Bonjour "LFDG",
Je vous remercie pour votre réponse, mais un doute subsiste dans mon esprit.
Vous m'indiquez que le détachement est une modalité d'exercice de la mobilité.
Quelles sont les autres modalités d'exercice d'une mobilité ?
Par ailleurs, comment nommez-vous "juridiquement" la mobilité consistant à être autorisé(e) par son administration d'origine (Administration d'Etat) à travailler pour une autre Administration d'Etat. Le terme juridique correspond t il à détachement (c'est a priori ce que vous indiquez).
Existe t il d'autres termes juridiques visant à cette même mobilité inter Administration d'Etat ?
Par ailleurs, et sauf erreur de ma part, alors qu'à mon début de carrière j'étais Attaché(e) auprès du Ministère X, j'ai reçu par la suite (6 ou 7 ans après mon début de carrière) un arrêté de ce même Ministère X indiquant que j'étais Attaché(e) de l'Etat.
Dans le cadre d'une demande de mobilité, cet arrêté joue t il sur le terme juridique à employer dans le cadre de la mobilité ?
En effet, alors que je pensais formuler une demande de détachement, on m'indique qu'il faut indiquer une demande de mobilité.
Ne connaissant pas les termes juridiques et leurs conséquences, je préfère m'assurer au préalable de la bonne formulation.
Imaginons c'est une hypothèse : que détachement implique pas de retour auprès de mon Ministère d'origine sans perte indemnitaire (c'est une hypothèse),
alors que le terme mobilité permettrait un retour dans mon Ministère d'origine sans perte indemnitaire. Dans ce cas, j'écrirai "Je sollicite une demande de mobilité,
et non "je sollicite une demande de détachement". Je me doute bien que cet hypothèse n'est pas vraisemblable, mais si le terme détachement
confère moins de droits que le terme mobilité, alors comme indiqué je formulerai ma demande en indiquant mobilité.
Ce n'est pas de la paranoïa, mais je sais que des personnes ont obtenu une mobilité/détachement et qu'une fois installées, elles ont compris qu'il existait
des subtilités. Exemple la fiche "indemnitaire" dans laquelle on ne relève pas qu'une partie du précompté n'est pas intégré, ce qui crée un reste à charge, et donc une diminution du salaire net.
Idem, si je dois renouveler ma demande de mobilité (une fois la période écoulée), quel serait le terme à employer ?
Vous remerciant par avance pour votre réponse.
Ps : quel est le décret qui règle toutes ces questions, tout en sachant que votre analyse sera toujours plus facile à lire que ce type de décret abscond.