Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DAO et prestations de voyage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20825
Date d'inscription : 15/12/2012

DAO et prestations de voyage Empty
MessageSujet: DAO et prestations de voyage   DAO et prestations de voyage Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 10:09

On parle souvent ici de billets d'avion ou de train payés par carte bancaire par un régisseur, un prof ou exceptionnellement (lol) par un comptable.
Mais il y a un truc qui me pose question et je voudrais avoir confirmation de mon analyse.

L'arrêté du 22 décembre 2017 prévoit que les prestations de voyages peuvent être payées avant service fait. Bien ok.
Le même arrêté prévoit le paiement par carte bancaire et la dérogation à la règle du service fait. Ok. Bon reste le problème de la PJ mais ce n'est pas ma question.
L'instruction du 29 janvier 2010 prévoit les cas où il est possible de payer avant ordonnancement. Ors il n'est pas fait mention dans la liste des prestations de voyage.

J'en déduis que des prestations de voyage (donc des billets avion ou SNCF) ne peuvent en aucun cas être payées que ce soit par carte bancaire ou tout autre moyen avant qu'il y ait eu mandatement préalable. Ce qui implique qu'un comptable ne pourrait accepter une "régularisation" d'achat de billets fait à une date antérieure au mandatement de cette dépense.

Mon analyse est-elle correcte ?

Merci, vous avez 3 heures et ne copiez pas sur votre voisin.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

DAO et prestations de voyage Empty
MessageSujet: Re: DAO et prestations de voyage   DAO et prestations de voyage Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 10:18

Tu as bon, service fait n'est pas ordonnancement.
L'ordo devrait mandater cet achat, on paye ensuite avec CB, et au besoin et si ça change on fait un mdt complémentaire ou une annulation.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

DAO et prestations de voyage Empty
MessageSujet: Re: DAO et prestations de voyage   DAO et prestations de voyage Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 10:28

volcan a écrit:
On parle souvent ici de billets d'avion ou de train payés par carte bancaire par un régisseur, un prof ou exceptionnellement (lol) par un comptable.
Mais il y a un truc qui me pose question et je voudrais avoir confirmation de mon analyse.

L'arrêté du 22 décembre 2017 prévoit que les prestations de voyages peuvent être payées avant service fait. Bien ok.
Le même arrêté prévoit le paiement par carte bancaire et la dérogation à la règle du service fait. Ok. Bon reste le problème de la PJ mais ce n'est pas ma question.
L'instruction du 29 janvier 2010 prévoit les cas où il est possible de payer avant ordonnancement. Ors il n'est pas fait mention dans la liste des prestations de voyage.

J'en déduis que des prestations de voyage (donc des billets avion ou SNCF) ne peuvent en aucun cas être payées que ce soit par carte bancaire ou tout autre moyen avant qu'il y ait eu mandatement préalable. Ce qui implique qu'un comptable ne pourrait accepter une "régularisation" d'achat de billets fait à une date antérieure au mandatement de cette dépense.

Mon analyse est-elle correcte ?

Merci, vous avez 3 heures et ne copiez pas sur votre voisin.
Pour les paiements réalisés par l'agent comptable avec sa CB, les prestations de voyage devraient effectivement donner lieu à un ordonnancement préalable.

Pour les régisseurs d'avances, les dépenses sont par nature des dépenses avant ordonnancement (paiement avec l'avance du régisseur puis mandatement de régularisation de la dépense). Donc ok pour les prestations de voyage payées par CB.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20825
Date d'inscription : 15/12/2012

DAO et prestations de voyage Empty
MessageSujet: Re: DAO et prestations de voyage   DAO et prestations de voyage Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 10:49

Kieren a écrit:
Citation :
Pour les régisseurs d'avances, les dépenses sont par nature des dépenses avant ordonnancement (paiement avec l'avance du régisseur puis mandatement de régularisation de la dépense). Donc ok pour les prestations de voyage payées par CB.
Euh... dans les limites de la régie. M'étonnerait que la régie prévoit des billets d'avion.... en tous cas pas dans mes établissements (des dépense pour des sorties oui, des centaines d'euros par CB non).
Et outre la liste des dépenses autorisées il y a un montant maxi des dépenses.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

DAO et prestations de voyage Empty
MessageSujet: Re: DAO et prestations de voyage   DAO et prestations de voyage Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 11:45

Bien sûr il faut que les dépenses soient prévues par la régie (nature et montant). Pour des projets de mobilité type ERASMUS, j'ai déjà eu des régies importantes avec des achats de billets faits sur la régie.

L'arrêté de 1993 sur les régies prévoit que les dépenses que le montant maximal des dépenses de matériel et de fonctionnement est fixé à 1500€, et qu'en outre peuvent être payées par l'intermédiaire des régies d'avances les frais exposés à l'occasion des voyages scolaires ou des sorties.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20825
Date d'inscription : 15/12/2012

DAO et prestations de voyage Empty
MessageSujet: Re: DAO et prestations de voyage   DAO et prestations de voyage Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 11:58

Oui et l'arrêté du 11 octobre 1993 prévoit également un certain nombre de contraintes, notamment au niveau des PJ et du montant.
Mais pour l'achat de billets d'avion il faut que la dépense ou le montant soient prévus dans la régie initial du gestionnaire (ce qui est rare vu les montants en cause) ou dans la régie provisoire du voyage (qui est rarement prévue assez longtemps à l'avance pour permettre l'achat des billets par la CB du régisseur temporaire.... si toutefois on accepte ce risque).
En plus pour la régie du gestionnaire il y a la contrainte de l'article 7. En fait cet arrêté n'est pas adapté aux régies temporaires.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

DAO et prestations de voyage Empty
MessageSujet: Re: DAO et prestations de voyage   DAO et prestations de voyage Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 13:20

volcan a écrit:
Oui et l'arrêté du 11 octobre 1993 prévoit également un certain nombre de contraintes, notamment au niveau des PJ et du montant.
Mais pour l'achat de billets d'avion il faut que la dépense ou le montant soient prévus dans la régie initial du gestionnaire (ce qui est rare vu les montants en cause) ou dans la régie provisoire du voyage (qui est rarement prévue assez longtemps à l'avance pour permettre l'achat des billets par la CB du régisseur temporaire.... si toutefois on accepte ce risque).
En plus pour la régie du gestionnaire il y a la contrainte de l'article 7. En fait cet arrêté n'est pas adapté aux régies temporaires.

Tout à fait d'accord, mais si on le prévoit dans la régie, il y a des possibilités...
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1194
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

DAO et prestations de voyage Empty
MessageSujet: Re: DAO et prestations de voyage   DAO et prestations de voyage Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 15:00

V.M.B a écrit:
Tu as bon, service fait n'est pas ordonnancement.
L'ordo devrait mandater cet achat, on paye ensuite avec CB, et au besoin et si ça change on fait un mdt complémentaire ou une annulation.

forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DAO et prestations de voyage Empty
MessageSujet: Re: DAO et prestations de voyage   DAO et prestations de voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DAO et prestations de voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paiement d'acompte d'un voyage en 2014 pour un voyage en 2015
» voyage achat de prestations
» [DAF A3 ] Dépenses relatives aux prestations de voyage et PJ
» versement d'acompte pour des prestations de voyage
» Factures intervenants, paiement pour prestations incomplètes et acompte voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: