L'avenir des GRETAS Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 L'avenir des GRETAS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

L'avenir des GRETAS Empty
MessageSujet: L'avenir des GRETAS   L'avenir des GRETAS EmptyMar 20 Nov 2018 - 15:30

Pour une fois du positif.

Un projet de décret soumis au Conseil supérieur de l'Éducation du 15 novembre 2018 modifie le code de l’Éducation afin d’intégrer l’apprentissage aux missions des Greta (groupements d’établissements de l’Éducation nationale). Il découle de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui permet à l’ensemble des organismes de formation continue d’ouvrir des sections d’apprentissage. Les Greta pourront être gérés "sous forme de deux budgets annexes au budget de l’établissement support du groupement", d’après le texte. L’un correspondra aux activités d’apprentissage et l’autre à celles de formation continue. Ces deux types d’activités feront l’objet de comptabilités distinctes.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

L'avenir des GRETAS Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des GRETAS   L'avenir des GRETAS EmptyMar 20 Nov 2018 - 16:57

Positif, c'est pas dit. L'apprentissage n'est pas moins complexe que la foco, et laisse de la place à peut-être encore plus de magouilles. Si la convergence entre foco et formation initiale permet aux Greta de diversifier les formations et les publics, de remplir les groupes, je ne m'en plaindrai pas. Mais jeter les CFA académiques avec l'eau du bain, ça me ficherait les jetons.

ATCQ a écrit:
Nous allons donc assister à la fusion Greta / CFA.

D'ailleurs à ce propos aurais-tu Volcan des références documentaires à conseiller quant à la cloture/ transfert d'un budget annexe ?

La M9-6 renvoie à une instruction DGFIP concernant les GIP et les EPN mais je n'ai rien trouvé qui concernerait directement nos EPLE.

Avec votre permission les copains, je vais scinder les discussions, parce que le "à ce propos" n'est pas franchement à propos. Suspect
=> https://gestionnaires.actifforum.com/t38062-clture-ou-transfert-d-un-budget-annexe

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


L'avenir des GRETAS Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

L'avenir des GRETAS Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des GRETAS   L'avenir des GRETAS EmptyMar 20 Nov 2018 - 17:06

ATCQ a écrit:
Ramener à des considérations très concrètes ce n'est pas à propos.

Mais il y à lien !
Mettons qu'en partant d'une discussion très politique sur la gouvernance des Greta et de l'apprentissage (à laquelle nous participons), foncer aussi sec dans la technique comptable qui touchera une partie des collègues me semble plus de nature à stériliser le débat qu'à l'alimenter.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


L'avenir des GRETAS Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

L'avenir des GRETAS Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des GRETAS   L'avenir des GRETAS EmptyMar 20 Nov 2018 - 17:13

Gouvernance à laquelle de moins en moins de collègues vont participer cependant.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

L'avenir des GRETAS Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des GRETAS   L'avenir des GRETAS EmptyMar 20 Nov 2018 - 17:44

ATCQ a écrit:
Gouvernance à laquelle de moins en moins de collègues vont participer cependant.
C'est sûr que s'ils délaissent le terrain...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


L'avenir des GRETAS Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

L'avenir des GRETAS Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des GRETAS   L'avenir des GRETAS EmptyMar 20 Nov 2018 - 19:49

L'intendant zonard a écrit:
ATCQ a écrit:
Gouvernance à laquelle de moins en moins de collègues vont participer cependant.
C'est sûr que s'ils délaissent le terrain...
Je crois que nous nous sommes pas compris le problème dans certaines académies dont ma mienne ce n'est pas tant d'occuper le terrain mais à terme de pouvoir y accéder.

Moi je veux bien prendre de la hauteur et participer aux débats, même en tant que citoyen.

Mais vu sous un angle professionnel la perspective  est de marner bien comme il faut en 2019 pour refiler le bébé. Circulez il y a rien à voir.

Donc la gouvernance je veux bien mais encore faut il être autour de la table.

En espérant que les choses aillent dans le bon sens on pourra au moins se consoler avec cela.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

L'avenir des GRETAS Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des GRETAS   L'avenir des GRETAS EmptyMar 20 Nov 2018 - 21:47

Lorsque j'étais comptable de Greta, j'étais pleinement associé et écouté à toutes les prises de décision. J'ai mis quelques temps à construire cette crédibilité, mais à la fin je peux dire que j'étais véritablement considéré par les CE comme un égal, au moment de trancher une question (même si je savais leur dire pouce quand c'était une matière 100 % pédago ou RH de profs). La mutation du CIE en AG où je n'avais plus de droit de vote n'y a rien changé, mais je comprends que ça puisse être un peu plus difficile de nos jours où l'on n'a plus qu'à exécuter sans formellement prendre part à la décision de l'instance officielle.

Pour aller plus loin dans le rôle du gestionnaire qui accueille de la foco, je ne dirai jamais à quel point j'en veux aux trop nombreux collègues qui n'ont jamais participé à une seule réunion, qui ne se sont jamais déplacés hors de leur bahut, avec lesquelles les interactions étaient strictement limitées au sujet unique "c'est quand que j'aurai mes ipédégées". Pauvres gens. Neutral Mais ceux qui, au contraire, se saisissaient des perches que je leur tendais, ont eu l'occasion de participer à des choses enrichissantes, souvent en marquant des points auprès de leur chef et de l'équipe foco que leur baraque.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


L'avenir des GRETAS Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

L'avenir des GRETAS Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des GRETAS   L'avenir des GRETAS EmptyMar 20 Nov 2018 - 22:07

Parce qu'il existe des réunions auxquelles on peut assister ? Jamais reçu d'invitation.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
L'avenir des GRETAS 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

L'avenir des GRETAS Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des GRETAS   L'avenir des GRETAS EmptyMar 20 Nov 2018 - 22:30

Alomero a écrit:
Parce qu'il existe des réunions auxquelles on peut assister ? Jamais reçu d'invitation.
Chez moi, on prévoyait au long cours la présence d'un ou deux gestionnaires en réunion de bureau, et moi j'organisais des réunions des gestionnaires, aiguillonné par le fait têtu que le travail des intendants se trouvait à l'intérieur du périmètre de certification qualité ISO 9001. Et qu'un bon tiers en moyenne des points sensibles et non-conformités relevaient précisément de la gestion des bâtiments ou de questions d'accueil.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


L'avenir des GRETAS Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





L'avenir des GRETAS Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des GRETAS   L'avenir des GRETAS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir des GRETAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gretas constitués en gip
» PRIME DE NOEL POUR LES TITULAIRES DES GRETAS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: