en CHS en précisant que toute critique était bonne à prendre pour faire avancer la machine.

Dans un autre bahut que je ne citerai pas, le CE a décidé de faire appel à une entreprise. Ca a coûté bonbon au bahut et le résultat n'était pas meilleur bien que l'entreprise nous ait monopolisé beaucoup de temps pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
oxide
**
**
oxide


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 16/12/2008

Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle démarche pour mettre en place le document unique?   Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Icon_minitime1Mer 12 Déc 2018 - 8:25

diviser l’établissement en activité :
- espaces verts,
- maintenance
- nettoyage
- cuisine
- .../...
une personne qui analyse des risques de chaque activité et va voir ses collègues...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle démarche pour mettre en place le document unique?   Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Icon_minitime1Mer 12 Déc 2018 - 9:27

Dans e-maintenance, la caractérisation par localisation et par catégories me semble de nature à présenter la possibilité d'un scan de l'établissement de bonne qualité.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
zipi
Invité




Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle démarche pour mettre en place le document unique?   Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Icon_minitime1Mar 11 Mai 2021 - 10:51

Est-il légal de faire appel à une entreprise privée pour mettre en place un DUER dans un EPLE?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle démarche pour mettre en place le document unique?   Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Icon_minitime1Mar 11 Mai 2021 - 11:05

C'est légal, cher (car il faut compter les mises à jour annuelles) et très imparfait.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Quelle démarche pour mettre en place le document unique? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle démarche pour mettre en place le document unique?   Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Icon_minitime1Mar 11 Mai 2021 - 11:27

les mises à jour peuvent être réalisées par l'établissement. En LP j'ai fait faire le DUER par une entreprise extérieure en 2014. J'ai retranscrit ce qui était fait en tableau excel que je fais mettre à jour chaque année par les responsables DDFPT, responsable service général / chef de cuisine  / moi-même
Revenir en haut Aller en bas
Zipi
Invité




Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle démarche pour mettre en place le document unique?   Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Icon_minitime1Mar 11 Mai 2021 - 14:47

Le syndicat Sud-éducation attaque l'Eple au TA car notre bahut n'aurait pas voulu produire le document unique. Notre DUERP est en cours de réalisation. Je ne sais pas quoi répondre. Êtes-vous dans le même cas que notre bahut? Quels sont vos conseils?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle démarche pour mettre en place le document unique?   Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Icon_minitime1Mar 11 Mai 2021 - 15:00

Dans mon gros lycée il aurait fallu des semaines pour faire ce document en interne. On a pris une professionnel qui l'a fait pour un prix que j'estime plus que correct.
Soyons clairs dans certains bahuts techniques le DUER est quasiment caduque dès sa réalisation.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
invit.
Invité




Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle démarche pour mettre en place le document unique?   Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Icon_minitime1Mar 11 Mai 2021 - 16:10

Prendre un stagiaire IRA Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle démarche pour mettre en place le document unique?   Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Icon_minitime1Mar 11 Mai 2021 - 16:31

y en a plus, ils font 6 mois de cours puis sont mis sur poste
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle démarche pour mettre en place le document unique?   Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Icon_minitime1Mar 11 Mai 2021 - 17:17

Le DUER, c'est une démarche, pas un document !
http://intendancezone.net/spip.php?article559

A partir du moment où vous avez un système clair, simple et public de remontée de signalements (aji-maintenance est idéal), vous n'avez plus qu'à convoquer deux CHS par an, et les faire gamberger sur l'analyse de ces remontées. ZERO TRAVAIL, ZERO EURO, INCONTESTABLE !

En revanche, faire faire un DU que personne ne lit, qui sera obsolète deux semaines après sa livraison, en claquant plusieurs milliers d'euros d'argent public, puis ne pas faire de CHS, c'est du pain bénit pour les casse-pieds de syndicats méridionaux.

Il faut faire des CHS pour qu'ils se défoulent. Il faut avoir des trucs à discuter en CHS. Il faut donc avoir des signalements de risques. Et il faut un outil de signalement des risques. 80 % des EPLE en ont un, offert avec leur abonnement à l'indispensable revue professionnelle.

Et même si tout se passe mal, si les pénibles attaquent et réattaquent tout ce qui est fait, c'est la CHS qu'ils critiqueront. Celle à laquelle ils auront participé (hahem), ou pas (re-hahem). Mais le gestionnaire sera hors d'eau, et le chef à peine éclaboussé.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 618
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle démarche pour mettre en place le document unique?   Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Icon_minitime1Mer 12 Mai 2021 - 10:25

Tenir un CHSCT ne dédouane pas le chef d'établissement de ses responsabilités... Wink C'est un organe consultatif, éventuellement, je dis bien, éventuellement participatif, mais pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle démarche pour mettre en place le document unique?   Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Icon_minitime1Mer 12 Mai 2021 - 11:02

Chewbacca a écrit:
Tenir un CHSCT ne dédouane pas le chef d'établissement de ses responsabilités... Wink C'est un organe consultatif, éventuellement, je dis bien, éventuellement participatif, mais pas plus...
D'abord c'est pas une CHSCT, parce que l'EPLE n'étant pas employeur, il n'est pas responsable des conditions de travail. Il faut tenir ferme là-dessus.

Ensuite, c'est la CHS qui dit ce qui est important ou pas, et l'objet de la démarche DUER rendue collective en CHS, c'est que jamais on ne reprochera à un CE ou à un gestionnaire de ne pas avoir considéré comme grave et urgent quelque chose qu'une CHS venait de coter comme sans grande importance. Si l'on prend l'exemple du panneau de basket (pour les collègues qui ont moins de vingt ans de carrière : l'intendant a été condamné au pénal pour son inaction alors que le dossier laissait apparaître le jmenfoutisme du CE qui refusait de lui en donner les moyens), l'issue aurait été bien différente.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 618
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle démarche pour mettre en place le document unique?   Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Icon_minitime1Mer 12 Mai 2021 - 14:27

L'intendant zonard a écrit:
Chewbacca a écrit:
Tenir un CHSCT ne dédouane pas le chef d'établissement de ses responsabilités... Wink C'est un organe consultatif, éventuellement, je dis bien, éventuellement participatif, mais pas plus...
D'abord c'est pas une CHSCT, parce que l'EPLE n'étant pas employeur, il n'est pas responsable des conditions de travail. Il faut tenir ferme là-dessus.

Ensuite, c'est la CHS qui dit ce qui est important ou pas, et l'objet de la démarche DUER rendue collective en CHS, c'est que jamais on ne reprochera à un CE ou à un gestionnaire de ne pas avoir considéré comme grave et urgent quelque chose qu'une CHS venait de coter comme sans grande importance. Si l'on prend l'exemple du panneau de basket (pour les collègues qui ont moins de vingt ans de carrière : l'intendant a été condamné au pénal pour son inaction alors que le dossier laissait apparaître le jmenfoutisme du CE qui refusait de lui en donner les moyens), l'issue aurait été bien différente.

Ce n'est pas au CHS de "côter" pour moi. La réalisation du DUER (dont la cotation fait partie) n'est pas du rôle du CHS.
Le CHS donne un "avis" sur les documents qu'on lui présente. Cet avis n'est que consultatif. Donc même si le CHS estime qu'un "problème" n'est pas grave et urgent, cela ne dédouanera pas le CE (ou l'employeur) en cas de conséquences liées à l'effective gravité et urgence dudit problème.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle démarche pour mettre en place le document unique?   Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Icon_minitime1Mer 12 Mai 2021 - 15:16

On ne reprochera pas au CE, ou au gestionnaire, de ne pas avoir contredit une commission correctement constituée, convoquée, réunie et dont les discussions sont retranscrites. L'on peut bien entendu imaginer une séance de CHS dans laquelle il serait avec aplomb expliqué que l'escalier en train de s'effondrer dans le fond on s'en fout, mais le gestionnaire et le CE, s'ils ne sont pas totalement barrés, auront toujours la possibilité de faire un peu plus que prescrit.

Ensuite, si dans le cadre d'une démarche large, ouverte, permanente, simple d'accès de récolte de tous les signalements de risques, personne n'a jamais rapporté tel ou tel problème, on ne pourra pas reprocher au gestionnaire de ne pas l'avoir vu avec ses petits bras (oui, nous zaut' les zintendants on a des yeux au bout des doigts). Nonobstant tout un tas de points réglementaires bien entendu, et un collègue qui oublierait d'avoir un contrat d'entretien sur l'ascenseur, forcément, je ne peux rien pour lui.

Le DU, c'est la collection des PV de la CHS, avec les fiches d'évaluation des risques annotées par la commission. Si chaque gestionnaire se mettait en ordre de bataille pour obtenir ça, on n'entendrait plus parler de syndicats se plaignant des manquements à la prévention de la sécurité. Le travail à réaliser est minimal, il faut agir en initiateur, en animateur de la démarche. Ensuite on fait skon peut pour traiter les problèmes relevés par la commission, et si l'on ne peut rien, on passe la patate chaude à la CT. C'est à la portée du premier flemmard venu, ça ne coûte rien et, j'insiste, ça suffit à désactiver le venin de ce sujet !

A noter, si c'est mou du genou et qu'il n'y a pas beaucoup de choses à mettre à l'ordre du jour d'une commission, il faut alors la faire partir en inspection de terrain. Ca fait passer le temps et ça permet de constater des trucs. Ou l'absence de trucs.

Pour remplir un odj de CHS encore, on peut mettre la liste de tous les AT depuis la précédente séance, les comptes-rendus d'exercices d'évacuation et de PPMS, voire donner la liste des contrôles et actions de maintenance obligatoire qui ont été réalisés, quitte à carrément montrer la liste des anomalies relevées par le certificateur électrique, par exemple. Bref, l'on trouve toujours des choses pour remplir au minimum une heure et demie, et il est tout à fait pertinent de faire plutôt trois commissions par an que deux. Je vous promets que ça décramponne les pire des em.nuyeurs ; au pire ils se défoulent pendant la CHS et sont moins pénibles le reste du temps.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle démarche pour mettre en place le document unique?   Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Icon_minitime1Mer 12 Mai 2021 - 16:45

DUER a écrit:
bonsoir,

je souhaite mettre à jour le document unique qui est maintenant en ligne mais pour cela j'aimerais associer l'ensemble de l'établissement.
Comment avez vous procéder dans vos établissement svp?

Merci pour votre aide
Commencer par l'enquête sur l'évaluation des risques, c'est une bonne base pour démarrer. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle démarche pour mettre en place le document unique?   Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Icon_minitime1Mer 12 Mai 2021 - 16:55

Je partage le point de vue de l'IZ. Beaucoup considèrent la CHS comme inutile (même des CE...). De mon point de vue, c'est un moment privilégié pour parler de sécurité et mettre enfin sur la table toutes les questions de sécurité dont on se plaint au quotidien. C'est un moment idoine pour le gestionnaire pour faire entendre au reste du monde les récriminations dont on lui rebat les oreilles du soir au matin... aa22 Profitez-en!
Revenir en haut Aller en bas
Leto
.
.
Leto


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 23/05/2019

Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle démarche pour mettre en place le document unique?   Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Icon_minitime1Mer 19 Mai 2021 - 15:50

Comme mon VDD. CHS...hein? C'est quoi? Faut s'réunir? ... Je suis chargé de prévention et quasiment invisible. Même lorsque une fiche de danger grave et imminent est remplie, je ne suis pas convié aux réunions annexes.
J'ai réalisé en totalité le D.U de notre établissement en créant un fichier Excel. Plutôt bien fait d'après le C Départemental. (fleur je m'envoie des fleurs...) Un doc qui peut évoluer, facile à remanier.
Mis à disposition sur PC des profs avec fiches explicatives, je leur tiens la main, explique, tape au clavier à leur place...ben non; veulent pas, c'est pas utile, pas l'temps. 
Le CE? "Ben on a le document...c'est bien on est dans les clous".
Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle démarche pour mettre en place le document unique?   Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Icon_minitime1Lun 11 Sep 2023 - 9:02

Bonjour,

nous mettons (enfin) en pratique le document unique. J'ai une interrogation concernant les types de risques : comment avez vous défini les catégories ?

Je pensais à 3 types de risques : physique, psychologique, chimique. Est-ce réaliste ?

Par avance merci pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle démarche pour mettre en place le document unique?   Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Icon_minitime1Lun 11 Sep 2023 - 9:46

Ailleurs0310 a écrit:
nous mettons (enfin) en pratique le document unique. J'ai une interrogation concernant les types de risques : comment avez vous défini les catégories ?

Je pensais à 3 types de risques : physique, psychologique, chimique. Est-ce réaliste ?
La fiche-type de la Zone, proposée sur mon site, propose tout une liste de famille de risques :
Citation :
Risques liés au construit—Risques liés aux équipements de travail---Risques incendie/explosion---Risques physiques---Risques circulation—Risques externes au site---Risques chimiques et cancérogène---Risques psychosociaux--- Eclairage---bruit---ambiance thermique---Aération/ventilation---Electricité — manutention manuelle---organisation du travail --- coactivité avec des entreprises extérieures --- rayonnements ionisants— agents biologiques --- écrans de visualisation

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
oxide
**
**
oxide


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 16/12/2008

Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle démarche pour mettre en place le document unique?   Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Icon_minitime1Lun 11 Sep 2023 - 10:03

bonjour,
c'est peut être centré sur l'activité mais cela parait un peu court
il faut savoir qu'en France en 2021 les causes principales d'accident du travail pour lesquels au moins 4j d'arrêt de travail ont été prescrits, sont :
- la manutention manuelle, qui est à l’origine de la moitié des accidents ;
- les chutes de plain-pied, qui en représentent 17 % ;
- les chutes de hauteur (12 %) ;
- et l'emploi d’outillage à main (9 %)

les RPS ont pris aussi beaucoup d'ampleur ...
le Risque chimique ne re présente que 0,9% des AT, Autres risques 0,7%, Risque physique dont risque électrique 0,3%

et le risque routier est responsable de 28% des décès au travail...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle démarche pour mettre en place le document unique?   Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Icon_minitime1Mer 13 Sep 2023 - 16:02

Leto a écrit:
J'ai réalisé en totalité le D.U de notre établissement en créant un fichier Excel. Plutôt bien fait d'après le C Départemental. (fleur je m'envoie des fleurs...) Un doc qui peut évoluer, facile à remanier.
Problème : le DU est une démarche, pas un document
Leto a écrit:
Le CE ? "Ben on a le document... c'est bien on est dans les clous".
Non, parce que le DU n'est pas un document, c'est une démarche.

Pour faire un truc qui marche bien, il faut utiliser aji-maintenance, en ménageant une rubrique "sécurité" parmi les différents types de demandes (j'ai demandé à l'AJI de fournir une organisation-type de ces rubriques, je ne sais pas si elle est effectivement proposée aux débutants dans l'appli). Le principe, c'est que chaque ticket posté dans cette rubrique sera mis à l'ordre du jour de la CHS ("sans filtre" comme disait l'autre).

Un gestionnaire bien positionné ne demande pas l'autorisation au CE pour convoquer la CHS, juste il le fait. Deux ou trois fois par an. Et l'ordre du jour c'est la liste des tickets.

Le DU c'est la liste des tickets "sécurité" de aji-maintenance, en y ajoutant la cotation en commission du risque qu'ils représentent, et les actions correctives programmées et/ou réalisées. Après un certain temps à faire de l'agit'prop' sur le sujet, il y a nécessairement ne serait-ce que deux pékins en plus du gestionnaire qui émettent un ticket de temps en temps, eh bien ça suffira, tant pis !

Et je précise que j'avais laissé un large accès ouvert à aji-maintenance à tous les élèves (une affiche dans chaque salle de cours !), et que j'ai eu zéro message indésirable, parasitaire ou en doublon désagréable. En fait j'ai eu zéro ticket attribuable à un élève. Mais c'est probablement de ma faute, j'avais du imprimer mon affiche en coréen, dans un moment d'inattention. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle démarche pour mettre en place le document unique?   Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Icon_minitime1Mer 13 Sep 2023 - 17:13

L'intendant zonard a écrit:
Mais c'est probablement de ma faute, j'avais du imprimer mon affiche en coréen, dans un moment d'inattention. Rolling Eyes

Celle de la mine anti-personnelle ? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/11/2019

Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle démarche pour mettre en place le document unique?   Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Icon_minitime1Jeu 14 Sep 2023 - 11:20

Ici le Du a été fait par l'assistant de prévention l'an dernier, seul, sans référencement des unités de travail et sans les référents.
Il est truffé d'énormes (comme son ego) erreurs   cheers Le module pour le changer va être changé cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle démarche pour mettre en place le document unique?   Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Icon_minitime1Jeu 14 Sep 2023 - 11:58

Fougère a écrit:
Ici le Du a été fait par l'assistant de prévention l'an dernier, seul, sans référencement des unités de travail et sans les référents.
Il est truffé d'énormes (comme son ego) erreurs   cheers Le module pour le changer va être changé cette année.

Tous les DU vieillissent mal, s'il s'agit d'un document et non d'une démarche, comme le disait l'IZ.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/11/2019

Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle démarche pour mettre en place le document unique?   Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Icon_minitime1Jeu 14 Sep 2023 - 16:33

Xena a écrit:
Fougère a écrit:
Ici le Du a été fait par l'assistant de prévention l'an dernier, seul, sans référencement des unités de travail et sans les référents.
Il est truffé d'énormes (comme son ego) erreurs   cheers Le module pour le changer va être changé cette année.

Tous les DU vieillissent mal, s'il s'agit d'un document et non d'une démarche, comme le disait l'IZ.
Je sais, j'ai juste pointé que je suis dispo pour lui donner les infos encore faut-il qu'il me les demander. Quand on écrit des trucs faux et qui ne respectent pas la réglementation en vigueur autant rien faire !
Se faire mousser alors que ça fait des années qu'il est AP et qu'il fait rien c'est le destin qu'il avait choisi.  Twisted Evil (oui je suis vilaine mais zut)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle démarche pour mettre en place le document unique?   Quelle démarche pour mettre en place le document unique? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle démarche pour mettre en place le document unique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rédaction du document unique
» DRPE document relatif à la protection des personnes exposées
» document unique ?!
» document unique
» Elaboration du document unique de sécurité en LP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: