- vivelafp a écrit:
- Bonjour,
j'ai discuté avec beaucoup de candidats au concours des IRA qui me décrivent les postes en établissement comme :
- peu intéressants,
- très lourds en charge de travail par rapport aux autres postes de cadre,
- on se retrouverait seuls face à la difficulté
on me parle souvent des postes d'intendant mais je pensais que cela n'existait plus...
mais qu en est il réellement ?
Personnel de catégorie A ou B ,tes missions et compétences sont multiples et nombreuses:
Polyvalence sur plusieurs axes sous l’autorité du chef d’établissement :
1.
Pilotage et gestion administrative de l’établissement
2.
Management et gestion du personnel (ATTEE et personnels administratifs)
3.
Gestion matérielle de l’établissement
4.
Gestion financière (responsabilité personnelle et pécuniaire ( régisseur)
N.B. mieux vaut être dans une structure de bonne taille parce que plus de moyens. Dans une petite structure, tu fais tout ou presque tout. Taillable et cor…à merci , beaucoup de stress )
Tu es « membre de l’équipe de direction » mais tu n’es pas personnel de direction (voir décret n°2011-1716 1 er décembre) . A ce titre tu ne bénéficies pas des avantages liés au statut des personnels de direction notamment en matière de rémunération. Logé en NAS (nécessité absolue de service) ton régime indemnitaire sera amputé pour avantage en nature ce qui n’est pas le cas des PER DIR.
En théorie tu es soumis à la réglementation du temps de travail définie par la circulaire n°2002-007 du 21 janvier 2002, en application du décret n°2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail (ARTT). Sur le terrain c’est une tout autre affaire !
A savoir : l’ampleur de tes tâches peut aller jusqu’à l’engagement de ta responsabilité pénale dans l’exercice de tes missions.
à mon sens il y a des points positifs tout de même :
Après avoir travaillé en service déconcentré où j’ai connu peu de marge de manœuvre, beaucoup de lourdeur, du cloisonnement et peu de transversalité, j’ai choisi « l’univers » EPLE.
Ce qui me plaît dans mes nouvelles fonctions, c’est une plus grande marge de manœuvre, c’est l’autonomie dans la prise de décision, (même si tu dois rendre compte) la possibilité d’’organiser mon travail, c’est aussi la variété des tâches, l’imprévu et tout simplement et surtout le fait d’être sur terrain.
Choisir c'est renoncer