- ALO a écrit:
- Etant sur un forum de gestionnaires et le départ de la conversation portant sur ce sujet :
En rebondissant sur votre propos et en disant "à quoi sert la formation" je pensais quelle elle est sa valeur ajoutée ? Puisque (vous précisez vous-même "chacun fera son marché") que venus d'horizons différents les gestionnaires doivent quand-même faire le job. On peut s'interroger sur la nécessité de passer le concours interne de l'IRA et en suivre la formation quand d'autres collègues passant le concours interne sont parfois parachutés sans cette formation sur un établissement REP. Sont-ils de mauvais attachés ? De mauvais adjoints gestionnaires ? Je ne le crois pas. Et l'Etat fait l'économie de cette formation.
1. Pour la réforme des IRA et l’ouverture à la professionnalisation :
- A partir de 2008 pour le concours d’entrée aux IRA, il y a eu une refonte des programmes et des épreuves par plus de professionnalisation. Cela s’est traduit par une suppression des épreuves de cultures générales inappropriées et superficielles, au profit d’épreuves relatives aux politique publiques et au rôle de l’Etat dans les domaines où il intervient.
- La composition des jurys au concours d’entrée des IRA a aussi évolué. Elle comprend moins d’universitaires et de fonctionnaires A+ et beaucoup plus de membres du corps qui recrute.
2. L’évaluation des compétences et ses limites :
- On ne peut pas regarder les choses uniquement par le petit bout de la lorgnette. S’agissant du recrutement des agents de la FP (AAE, SAENES, ADJAENES), la question de l’affectation en fonction des compétences et de la déclinaison opérationnelle de ces mêmes compétences sur le terrain, se heurte nécessairement à une problématique de taille, qu’on ne peut pas écarter d’un simple revers de main : « celle du statut de la FP ».
- Dans une fonction publique de carrière nous sommes recrutés dans un corps (très grande diversité des emplois possibles…) et non dans un emploi comme dans la FP territoriale ou « le secteur marchand », (échec des tentatives de GPRH et GPEEC)
Quoi qu’il en soit, la perfection n’étant pas de ce monde, les choses avancent toujours trop lentement. Les IRA offrent en formation initiale, des prérequis pas négligeables dans une prise de poste. Cette formation généraliste n’a pas pour vocation de faire de nous des spécialistes pointus des sorties et voyages scolaires ... pour cela je compte aussi sur l’aide de mes collègues plus compétents que moi sur le terrain dans ce domaine (peu m’importe qu’ils soient A, B, X, Y ou Z..)
Pour conclure, les compétences et la technicité ne sont pas des « processus » innés, ils s’acquièrent sur le terrain, avec le temps. Tout cela dépend aussi de chacun, des moyens mis à disposition par l’autorité de tutelle, du contexte etc… CQFD