Qui peut siéger à la commission fonds social ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Qui peut siéger à la commission fonds social ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maléfique
.
.
Maléfique


Nombre de messages : 21
Age : 32
Localisation : A l'Est d'Eden
Date d'inscription : 30/08/2017

Qui peut siéger à la commission fonds social ? Empty
MessageSujet: Qui peut siéger à la commission fonds social ?   Qui peut siéger à la commission fonds social ? EmptyLun 26 Nov 2018 - 10:09

Bonjour à tous,

Malgré mes recherches, je ne trouve pas de réponses.

Un parent d'élèves ayant fait une demande de fonds social s'est porté volontaire pour être membre de cette commission en CA.
Le chef d'établissement, après que je lui ai présenté les cas, lui a fait savoir qu'il ne pouvait pas siéger.
Le parent demande un texte.
Avons-nous eu raison ?

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 296
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

Qui peut siéger à la commission fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger à la commission fonds social ?   Qui peut siéger à la commission fonds social ? EmptyLun 26 Nov 2018 - 10:20

Bonjour, voici l'extrait de la circulaire suivante

Pour les établissements publics : le chef d'établissement constitue, sous sa présidence, une commission qui peut comprendre : le conseiller principal d'éducation, l'adjoint gestionnaire, l'assistant de service social, l'infirmière, un ou plusieurs délégués des élèves, un ou plusieurs délégués des parents d'élèves, et éventuellement d'autres membres de la communauté éducative.

L'obligation de discrétion s'impose aux membres de la communauté éducative dans l'étude des dossiers qui seront anonymisés, de même que le compte rendu des délibérations. Il est également impératif de préserver l'anonymat des bénéficiaires et la vie privée des familles.


Cette circulaire se base peut-être, sûrement, sur le code de l'éducation, mais ma recherche rapide sur internet ne m'a pas permis de trouver de référence. En attendant, cela devrait aller?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Qui peut siéger à la commission fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger à la commission fonds social ?   Qui peut siéger à la commission fonds social ? EmptyLun 26 Nov 2018 - 10:27

Déjà il faut distinguer fonds social cantine et fonds social lycéen ou collégien.

Je vous conseille la lecture de cette analyse :
http://www.intendance03.fr/Fonds-sociaux2017.pdf

On notera qu'il n'y a pas besoin de commission pour le fonds social cantine et que la composition de la commission pour le fonds social lycéen ou collégien est à la discrétion du CE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Qui peut siéger à la commission fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger à la commission fonds social ?   Qui peut siéger à la commission fonds social ? EmptyLun 26 Nov 2018 - 10:40

volcan a écrit:
Déjà il faut distinguer fonds social cantine et fonds social lycéen ou collégien.

Je vous conseille la lecture de cette analyse :
http://www.intendance03.fr/Fonds-sociaux2017.pdf

On notera qu'il n'y a pas besoin de commission pour le fonds social cantine et que la composition de la commission pour le fonds social lycéen ou collégien est à la discrétion du CE.
A noter que vous ne trouverez aucun autre texte que la circulaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
FSC
Invité




Qui peut siéger à la commission fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger à la commission fonds social ?   Qui peut siéger à la commission fonds social ? EmptyLun 26 Nov 2018 - 10:59

Le collègue a-t-il voulu dire :

"Chez moi, le commission comprend bien des parents mais le CE refuse ce parent qui a fait une demande car il serait juge et partie" ?
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
.
.
Maléfique


Nombre de messages : 21
Age : 32
Localisation : A l'Est d'Eden
Date d'inscription : 30/08/2017

Qui peut siéger à la commission fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger à la commission fonds social ?   Qui peut siéger à la commission fonds social ? EmptyLun 26 Nov 2018 - 11:21

merci pour vos réponses !!

Et oui c'est bien la question FSC.
Revenir en haut Aller en bas
FSC
Invité




Qui peut siéger à la commission fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger à la commission fonds social ?   Qui peut siéger à la commission fonds social ? EmptyLun 26 Nov 2018 - 11:33

Si les dossiers sont bien présentés anonymement à la commission et si les critères d'attribution ont bien été définis, j'aurais tendance à dire que ton CE a tort : le parent se reconnaitra quand son dossier sera présenté mais il bénéficiera de l'aide à laquelle il a droit, comme les autres. On peut aussi lui demander de se faire représenter par un suppléant le jour où son dossier est examiné.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Invité




Qui peut siéger à la commission fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger à la commission fonds social ?   Qui peut siéger à la commission fonds social ? EmptyLun 26 Nov 2018 - 15:18

En forçant à peine le trait, le refus du CE peut s'apparenter à de la discrimination : "t'es pauvre donc tu ne peux pas siéger à la commission fonds social".



Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Qui peut siéger à la commission fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger à la commission fonds social ?   Qui peut siéger à la commission fonds social ? EmptyLun 26 Nov 2018 - 15:23

Manu a écrit:
En forçant à peine le trait, le refus du CE peut s'apparenter à de la discrimination : "t'es pauvre donc tu ne peux pas siéger à la commission fonds social".

Rolling Eyes

Il est normal et sain de ne pas siéger sur l'attribution d'une aide vous concernant. Si il y a anonymat (et il est relatif) imaginez les réflexions des autres membres que peut entendre la personne. L'absence de cette personne ne veut pas dire qu'elle n'aura pas droit à une aide !!!

Je crois qu'un parent d'élève sort lorsque le cas de son enfant est évoqué en conseil de classe : normal et sain. En conseil de discipline l'enfant et ses conseils sortent au moment du délibéré : normal et sain.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Manu
Invité




Qui peut siéger à la commission fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger à la commission fonds social ?   Qui peut siéger à la commission fonds social ? EmptyLun 26 Nov 2018 - 15:27

Je suis bien d'accord, Volcan, et il conviendra que la personne ne siège pas lorsque son cas sera examiné. Là, on indique à une personne qu'elle ne peut pas faire partie de la commission parce qu'elle a fait une demande d'aide, c'est un peu gros.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Qui peut siéger à la commission fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger à la commission fonds social ?   Qui peut siéger à la commission fonds social ? EmptyLun 26 Nov 2018 - 15:40

Manu a écrit:
Je suis bien d'accord, Volcan, et il conviendra que la personne ne siège pas lorsque son cas sera examiné. Là, on indique à une personne qu'elle ne peut pas faire partie de la commission parce qu'elle a fait une demande d'aide, c'est un peu gros.
Dans ce cas oui, c'est anormal.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Qui peut siéger à la commission fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger à la commission fonds social ?   Qui peut siéger à la commission fonds social ? EmptyLun 26 Nov 2018 - 15:46

Manu a écrit:
Je suis bien d'accord, Volcan, et il conviendra que la personne ne siège pas lorsque son cas sera examiné. Là, on indique à une personne qu'elle ne peut pas faire partie de la commission parce qu'elle a fait une demande d'aide, c'est un peu gros.


Comment peut-on savoir puisque c'est anonyme.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Qui peut siéger à la commission fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger à la commission fonds social ?   Qui peut siéger à la commission fonds social ? EmptyLun 26 Nov 2018 - 16:07

La demande d'aide n'est pas anonyme ; c'est la présentation en commission qui est pour partie anonyme. Il est normal que le CE et le gestionnaire par exemple connaissent le nom pour savoir quel est le montant de la créance, si l'enfant est boursier, si il va y avoir un excédent à reverser, etc.... Le quotient familial n'est pas suffisant pour connaître la situation d'une famille.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Qui peut siéger à la commission fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger à la commission fonds social ?   Qui peut siéger à la commission fonds social ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui peut siéger à la commission fonds social ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commission fonds social
» Commission Fonds Social
» Commission de fonds social
» [résolu]Le CPE "remplaçant" peut il sièger au CA ?
» Le bêtisier_TOME II

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: