| Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE | |
|
+8LFDG Flouette Le Forgeron Op@lomero RETU V.M.B néthou Chewbacca 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Chewbacca **
Nombre de messages : 622 Age : 157 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Lun 22 Jan 2018 - 9:33 | |
| Bonjour, Débat animé avec "Madame" qui est enseignante, débat qui requiert donc vos avis éclairés! La Police/Gendarmerie peut elle débarquer dans un EPLE pour effectuer des "contrôles" (par exemple de stupéfiants dans les classes) sans que le CE soit informé? Le Rectorat? Quelles sont les bases juridiques? A t'elle besoin d'une commission rogatoire d'un juge? Merci pour vos retours. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8924 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Lun 22 Jan 2018 - 9:41 | |
| - Chewbacca a écrit:
- sans que le CE soit informé
Non. C'est lui qui le demande au préalable. Ça sert à quoi d'être Chef, sinon ? Par contre, pour ce qui est des modalités (fouille des sacs ou des élèves), je ne connais pas précisément les procédures. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Lun 22 Jan 2018 - 10:49 | |
| Ce genre d'intervention ne peut se faire que dans le cadre d'une enquête judiciaire (cf mon fiston gendarme OPJ). Dès lors et sur décision du juge ad hoc les gendarmes ou policiers se présentent à l'EPLE, se font connaître du big boss, et font ce pourquoi ils sont venus. S'y opposer est une obstruction et là voir le code pénal... | |
|
| |
Chewbacca **
Nombre de messages : 622 Age : 157 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Lun 22 Jan 2018 - 10:59 | |
| - V.M.B a écrit:
- Ce genre d'intervention ne peut se faire que dans le cadre d'une enquête judiciaire (cf mon fiston gendarme OPJ). Dès lors et sur décision du juge ad hoc les gendarmes ou policiers se présentent à l'EPLE, se font connaître du big boss, et font ce pourquoi ils sont venus. S'y opposer est une obstruction et là voir le code pénal...
Ok, ça confirme qu'ils peuvent se pointer sans "rendez vous" préalable et ainsi mettre le CE devant le fait accompli... | |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Lun 22 Jan 2018 - 11:08 | |
| En même temps s'il faut 15 autorisations pour arrêter un voleur, il a le temps de s'enfuir.
| |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13071 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Lun 22 Jan 2018 - 13:59 | |
| - Chewbacca a écrit:
- V.M.B a écrit:
- Ce genre d'intervention ne peut se faire que dans le cadre d'une enquête judiciaire (cf mon fiston gendarme OPJ). Dès lors et sur décision du juge ad hoc les gendarmes ou policiers se présentent à l'EPLE, se font connaître du big boss, et font ce pourquoi ils sont venus. S'y opposer est une obstruction et là voir le code pénal...
Ok, ça confirme qu'ils peuvent se pointer sans "rendez vous" préalable et ainsi mettre le CE devant le fait accompli... J'imagine que oui sur présentation de la commission rogatoire. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Pamalin Invité
| Sujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Lun 22 Jan 2018 - 15:15 | |
| C'est sûr que si on commence par crier sur les toits qu'on va venir inspecter ... y'a plus besoin de venir ! En outre, en cas d'urgence et de péril, que le CE soit là où non, il semble souhaitable que les forces dédiées au maintien de l'ordre puisse intervenir, non ? |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8924 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Lun 22 Jan 2018 - 16:04 | |
| 3 barrettes de shit dans un sac, je veux bien que ce soit illégal, mais pour le péril ou l'urgence, faudra repasser... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Chewbacca **
| Sujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Lun 22 Jan 2018 - 16:05 | |
| Le cas qui posait débât était l'arrivée de gendarmes sur l'EPLE sans que le CE soit au courant en amont ( ce qui en effet peut se concevoir) et sans même que les gendarmes "s'annoncent" à l'entrée.... En gros, les gendarmes ont débarqué, sont entrés sur le site et ont commencé leurs "investigations" sans rencontrer le CE et l'informer de visu du pourquoi du comment..... | |
|
| |
néthou Modérateur
| Sujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Lun 22 Jan 2018 - 16:06 | |
| Et c'était quoi, la raison ? Trafic de stupéfiants, comme dit plus haut ? _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Lun 22 Jan 2018 - 16:56 | |
| Dans le cadre de vigipirate le CE doit pouvoir savoir qui est dans l'EPLE, sans exception aucune. En plus il y a un minimum de politesse et de respect, VMB junior ne jouerait jamais au cow-boy comme ça sans aller voir le boss. | |
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Lun 22 Jan 2018 - 17:15 | |
| - Chewbacca a écrit:
- Le cas qui posait débât était l'arrivée de gendarmes sur l'EPLE sans que le CE soit au courant en amont ( ce qui en effet peut se concevoir) et sans même que les gendarmes "s'annoncent" à l'entrée....
En gros, les gendarmes ont débarqué, sont entrés sur le site et ont commencé leurs "investigations" sans rencontrer le CE et l'informer de visu du pourquoi du comment..... Ca c'est une perquisition il me semble ? | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13071 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Lun 22 Jan 2018 - 21:38 | |
| - Chewbacca a écrit:
- Le cas qui posait débât était l'arrivée de gendarmes sur l'EPLE sans que le CE soit au courant en amont ( ce qui en effet peut se concevoir) et sans même que les gendarmes "s'annoncent" à l'entrée....
En gros, les gendarmes ont débarqué, sont entrés sur le site et ont commencé leurs "investigations" sans rencontrer le CE et l'informer de visu du pourquoi du comment..... Inacceptable, moralement mais surtout juridiquement. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Marc69000 Invité
| Sujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Lun 22 Jan 2018 - 22:30 | |
| Question initiale extremement complexe: tout dépend du contexte. Mais bien evidemment que l autorité judiciaire peut se passer de l aval du CE pour intervenir selon l urgence et le cadre de l enquête ! Le CE a beau avoir un titre de représentant de l'Etat, il n est pas assermenté et n a donc aucun ordre à donner à un OPJ qui lui dépend directement du procureur de la république. |
|
| |
Op@lomero Admin
| Sujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Lun 22 Jan 2018 - 22:35 | |
| Il n'est pas question que le CE donne des ordres mais la police ne peut débarquer sans avertir de sa présence et présenter les justificatifs légaux de son action. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Flouette ***
Nombre de messages : 1770 Age : 50 Localisation : DANS LE TARDIS Date d'inscription : 17/02/2010
| Sujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Mar 23 Jan 2018 - 9:06 | |
| Dans le cadre de vigipirate les Pioupious en famas postés devant le bahut , on décidé tout seuls de faire la visite du bahut, le parc est joli c'est vrai, les gosses ont paniqué devant les flingues, ont prévenu les CPE, faut dire que c'était juste après de fameu-z-attentats parisiens....Ils étaient gentils mais pas très fins.... | |
|
| |
Chewbacca **
| Sujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Mar 23 Jan 2018 - 9:08 | |
| - néthou a écrit:
- Et c'était quoi, la raison ? Trafic de stupéfiants, comme dit plus haut ?
Il me semble en effet.... | |
|
| |
Impatient Invité
| Sujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Mar 23 Jan 2018 - 9:09 | |
| La police a une compétence générale pour intervenir de son propre chef en pratiquement tout lieu et a tout moment si l'urgence l'exige (sauf espaces militaires), ce qui reste assez rare. |
|
| |
V.M.B *******
| Sujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Mar 23 Jan 2018 - 9:29 | |
| - Flouette a écrit:
- Dans le cadre de vigipirate les Pioupious en famas postés devant le bahut , on décidé tout seuls de faire la visite du bahut, le parc est joli c'est vrai, les gosses ont paniqué devant les flingues, ont prévenu les CPE, faut dire que c'était juste après de fameu-z-attentats parisiens....Ils étaient gentils mais pas très fins....
Il n'y a plus de pioupious dans l'armée depuis bien longtemps, les soldats sont des pros. Quant à la ronde dans l'EPLE elle a été probablement programmée, quand on protège on vérifie aussi qu'il n'y a pas eu d'infiltration terroriste. Quand j'étais en activité ces infiltrations faisaient partie du job, j'aurais pu traverser un EPLE avec armes et bagages et m'asseoir dans le fauteuil du CE sans que quiconque me voie. Certes les gamins ont paniqué, et les adultes? leur réaction serait intéressante car généralement ça panique aussi. En France tout le monde est Charly, dépose des nounours et allume des bougies, mais quasi tout le monde laisse ses coui...es au vestiaire! Ça rigole moins dans d'autres pays, tel Israël... Heureusement que les "pioupious" pas très fins sont prêts à en prendre une pour nous protéger. Le CE avait-il été prévenu de cette "incursion", c'était peut-être aussi un test. | |
|
| |
Flouette ***
Nombre de messages : 1770 Age : 50 Localisation : DANS LE TARDIS Date d'inscription : 17/02/2010
| Sujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Mar 23 Jan 2018 - 9:53 | |
| - V.M.B a écrit:
- Flouette a écrit:
- Dans le cadre de vigipirate les Pioupious en famas postés devant le bahut , on décidé tout seuls de faire la visite du bahut, le parc est joli c'est vrai, les gosses ont paniqué devant les flingues, ont prévenu les CPE, faut dire que c'était juste après de fameu-z-attentats parisiens....Ils étaient gentils mais pas très fins....
Il n'y a plus de pioupious dans l'armée depuis bien longtemps, les soldats sont des pros. Quant à la ronde dans l'EPLE elle a été probablement programmée, quand on protège on vérifie aussi qu'il n'y a pas eu d'infiltration terroriste. Quand j'étais en activité ces infiltrations faisaient partie du job, j'aurais pu traverser un EPLE avec armes et bagages et m'asseoir dans le fauteuil du CE sans que quiconque me voie. Certes les gamins ont paniqué, et les adultes? leur réaction serait intéressante car généralement ça panique aussi. En France tout le monde est Charly, dépose des nounours et allume des bougies, mais quasi tout le monde laisse ses coui...es au vestiaire! Ça rigole moins dans d'autres pays, tel Israël... Heureusement que les "pioupious" pas très fins sont prêts à en prendre une pour nous protéger. Le CE avait-il été prévenu de cette "incursion", c'était peut-être aussi un test. En fait , c'est le truc , personne n' a été prévenu ,et les petits 6ieme qui tombent nez à nez avec des Gentils Militaires Professionnels, faut gérer . Charlie ou pas Charlie , je maintiens qu'une intelligence de la situation et le maintient de l'ordre peuvent cohabiter. . | |
|
| |
LFDG *******
Nombre de messages : 6232 Localisation : Jamais loin de Flouette Date d'inscription : 25/11/2015
| Sujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Mar 23 Jan 2018 - 9:56 | |
| Bienvenue dans le forum, LFDF ! Attention, tu ne pourras pas poster de liens avant 4 jours et tes étoiles redescendront au niveau zéro. | |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Mar 23 Jan 2018 - 10:01 | |
| Chez moi, ils sont arrivés à 6h00 du mat sur commission rogatoire pour intervenir dans les logements de fonction, dans l'enceinte de l'établissement.
Ils étaient chaud, ils ont escaladé le portail, à deux doigts de le casser d'ailleurs pour entrer le gros fourgon... | |
|
| |
duponddupont .
Nombre de messages : 12 Localisation : Ouest France Date d'inscription : 27/09/2017
| Sujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Mar 23 Jan 2018 - 10:43 | |
| bonjour
Les forces de l'ordre viennent souvent mais dans cadres assez différents, je ne les ai que très très rarement vu (police et gendarmerie) venir sans prévenir au préalable:
1/ avec cadre et connu à l'avance - cadre du référent sécurité (prévention, sécurité des abords, ppms attentat, ...) avec un volet conseil - cadre d'actions spécifiques pour marquer les esprits : sécurité routière, réseaux sociaux, descente avec le chien à l'internat et dans les vestiaires - cadre d'enquêtes (pas que pour les élèves d'ailleurs) : vols, harcèlement sur réseaux sociaux, bagarres, dégradations ... 2/ non connu à l'avance - de nuit notamment si patrouille aperçoit chose louche - recherche d'un individu ayant un truc à se reprocher (tjs trafic de drogue) et là on est mis sur le fait accompli - affaires des personnels logés (fouille cela peut arriver)
Après les forces de l'ordre sont des partenaires indispensables de nos missions y compris de gestionnaire (lien avec société de gardiennage) | |
|
| |
cocobeloeil *
Nombre de messages : 328 Localisation : far far away Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Jeu 25 Jan 2018 - 17:34 | |
| Bonjour,
J'ai eu l'expérience d'un gros débarquement des forces de l'ordre à 3h du matin suite à une évasion de la prison voisine pour fouiller tout l'établissement, on peut considérer que c'était un cas de force majeure. Le temps que je me réveille vraiment c'était fini et la personne avait été interpellée. Juste deux vitres cassées et du remue-ménage. Sinon pour des enquêtes visant des élèves, le Ce avait toujours été prévenu avant, mais je n'ai jamais connu de fouilles des logements , ceci expliquant peut-être que le Ce n'ai pas été mis au courant. | |
|
| |
sainte barbe ****
| Sujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Ven 26 Jan 2018 - 17:27 | |
| pour une synthèse officielle sur la question, voir là | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE | |
| |
|
| |
| Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE | |
|