Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Liste aptitude APAE

Aller en bas 
+6
RETU
néthou
Initiales GM
LFDG
quattro
volcan
10 participants
AuteurMessage
Anne du sud
Invité




Liste aptitude APAE Empty
MessageSujet: Liste aptitude APAE   Liste aptitude APAE Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 16:17

bonjour
D’ici quelques mois j’aurais le droit à être APAE, via la liste d’aptitude.
Ma question va vous paraître stupide, mais ça marche comment?
Je ne suis pas syndiquée ; j’entends ici et là qu’il faut l’être. Est ce vrai?
Quels critères sont retenus? Faut il un parcours particulier? Un nombre de points? Qui décide?
Merci de vos infos,  
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Liste aptitude APAE Empty
MessageSujet: Re: Liste aptitude APAE   Liste aptitude APAE Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 16:40

Il y a une liste de classement... faut être dans les premiers pour avoir une chance.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Anne du sud
Invité




Liste aptitude APAE Empty
MessageSujet: Re: Liste aptitude APAE   Liste aptitude APAE Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 16:45

Merci
Mais comment arrive ton premier? Il y a une grille?
Revenir en haut Aller en bas
Anne du sud
Invité




Liste aptitude APAE Empty
MessageSujet: Re: Liste aptitude APAE   Liste aptitude APAE Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 16:46

arghh!!!! « arrive t-on »
Milles pardons
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 888
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Liste aptitude APAE Empty
MessageSujet: Re: Liste aptitude APAE   Liste aptitude APAE Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 17:05

Il existe des critères( age-ancienneté- dimension du poste- Agent comptable -Coordonnateur- Tutorat- Formateur )
Il est vrai que des responsabilités syndicales ( secrétaire départemental voir académique ) cà  aide
Sinon il te reste la promotion canapé
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Liste aptitude APAE Empty
MessageSujet: Re: Liste aptitude APAE   Liste aptitude APAE Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 17:20

Vous glosez tous sur un truc qui n'existe pas. Le genre Beckett, quoi. Et le forum devint poétique au bout de douze ans...
Revenir en haut Aller en bas
Anne du sud
Invité




Liste aptitude APAE Empty
MessageSujet: Re: Liste aptitude APAE   Liste aptitude APAE Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 7:09

qui n'existe pas?? ca veut dire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Liste aptitude APAE Empty
MessageSujet: Re: Liste aptitude APAE   Liste aptitude APAE Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 7:42

La liste d'aptitude est un mode de recrutement dans un corps donné. Or APAE est un grade. Donc ce dont vous parlez n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Anne du sud
Invité




Liste aptitude APAE Empty
MessageSujet: Re: Liste aptitude APAE   Liste aptitude APAE Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 8:03

ok, je me suis mal exprimée, toutes mes excuses. 
je voulais juste savoir quels étaient les critères, ainsi que le nombre de points correspondant pour atteindre le grade d'APAE.
Je suis responsable administratif et financière dans un greta depuis plus de 20 ans, et ce poste n'existe officiellement en tout cas je ne sais pas quel nombre de points il peut représenter.
D'où ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Liste aptitude APAE Empty
MessageSujet: Re: Liste aptitude APAE   Liste aptitude APAE Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 9:07

Pour le tableau d'avancement, la diversité des types de postes occupés est aussi prise en considération.
Il n'y a pas de nombre de points à atteindre mais des conditions à remplir (ancienneté, échelon).
Ensuite, chaque académie peut inscrire un certain nombre de personnes chaque année donc en fonction des personnes avec qui l'on est en "concurrence", le nombre de points nécessaire est différent d'une année sur l'autre.
Enfin, la singularité d'un parcours, l'investissement particulier pourront éventuellement bousculer le classement purement mathématique afin de reconnaître les efforts consentis par certains et pas par d'autres.
En gros, à ancienneté équivalente, on fera passer prioritairement quelqu'un de mobile et/ou qui est formateur/tuteur/... par rapport à quelqu'un qui n'a jamais changé de poste/fonction et ne sort pas de son bahut.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Liste aptitude APAE Empty
MessageSujet: Re: Liste aptitude APAE   Liste aptitude APAE Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 12:31

Le fait d'être syndiqué n'est pas décisif; ce qui importe, c'est que les commissaires paritaires aient connaissance des éléments du dossier de candidature (surtout ceux qui n'y figurent pas... Mr green).
Blague à part, préparer une CAPA nécessite de consulter des dizaines de dossiers et le temps manque forcément pour bien les étudier (et ouais, les représentants syndicaux sont des collègues comme les autres...). Toute information préalable est donc bonne à prendre (remarque également valable pour les demandes de mut').
Evidemment le fait de connaître les collègues syndiqués aide fortement à connaître les situations. Mais quand on fait bien son boulot c'est d'abord la qualité du dossier qui prime.
Par contre, s'il y a bien une chose qui est intangible, c'est que si l'Administration tient absolument à promouvoir une candidature, rien ne l'arrêtera, y compris le fait de s'asseoir sur ses propres critères...  Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht



Dernière édition par néthou le Mar 10 Avr 2018 - 8:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Liste aptitude APAE Empty
MessageSujet: Re: Liste aptitude APAE   Liste aptitude APAE Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 13:05

LFDG a écrit:
La liste d'aptitude est un mode de recrutement dans un corps donné. Or APAE est un grade. Donc ce dont vous parlez n'existe pas.

La collègue aura sans doute voulu parler du tableau d'avancement ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne du sud
Invité




Liste aptitude APAE Empty
MessageSujet: Re: Liste aptitude APAE   Liste aptitude APAE Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 7:08

oui c'était bien le tableau d'avancement
Merci à tous de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
So
Invité




Liste aptitude APAE Empty
MessageSujet: Lsite aptitude APAE   Liste aptitude APAE Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 11:57

Bonjour,
Je ne sais si ce forum est toujours actif, je tente !
Aujourd'hui que les CAPA n'existent plus, comment sont classés les agents susceptibles d'être intégrés au corps d'APAE par liste d'aptitude ?
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
APAE2022
Invité




Liste aptitude APAE Empty
MessageSujet: Re: Liste aptitude APAE   Liste aptitude APAE Icon_minitimeMar 5 Avr 2022 - 7:06

je relance le post car j'entends trop de truc différents.
Mon syndicat ne me renseigne pas car il n'y a plus de CAPA.

- est ce seulement l'ancienneté? sur le poste ou en tant que AAE?
- est ce le poste? car AC ou FDP avec 5 ETR n'est pas la meme chose qu'AC ou FDP avec une mutu ou un greta?
- autres critères?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Liste aptitude APAE Empty
MessageSujet: Re: Liste aptitude APAE   Liste aptitude APAE Icon_minitimeMar 5 Avr 2022 - 7:45

Je ne connais pas trop les critères..
Mais il serait logique quand même que les collègues AC sur une grosse mutu avec un Greta puissent accèder au principalat ou à la HC.
Ces nominations ne sont pas le bâton de maréchal du gestionnaire, ni une récompense de fin de carrière.
Quand on travaille, la première récompense c'est le traitement (c'est d'ailleurs ce qui me motive en grande partie Mr green  ).

Après je connais des cas, où les collègue ne géraient qu'une toute petite agence comptable et il y a eu promotion ...

Le concours ou l'examen restent pour moi la moins mauvaise des solutions, mais ce n'est que mon avis

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Liste aptitude APAE Empty
MessageSujet: Re: Liste aptitude APAE   Liste aptitude APAE Icon_minitimeMar 5 Avr 2022 - 9:06

Anonymous a écrit:
Mon syndicat ne me renseigne pas car il n'y a plus de CAPA.

Ton syndicat ne te peux plus te renseigner puisqu'en l'absence de CAPA désormais, c'est l'Administration qui décide, et sur des critères qu'elles se gardera bien d'écrire noir sur blanc.

Bozinchu a écrit:
Ces nominations ne sont pas le bâton de maréchal du gestionnaire, ni une récompense de fin de carrière.

Il y a toujours eu une logique dans la manière dont l'Administration conçoit ces promotions: il faut que d'une manière ou d'une autre, ça lui "rapporte". Elle est donc plus tournée vers le futur que vers un passé, une carrière à "récompenser".
Par exemple, j'ai souvenir d'un passage en liste d'aptitude refusé à un collègue, non pas parce qu'il ne remplissait pas les critères (ce que reconnaissait sans équivoque l'Administration), mais parce que le collègue ayant dans l'intervalle demandé -et obtenu- sa mut' pour une autre académie, sa promotion n'allait pas "bénéficier" à la nôtre (bon, on -mon syndicat- a gardé ça en mémoire, et quand le collègue est revenu 2 ans après dans l'académie, il a eu sa promo... Mr green ).
Bien entendu, il faut toujours garder à l'esprit que l'Administration, quand ça l'arrange, est parfaitement prête à "oublier" toute logique ou tous ses critères; je l'ai souvent vue refuser de promouvoir un collègue pour des motifs qu'elle s'empressait d'oublier aussitôt après quand il s'agissait de proposer "ses" candidatures. Exemple-type: on refuse la promo à un bon dossier, notamment en arguant du fait que le ou la collègue est encore jeune et peut "attendre" encore ou passer l'examen pro; et 10 mn après proposer un collègue au profil identique -bon dossier, âge- mais qui a surtout l'immense mérite de travailler en services et donc dont la candidature est fortement poussée par le chef dudit service... et là, subitement, plus d'attente ou d'examen à passer !

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Liste aptitude APAE Empty
MessageSujet: Re: Liste aptitude APAE   Liste aptitude APAE Icon_minitimeMar 5 Avr 2022 - 12:28

néthou a écrit:

Il y a toujours eu une logique dans la manière dont l'Administration conçoit ces promotions: il faut que d'une manière ou d'une autre, ça lui "rapporte".

Mais c'est pas un peu le but de tout employeur ? Les promotions servent surtout à placer la bonne personne au bon endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Liste aptitude APAE Empty
MessageSujet: Re: Liste aptitude APAE   Liste aptitude APAE Icon_minitimeMar 5 Avr 2022 - 14:05

Bozinchu a écrit:
Mais il serait logique quand même que les collègues AC sur une grosse mutu avec un Greta puissent accèder au principalat ou à la HC.
Ces nominations ne sont pas le bâton de maréchal du gestionnaire, ni une récompense de fin de carrière.


Le concours ou l'examen restent pour moi la moins mauvaise des solutions, mais ce n'est que mon avis
Je ne te rejoins pas complètement ; le principalat devrait être lié à une RH performante et offrir des postes d'APAE à tout promu et non se contenter de rester sur le poste. Quand je vois sur quel poste on a pu nommer des APAE, c'est à en pleurer.
Le concours ou l'examen, soit, mais où est la prise en compte de ta carrière, de ce que tu as accompli ? Quant le dossier de LA se résume à un tableau de carrière, sans lettre de motivation a minima, on peut s'interroger sur la pertinence de cette procédure. Et ton concours ou examen, surtout à l'oral, ne te prémunit pas contre des membres de jury qui ne savent pas sortir de leur sphère quotidienne.
Et si on supprimait l'APAE ? Si on mettait en place un régime indemnitaire béton pour certaines missions, dont celles que tu décris ? Après tout, on ne reste pas constamment, indéfiniment sur ce type de poste... Qu'est-ce qu'être APAE entre AAE et directeur des services (un grade qui correspond davantage aux missions que tu évoques, sans tout résoudre) ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Liste aptitude APAE Empty
MessageSujet: Re: Liste aptitude APAE   Liste aptitude APAE Icon_minitimeMar 5 Avr 2022 - 18:31

c'est pour cela que je précisais, que c'était la moins mauvaise des solutions...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
cassius
Invité




Liste aptitude APAE Empty
MessageSujet: Liste aptitude APAE   Liste aptitude APAE Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 7:33

Bonjour,

un dossier d'inscription au tableau d'avancement a été déposé pour l'attaché non gestionnaire.
Ce dernier multiplient les stratégies d'évitement avec moi, son chef de service, et a réussi à se mettre le proviseur "dans la poche" :
- refus de signer son compte rendu d'EP (avec le soutien du proviseur !)
- pas un seul mail qui n'est pas adressé en copie au chef d'établissement
- non respect de mes consignes dès lors que cela ne concerne pas stricto sensu sa fiche de poste
- tendance forte à scinder l'équipe des ATSS et à remonter les agents contre moi
- gestion partiale de l'équipe des ATTEE
- relation professionnelle asymétrique ( je dois aller vers lui, dans l'autre sens c'est plutôt l'exception...)

Résultat, malgré plusieurs rapports écrits de ma part au proviseur et à l'autorité académique, il a un excellent rapport et toutes les chances de se retrouver promu !
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Liste aptitude APAE Empty
MessageSujet: Re: Liste aptitude APAE   Liste aptitude APAE Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 12:00

- refus de signer son compte rendu d'EP (avec le soutien du proviseur !)
On s'en fout. On va pas se rendre malade pour ça.

- pas un seul mail qui n'est pas adressé en copie au chef d'établissement
En théorie, ce n'est pas choquant, mais significatif, en effet, en pratique.

- non respect de mes consignes dès lors que cela ne concerne pas stricto sensu sa fiche de poste
Rapport. Rappel de l'obligation d'obéissance hiérarchique. Mais attention, il y a encore un chef au-dessus.

- tendance forte à scinder l'équipe des ATSS et à remonter les agents contre moi
Rapport. Rappel du devoir de loyauté. Mais difficile de fournir des éléments factuels, qui sont essentiel pour un rapport.

- gestion partiale de l'équipe des ATTEE
Rapport. Rappel du devoir de neutralité et d'une obligation morale d'équité, de respecter que la réglementation est appliquée de la même manière à tous les agents.

- relation professionnelle asymétrique ( je dois aller vers lui, dans l'autre sens c'est plutôt l'exception...)
Il faut vous repositionner. Et exiger qu'il vienne vers vous, notamment pour rendre compte...
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire3559
Invité




Liste aptitude APAE Empty
MessageSujet: lignes directrices de gestion   Liste aptitude APAE Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 12:45

C'est pas inscrit dans les LDG ministérielles les critères de promotion sur liste d'aptitude ? Il me semble avoir lu un truc là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Liste aptitude APAE Empty
MessageSujet: Re: Liste aptitude APAE   Liste aptitude APAE Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 19:30

Bozinchu a écrit:
Le concours ou l'examen restent pour moi la moins mauvaise des solutions, mais ce n'est que mon avis
b13

©

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste aptitude APAE Empty
MessageSujet: Re: Liste aptitude APAE   Liste aptitude APAE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste aptitude APAE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» APAE Liste d'aptitude
» La liste complémentaire sur la liste d'aptitude
» Résultats ADAENES 2013 ?????
» Liste d'aptitude
» Dossier liste aptitude

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: