bonjour
je souhaite faire appel à vos conseils et expérience. je suis GM dans un collège avec une grosse DP (600 repas / jours) et un internat. Je viens d'avoir un contrôle du trésor qui a mis en lumière des difficultés auxquelles je me heurte depuis quelques années sans avoir réellement trouvé une solution satisfaisante (même si on a un peu avancé tout de même...).
Je m'attends à des observations sur la tenue de la caisse, du cahier de caisse et la concordance turbo-régie-quittancer-cahier de caisse...
la collège qui occupe le poste du secrétariat de gestion rencontre depuis toujours des difficultés récurrentes avec la tenue de la caisse et les points cités ainsi que le nécessaire report des informations sur ces supports. Ces difficultés sont assez régulières par période (elles ne sont plus quotidiennes) malgré de nombreuses explications (probablement pas assez claires) et des suggestions de formations qui n'ont pas été suivies d'inscription. j’ai mis en place des fiches de procédure (auxquelles elle ne se réfère pas !)
lorsqu'il y a un problème dans le suivi de la caisse ou du 4712 ou 4713, il m'incombe le plus souvent de le résoudre bien que je lui demande d'abord de faire elle-même les recherches. Je m’interroge sur le fait de savoir s’il s’agit d’un problème de compréhension ou de rigueur ??? de concentration certainement.
j’aimerai avoir des suggestions quand à des outils de contrôle… qui me permettent de gagner du temps dans ce travail nécessaire.
C'est la première fois que je rencontre ce type de difficultés. Cette personne est par ailleurs très sure d'elle et ne semble pas réaliser le problème que ce déficit de fiabilité représente pour moi alors que je l'ai déjà évoqué avec elle. cette situation a nécessité une modification de la répartition des tâches (je réalise les frais scolaires car je ne peux déléguer ce travail qui demande rigueur et traçabilité.) je ne peux pas reprendre le travail d'encaissement en plus !
je vous remercie chaleureusement ! (c'est le cas de le dire!!!)