Restauration scolaire Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Restauration scolaire

Aller en bas 
+7
Tapenade
Initiales GM
Neo-fit
Jax
Stoïk
peky
danidf
11 participants
AuteurMessage
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Restauration scolaire Empty
MessageSujet: Restauration scolaire   Restauration scolaire EmptyVen 16 Fév 2018 - 21:21

Bonjour,
Qui distribue et surveille la chaîne de restauration dans vos établissements ?
Quel est le rôle de l'intendance dans la chaîne de restauration durant l'heure du repas ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire   Restauration scolaire EmptyVen 16 Fév 2018 - 21:28

Bonjour,

Distributeur de plateau, surveillance par la visco.

Le service de gestion ne s'en occupe sauf absences importantes d'agents de la CT.
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire   Restauration scolaire EmptyVen 16 Fév 2018 - 21:46

peky a écrit:
Distributeur de plateau, surveillance par la visco.
Ah bon, ne serait ce pas plutôt du ressort de la CT ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

Restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire   Restauration scolaire EmptySam 17 Fév 2018 - 0:24

L'agent-chef et un surveillant.
L'agent chef se charge du fonctionnement du distributeur de plateaux, le surveillant vérifie les priorités et aide à canaliser le flux.
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire   Restauration scolaire EmptySam 17 Fév 2018 - 10:20

Personnel d'intendance chez nous qui se trouve à la distribution des plateaux
Revenir en haut Aller en bas
Neo-fit
*
*



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/07/2017

Restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire   Restauration scolaire EmptySam 17 Fév 2018 - 19:06

Jax a écrit:
Personnel d'intendance chez nous qui se trouve à la distribution des plateaux
Idem grr
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire   Restauration scolaire EmptySam 17 Fév 2018 - 19:36

Et pourquoi mettez vous un personnel d'intendance ?
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

Restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire   Restauration scolaire EmptyLun 19 Fév 2018 - 9:33

Moitié viesco, moitié intendance.
La présence de l'intendance parce que ça donne une bonne occasion de voir les gamins qui ne prennent jamais la peine de déférer aux multiples convocations de ma collègues (chez nous, l'intendance est très à l'écart et c'est toujours une bonne raison pour ne pas passer nous voir) et donc ça participe à l'amélioration du suivi des créances notamment. Ca fait une présence aussi pour les éventuels problèmes au self.
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 20/05/2015

Restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire   Restauration scolaire EmptyLun 19 Fév 2018 - 9:53

La surveillance est un pré carré .... des surveillants. Après la gestion s'occupe des problèmes du self (pas au self).
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

Restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire   Restauration scolaire EmptyLun 19 Fév 2018 - 12:29

Merci pour la leçon de grammaire mais quand tu as un chef de cuisine qui prend un malin plaisir à déraper régulièrement (c'est le cas dans mon établissement), on parle bien de problèmes au self : le matos fonctionne, la bouffe est là, en quantité et qualité suffisantes, il n'y a pas de problèmes DU self mais bien AU self, relevant de l'intendance et non de la vie scolaire. 
Rappelons quand même que si la borne c'est plutôt le boulot de la vie scolaire puisqu'il s'agit de contrôler l'assiduité des gamins, s'assurer que le service se passe dans de bonnes conditions est plutôt le nôtre. Certains collègues semblent considérer qu'ils n'ont pas à assurer de présence à la restauration sous prétexte que la borne, c'est pas nous. Mais il y a tout de même à assurer un machin qui se nomme "service intérieur" (cf. vadémécum du gestionnaire).
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire   Restauration scolaire EmptyLun 19 Fév 2018 - 13:11

Initiales GM a écrit:
Merci pour la leçon de grammaire
Je n'ai pas compris cela comme une leçon de grammaire mais comme une façon de signaler que l'intendance gère le self et les problèmes du self mais pas les problèmes de comportement et de discipline soit les problèmes au self.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire   Restauration scolaire EmptyLun 19 Fév 2018 - 13:42

Bien entendu qu'il faut une présence au self. Pas pour surveiller les agents mais pour vérifier que la distribution se passe bien, que le service est correct, que tous les élèves ont à manger, que tout le monde passe bien à la borne (et je ne parle pas des élèves).
Et pour répondre à certains qui trouvent qu'être présent au self ou faire des mandats ce n'est pas un travail digne d'un A, moi qui suis A+ je considère comme normal d'être de temps en temps présent au self par que le fonctionnement du SRH fait partie de mes responsabilités et je sais aussi faire des mandats et il peut m'arriver encore d'en faire un pour solutionner rapidement un problème.
Certains se font une trop basse opinion du métier de gestionnaire catégorie A et une trop haute opinion d'eux même.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 20/05/2015

Restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire   Restauration scolaire EmptyLun 19 Fév 2018 - 13:50

Le Forgeron a écrit:
Initiales GM a écrit:
Merci pour la leçon de grammaire
Je n'ai pas compris cela comme une leçon de grammaire mais comme une façon de signaler que l'intendance gère le self et les problèmes du self mais pas les problèmes de comportement et de discipline soit les problèmes au self.
C'est ça. Il n'y avait pas de leçon de grammaire, juste chacun son job : la bonne marche des machines et l’alimentation du self par les cuisines à la gestion, la surveillance et le pointage (surtout le pointage qui est une responsabilité des CPE) à la viesco.


Dernière édition par Tapenade le Lun 19 Fév 2018 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire   Restauration scolaire EmptyLun 19 Fév 2018 - 14:39

volcan a écrit:

Certains se font une trop basse opinion du métier de gestionnaire catégorie A et une trop haute opinion d'eux même.
J'adore! Il faut en faire un collector! Le Vieux pas vieux touche au génie.  bien accord
Attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès de modestie (soumission parfois ?)qui pourrait amener à une dévalorisation de soi-même, je le vois aussi trop souvent sur ce foire homme.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

Restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire   Restauration scolaire EmptyLun 19 Fév 2018 - 16:45

volcan a écrit:
Bien entendu qu'il faut une présence au self. Pas pour surveiller les agents mais pour vérifier que la distribution se passe bien, que le service est correct, que tous les élèves ont à manger, que tout le monde passe bien à la borne (et je ne parle pas des élèves).
Et pour répondre à certains qui trouvent qu'être présent au self ou faire des mandats ce n'est pas un travail digne d'un A, moi qui suis A+ je considère comme normal d'être de temps en temps présent au self par que le fonctionnement du SRH fait partie de mes responsabilités et je sais aussi faire des mandats et il peut m'arriver encore d'en faire un pour solutionner rapidement un problème.
Certains se font une trop basse opinion du métier de gestionnaire catégorie A et une trop haute opinion d'eux même.
forum
On est quand même là pour faire tourner le machin. Si on n'y met jamais les pieds, je ne vois pas comment on peut être crédible auprès de l'équipe de cuisine, des agents qui sont à la plonge mais aussi des rationnaires de toutes catégories, de nos interlocuteurs à la CT, du chef d'établissement,... si tu n'y vas jamais, tu ne verras jamais que la petite dame qui gère les entrées a telle ou telle difficulté concrète liée au matériel par exemple et tu n'y chercheras jamais de solution. Or c'est ça notre boulot : repérer le problème, le dysfonctionnement et y apporter une solution.
Idem sur les mandats, les encaissements de chèques et toute autre activité de l'intendance : on n'en fait pas forcément tous les jours mais faut commencer par ça et y revenir un peu régulièrement pour garder la main et être capable de dépatouiller les problèmes de régie du collègue qui fait la saisie des encaissements au quotidien, les mic mac de facturation de certains fournisseurs et les opérations budgétaires en découlant avec celle qui gère la dépense.
La hauteur de vue de l'Attaché (avec un grand A) ou de l'Attaché principal (avec un double grand A) qui ne devrait passer ses journées qu'à piloter des projets d'envergure et pas à gérer le café, je veux bien. Mais quand on voit l'étroitesse de vue de certains, je me dis qu'il y a du boulot pour mettre en cohérence leurs hautes aspirations et la petitesse de leur vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire   Restauration scolaire EmptyLun 19 Fév 2018 - 21:03

volcan a écrit:
Et pour répondre à certains qui trouvent qu'être présent au self ou faire des mandats ce n'est pas un travail digne d'un A, moi qui suis A+ je considère comme normal d'être de temps en temps présent au self par que le fonctionnement du SRH fait partie de mes responsabilités et je sais aussi faire des mandats et il peut m'arriver encore d'en faire un pour solutionner rapidement un problème.
.
Oui, il faut savoir le faire des mandats, mais pas le faire quotidiennement. Que l'adjoint gestionnaire ou la secrétaire d'intendance aillent vérifier le bon fonctionnement de la restauration de temps en temps est normal.
La bonne question à se poser, où est la plus-value pour l'évolution professionnelle.
Pour revenir à la question principale : la restauration scolaire est bien une mission de la CT, pourquoi ne pas mettre un agent CT au distributeur de plateaux ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire   Restauration scolaire EmptyMar 20 Fév 2018 - 11:56

Tant que les droits constatés seront de la responsabilité du gestionnaire j'estimerai qu'il doit vérifier les éléments qui concourent à leur réalisation : et le contrôle que seuls ceux qui ont droit peuvent accéder au self en fait partie.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
rutio
Invité




Restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire   Restauration scolaire EmptyMar 20 Fév 2018 - 12:13

Bonjour,

chez nous c'est "le pointage sert à vérifier que les élèves ont bien le droit de manger" donc le pointage c'est bibi et y a rien à faire même en changeant de CE je n'arrive pas à revenir en arrière (pointage par la visco). Ah oui on pointe avec une feuille et un stylo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 20/05/2015

Restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire   Restauration scolaire EmptyMar 20 Fév 2018 - 15:56

rutio a écrit:
Bonjour,

chez nous c'est "le pointage sert à vérifier que les élèves ont bien le droit de manger" donc le pointage c'est bibi et y a rien à faire même en changeant de CE je n'arrive pas à revenir en arrière (pointage par la visco). Ah oui on pointe avec une feuille et un stylo !!!
Et s'il y a des absent ?
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

Restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire   Restauration scolaire EmptyMar 20 Fév 2018 - 16:36

rutio a écrit:
Bonjour,

chez nous c'est "le pointage sert à vérifier que les élèves ont bien le droit de manger" donc le pointage c'est bibi et y a rien à faire même en changeant de CE je n'arrive pas à revenir en arrière (pointage par la visco). Ah oui on pointe avec une feuille et un stylo !!
Du pointage à la main, c'est du grand art !
Et vous comptez passer au 20ème siècle bientôt ?!  Question
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire   Restauration scolaire EmptyMar 20 Fév 2018 - 16:38

21 éme...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6225
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire   Restauration scolaire EmptyMar 20 Fév 2018 - 16:41

20e, c'est ce qui fait, à mon sens, que la blague est drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

Restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire   Restauration scolaire EmptyMar 20 Fév 2018 - 16:43

Non non j'insiste 20ème. Je trouvais que le pointage d'une liste à l'aide d'un crayon de bois faisait très 19ème. Donc est-ce qu'un passage directement au 21ème ne serait pas trop violent ? Moi je crois qu'un palier au 20ème siècle est opportun.
Revenir en haut Aller en bas
rutio
Invité




Restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire   Restauration scolaire EmptyMer 21 Fév 2018 - 12:04

Bonjour,

disons que pour aller faire un voyage aux stets y a du flouz mais pour un distributeur à plateaux, niet.
En plus je sais pas trop si les emmerdes liées aux oublis de carte et aux éventuelles pannes du système sont pas aussi pénibles ?

Pour les absences la liste de pointage est transmise à la visco. La liste ne sert en rien pour les factures puisqu'on est au forfait. bouffon
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire   Restauration scolaire EmptyMer 21 Fév 2018 - 16:50

rutio a écrit:


Pour les absences la liste de pointage est transmise à la visco. La liste ne sert en rien pour les factures puisqu'on est au forfait. bouffon
Sauf que dans certains cas c'est utile pour vérifier les demandes de remise d'ordre ou les contestation de régime.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire   Restauration scolaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration scolaire
» Sodexho et restauration scolaire
» PAI et restauration scolaire
» RI restauration scolaire
» Les tarifs de restauration scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: