Vacance du poste d'AC au Lycée Henri IV Paris - Page 3 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vacance du poste d'AC au Lycée Henri IV Paris

Aller en bas 
+14
babel 1983
OLRIK
ATCQ
L'intendant zonard
RETU
danidf
Stoïk
Goldored
Chewbacca
ampelmann
volcan
ALINEA
Bozinchu
gest911
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Le Forgeron
******
******



Nombre de messages : 4570
Date d'inscription : 31/05/2008

Vacance du poste d'AC au Lycée Henri IV Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vacance du poste d'AC au Lycée Henri IV Paris   Vacance du poste d'AC au Lycée Henri IV Paris - Page 3 Icon_minitime1Ven 2 Mar 2018 - 8:42

ELPE a écrit:
j'y suis rentré par la BIEP sur un poste paru en plein mois de juillet.

En ne prenant en compte seulement le mouvement, le poste serait resté sans GM...
Pas forcément. J'ai participé à nombre de CAP en août spécialement pour cette raison.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4258
Date d'inscription : 07/06/2007

Vacance du poste d'AC au Lycée Henri IV Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vacance du poste d'AC au Lycée Henri IV Paris   Vacance du poste d'AC au Lycée Henri IV Paris - Page 3 Icon_minitime1Ven 2 Mar 2018 - 9:23

ELPE a écrit:
... je peux comparer leur système. Les 2 qui m'ont paru satisfaire à la fois les agents et l'administration était un mixe d'un mouvement de masse avec recrutement individualisé : l'Agriculture et l'Intérieur...

On peut effectivement imaginer qu'un système "mixte" soit la meilleure pratique.
Dans cette hypothèse, la difficulté est de définir quels postes ou quels types de postes doivent être soumis au mouvement et quels postes doivent faire l'objet d'un recrutement intuitu personæ.
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Vacance du poste d'AC au Lycée Henri IV Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vacance du poste d'AC au Lycée Henri IV Paris   Vacance du poste d'AC au Lycée Henri IV Paris - Page 3 Icon_minitime1Sam 3 Mar 2018 - 13:29

Le Forgeron a écrit:
ELPE a écrit:
j'y suis rentré par la BIEP sur un poste paru en plein mois de juillet.

En ne prenant en compte seulement le mouvement, le poste serait resté sans GM...
Pas forcément. J'ai participé à nombre de CAP en août spécialement pour cette raison.

Le problème est le "pas forcément". De l'avis de la DRH du rectorat : certainement. En concurrence avec un autre GM, j'ai, malgré tout, même eu le choix entre plusieurs postes à même pas une semaine de la rentrée.

Je ne sais pas comment est défini le nombre d'entrant mais manifestement pour cette académie, la BIEP a permis de pourvoir au moins 3 postes (sur 5 je crois). Il y a quand même une incohérence entre inscrire 1 possibilité d'entrée lors de l'inter et recruter 3 personnes de plus pendant l'été par la BIEP. Il y a donc bien un système à revoir car il n'a pas l'air de remplir son rôle vis à vis autant de l'employeur que de nous.

Stoïk a écrit:
ELPE a écrit:
... je peux comparer leur système. Les 2 qui m'ont paru satisfaire à la fois les agents et l'administration était un mixe d'un mouvement de masse avec recrutement individualisé : l'Agriculture et l'Intérieur...

On peut effectivement imaginer qu'un système "mixte" soit la meilleure pratique.
Dans cette hypothèse, la difficulté est de définir quels postes ou quels types de postes doivent être soumis au mouvement et quels postes doivent faire l'objet d'un recrutement intuitu personæ.

Là est le débat : comment on organise le truc. Actuellement la seule règle obligatoire dans la FP est la publication de toute vacance de poste. En interne (structure, ministère) et/ou éventuellement par la BIEP. Certains ministères en ont profité pour modifier leur mouvement.
J'étais à l'Intérieur à l'époque et je me souviens des débats en comité technique et CAP. Abandon ou pas des choix strictement géographique ? Publication sur la BIEP de toutes les fiches de postes ? etc... Aucune solution parfaite n'avait été trouvé, c'est pour cela qu'il existe toujours 2 mouvements annuels nationaux qui cohabitent avec des mutations tout au long de l'année en local. Pour certains postes d'encadrement, les publications se font directement sur la BIEP ouvertes à tous les ministères. Ceci permet à certains départements moins prisés d'élargir leur possibilité de recrutement. Que ce soit pour les mouvements annuels ou en local, le candidat a l’initiative d'un entretien ou pas.
Les 2 mouvements annuels de l'Agriculture sont aussi intéressants. Il y a actuellement celui pour la rentrée de septembre. Les postes sont inscrits "vacants ou susceptibles" selon les informations remontées directement par les agents en poste à leur gestionnaire de personnel. Ce qui permet à chacun ensuite de se positionner comme pour une demande de mutation mais avec des conditions de réalisation. Suivent ensuite les entretiens et les chefs de services font remonter leur préférence qui sera ou non validée en CAP.

Si on veut concilier les désirs de ceux qui veulent muter régulièrement, ceux qui souhaitent rester plus longtemps et les attentes tout aussi légitimes de l'administration en terme de recrutement, on ne peut pas se contenter d'un système qui produit actuellement autant de mécontent de part et d'autres. Le mouvement EN n'est pas assez souple pour adapter l'offre de postes passez les premières intentions. On se retrouve donc avec des publications BIEP qui élargissent effectivement les possibilités de recrutement mais qui donne l'impression légitime à ceux qui avaient postulé en inter qu'ils se sont faits avoir.

Car effectivement c'est ce qui se passe pour les entrants : mouvement inter donc EN national sans voir les postes, puis mouvement intra avec surprise des postes. Affectation... et constatation par le rectorat des places restées vides donc publication toutes FP national via la BIEP avec la fiche de poste. Cette dernière offre donc plus d'informations au candidat potentiel que le mouvement inter au départ. Même si j'ai pu en bénéficier, je concède qu'il y a qqchose de pas logique dans cette organisation des mutations.
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Vacance du poste d'AC au Lycée Henri IV Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vacance du poste d'AC au Lycée Henri IV Paris   Vacance du poste d'AC au Lycée Henri IV Paris - Page 3 Icon_minitime1Sam 3 Mar 2018 - 14:46

forum
Encore faut il que certains aillent voir l'organisation dans d'autres administrations, pour se permettre une comparaison !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vacance du poste d'AC au Lycée Henri IV Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vacance du poste d'AC au Lycée Henri IV Paris   Vacance du poste d'AC au Lycée Henri IV Paris - Page 3 Icon_minitime1Sam 3 Mar 2018 - 21:01

EPLE a écrit:
Il y a quand même une incohérence entre inscrire 1 possibilité d'entrée lors de l'inter et recruter 3 personnes de plus pendant l'été par la BIEP
Eh oui encore faut-il que l'académie joue le jeu. C'est pas le système qui est en cause mais  les participants.

Par contre se pose le problème des dates de mutation à l'EN
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Vacance du poste d'AC au Lycée Henri IV Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vacance du poste d'AC au Lycée Henri IV Paris   Vacance du poste d'AC au Lycée Henri IV Paris - Page 3 Icon_minitime1Mar 13 Mar 2018 - 16:19

volcan a écrit:
Stoïk a écrit:

Le mot d'ordre officiel aujourd'hui est: "on recrute le plus compétent".

Problème. Qui juge la compétence d'un comptable ?
Le CE ? Mort de rire.
Le rectorat ? Sur quels critères ? Le grade ? La réputation ? L'établissement d'exercice ? L'absence de débet ? Nous connaissons tous des "cadors" dont le successeur a découvert des armoires remplies de squelettes en arrivant.

Tiens, ca me fait penser qu'il va falloir que je vide mes armoires pour enterrer les miens bien profondément.
Prête moi ta pelle quand t"as fini...
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Vacance du poste d'AC au Lycée Henri IV Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vacance du poste d'AC au Lycée Henri IV Paris   Vacance du poste d'AC au Lycée Henri IV Paris - Page 3 Icon_minitime1Mar 13 Mar 2018 - 19:01

TiTI a écrit:
EPLE a écrit:
Il y a quand même une incohérence entre inscrire 1 possibilité d'entrée lors de l'inter et recruter 3 personnes de plus pendant l'été par la BIEP
Eh oui encore faut-il que l'académie joue le jeu. C'est pas le système qui est en cause mais  les participants.

Par contre se pose le problème des dates de mutation à l'EN

Et voilà on va recommencer la même histoire cette année. 1 entrant en cat A, 2 postes vacants au mouvement intra en cat A, plusieurs postes de GM en intra cat B qui ne seront pas pourvu. On parie sur combien de postes à la BIEP cet été ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vacance du poste d'AC au Lycée Henri IV Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vacance du poste d'AC au Lycée Henri IV Paris   Vacance du poste d'AC au Lycée Henri IV Paris - Page 3 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Vacance du poste d'AC au Lycée Henri IV Paris
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Offre de poste: Lycée Louis Armand à Paris
» BIEP
» Poste d’adjoint de l’agent comptable du lycée Hélène Boucher (Paris)
» Beau poste mais à forte disponibilité Lycée d'État Jean Zay à Paris
» Poste vacant A / Paris

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: