Le permis à points pour les portables des élèves Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le permis à points pour les portables des élèves

Aller en bas 
+3
Initiales GM
Le Forgeron
pseudo-gestionnaire
7 participants
AuteurMessage
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 296
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

Le permis à points pour les portables des élèves Empty
MessageSujet: Le permis à points pour les portables des élèves   Le permis à points pour les portables des élèves EmptyMer 14 Fév 2018 - 12:09

Bonjour, je voulais partager cet article avec mes collègues, des fois que cela pourrait être intéressant!
Article journal
Revenir en haut Aller en bas
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 296
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

Le permis à points pour les portables des élèves Empty
MessageSujet: Re: Le permis à points pour les portables des élèves   Le permis à points pour les portables des élèves EmptyMer 14 Fév 2018 - 12:10

Zut, je n'ai pas fait attention au forum, vous pouvez déplacer les modos? Mes excuses! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Le permis à points pour les portables des élèves Empty
MessageSujet: Re: Le permis à points pour les portables des élèves   Le permis à points pour les portables des élèves EmptyMer 14 Fév 2018 - 12:34

Donc le collège autorise ce qui est interdit par la loi. Intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 296
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

Le permis à points pour les portables des élèves Empty
MessageSujet: Re: Le permis à points pour les portables des élèves   Le permis à points pour les portables des élèves EmptyMer 14 Fév 2018 - 12:45

Le collège en question l'expérimente depuis septembre 2017, l'interdiction officielle ne devra s'appliquer qu'à la rentrée septembre 2018, si j'ai bien suivi. Donc pour l'instant ils ne sont pas hors la loi... L'expression "solution alternative" est peut-être plus du fait de la journaliste que de la direction du collège.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

Le permis à points pour les portables des élèves Empty
MessageSujet: Re: Le permis à points pour les portables des élèves   Le permis à points pour les portables des élèves EmptyMer 14 Fév 2018 - 13:12

J'espère que l'échelle de de points perdus associé à chaque "délit" est aussi une erreur du journal : 3 points pour le portable qui sonne en cours contre 6 points pour utilisation dans le couloir, j'ai du mal à comprendre.
Je suis estomaquée qu'on puisse s'ébahir face à cette solution (sans doute bonne au demeurant) sans se poser la question de la place que l'on laisse au portable dans les établissements.
Je bosse dans un lycée où le portable est interdit dans les bâtiments et toléré dans la cour. Quelle que soit le lieu et la circonstance dans laquelle un gamin est pris avec son téléphone, tout adulte est fondé à le lui prendre et à le confier à la vie scolaire qui le conserve pendant quelques jours (en gros les portables ramassés entre le vendredi et le lundi sont rendus le mardi soir, ceux ramassés entre le mardi et le jeudi sont rendus le vendredi soir). La vie scolaire récupère finalement peu de téléphones et à part quelques hystériques accros aux réseaux sociaux qui piquent des crises de nerfs pour le récupérer, ça ne donne pas spécialement lieu à contestation. Et sauf situation familiale/de santé/... très particulière dûment justifiée par la famille, le délai de conservation est appliqué de manière stricte et ça remet les choses à leur juste place.
Le contexte facilite grandement les choses, j'en ai bien conscience : lycée de centre ville où ça bosse et où les parents sont présents, équipe enseignante super investie. C'est évidemment plus compliqué dans un établissement où parents et enfants n'accordent pas la même importance à la scolarité que chez nous, j'ai connu.
Mais franchement, en collège, je trouve l'idée qu'il faille négocier de tels dispositifs avec des mômes de 11 ans assez flippante. Ca doit être mon côté réac'...
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Le permis à points pour les portables des élèves Empty
MessageSujet: Re: Le permis à points pour les portables des élèves   Le permis à points pour les portables des élèves EmptyMer 14 Fév 2018 - 15:09

Constat partagé Initiales GM et quelle modèle de société future donnons nous aux élèves futurs citoyens ?

Celui à mon sens d'une société sclérosée par l'inflation des normes juridiques et des règlements au détriment de la protection des libertés individuelles...

Mais c'est sûr ça va permettre de régler le problème des portables surtout dans les collèges... frappe
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Le permis à points pour les portables des élèves Empty
MessageSujet: Re: Le permis à points pour les portables des élèves   Le permis à points pour les portables des élèves EmptyMer 14 Fév 2018 - 17:08

pseudo-gestionnaire a écrit:
Le collège en question l'expérimente depuis septembre 2017, l'interdiction officielle ne devra s'appliquer qu'à la rentrée septembre 2018, si j'ai bien suivi. Donc pour l'instant ils ne sont pas hors la loi... L'expression "solution alternative" est peut-être plus du fait de la journaliste que de la direction du collège.

Les portables sont déjà interdits au collège et à l'école.
Article L. 511-5 du code de l'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6225
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Le permis à points pour les portables des élèves Empty
MessageSujet: Re: Le permis à points pour les portables des élèves   Le permis à points pour les portables des élèves EmptyMer 14 Fév 2018 - 17:23

Non, ami Le Forgeron, je dois en disconvenir avec mille courbettes cependant. Sinon pourquoi le ministre de l'éducation nationale voudrait à présent les interdire ?

L'article que tu cites prévoit : "Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite".

Ce serait un abus (c'est mon vieux cheval de bataille, ça me renvoie à plusieurs années Rolling Eyes) que de considérer que le RI puisse mentionner tout l'établissement. Par suite, il y a toujours un lieu où l'usage du téléphone mobile doit être permis. C'est l'esprit de la loi. Cette interprétation a été reprise par certains services académiques (au minimum, un...).


Dernière édition par LFDG le Mer 14 Fév 2018 - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Le permis à points pour les portables des élèves Empty
MessageSujet: Re: Le permis à points pour les portables des élèves   Le permis à points pour les portables des élèves EmptyMer 14 Fév 2018 - 17:37

I respectfully oppose
"Si son mobile sonne en classe, c’est trois points, s’il est surpris dans les couloirs avec, c’est six points… "

Dans tous les cas le permis à points est illégal :
a) s'il permet l'usage du portable pendant les activités d'enseignement
b) si le retrait du permis entraîne l'interdiction pour l'élève d'utiliser son portable dans les lieux non cités par le RI
c) parce que la sanction de l'interdiction du portable n'est prévue par aucun texte


Dernière édition par Le Forgeron le Mer 14 Fév 2018 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6225
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Le permis à points pour les portables des élèves Empty
MessageSujet: Re: Le permis à points pour les portables des élèves   Le permis à points pour les portables des élèves EmptyMer 14 Fév 2018 - 17:38

Mon observation ne valait que pour ton post précédent : "Les portables sont déjà interdits au collège et à l'école. Article L. 511-5 du code de l'éducation."

L'histoire du permis à points, c'est un autre sujet.


Dernière édition par LFDG le Mer 14 Fév 2018 - 17:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 55
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

Le permis à points pour les portables des élèves Empty
MessageSujet: Re: Le permis à points pour les portables des élèves   Le permis à points pour les portables des élèves EmptyMer 14 Fév 2018 - 17:39

Moi je trouve la mesure intéressante, un bel exemple de co-gestion educative et une alternative intéressante à l'interdiction  systématique
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Le permis à points pour les portables des élèves Empty
MessageSujet: Re: Le permis à points pour les portables des élèves   Le permis à points pour les portables des élèves EmptyMer 14 Fév 2018 - 17:43

LFDG a écrit:
Mon observation ne valait que pour ton post précédent : "Les portables sont déjà interdits au collège et à l'école. Article L. 511-5 du code de l'éducation."

L'histoire du permis à points, c'est un autre sujet.

Pour moi c'est la même justement.
La loi dit ce qui est interdit ou permis, le fait de faire un permis à points sur ce sujet est toujours illégal.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6225
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Le permis à points pour les portables des élèves Empty
MessageSujet: Re: Le permis à points pour les portables des élèves   Le permis à points pour les portables des élèves EmptyMer 14 Fév 2018 - 17:49

De la circonlocution.

coucou Pour moi c'est l'heure, je plie les gaules !
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Le permis à points pour les portables des élèves Empty
MessageSujet: Re: Le permis à points pour les portables des élèves   Le permis à points pour les portables des élèves EmptyMer 14 Fév 2018 - 17:59

C'est en réalité très facile.
Je te propose d'imaginer une situation, une seule, où ce "permis à point" a le moindre effet sans violer le code ni la liberté de communiquer.
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Le permis à points pour les portables des élèves Empty
MessageSujet: Re: Le permis à points pour les portables des élèves   Le permis à points pour les portables des élèves EmptyVen 16 Fév 2018 - 11:12

LFDG a écrit:
Non, ami Le Forgeron, je dois en disconvenir avec mille courbettes cependant. Sinon pourquoi le ministre de l'éducation nationale voudrait à présent les interdire ?

L'article que tu cites prévoit : "Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite".

Ce serait un abus (c'est mon vieux cheval de bataille, ça me renvoie à plusieurs années Rolling Eyes) que de considérer que le RI puisse mentionner tout l'établissement. Par suite, il y a toujours un lieu où l'usage du téléphone mobile doit être permis. C'est l'esprit de la loi. Cette interprétation a été reprise par certains services académiques (au minimum, un...).

forum

J'ajouterais que c'est l'usage qui est interdit et non la possession. La pratique de la confiscation, très répandue, est illégale.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Le permis à points pour les portables des élèves Empty
MessageSujet: Re: Le permis à points pour les portables des élèves   Le permis à points pour les portables des élèves EmptyVen 16 Fév 2018 - 11:39

Euh
Personne n'a jamais prétendu le contraire il me semble ???
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Le permis à points pour les portables des élèves Empty
MessageSujet: Re: Le permis à points pour les portables des élèves   Le permis à points pour les portables des élèves EmptyDim 18 Fév 2018 - 19:03

Le Forgeron a écrit:
Euh
Personne n'a jamais prétendu le contraire il me semble ???

Prétendu, effectivement. Fait, par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Le permis à points pour les portables des élèves Empty
MessageSujet: Re: Le permis à points pour les portables des élèves   Le permis à points pour les portables des élèves EmptyLun 19 Fév 2018 - 8:54

De façon pas si étonnante, il y a de la jurisprudence sur la confiscation des biens des élèves en général (je ne sais pas s'il y a des choses spécifiques sur les portables).
Revenir en haut Aller en bas
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 296
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

Le permis à points pour les portables des élèves Empty
MessageSujet: Re: Le permis à points pour les portables des élèves   Le permis à points pour les portables des élèves EmptyLun 19 Fév 2018 - 12:18

Bon, j'ai l'impression d'avoir trollé, ce n'était pas mon intention. Je trouvais que cette démarche sortait du lot, et avait au moins le mérite d'une réflexion pédagogique, après, je n'ai pas plus approfondi que ça.  (Le questionnement d'Initiales GM concernant les trois points pour quand ça sonne en cours et 6 points quand on l'utilise dans le couloir: je pense que l'idée était qu'on peut oublier d'éteindre son téléphone de bonne foi - d'ailleurs, tous les théâtres sont obligés de le rappeler systématiquement aux spectateurs - mais utiliser "involontairement" son téléphone dans un couloir, ce n'est pas imaginable)

La place du portable (plutôt du smartphone) à l'école et dans la société est un débat d'actualité, et les règles ne sont pas encore toutes fixées.
On sait que confisquer un portable est contraire à la loi, qu'on n'a pas le droit de fouiller les sacs des élèves, que les jeunes sont accros à leur portable, frisant la dépendance pour certain.e.s, et que le code de l'éducation prévoit son interdiction (dans les limites débattues par LF et LFDG).
Je trouve que cette interdiction est très difficile à mettre en place puisque la quasi totalité les élèves n'adhère pas au principe, et que c'est un combat de tous les jours pour la vie scolaire, l'administration et les profs. C'est dans cet état d'esprit "chic, un truc qui semble fonctionner" que j'ai réceptionné l'article.


Bonnes vacances quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le permis à points pour les portables des élèves Empty
MessageSujet: Re: Le permis à points pour les portables des élèves   Le permis à points pour les portables des élèves Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le permis à points pour les portables des élèves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prêt ordis portables à enseignants/élèves
» Mise en place de brouilleur pour téléphones portables
» points pour mutation
» Calcul des points pour mutation...
» Bonification de points pour mutation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: