agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 agent comptable en détresse avec Erasmus+

Aller en bas 
+12
july80
V.M.B
L'intendant zonard
pabeaufr
marco
Goldored
LFDG
volcan
Op@lomero
RETU
delacôte
ATCQ
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
agent comptable déprimé
Invité




agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Jeu 11 Oct 2018 - 10:25

Bonjour,

 

Je suis agent comptable. En septembre dernier toute l'équipe de direction d'un de mes bahuts a changé et aujourd'hui j'apprends que j'ai une facture d'hébergement à régler (en couronnes sinon ce n'est pas drôle) dans le cadre d'un projet Erasmus+  intitulé "mobilité des individus à des fins d'éducation et de formation".








La nouvelle équipe est complètement perdue par rapport à cet Erasmus+ qu'ils n'ont pas porté mais ils m'ont fait remonter un certain nombre d'éléments qui me surprennent.








Déjà l'ancien CE à signer la convention erasmus+ en juillet sans CA frappe .... et la nouvelle équipe l'a refaite passer en CA sans trop comprendre la convention il y a une dizaine de jours. C'est en instruction au contrôle de l'égalité. La PJ qu'ils ont joint à l'AA est pauvre c'est juste la partie financière (les montants attribués sans plus de précisions)


 

Aucun élève ni enseignant de cet établissement ne partiraient avec ces crédits Erasmus+mais les partants seraient des inspecteurs et des chefs d'établissements de l'académie.








De même, ce n'est pas le chef d'établissement qui serait à l'origine des différentes commandes (hébergement, transport) mais le Rectorat (que je contacterais quand j'y verrai un peu plus clair).








Par contre la facture serait réglée par l'établissement avec les crédits Eramus+donc c'est ma pomme....

 

Travaillant sur des Erasmus depuis de nombreuses années, je ne connais pas ce dispositif pour lequel personne n'arrive à me renseigner.








J'ai cette facture à payer pour la semaine prochaine or sans information complémentaire je serais tenté de la rejeter car cela p... sent le transfert de charges....

 

J'essaie de joindre Erasmus pour y voir plus clair mais visiblement ils n'ont plus la réactivité d’antan.


 

Une brave âme pourrait-elle m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Jeu 11 Oct 2018 - 10:32

Pour moi la première chose à faire c'est d'obtenir d'urgence la convention et toutes ses annexes. Mais aussi, le formulaire de candidature avec le projet écrit ou au moins son résumé.

Cela va faire de la lecture, mais c'est seul moyen de savoir dans quoi on s'embarque.
Revenir en haut Aller en bas
agent comptable déprimé
Invité




agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Jeu 11 Oct 2018 - 10:47

Je partage complètement ton avis et c'est justement pour ça que j'essaie d'avoir Erasmus car l'ER n'a pas les identifiants pour se connecter sur la plateforme penelope.... de façon à ce que je récupère tout le bazar Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 950
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Jeu 11 Oct 2018 - 10:50

Il faut se méfier des dispositifs "pilotés" par les rectorats avec des Eple comme supports financiers.
Ces montages sont parfois orchestrés par des individus qui n'ont aucune compétence pour ce faire (dans tous les sens du terme...).
J'ai connu un problème de convention inapplicable l'année dernière et j'ai attendu plusieurs mois que tout soit régularisé avant de pouvoir payer une facture.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Jeu 11 Oct 2018 - 11:05

agent comptable déprimé a écrit:
Je partage complètement ton avis et c'est justement pour ça que j'essaie d'avoir Erasmus car l'ER n'a pas les identifiants pour se connecter sur la plateforme penelope.... de façon à ce que je récupère tout le bazar Twisted Evil Twisted Evil
Pour moi sans informations fiables, je diffère.

Cela va mettre l'ambiance, mais cela va donner le ton pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Jeu 11 Oct 2018 - 11:09

agent comptable déprimé a écrit:
Je partage complètement ton avis et c'est justement pour ça que j'essaie d'avoir Erasmus car l'ER n'a pas les identifiants pour se connecter sur la plateforme penelope.... de façon à ce que je récupère tout le bazar Twisted Evil Twisted Evil

Ce n'est pas l'établissement qui doit fournir au comptable les éléments nécessaires à ses vérifications légales ?
Revenir en haut Aller en bas
agent comptable déprimé
Invité




agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Jeu 11 Oct 2018 - 11:30

Si mais tu sais comment cela se passe surtout avec des nouveaux gestionnaires on essaie de déminer la m... au maximum pour que les collègues ne pètent un boulon au bout de 3 mois....

Dans l'éduc nat le comptable sort régulièrement de son champ comptable stricto sensu pour permettre au bousin d'avancer.

Si des comptables du trésor nous remplaçaient on rigolerait bien...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13000
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Jeu 11 Oct 2018 - 12:08

agent comptable déprimé a écrit:
Dans l'éduc nat le comptable sort régulièrement de son champ comptable stricto sensu pour permettre au bousin d'avancer.

Si des comptables du trésor nous remplaçaient on rigolerait bien...
super

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
agent comptable en détresse  avec Erasmus+ 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21294
Date d'inscription : 15/12/2012

agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Jeu 11 Oct 2018 - 13:17

agent comptable déprimé a écrit:
Dans l'éduc nat le comptable sort régulièrement de son champ comptable stricto sensu pour permettre au bousin d'avancer.
Si des comptables du trésor nous remplaçaient on rigolerait bien...
forum  et je compléterai par : dans l'Educ nat les comptables sous la pression des ordonnateurs et des enseignants acceptent régulièrement de de pas respecter les règles comptables ; au risque de se prendre des amendes et dans ce cas de passer pour des incompétents aux yeux de ceux là même qui les ont poussé à sortir du cadre.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
invit.
Invité




agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Jeu 11 Oct 2018 - 15:19

Au mieux des amendes au pire la mise en débet ! Sans parler des risques psycho-sociaux pour l'agent comptable !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21294
Date d'inscription : 15/12/2012

agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Jeu 11 Oct 2018 - 15:28

invit. a écrit:
Au mieux des amendes au pire la mise en débet ! Sans parler des risques psycho-sociaux pour l'agent comptable !
Au niveau psycho-social c'est bon, j'ai ma dose. roule

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
agent comptable déprimé
Invité




agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Jeu 11 Oct 2018 - 16:21

C'est bien résumé. Rolling Eyes

Pour la suite :
Impossible auprès de l'établissement d'avoir le projet déposé qui est à l'origine de la notif de subvention. C'est le rectorat qui a les codes et qui l'a instruit. De même la liste des participants est rentrée par le rectorat.Je leur ai écrit et je suis en attente des documents. C'est génial.
Du coup j'ai écrit à Erasmus+ à Bordereaux en leur demandant si c'est bien conforme à leur projet de payer des déplacements du personnel du rectorat et des chefs d'établissements qui cela dit en passant touchent déjà des subventions européennes pour se déplacer.

Si le financeur est consentant je mettrai mon cerveau en mode off et je paierai gentiment.

Va falloir sérieusement que je pense à une reconversion genre tondre les chèvres dans le Larzac.....
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6227
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Jeu 11 Oct 2018 - 16:37

agent comptable déprimé a écrit:
Va falloir sérieusement que je pense à une reconversion genre tondre les chèvres dans le Larzac.....

Recalé par avance ! Very Happy Car, paraît-il, il y aurait en fait peu de chèvres sur le causse du Larzac (il s'agit d'un plateau). On y trouverait surtout des brebis.

Tu restes donc à l'éducation nationale ! roule
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21294
Date d'inscription : 15/12/2012

agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Jeu 11 Oct 2018 - 16:41

agent comptable déprimé a écrit:

Du coup j'ai écrit à Erasmus+ à Bordereaux en leur demandant si c'est bien conforme à leur projet de payer des déplacements du personnel du rectorat et des chefs d'établissements qui cela dit en passant touchent déjà des subventions européennes pour se déplacer.
Moi j'ai la question qui tue. S'il s'agit bien comme je crois le deviner de frais de déplacement quelle sera la PJ fournie au comptable ? PJ qui en matière de frais de déplacement est la demande de remboursement de l'intéressé plus son ordre de mission. Si c'est payé sur le budget de l'établissement ce doit être l'ordonnateur qui signe les OM pour les personnels du rectorat et les CE... et là....  langue ... mais peut être qu'il y a une convention qui le permet.

Si le financeur est consentant je mettrai mon cerveau en mode off et je paierai gentiment.
Mouais, mais ce ne sont ni le financeur, ni le rectorat, ni les CE qui viendront t'aider à payer un éventuel débet et l'amende non rémissble qui va bien....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Jeu 11 Oct 2018 - 16:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
J.V.
Invité




agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Jeu 11 Oct 2018 - 16:43

super
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Jeu 11 Oct 2018 - 17:32

Sur la question de la prise en charge des frais de déplacements de personnels extérieurs à l'établissement j'ai déjà eu le cas.

A l'époque l'agence Erasmus m'avait répondu que cela n'était pas possible. Cela au motif qu'il fallait que les participants aient un lien juridique avec la structure subventionnée (arrêté de nomination, contrat,etc). Un ordre de mission n'était pas suffisant.

Enfin, même si tu trouves l'artifice règlementaire pour prendre en charge les dépenses, attention à éligibilité de celles-ci en cas d'audit.

Un bahut qui se prend une banane de plusieurs dizaines de milliers d'euros, cela se voit.

Mais cela dépend des projets et la posture a peut-être évolué.
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Jeu 11 Oct 2018 - 18:00

Attention concernant Erasmus+, le versement des tranches financières est conditionné par la communication des justificatifs pédagogiques et financiers et par la validation du rapport final par l'agence Erasmus +. Il faut absolument tout conserver ordre de mission, billets de train ou d'avion..etc
Tous les justificatifs sont passés au peigne fin.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Jeu 11 Oct 2018 - 18:50

Je suis sans doute naïf et/ou inculte mais ces dispositifs profitant à un rectorat et assis sur un établissement ne contreviennent-ils pas avec le principe de spécialité ?
Revenir en haut Aller en bas
agent comptable déprimé
Invité




agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Ven 19 Oct 2018 - 17:09

Je pense avoir fait le tour de la question :

1- Le bailleur de fonds Erasmus+ conventionne avec un EPLE pour faire partir des personnels d’encadrement pédagogique, de formateurs des personnels et de membres divers de l’académie. Aucun personnel de l'EPLE support ne part, même pas le chef, et on ne parle même pas d'élèves. Le bailleur de fonds est totalement consentant sur la nature des personnels qu'il finance et sur l'objet.

2- D'un point de vue légal le rectorat ne peut toucher lui même la subvention car il n'est pas organisme de formation.
3- Les conventions financières individuelles sont gérées par le rectorat ( c'est logique car ce n'est pas l'établissement qui peut décider si c'est l'inspecteur Tartempion ou Durand qui part)

3- L'EPLE sert donc de support, de boîte aux lettres, pour toucher une subvention qu'il ne peut toucher lui même.
4- Est-ce de la spécialité de l’EPLE de servir « de boîte aux lettres » pour toucher des subventions au profit d’un tiers ?

5- L'agent comptable doit-il payer ?

6- Il en sait rien car les conventions sont signées, y a un AA exécutoire mais ce côté boîte aux lettres qui paraît peu en phase, comme le rappelle Goldored, avec la spécialité de de l'EPLE le titille

7-Donc question à la DAFA3
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Ven 19 Oct 2018 - 17:11

On pourrait en dire autant de beaucoup de mutualisation en EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Sam 20 Oct 2018 - 7:32

Aucun élève ni enseignant de cet établissement ne partiraient avec ces crédits Erasmus+mais les partants seraient des inspecteurs et des chefs d'établissements de l'académie.

C'est le genre d'Erasmus+ qui ne doit pas être géré par un EPLE mais directement par la DAREIC du Rectorat… Ici c'est le GIP qui gère cela !
Revenir en haut Aller en bas
pabeaufr
*
*
pabeaufr


Nombre de messages : 127
Localisation : The High school next door
Date d'inscription : 10/09/2010

agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Sam 20 Oct 2018 - 9:04

Bonjour,

Mais alors, le CA de l'EPLE support autorise la convention avec le bailleur de fonds Erasmus+ (?)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hagardunor.net/bibliographie.php
agent comptable déprimé
Invité




agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Lun 22 Oct 2018 - 10:47

Concernant, le bailleur de fonds,  l'agence Erasmus+, au vu du projet, il n' y a aucun doute qu'ils sont bien au courant de ce qu'ils financent.

Le vote du CA,  à postériori de la signature  de l'ancien CE (07/18), a visiblement été une blague car visiblement le nouveau CE débutant en place depuis le 01/09 n'a rien capté de ce qu'il faisait voter et les membres du CA non plus. Mieux le service des actes financiers n'avait pas compris non plus que l'on n'était pas dans un Erasmus classique. A leur décharge les documents fournis par le bahut ne permettaient pas de vraiment comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
pabeaufr
*
*
pabeaufr


Nombre de messages : 127
Localisation : The High school next door
Date d'inscription : 10/09/2010

agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Lun 22 Oct 2018 - 19:48

Ahhh, je me sens moins seul Shocked


A quand la réponse de la DAFA3 ?


@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hagardunor.net/bibliographie.php
agent comptable déprimé
Invité




agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Mer 24 Oct 2018 - 9:47

Réponse de la DAFA prévue pour la rentrée. Je vous tiendrai au courant bien entendu sur la position de cette dernière.

Bonnes vacances cheers
Revenir en haut Aller en bas
pabeaufr
*
*
pabeaufr


Nombre de messages : 127
Localisation : The High school next door
Date d'inscription : 10/09/2010

agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Mer 24 Oct 2018 - 11:11

Merci, bonnes vacances à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hagardunor.net/bibliographie.php
agent comptable déprimé
Invité




agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Mer 21 Nov 2018 - 16:56

Bonjour,

Petit retour qui pourrait servir à d'autres : le montage financier qui  consiste à confier à un EPLE  la mise en place d’une procédure qui incombe à une académie et à déléguer les fonds correspondants,  s'analyse comme une subdélégation proscrite par la réglementation en vigueur(article 15 du décret-loi du 2 mai 1938).


En conclusion un montage à proscrire


Neutral
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23775
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Jeu 22 Nov 2018 - 0:12

J'avais loupé cette conversation, mais forcément : chez moi c'est le GIP qui se fade ce genre de trucs. Et c'est d'ailleurs pas de la tarte. Il y a une palanquée de gestionnaires spécialisés pour faire le boulot, qui n'est pas du genre simple ; de plus ces machins font très sévèrement tanguer la tréso du groupement. Je parle de plusieurs millions dehors... pale

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21294
Date d'inscription : 15/12/2012

agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Jeu 22 Nov 2018 - 8:38

agent comptable déprimé a écrit:
Bonjour,

Petit retour qui pourrait servir à d'autres : le montage financier qui  consiste à confier à un EPLE  la mise en place d’une procédure qui incombe à une académie et à déléguer les fonds correspondants,  s'analyse comme une subdélégation proscrite par la réglementation en vigueur(article 15 du décret-loi du 2 mai 1938).


En conclusion un montage à proscrire


Neutral
On le savait en principe mais c'est mieux de la préciser à ceux qui avaient des doutes ou qui avaient des pressions rectorales pour un tel montage.
Je précise que je connais des jurisprudences de la Cour des comptes qui mettent en débet des comptables "coupables" d'avoir laissé passer des subdélégations. Le comptable n'est pas juge de la légalité mais lorsqu'un mandat lui semble entrer en contradiction avec une règle de droit, il doit suspendre le paiement et demander des explications, voir faire remonter le problème. Ne jamais oublier cela.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1Jeu 22 Nov 2018 - 9:07

Histoire d'en remettre une louche je pense que les commandes passées directos par le rectorat emportent immanquablement une incompétence de l'ordonnateur dans les actes d'engagement. Et donc rejet systématique de paiement quelles que soient les qualités des pj jointes, celles-ci étant par ailleurs très probablement foireuses car ordres de missions non signés par l'ordo de l'EPLE (la règle c'est qui commande paye!).
Bref: montage à la con auquel ceux qui ne risquent rien veulent nous habituer! Saisissez vos gilets jaunes d'AC!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Empty
MessageSujet: Re: agent comptable en détresse avec Erasmus+   agent comptable en détresse  avec Erasmus+ Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
agent comptable en détresse avec Erasmus+
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SAH et agent comptable
» NOM AGENT COMPTABLE
» PROBLEME AVEC AGENT
» PROBLEMES AVEC UN AGENT
» de GM à Agent Comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: