Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée !

Aller en bas 
+2
Jax
marco
6 participants
AuteurMessage
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Empty
MessageSujet: Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée !   Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Icon_minitime1Mer 16 Mai 2018 - 10:30

Un établissement rattaché a souscrit un contrat Affanchigo avec la poste.
Il est passé en CA et le contrôle de légalité n'a rien trouvé à redire.
Cependant ce type de contrat est sans limitation de durée...
J'ai donc quelques états d'âme...
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Empty
MessageSujet: Re: Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée !   Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Icon_minitime1Mer 16 Mai 2018 - 11:14

D'après l'article d'Intendance: ce n'est pas le problème de l'agent comptable si le contrat n'est pas limité en durée. Tant qu'il n'est pas rompu, l'AC considère qu'il est toujours en cours. Après, faut voir si les termes en seront toujours respectés dans 10 ans, ce dont on peut douter...
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Empty
MessageSujet: Re: Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée !   Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Icon_minitime1Mer 16 Mai 2018 - 19:32

marco a écrit:
Un établissement rattaché a souscrit un contrat Affanchigo avec la poste.
Il est passé en CA et le contrôle de légalité n'a rien trouvé à redire.
Cependant ce type de contrat est sans limitation de durée...
J'ai donc quelques états d'âme...

Lequel d'affranchigo ?

- soit il y a un forfait mensuel + conso et le contrat est valable un an puis tacitement reconductible sauf dénonciation
- soit il n'y a paiement qu'à la prestation et dans ce cas pas besoin de durée puisqu'on paie que si on s'en sert.
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Empty
MessageSujet: Re: Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée !   Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Icon_minitime1Jeu 17 Mai 2018 - 7:59

C'est sûrement la 1ere proposition mais sans limite du nombre reconduction tacites possibles, ce qui pose problème
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Empty
MessageSujet: Re: Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée !   Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Icon_minitime1Jeu 17 Mai 2018 - 20:37

Oui, c'est un problème... en théorie... en pratique il n'y a pas de concurrence sur ce type de services. Comme pour les marchés de télécom avant l'ouverture à la concurrence.



Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Empty
MessageSujet: Re: Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée !   Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Icon_minitime1Jeu 17 Mai 2018 - 21:44

marco a écrit:
Un établissement rattaché a souscrit un contrat Affanchigo avec la poste.
Il est passé en CA et le contrôle de légalité n'a rien trouvé à redire.
Cependant ce type de contrat est sans limitation de durée...
J'ai donc quelques états d'âme...

Si je puis me permettre une analyse sans passer pour un pédant omniscient la réponse est relativement simple.

Le comptable n'est pas juge du respect par l'ordonnateur de la réglementation des marchés publics ; son seul contrôle est dans la production des PJ (un écrit si facture de marché > à 25 000 € HT et les pièces prévues par le décret de 2016 si marché formalisé). En dehors de ça le respect du CPM (même si à l'heure actuelle on ne parle plus de code) il s'en moque. Donc un marché reconduit tacitement depuis 20 ans n'est pas son problème, des voyages pour 50 000 € sans marché non plus.

Le problème est pour le gestionnaire et l'ordonnateur puisqu'un marché qui dure depuis des années (on va dire plus de 5 ans) sans remise en concurrence est une infraction à la réglementation des marchés publics... on peut même dire que c'est un délit de favoritisme.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Empty
MessageSujet: Re: Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée !   Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Icon_minitime1Ven 18 Mai 2018 - 16:55

Et que cela relève donc du tribunal pénal avec amende et prison à la clé...
Voir le cas Mathieu Gallet à l'INA qui a pris un an de taule avec sursis.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Empty
MessageSujet: Re: Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée !   Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Icon_minitime1Ven 18 Mai 2018 - 21:45

Goldored a écrit:
Et que cela relève donc du tribunal pénal avec amende et prison à la clé...
Voir le cas Mathieu Gallet à l'INA qui a pris un an de taule avec sursis.

Dans l'absolu un marché reconductible chaque année depuis 10 ans sans remise en concurrence constitue une atteinte aux règles de base de la réglementation des marchés qui relève effectivement du délit de favoritisme. Dans l'absolu mais dans la pratique faut plus grave pour être conduit en correctionnelle.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Empty
MessageSujet: Re: Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée !   Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Icon_minitime1Sam 19 Mai 2018 - 21:25

Les voeux perpétuels ont été abolis la nuit du 4-août, donc un contrat dont la date de fin n'est nullement précisée pourra être résilié très simplement au moment qui arrangera l'un ou l'autre des partenaires. Au passage ce n'est pas forcément très confortable, la perspective que le prestataire vous annonce "ah au fait à la fin du mois on arrête, vous cherchez un autre moyen pour l'expédition du courrier".

Bref, ce contrat sans limitation de durée ne me gênerait nullement.

En revanche, cela ne dispense pas l'établissement de lancer un marché, tous les trois à cinq ans, pour remettre à plat la solution d'affranchissement. Il faut le rédiger de telle manière que aussi bien les loueurs de machines à affranchir, que Affranchigo, ou un concurrent de ce service que je ne connaîtrais pas encore, puissent répondre.

Le "délit de favoritisme" (ce terme n'est pas inscrit dans la loi), c'est l'article 432-14 du code pénal. Si je le répète ici, ce n'est pas pour faire mon pédant, c'est parce que j'en suis arrivé à la conclusion que tout bon gestionnaire devrait connaître ce numéro d'article par coeur, pour le sortir de manière toute naturelle à chaque fois que le CE (ou qui que ce soit d'autre) râle sur la pertinence si faible qu'il y aurait à publier des marchés.

Enfin volcan dit vrai lorsqu'il rappelle que l'agent comptable n'est pas juge des procédures de marchés, que ce point n'entre pas dans les contrôles qu'on nous demande d'opérer. Toutefois je prends au sérieux le devoir d'alerte du comptable sur ce sujet : lorsqu'un de mes établissements me soumet un mandat pour un achat qui visiblement n'a pas été fait dans le respect des règles de la commande publique, je formalise un message à l'ordonnateur (copie au gestionnaire) lui rappelant l'existence de... l'article 432-14 du code pénal. Et je garde une trace dans le processus qualité de la comptabilité concernée, en notant une non-conformité (non résoluble).

Enfin, je mets pratiquement toujours un paragraphe sur le sujet dans mon rapport du comptable sur le compte financier (je ne fais pas de rapport conjoint, j'estime que les deux points de vue doivent être développés chacun de leur côté). Vu le laconisme de mes rapports sur le cofi, c'est souvent un bon tiers de mon propos.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Empty
MessageSujet: Re: Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée !   Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Icon_minitime1Mar 22 Mai 2018 - 10:19

volcan a écrit:
Goldored a écrit:
Et que cela relève donc du tribunal pénal avec amende et prison à la clé...
Voir le cas Mathieu Gallet à l'INA qui a pris un an de taule avec sursis.

Dans l'absolu un marché reconductible chaque année depuis 10 ans sans remise en concurrence constitue une atteinte aux règles de base de la réglementation des marchés qui relève effectivement du délit de favoritisme. Dans l'absolu mais dans la pratique faut plus grave pour être conduit en correctionnelle.
 Certes.
Pour le moment... pour le moment !
Mais quand un peu plus de fournisseurs comprendront l'intérêt qu'ils peuvent avoir à attaquer à tout va, ça va dégommer et pas forcément pour de gros marchés.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Empty
MessageSujet: Re: Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée !   Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Icon_minitime1Mar 22 Mai 2018 - 10:42

La révolution va être l'obligation pour chaque EPLE d'avoir un Open Data pour les marchés ; et là ça peut faire mal.
Je rappelle aussi qu'à partir du 1 octobre un profil acheteur sera obligatoire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
invit.
Invité




Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Empty
MessageSujet: Re: Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée !   Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Icon_minitime1Mar 22 Mai 2018 - 11:19

C'est quoi un "open data" ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Empty
MessageSujet: Re: Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée !   Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Icon_minitime1Mar 22 Mai 2018 - 12:49

http://www.e-marchespublics.com/actualites-des-marches-publics/open-data-qu-est-ce-qui-attend-les-acheteurs-99.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Empty
MessageSujet: Re: Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée !   Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrat Affanchigo La poste sans limitation de durée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrat sans durée
» Durée de contrat? 5 ans : légal?
» Durée d'un contrat
» fin de durée d'un contrat
» durée d'un contrat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: