Patrimoine EPLE - EGIMMO Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Patrimoine EPLE - EGIMMO

Aller en bas 
+2
MCA28
ceci cela
6 participants
AuteurMessage
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Patrimoine EPLE - EGIMMO Empty
MessageSujet: Patrimoine EPLE - EGIMMO   Patrimoine EPLE - EGIMMO EmptyDim 28 Oct 2018 - 8:21

Nous venons de faire l’acquisition d’une machine dédiée au fonctionnement du SRH pour plusieurs milliers d’euros. Ce bien est acquis et financé par la CT.

1.       Ce bien devient - il ipso facto la propriété de l’établissement ?
2.       Un bien meuble doit - il être toujours intégré dans les la liste des biens de l’inventaire pour amortissement, quelle que soit l’origine du mode de financement (EPLE - CT) ?
Revenir en haut Aller en bas
MCA28
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2017

Patrimoine EPLE - EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine EPLE - EGIMMO   Patrimoine EPLE - EGIMMO EmptyDim 28 Oct 2018 - 10:12

Bonjour,

Il existe 2 sortes d'amortissement :
1- Réel : lorsque le bien est financé sur fonds propres. Comptabilisé, il se traduit par une baisse du résultat de l'exercice, mais cette baisse n’impacte pas la CAF.
2- Neutralisé : concerne les biens acquis par subvention ou dotation. Ce sont donc des biens dont l'établissement n'est pas propriétaire. Ces biens devant être inscrits dans le bilan de l'EPLE, il convient donc de constater l'amortissement. La procédure de l’amortissement neutralisé  permet donc
de neutraliser la charge induite dans le budget.

Ces renseignements sont repris de la M9.6 en ligne notamment sur le site de Volcan http://www.intendance03.fr/

Bonne  journée
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Patrimoine EPLE - EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine EPLE - EGIMMO   Patrimoine EPLE - EGIMMO EmptyDim 28 Oct 2018 - 10:29

ceci cela a écrit:
Ce bien devient - il ipso facto la propriété de l’établissement ?
oui
ceci cela a écrit:
Un bien meuble doit - il être toujours intégré dans les la liste des biens de l’inventaire pour amortissement, quelle que soit l’origine du mode de financement (EPLE - CT) ?
s'il fait plus de 800€ HT il doit être intégré dans le patrimoine de l'établissement
quelque soit l'origine du financement
s'il fait moins de 800€ on peut également l'intégrer, c'est un choix

pour la pratique de l'amortissement il faut se référer à la M9-6 et non à l'intervention du collègue qui a dû se tromper ..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
MCA28
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2017

Patrimoine EPLE - EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine EPLE - EGIMMO   Patrimoine EPLE - EGIMMO EmptyDim 28 Oct 2018 - 11:56

Bonjour Bozinchu ...

je suis curieux de savoir en quoi  mon intervention est erronée ? si le bien en question dépasse les 800€.

je présume que si le collègue pose la question, c'est que  le bien en question ... est "immobilisable" et il doit dépasser donc  les 800€..

Mais c'est vrai que cette précision n’avait pas été donnée par le collège...

Je précise enfin ... que dans ma réponse, j'ai  repris tout simplement un passage de la M9.6 (p125/126)... ou la alors le version consultée, n'est plus à jour ?
Rassurez moi les amortissements " réel" et "neutralisé" existent toujours ... ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Patrimoine EPLE - EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine EPLE - EGIMMO   Patrimoine EPLE - EGIMMO EmptyDim 28 Oct 2018 - 17:29

MCA28 a écrit:
Bonjour Bozinchu ...

je suis curieux de savoir en quoi  mon intervention est erronée ? si le bien en question dépasse les 800€.

je présume que si le collègue pose la question, c'est que  le bien en question ... est "immobilisable" et il doit dépasser donc  les 800€..

Mais c'est vrai que cette précision n’avait pas été donnée par le collège...

Je précise enfin ... que dans ma réponse, j'ai  repris tout simplement un passage de la M9.6 (p125/126)... ou la alors le version consultée, n'est plus à jour ?
Rassurez moi les amortissements " réel" et "neutralisé" existent toujours ... ?

Cordialement

si si... ! La précision était donnée : 

"Nous venons de faire l’acquisition d’une machine dédiée au fonctionnement du SRH pour plusieurs milliers d’euros. Ce bien est acquis et financé par la CT.

Merci à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
MCA28
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2017

Patrimoine EPLE - EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine EPLE - EGIMMO   Patrimoine EPLE - EGIMMO EmptyDim 28 Oct 2018 - 18:00

ceci cela a écrit:
Bozinchu a écrit:
ceci cela a écrit:
Ce bien devient - il ipso facto la propriété de l’établissement ?
oui
ceci cela a écrit:
Un bien meuble doit - il être toujours intégré dans les la liste des biens de l’inventaire pour amortissement, quelle que soit l’origine du mode de financement (EPLE - CT) ?
s'il fait plus de 800€ HT il doit être intégré dans le patrimoine de l'établissement
quelque soit l'origine du financement
s'il fait moins de 800€ on peut également l'intégrer, c'est un choix

pour la pratique de l'amortissement il faut se référer à la M9-6 et non à l'intervention du collègue qui a dû se tromper ..


si si... ! La précision était donnée : 

"Nous venons de faire l’acquisition d’une machine dédiée au fonctionnement du SRH pour plusieurs milliers d’euros. Ce bien est acquis et financé par la CT.

la précision est à présent clairement donnée ... il reste à présent juste à avoir les explications de BOZINCHU  pour comprendre  en quoi la 1ère réponse est erronée ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Patrimoine EPLE - EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine EPLE - EGIMMO   Patrimoine EPLE - EGIMMO EmptyDim 28 Oct 2018 - 18:56


MCA28 a écrit:
je suis curieux de savoir en quoi mon intervention est erronée ?
c'est quand tu écris ça dans la première intervention
MCA28 a écrit:
Ce sont donc des biens dont l'établissement n'est pas propriétaire.




_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
MCA28
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2017

Patrimoine EPLE - EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine EPLE - EGIMMO   Patrimoine EPLE - EGIMMO EmptyDim 28 Oct 2018 - 20:06

Bozinchu a écrit:

MCA28 a écrit:
je suis curieux de savoir en quoi  mon intervention est erronée ?
c'est quand tu écris ça dans la première intervention
MCA28 a écrit:
Ce sont donc des biens dont l'établissement n'est pas propriétaire.
Et pourtant dans la M9.6

Patrimoine EPLE - EGIMMO 8qsHzCngNrsAeLsAmrsAvLsA3rsA8LsQ4RK7ETS7EVa7EXSyEBAQA7

Ou alors il y'a quelque chose qui m'échappe ...?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Patrimoine EPLE - EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine EPLE - EGIMMO   Patrimoine EPLE - EGIMMO EmptyDim 28 Oct 2018 - 21:40

ceci cela a écrit:
Nous venons de faire l’acquisition d’une machine dédiée au fonctionnement du SRH pour plusieurs milliers d’euros. Ce bien est acquis et financé par la CT.

1.       Ce bien devient - il ipso facto la propriété de l’établissement ?
2.       Un bien meuble doit - il être toujours intégré dans les la liste des biens de l’inventaire pour amortissement, quelle que soit l’origine du mode de financement (EPLE - CT) ?
Tu parles d'un bien acquis et financé par la CT donc d'un bien reçu en dotation et non acheté par l'EPLE sur Subvention ?
La réponse à ta question : l' article 14 de l’ordonnance du 15 juin 2000 qui dispose :

« Les personnes morales de droit public qui mettent un bien meuble à la disposition d'un établissement public local d'enseignement ou affectent à cet établissement les crédits nécessaires à son acquisition doivent, si elles entendent conserver la propriété de ce bien, notifier préalablement leur intention au chef d'établissement ; à défaut de cette notification, la mise à disposition ou l'attribution des crédits emporte transfert de propriété. L'établissement peut remettre à la disposition du propriétaire un bien meuble dont il n'a pas l'usage.
La personne morale de droit public propriétaire d'un bien meuble remis à sa disposition dispose d'un délai de trois mois, à compter de la notification de la décision de remise à disposition, pour reprendre ce bien.
A l'expiration de ce délai, le bien devient la propriété de l'établissement. »

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Patrimoine EPLE - EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine EPLE - EGIMMO   Patrimoine EPLE - EGIMMO EmptyMar 30 Oct 2018 - 8:47

volcan a écrit:
ceci cela a écrit:
Nous venons de faire l’acquisition d’une machine dédiée au fonctionnement du SRH pour plusieurs milliers d’euros. Ce bien est acquis et financé par la CT.

1.       Ce bien devient - il ipso facto la propriété de l’établissement ?
2.       Un bien meuble doit - il être toujours intégré dans les la liste des biens de l’inventaire pour amortissement, quelle que soit l’origine du mode de financement (EPLE - CT) ?
Tu parles d'un bien acquis et financé par la CT donc d'un bien reçu en dotation et non acheté par l'EPLE sur Subvention ?
La réponse à ta question : l' article 14 de l’ordonnance du 15 juin 2000 qui dispose :

« Les personnes morales de droit public qui mettent un bien meuble à la disposition d'un établissement public local d'enseignement ou affectent à cet établissement les crédits nécessaires à son acquisition doivent, si elles entendent conserver la propriété de ce bien, notifier préalablement leur intention au chef d'établissement ; à défaut de cette notification, la mise à disposition ou l'attribution des crédits emporte transfert de propriété. L'établissement peut remettre à la disposition du propriétaire un bien meuble dont il n'a pas l'usage.
La personne morale de droit public propriétaire d'un bien meuble remis à sa disposition dispose d'un délai de trois mois, à compter de la notification de la décision de remise à disposition, pour reprendre ce bien.
A l'expiration de ce délai, le bien devient la propriété de l'établissement. »

Merci!

Oui il, s'agit d'un bien d'un équipement acquis et financé par la CT,  très très largement supérieur à 800 € HT
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Patrimoine EPLE - EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine EPLE - EGIMMO   Patrimoine EPLE - EGIMMO EmptyMar 30 Oct 2018 - 10:25

ceci cela a écrit:
Nous venons de faire l’acquisition d’une machine dédiée au fonctionnement du SRH pour plusieurs milliers d’euros. Ce bien est acquis et financé par la CT.

moi je voudrais bien revenir à cette phrase
il y a une contradiction
la machine a t'elle été acquise par l'établissement sur son budget ou a t'elle été donnée en dotation?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Patrimoine EPLE - EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine EPLE - EGIMMO   Patrimoine EPLE - EGIMMO EmptyMar 30 Oct 2018 - 11:54

Bozinchu a écrit:
ceci cela a écrit:
Nous venons de faire l’acquisition d’une machine dédiée au fonctionnement du SRH pour plusieurs milliers d’euros. Ce bien est acquis et financé par la CT.

moi je voudrais bien revenir à cette phrase
il y a une contradiction
la machine a t'elle été acquise par l'établissement sur son budget ou a t'elle été donnée en dotation?

il s'agit d'une dotation CT . pas de prélèvement sur fonds propres
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Patrimoine EPLE - EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine EPLE - EGIMMO   Patrimoine EPLE - EGIMMO EmptyMar 30 Oct 2018 - 12:20

quand tu dis dotation...
la CT a fait l'acquisition du bien et a fait livrer le dit bien dans ton établissement?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12978
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Patrimoine EPLE - EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine EPLE - EGIMMO   Patrimoine EPLE - EGIMMO EmptyMer 31 Oct 2018 - 18:26

Bref, dotation ou subvention de la CT et achat EPLE ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Patrimoine EPLE - EGIMMO 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Patrimoine EPLE - EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine EPLE - EGIMMO   Patrimoine EPLE - EGIMMO EmptyJeu 1 Nov 2018 - 7:26

Alomero a écrit:
Bref, dotation ou subvention de la CT et achat EPLE ?
dotation CT et achat CT sur ses propres fonds ( pas de subvention CT et pas d'achat EPLE)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Patrimoine EPLE - EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine EPLE - EGIMMO   Patrimoine EPLE - EGIMMO EmptyJeu 1 Nov 2018 - 8:05

il n'y a donc pas de mouvement classe 1 et 2?
la CT a t'elle précisé si c'était une simple mise à disposition (en ce cas on a rien à faire en compta) ou une dotation (en faisant marcher le 102)?
il faut connaitre la position de ta CT

la plupart du temps, on a rien à faire en compta

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Patrimoine EPLE - EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine EPLE - EGIMMO   Patrimoine EPLE - EGIMMO EmptyJeu 1 Nov 2018 - 9:16

Si le collègue connaît le montant de l'acquisition, il y a des chances que ce soit parce que la CT a l'intention que ça soit suivi au compte 10.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Patrimoine EPLE - EGIMMO Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Patrimoine EPLE - EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine EPLE - EGIMMO   Patrimoine EPLE - EGIMMO EmptySam 3 Nov 2018 - 7:50

Bozinchu a écrit:
il n'y a donc pas de mouvement classe 1 et 2?
la CT a t'elle précisé si c'était une simple mise à disposition (en ce cas on a rien à faire en compta) ou une dotation (en faisant marcher le 102)?
il faut connaitre la position de ta CT

la plupart du temps, on a rien à faire en compta

L'intendant zonard a écrit:
Si le collègue connaît le montant de l'acquisition, il y a des chances que ce soit parce que la CT a l'intention que ça soit suivi au compte 10.
l'acquisition et l'installation sont récentes pour un peu + de 20 000 €
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Patrimoine EPLE - EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine EPLE - EGIMMO   Patrimoine EPLE - EGIMMO EmptySam 3 Nov 2018 - 8:05

Pourrais tu être plus précis?

on a trois cas et pas autre chose

1) la CT t'a donné une subvention et tu as fais un achat, tu as donc un emploi et une ressources D2/D131...
2) la CT t'a donné en dotation un et a indiqué sa volonté de faire une dotation à l'établissement. Tu vas avoir un emploi et ressources par un 102
3) la CT t'a donné un bien et le garde dans son patrimoine sans demander à l'établissement de l'intégrer. Il n'y a pas d'opération budgétaire dans l'EPLE

dans les deux premier cas nous aurons des opérations d'amortissement
dans le 3ème non

Pour faire simple.. 1 2 ou 3?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patrimoine EPLE - EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine EPLE - EGIMMO   Patrimoine EPLE - EGIMMO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrimoine EPLE - EGIMMO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VALEUR DU PATRIMOINE DE L'EPLE
» Journée du patrimoine
» Patrimoine immatériel
» diffréences valeurs comptables patrimoine
» transfert de patrimoine d'un lycée vers un LP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: