Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Capacité d'accueil ateliers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nouvo
Invité




Capacité d'accueil ateliers Empty
MessageSujet: Capacité d'accueil ateliers   Capacité d'accueil ateliers Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 12:16

Bonjour,

Je m'interroge sur la capacité d’accueil dans les ateliers d'un lycée pro.
Chez nous, nous n'accueillons pas plus de 15 élèves à chaque cours dans les ateliers.

En revanche, l'un des ateliers de couture est mis à la disposition des cours municipaux pour adultes, en soirée. Les cours sont composés de 17/19 élèves.

Mais voici les références que j'ai trouvées:

Extrait de la circulaire du 21.12.1979 (RLR 520-1) :
Secteur industriel, économie familiale et sociale, sciences médico-sociales et manipulations scientifiques. Les cours seront dispensés par divisions entières. Les enseignements de laboratoire et du bureau des méthodes, ainsi que les travaux dirigés, seront organisés par demi-divisions, comprises entre 16 et 20 élèves. Les enseignements d’ateliers et de chantiers, ainsi que les travaux pratiques, seront dispensés par groupes comportant un effectif de 12 à 15 élèves.

J'imagine que cette circulaire s'applique également aux adultes en dehors du temps scolaire? Est ce que quelqu'un pourrait me le confirmer?

D'avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
lambour
.
.



Nombre de messages : 86
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 09/06/2012

Capacité d'accueil ateliers Empty
MessageSujet: Re: Capacité d'accueil ateliers   Capacité d'accueil ateliers Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 18:24

Bonsoir, il me semble que la circulaire que tu cites s'occupe de pédagogie, à savoir à combien d'élèves sont dispensés les cours, les TD et TP. La question à te poser, me semble-t-il est plutôt la capacité d'accueil de ta salle ou de ton atelier en fonction des portes et de l'encombrement possible de l'atelier.
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

Capacité d'accueil ateliers Empty
MessageSujet: Re: Capacité d'accueil ateliers   Capacité d'accueil ateliers Icon_minitimeMer 3 Oct 2018 - 12:38

Bonjour,

Je rejoins l'analyse de Lambour.
Il faut se rapprocher de la collectivité et du pompier préventionniste référent du lycée pour connaître le nombre maximum de personnes pouvant être présentes dans l'atelier. Le cas échéant, il faudra s'amuser sur des calculs.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Capacité d'accueil ateliers Empty
MessageSujet: Re: Capacité d'accueil ateliers   Capacité d'accueil ateliers Icon_minitimeMer 3 Oct 2018 - 14:18

nouvo a écrit:
Bonjour,

Je m'interroge sur la capacité d’accueil dans les ateliers d'un lycée pro.
Chez nous, nous n'accueillons pas plus de 15 élèves à chaque cours dans les ateliers.

En revanche, l'un des ateliers de couture est mis à la disposition des cours municipaux pour adultes, en soirée. Les cours sont composés de 17/19 élèves.

Bof, 20 ça va... tu peux facile aller jusqu'à 200 ! Tes chemises tu les fais à combien ? Je t"'en prends 500 à 1 € pièce....

Capacité d'accueil ateliers 10987405545_01823967a2_o

aby  désolè... je craque....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

Capacité d'accueil ateliers Empty
MessageSujet: Re: Capacité d'accueil ateliers   Capacité d'accueil ateliers Icon_minitimeMer 3 Oct 2018 - 15:46

dans ce texte c'est le taux d'encadrement pédagogique qui est abordé

s'il s’agit des conditions de sécurité du public, le nombre de porte, la distance d’éloignement entre les issues, la largeur des issues diront l'effectif maximum admissible dans les locaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capacité d'accueil ateliers Empty
MessageSujet: Re: Capacité d'accueil ateliers   Capacité d'accueil ateliers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Capacité d'accueil ateliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les ateliers protégés
» CAT - ateliers protégés - CMP
» inventaire ateliers
» Nettoyage des ateliers
» Certificat de capacité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: