Adhesion à une association Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Adhesion à une association

Aller en bas 
+2
volcan
ooooooooli
6 participants
AuteurMessage
Charly78
Invité




Adhesion à une association Empty
MessageSujet: Adhesion à une association   Adhesion à une association Icon_minitime129/3/2018, 13:55

Bonjour, dans le cadre d'une adhésion à une association, j'aurais aimé qu'on me fournisse en plus de la délibération du CA, le bulletin d'adhésion à l'association dûment signé.
La facture est ok, siret etc...

Pour ma part, j'analyse cette adhésion comme une cotisation, voir ci dessous :

"L’attention des comptables est appelée sur certaines natures de dépenses qui peuvent se voir requalifier par le juge des comptes, une vigilance particulière devant leur être portées. A titre d’exemple, les sommes versées à des associations peuvent constituer, soit des subventions (nécessitant la production d’une délibération), soit des prestations de services (ce qui implique, le cas échéant, la production d’un marché public), soit encore des cotisations (chambre régionale des comptes de Bretagne, commune de Lorient, injonction n° 1 du 12 février 1998)."

Mais voilà qu'on me prend pour un ayatollah...

Et vous d'un point de vue pièces justificatives ça vous semble injustifié ?
Revenir en haut Aller en bas
ooooooooli
*
*



Nombre de messages : 326
Localisation : Pile au milieu
Date d'inscription : 13/10/2017

Adhesion à une association Empty
MessageSujet: Re: Adhesion à une association   Adhesion à une association Icon_minitime129/3/2018, 14:19

Et elle dit quoi l'injonction n°1 du 12 février 1998 de la CRC de Bretagne ayatollah charly78 ?
Revenir en haut Aller en bas
Roller
Invité




Adhesion à une association Empty
MessageSujet: Re: Adhesion à une association   Adhesion à une association Icon_minitime129/3/2018, 15:33

L'injonction de la Chambre Régionale des Comptes dit certainement que les contrôles des comptables sont inutiles non ?

A ton avis, que pourrait bien rappeler l'injonction ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Adhesion à une association Empty
MessageSujet: Re: Adhesion à une association   Adhesion à une association Icon_minitime129/3/2018, 15:41

ooooooooli a écrit:
Et elle dit quoi l'injonction n°1 du 12 février 1998 de la CRC de Bretagne ayatollah charly78 ?

Ca non ? :
"A titre d’exemple, les sommes versées à des associations peuvent constituer, soit des subventions (nécessitant la production d’une délibération), soit des prestations de services (ce qui implique, le cas échéant, la production d’un marché public), soit encore des cotisations"
Et donc que face à une dépense il faut bien l'analyser pour voir si l'imputation est la bonne et donc que les PJ sont suffisantes. Exemple un cadeau fait à un personnel mis au 6257 a été requalifié par le juge en dépense à caractère social qui nécessitait donc un acte du CA en PJ.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Charly78
Invité




Adhesion à une association Empty
MessageSujet: Re: Adhesion à une association   Adhesion à une association Icon_minitime130/3/2018, 20:01

Bonsoir VOLCAN,

Je ne comprends votre "ça non".

Si on ne se base que sur la liste des Pièces Justificatives, le paiement à une adhésion à une association, doit il se faire uniquement sur la base de la facture et de la délibération du CA manifestant que le CE de l'établissement peut signer l'adhésion.

Pour ma part, j'analyse ce cas à une facture qui se rattache à un contrat :
Facture
Délibération autorisant à signer le contrat
le contrat signé du CE.

Et vous, demanderiez-vous le bulletin d'adhésion, ou la convention d'adhésion à l'association dûment signé par le CE ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Adhesion à une association Empty
MessageSujet: Re: Adhesion à une association   Adhesion à une association Icon_minitime130/3/2018, 21:48

volcan a écrit:
ooooooooli a écrit:
Et elle dit quoi l'injonction n°1 du 12 février 1998 de la CRC de Bretagne ayatollah charly78 ?

Ca non ? :
"A titre d’exemple, les sommes versées à des associations peuvent constituer, soit des subventions (nécessitant la production d’une délibération), soit des prestations de services (ce qui implique, le cas échéant, la production d’un marché public), soit encore des cotisations"
Et donc que face à une dépense il faut bien l'analyser pour voir si l'imputation est la bonne et donc que les PJ sont suffisantes. Exemple un cadeau fait à un personnel mis au 6257 a été requalifié par le juge en dépense à caractère social qui nécessitait donc un acte du CA en PJ.

La question est "elle dit quoi l'injonction ?
Et je réponds qu'elle dit ça : A titre d’exemple, les sommes versées à des associations peuvent constituer etc...

Voilà le sens de mon ça non. En fait l'injonction dit que des versement à des associations peuvent relever de diverses imputations et donc de diverses PJ selon les cas.

Et je suis d'accord avec votre analyse pour les PJ d'une adhésion ; surtout pour l'acte du CA car il ne s'agit pas d'un marché et ce n'est donc pas couvert par la délégation annuelle donnée à l'ordo..

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Charly 78
Invité




Adhesion à une association Empty
MessageSujet: Re: Adhesion à une association   Adhesion à une association Icon_minitime131/3/2018, 09:13

Bonjour Volcan,

Je vous remercie pour votre dernière réponse qui éclaire le sujet.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 336
Localisation : Dans un EPLE...
Date d'inscription : 19/08/2020

Adhesion à une association Empty
MessageSujet: Re: Adhesion à une association   Adhesion à une association Icon_minitime116/6/2021, 15:53

Bonjour à tous, 
Je me permets de relancer le sujet car on m'a proposé de faire adhérer l'établissement à une association (association loi 1901, un centre de science visant à rendre accessible et à promouvoir les sciences, les techniques et les innovations pour les jeunes).
CA ou pas CA, je n'en sais rien. Les frais s'élèvent pour les EPLE à 70€ (TVA 0%). Et quand j'ai demandé à l'association de me fournir une convention, j'ai reçu une facture !
Ils n'ont jamais entendu parler d'une convention avec tous les établissements adhérents ! Le gars me demande de lui proposer un modèle !
Si vous avez un modèle modifiable pour le prochain CA je suis preneur. (Et si on peut adhérer sans CA c'est encore mieux).
Je vous remercie  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Adhesion à une association Empty
MessageSujet: Re: Adhesion à une association   Adhesion à une association Icon_minitime116/6/2021, 15:58

Pour moi, le bulletin d'adhésion vaut convention.
L'idéal serait d'avoir les statuts en plus
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Adhesion à une association Empty
MessageSujet: Re: Adhesion à une association   Adhesion à une association Icon_minitime116/6/2021, 16:05

Pas besoin de convention la facture d’adhésion suffit. Par contre il faut un acte du CA autorisant l’adhésion.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Adhesion à une association Empty
MessageSujet: Re: Adhesion à une association   Adhesion à une association Icon_minitime116/6/2021, 16:07

Un acte du CA est nécessaire....je connais des associations peu fréquentables pour le milieu scolaire!
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 336
Localisation : Dans un EPLE...
Date d'inscription : 19/08/2020

Adhesion à une association Empty
MessageSujet: Re: Adhesion à une association   Adhesion à une association Icon_minitime116/6/2021, 16:18

Donc si je comprends bien, pour l'acte du CA, ça sera l'acte "Passation de conventions, de contrats et de marchés" sera sans PJ ?
Pas sûr que les autorités de contrôle laissent passer cet acte sans rien dire. Ou puis-je mettre la facture comme PJ ?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Adhesion à une association Empty
MessageSujet: Re: Adhesion à une association   Adhesion à une association Icon_minitime116/6/2021, 16:30

statut de l'association et déclaration en Préfecture...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Adhesion à une association Empty
MessageSujet: Re: Adhesion à une association   Adhesion à une association Icon_minitime116/6/2021, 16:43

Pourquoi diantre voulez vous considérer l'adhésion à une association comme la signature d'une convention ?  confused

Vous avez signé une convention avec l'AJI ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Adhesion à une association Empty
MessageSujet: Re: Adhesion à une association   Adhesion à une association Icon_minitime116/6/2021, 16:56

Je me suis retrouvé une matin dans le bureau du chef de division de la DAF entouré de 4 principaux (hi-hi).

Moi avoir refusé de payer une facture à une association domiciliée chez le professeur organisateur de voyage lieux archéologiques et travaux et aménagement de l'existant afin de ....
La dite association, pas de déclaration en Préfecture, pas d'agrément code du tourisme, compte banque certainement lié avec celui du prof., de la TVA, sûrement pas d'assurance.... et la suite!
Bien sûr, hébergement , nourriture préparée  par des collégiens avec des denrées du supermarché, ect...
Evidemment les élèves,  les parents, les accompagnateurs totalement satisfaits de cette sortie en partie sur les vacances scolaires...et cela durait depuis depuis quelques années!
Le CA vote les pieds devant.
Et bien moi, le gros méchant,  quoi une déclaration en Préfecture... c'est une association sans but lucratif, encore hi!
Et au final, le prof mute... ça commençait a roussir...
Et secrètement le principal bien content et très courageux, aurait dû  être satisfait et me remercier chaleureusement pour lui avoir sauvé sa petite carrière car les dangers étaient au maximun.
Peut-être que cela a boosté ma carrière, certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 336
Localisation : Dans un EPLE...
Date d'inscription : 19/08/2020

Adhesion à une association Empty
MessageSujet: Re: Adhesion à une association   Adhesion à une association Icon_minitime116/6/2021, 16:57

Non ! avec l'AJI c'est simple, c'est un abonnement pour des revues.
Il reste le compte d'imputation, AP ou ALO 6564 ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 336
Localisation : Dans un EPLE...
Date d'inscription : 19/08/2020

Adhesion à une association Empty
MessageSujet: Re: Adhesion à une association   Adhesion à une association Icon_minitime116/6/2021, 17:02

OLRIK a écrit:
Je me suis retrouvé une matin dans le bureau du chef de division de la DAF entouré de 4 principaux (hi-hi).

Moi avoir refusé de payer une facture à une association domiciliée chez le professeur organisateur de voyage lieux archéologiques et travaux et aménagement de l'existant afin de ....
La dite association, pas de déclaration en Préfecture, pas d'agrément code du tourisme, compte banque certainement lié avec celui du prof., de la TVA, sûrement pas d'assurance.... et la suite!
Bien sûr, hébergement , nourriture préparée  par des collégiens avec des denrées du supermarché, ect...
Evidemment les élèves,  les parents, les accompagnateurs totalement satisfaits de cette sortie en partie sur les vacances scolaires...et cela durait depuis depuis quelques années!
Le CA vote les pieds devant.
Et bien moi, le gros méchant,  quoi une déclaration en Préfecture... c'est une association sans but lucratif, encore hi!
Et au final, le prof mute... ça commençait a roussir...
Et secrètement le principal bien content et très courageux, aurait dû  être satisfait et me remercier chaleureusement pour lui avoir sauvé sa petite carrière car les dangers étaient au maximun.
Peut-être que cela a boosté ma carrière, certainement.
Elle est juste incroyable cette histoire. Comment les gens veulent tricher par tous les moyens Suspect
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Adhesion à une association Empty
MessageSujet: Re: Adhesion à une association   Adhesion à une association Icon_minitime116/6/2021, 17:04

Gestionnerfs a écrit:
Non ! avec l'AJI c'est simple, c'est un abonnement pour des revues.
Il reste le compte d'imputation, AP ou ALO 6564 ?
Et non ce n'est pas un simple abonnement ; c'est l'adhésion qui ouvre droit à la revue et autres services .
Article 5 :
https://association.aji-france.com/STATUTS_2016.pdf

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 336
Localisation : Dans un EPLE...
Date d'inscription : 19/08/2020

Adhesion à une association Empty
MessageSujet: Re: Adhesion à une association   Adhesion à une association Icon_minitime116/6/2021, 17:06

volcan a écrit:
Pas besoin de convention la facture d’adhésion suffit. Par contre il faut un acte du CA autorisant l’adhésion.
Autant pour moi, je n'ai pas vu ta réponse avant de poster frappe
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Adhesion à une association Empty
MessageSujet: Re: Adhesion à une association   Adhesion à une association Icon_minitime116/6/2021, 23:17

volcan a écrit:
Pourquoi diantre voulez vous considérer l'adhésion à une association comme la signature d'une convention ?  confused

Vous avez signé une convention avec l'AJI ?

L'association en elle-même est une convention qui lie tous ses membres. Le fait d'y adhérer consiste à conventionner avec l'ensemble des autres membres aux conditions définies par les statuts de l'association
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Adhesion à une association Empty
MessageSujet: Re: Adhesion à une association   Adhesion à une association Icon_minitime117/6/2021, 09:11

Suaf erreur, si l'association ne figure pas sur la liste des associations agréées Education nationale, il faudrait demander au rectorat l'autorisation de la faire intervenir dans l'EPLE. scratch

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adhesion à une association Empty
MessageSujet: Re: Adhesion à une association   Adhesion à une association Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Adhesion à une association
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adhésion à une association
» ADHESION A UNE ASSOCIATION
» adhesion à AFDET ASSOCIATION
» quelle imputation pour une adhésion à une association ?
» Association hébergée au sein de l'EPLE: livret bleu association

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: