Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 financement mini bus unss

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
waouh !
Invité




financement mini bus unss Empty
MessageSujet: financement mini bus unss   financement mini bus unss Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 8:30

Bonjour,

Dans quelle mesure, l'établissement peut financer la location d'un mini bus pour un déplacement unss ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

financement mini bus unss Empty
MessageSujet: Re: financement mini bus unss   financement mini bus unss Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 8:36

Il ne peut pas sauf à faire voter le Ca ; dans ce cas cette location sera considérée comme une "subvention" à une association. Il peut aussi verser avec acte du CA une subvention à l'association sportive.
Payer des factures pour le compte d'une association est tout simplement interdit pour un EPLE hors les cas indiqués ci-dessus.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

financement mini bus unss Empty
MessageSujet: Re: financement mini bus unss   financement mini bus unss Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 8:57

Bonjour,

Par chez nous grosse activité de l'AS, nous avons des véhicules et nous sommes parfois amené à en louer. Nous avons une convention de partenariat (CA) , précisant que les véhicules du lycée sont prêtés à titre gracieux et que l'établissement financera dans la limite de 10 sorties supplémentaires/an la location de minibus et parfois l'hébergement dans le respect du domaine "sections sportives" voté au budget.
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

financement mini bus unss Empty
MessageSujet: Re: financement mini bus unss   financement mini bus unss Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 19:08

J'en profite pour rebondir sur cette question :

J'ai 2 sections sportives subventionnées par la CT. Les élèves de ses sections se rendent à des compétitions UNSS le mercredi apm. Jusque là, le transport était payé sur la subvention mais suite à différents problèmes de dépenses non engagées au préalable (location de minibus signée du prof d'EPS, etc...) j'essaye de mettre les choses à plat.

La CT ne donne pas d'autres indications dans la notification de la subvention que "soutien aux sections sportives". En revanche sur l'imprimé de demande de subvention les profs d'EPS indiquent l'estimation du transport à ces compétitions.

Dans ce cas est-il normal que la CT verse une subvention à l'établissement pour payer ce transport ?

Revenir en haut Aller en bas
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

financement mini bus unss Empty
MessageSujet: Re: financement mini bus unss   financement mini bus unss Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 20:17

Ben non, que ce soit en dépenses et en recettes, c'est le CE qui doit signer...( ou son délégataire)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

financement mini bus unss Empty
MessageSujet: Re: financement mini bus unss   financement mini bus unss Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 8:52

ELPE a écrit:
J'en profite pour rebondir sur cette question :

J'ai 2 sections sportives subventionnées par la CT. Les élèves de ses sections se rendent à des compétitions UNSS le mercredi apm. Jusque là, le transport était payé sur la subvention mais suite à différents problèmes de dépenses non engagées au préalable (location de minibus signée du prof d'EPS, etc...) j'essaye de mettre les choses à plat.

La CT ne donne pas d'autres indications dans la notification de la subvention que "soutien aux sections sportives". En revanche sur l'imprimé de demande de subvention les profs d'EPS indiquent l'estimation du transport à ces compétitions.

Dans ce cas est-il normal que la CT verse une subvention à l'établissement pour payer ce transport ?


Je ne paye jamais de factures lorsque je sais que c'est pour l'association sportive. Je fais toujours (du moins j'essaye) une séparation entre fonctionnement de la section sportive (équipements, déplacements pour entrainements, cours, etc....) et les participations aux compétitions UNSS car dans ce dernier cas ce n'est pas la section sportive qui participe mais des membres de l'association sportive.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

financement mini bus unss Empty
MessageSujet: Re: financement mini bus unss   financement mini bus unss Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 20:22

Merci

Ca confirme ce que je pensais : "on a toujours fait comme ça..." mais longtemps les imbéciles ont cru que la terre était plate. Me reste plus qu'à trouver la forme la plus diplomatique pour changer cette pratique. Dommage car même en payant ces transports, il reste des reliquats de subv en fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

financement mini bus unss Empty
MessageSujet: Re: financement mini bus unss   financement mini bus unss Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 21:14

***


Dernière édition par LuckyLoser le Mer 17 Oct 2018 - 0:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

financement mini bus unss Empty
MessageSujet: Re: financement mini bus unss   financement mini bus unss Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 18:36

Après interrogation de la CT, car il s'agit d'une subvention, celle-ci me répond que les déplacements aux compétitions UNSS ou autres peuvent être payés par la dite subvention Shocked

Ainsi soit-il...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

financement mini bus unss Empty
MessageSujet: Re: financement mini bus unss   financement mini bus unss Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 19:19

Parfois les instructions des tutelles ne sont pas acceptées comme justificatifs par le juge des comptes  Mr green
Il m'est arrivé d'être convoqué chez un chef de division pour refus de prendre en charge une dépense voulue par le rectorat que je jugeai anormale. Je lui ai dit que je ne pouvais dire le mardi des trucs en formation et faire le contraire le mercredi... on en est resté là.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




financement mini bus unss Empty
MessageSujet: Re: financement mini bus unss   financement mini bus unss Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 14:56

ELPE a écrit:
Dans ce cas est-il normal que la CT verse une subvention à l'établissement pour payer ce transport ?


Je ne me prononcerai pas sur la normalité de la chose, n'étant pas membre de l'organisation cultuelle de la bonne pratique de la gestion des CT.

Si le CA valide le mandat qui est donné à l'EPLE, je ne vois pas d'objection à la gestion de la subvention, en compte de tiers.
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

financement mini bus unss Empty
MessageSujet: Re: financement mini bus unss   financement mini bus unss Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 17:54

J-M a écrit:
ELPE a écrit:
Dans ce cas est-il normal que la CT verse une subvention à l'établissement pour payer ce transport ?


Je ne me prononcerai pas sur la normalité de la chose, n'étant pas membre de l'organisation cultuelle de la bonne pratique de la gestion des CT.

Si le CA valide le mandat qui est donné à l'EPLE, je ne vois pas d'objection à la gestion de la subvention, en compte de tiers.

ça ressemble fortement à de la subvention en cascade ou de la subdélégation déguisée.

Trouver sur le formidable site intendance03 :
Il convient de respecter la personnalité morale propre de l’association sportive : l’ordonnateur d’un EPLE ne peut en aucun cas engager des dépenses au bénéfice de l’association et l’agent comptable de I' EPLE ne peut pas davantage payer des factures correspondant à des commandes passées par ladite association.
En revanche, l’EPLE peut subventionner, avec l ‘accord du conseil d’administration, des associations qui ont leur siége social dans un EPLE et dont l’objet est en relation avec les missions de l’établissement en application du principe de spécialité ; ce qui est le cas de l’association sportive.


Donc si la CT veut financer les AS, ils n'ont qu'à le faire directement. Pour ma part je m'en vais remettre un peu d'ordre dans tout ça. Vas y avoir du sport...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

financement mini bus unss Empty
MessageSujet: Re: financement mini bus unss   financement mini bus unss Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 18:38

Ma municipalité finance directement l'AS par des subventions ; la CT je n'en sais rien et ce n'est pas mon problème.... Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




financement mini bus unss Empty
MessageSujet: Re: financement mini bus unss   financement mini bus unss Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 19:07

ELPE a écrit:
J-M a écrit:
ELPE a écrit:
Dans ce cas est-il normal que la CT verse une subvention à l'établissement pour payer ce transport ?


Je ne me prononcerai pas sur la normalité de la chose, n'étant pas membre de l'organisation cultuelle de la bonne pratique de la gestion des CT.

Si le CA valide le mandat qui est donné à l'EPLE, je ne vois pas d'objection à la gestion de la subvention, en compte de tiers.

ça ressemble fortement à de la subvention en cascade ou de la subdélégation déguisée.

Trouver sur le formidable site intendance03 :
Il convient de respecter la personnalité morale propre de l’association sportive : l’ordonnateur d’un EPLE ne peut en aucun cas engager des dépenses au bénéfice de l’association et l’agent comptable de I' EPLE ne peut pas davantage payer des factures correspondant à des commandes passées par ladite association.
En revanche, l’EPLE peut subventionner, avec l ‘accord du conseil d’administration, des associations qui ont leur siége social dans un EPLE et dont l’objet est en relation avec les missions de l’établissement en application du principe de spécialité ; ce qui est le cas de l’association sportive.


Donc si la CT veut financer les AS, ils n'ont qu'à le faire directement. Pour ma part je m'en vais remettre un peu d'ordre dans tout ça. Vas y avoir du sport...


ok, je constate simplement que vous avez été nombreux à le faire (le faite encore) pour des subventions de travaux données par les CT. Hors ce sont des charges/investissement du propriétaire, rien à voir avec l'occupant qu'est l'EPLE. Donc si vous le faites pour les travaux, pourquoi vous ne le faites pas pour des subventions dans ce genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

financement mini bus unss Empty
MessageSujet: Re: financement mini bus unss   financement mini bus unss Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 9:24

Peut-être parce que c'est au bénéfice direct de l'EPLE ce qui n'est pas le cas de la subvention qui a vocation à payer les autocars pour les déplacements de l'AS...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

financement mini bus unss Empty
MessageSujet: Re: financement mini bus unss   financement mini bus unss Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 9:29

On peut raisonnablement considérer ou assimiler une subvention pour travaux du propriétaire à un contrat de mandat ; ce qui est complétement différent d'une subdélégation.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




financement mini bus unss Empty
MessageSujet: Re: financement mini bus unss   financement mini bus unss Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 14:13

volcan a écrit:
On peut raisonnablement considérer ou assimiler une subvention pour travaux du propriétaire à un contrat de mandat ; ce qui est complétement différent d'une subdélégation.

On est d'accord que nous ne sommes pas d'accord. Mr green

La supposé subvention UNSS c'est un mandat, pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

financement mini bus unss Empty
MessageSujet: Re: financement mini bus unss   financement mini bus unss Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 15:08

Un mandat pour reverser une subvention donnée par une collectivité territoriale à une association privée ?!?!   T'es sérieux ? affraid

Tu connais beaucoup de comptables des Finances qui acceptent la subdélégation ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




financement mini bus unss Empty
MessageSujet: Re: financement mini bus unss   financement mini bus unss Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 14:31

Qu'est-ce que juridiquement tu appelles une subdélégation ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





financement mini bus unss Empty
MessageSujet: Re: financement mini bus unss   financement mini bus unss Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
financement mini bus unss
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Don à l'UNSS
» UNSS
» UNSS
» unss
» UNSS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: