Factures fin d'année 2017 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Factures fin d'année 2017

Aller en bas 
+4
L'intendant zonard
volcan
Bozinchu
L'ami chocolat
8 participants
AuteurMessage
gestos
Invité




Factures fin d'année 2017 Empty
MessageSujet: Factures fin d'année 2017   Factures fin d'année 2017 EmptyLun 8 Jan 2018 - 10:52

Bonjour
Je sais que la question revient chaque année ...
Est ce que les factures qui concernent des périodes de 2017 (service fait aussi sur 2017)  mais qui sont datées de 2018 (début janvier 2018) peuvent être mandatées sur 2017 pendant le temps de l'ex période d'inventaire soit jusqu'au 19.01 environ?
ou bien doit on passer ces factures en extourne juste pour le problème de la date...(pourtant on les a ces factures!)

Perso je ne passais en extourne que les factures réellement non parvenues à la date de la bascule. Tant pis pour la date...

cela dit je continue de réceptionner mes factures 2017 avec un tampon de 2017 et non janvier 2018...

Comment faites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 881
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Factures fin d'année 2017 Empty
MessageSujet: Re: Factures fin d'année 2017   Factures fin d'année 2017 EmptyLun 8 Jan 2018 - 11:35

Toutes les factures dont le service a été fait en 2017 mais dont la date de facturation est 2018 sont des factures d'extourne
Revenir en haut Aller en bas
gestos
Invité




Factures fin d'année 2017 Empty
MessageSujet: Re: Factures fin d'année 2017   Factures fin d'année 2017 EmptyLun 8 Jan 2018 - 12:37

Merci pour cette réponse
Comment expliquer alors la gestion des factures de prélèvements qui peuvent être éditées avec une date de 2018 et que nous allons quand même passer dans la compta 2017 pour solder des comptes de classe 4 dont j'ai oublié le nombre....
je voudrais juste trouver le bon fonctionnement car ce n'est pas clair...et avec mon comptable non plus qui commence et qui ne connait pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Factures fin d'année 2017 Empty
MessageSujet: Re: Factures fin d'année 2017   Factures fin d'année 2017 EmptyLun 8 Jan 2018 - 12:57

c'est très simple
on se fout de la date de la facture
c'est le postulat de base

le service est fait en 2017, on paye en 2017...
le service est fait en 2018, on paye en 2018...


_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21246
Date d'inscription : 15/12/2012

Factures fin d'année 2017 Empty
MessageSujet: Re: Factures fin d'année 2017   Factures fin d'année 2017 EmptyLun 8 Jan 2018 - 13:02

Mouais, sauf que c'est quand même bizarre de payer le 31 décembre 2017 une facture datée de janvier 2018.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Factures fin d'année 2017 Empty
MessageSujet: Re: Factures fin d'année 2017   Factures fin d'année 2017 EmptyLun 8 Jan 2018 - 13:38

d'accord mais on parle bien de rattachement à l'exercice
nous ne sommes pas dans une comptabilité de caissier

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 881
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Factures fin d'année 2017 Empty
MessageSujet: Re: Factures fin d'année 2017   Factures fin d'année 2017 EmptyLun 8 Jan 2018 - 14:18

gestos a écrit:
Merci pour cette réponse
Comment expliquer alors la gestion des factures de prélèvements qui peuvent être éditées avec une date de 2018 et que nous allons quand même passer dans la compta 2017 pour solder des comptes de classe 4 dont j'ai oublié le nombre....
je voudrais juste trouver le bon fonctionnement car ce n'est pas clair...et avec mon comptable non plus qui commence et qui ne connait pas trop...

Si ta facture concerne bien 2017 (service fait), tu la mandateras gentiment après la bascule en pour ordre et elle viendra solder le compte de prélèvement. Le mandat sera par compte daté après le 1er Janvier donc tout va a priori bien.
Si c'est un prélèvement en 2017 pour un service fait 2018 (type abonnement portable etc...) alors il met son prélèvement au 4678 et le régularisera avec un mandat en 2018
Revenir en haut Aller en bas
gestos
Invité




Factures fin d'année 2017 Empty
MessageSujet: Re: Factures fin d'année 2017   Factures fin d'année 2017 EmptyLun 8 Jan 2018 - 15:36

D'après ce que m'explique une collègue gestionnaire qui est avec un autre comptable il n'y a pas de règle écrite fixe pour ces histoires de dates et chaque comptable fait un peu à sa sauce...
 
Certains sont très rigides et ne veulent voir aucune date 2018 tant que la bascule n'a pas eu lieu donc ça veut dire plein d'extourne et je redoute un peu car j'ai eu des problèmes ...
D'autres comptables font ce que je faisais avant avec mon ancienne comptable soit du 2018 dans un mandat de 2017 avant bascule si le service a été fait en 2017....

est ce que quelqu'un sait s'il y a un texte là dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Factures fin d'année 2017 Empty
MessageSujet: Re: Factures fin d'année 2017   Factures fin d'année 2017 EmptyLun 8 Jan 2018 - 15:45

la tu mélanges tout
il n'y a qu'une règle
on rattache le paiement au service fait

après certains collègues font un mandatement 2017 en janvier 2018 sans avoir basculé
d'autres font le mandatement 2017 en janvier 2018 après avoir basculé

le principe est exactement le même

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Factures fin d'année 2017 Empty
MessageSujet: Re: Factures fin d'année 2017   Factures fin d'année 2017 EmptyLun 8 Jan 2018 - 15:57

Bonjour, la période d'inventaire est prévue par la M9-6 Factures fin d'année 2017 Lddxe7jiQmCZeIL5O4xJD0ZRJTEUlfJjEV8R+fQEZzcthJdgAAAABJRU5ErkJgggA=
Factures fin d'année 2017 B3ejpMplhg17AAAAAElFTkSuQmCCAA==


Factures fin d'année 2017 X0wa3fpkykVAAAAAElFTkSuQmCCAA==


On peut en toute bonne logique supposer que si l'on travaille à la date du 31/12/2017 sur GFC et que la facture date du 02/01/2018 et bien on ne l'a pas reçue à la date de travail. Conséquence, au 31/12/2017, la facture du 02/01/2018 n'est pas parvenue et devrait être traitée comme une facture non parvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Patient
Invité




Factures fin d'année 2017 Empty
MessageSujet: Re: Factures fin d'année 2017   Factures fin d'année 2017 EmptyLun 8 Jan 2018 - 16:04

C'est ce genre de chicanerie qui font hurler de rire les CE sérieux, surtout quant les AC appuient leurs commentaires sur une "technicité comptable" qui déclenche un nouvel accès de rigolade (bien sûr, il y a de la technicité dans la compta ... de la vraie et de la fausse).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Factures fin d'année 2017 Empty
MessageSujet: Re: Factures fin d'année 2017   Factures fin d'année 2017 EmptyLun 8 Jan 2018 - 16:33

Patient a écrit:
C'est ce genre de chicanerie qui font hurler de rire les CE sérieux, surtout quant les AC appuient leurs commentaires sur une "technicité comptable" qui déclenche un nouvel accès de rigolade (bien sûr, il y a de la technicité dans la compta ... de la vraie et de la fausse).
"Der teufel steckt im detail"
Après on fait ce qu'on veut, mais que les CE sérieux ne viennent pas me prendre la tête pour expliquer le taux de moyen de charge à payer sur la pièce 14 du COFI. De toute façon,  en ce qui me concerne j'en fais pas vraiment une question de vie ou de mort .
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Factures fin d'année 2017 Empty
MessageSujet: Re: Factures fin d'année 2017   Factures fin d'année 2017 EmptyLun 8 Jan 2018 - 16:59

Il y a le principe général d'annualité des comptes. Ce qui est important, Bozinchù l'a dit avec la plus absolue clarté, c'est quand la prestation a eu lieu. Le reste, on s'en cogne, tant que des aberrations de date ne révèlent pas un trafic destiné à camoufler de la cavalerie, en particulier.

Par ailleurs, je rappelle à toutes fins utiles que nul texte, nulle obligation, pas la moindre circulaire et strictement aucune nécessité technique ne permet à l'agent comptable de donner des ordres aux ordonnateurs (rien qu'à le lire on devrait comprendre le problème) sur la date de la bascule.

On bascule quand la classe 5 est d'équerre, donc concrètement techniquement ce matin ça allait très bien, chez les 96 % de collègues capables de tenir correctement leur tréso. Concrètement à peu près tous les établissements vont passer un mandat "du 31 décembre" cette semaine, alors on peut tous surseoir à la bascule encore quelques jours pour ne pas passer ces trucs-là en extourne, ça fait un peu moins de paperasse.

Mais le système autorise parfaitement l'ordonnateur à basculer quand il veut, et le comptable à basculer quand il peut. Si un ordonnateur me transmet des mandats 2018 demain matin, je devrai me dém.brouiller pour les payer avant que les factures n'aient dépassé leurs 30 jours, donc avant le 2 février à peu près. Et devinez quoi ? Si le même ordo m'adresse le même mandat le 29 janvier, eh bien ça ne changera rien, faudra que j'arrive à le prendre en charge et que j'envoie le règlement avant le 2 février aussi !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Factures fin d'année 2017 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Factures fin d'année 2017 Empty
MessageSujet: Re: Factures fin d'année 2017   Factures fin d'année 2017 EmptyLun 8 Jan 2018 - 18:57

volcan a écrit:
Mouais, sauf que c'est quand même bizarre de payer le 31 décembre 2017 une facture datée de janvier 2018.
Encore une raison de passer à Op@le.
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Factures fin d'année 2017 Empty
MessageSujet: Re: Factures fin d'année 2017   Factures fin d'année 2017 EmptyLun 8 Jan 2018 - 21:02

Citation :
Par ailleurs, je rappelle à toutes fins utiles que nul texte, nulle obligation, pas la moindre circulaire et strictement aucune nécessité technique ne permet à l'agent comptable de donner des ordres aux ordonnateurs (rien qu'à le lire on devrait comprendre le problème) sur la date de la bascule.

Ne pas confondre donner des ordres aux ordo et procéder a des règlements au titre d'un exercice au-delà du 31/12.
La période d'inventaire ne concerne pas la classe 5 (comptes de régie inclus) dont les mouvements s'arrêtent le 31/12 (date du relevé DFT)

Ne pas confondre non plus le service fait qui détermine le rattachement en classe 6 et 7 des charges et produits de cet exercice et les règlements ou encaissements de ces charges et produits.

Un produit qui est encaissé le 04/01/18 d'un titre 2017 vous l'encaissez sur 2017? non!?
Pourquoi voulez-vous faire différemment pour le réglement en 2018 de vos charges 2017?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Factures fin d'année 2017 Empty
MessageSujet: Re: Factures fin d'année 2017   Factures fin d'année 2017 EmptyLun 8 Jan 2018 - 21:47

rural th a écrit:
Un produit qui est encaissé le 04/01/18 d'un titre 2017 vous l'encaissez sur 2017? non!?
Pourquoi voulez-vous faire différemment pour le règlement en 2018 de vos charges 2017?
Parce qu'on peut le faire et que ça nous arrange. Le faire à l'échelle de la première semaine de janvier ne pose pas de problème particulier, et ça évite pas mal de paperasse afférente à l'extourne. Le problème, ce sont les fâcheux parmi les collègues qui entendent obliger leurs gestionnaires rattachés à faire ainsi jusqu'à la mi-février.

Quant aux encaissements, je fais à peu près systématiquement un bordereau de chèques de l'exercice N-1 avec les formules qui me sont parvenues au courrier pendant les vacances. Car à mes yeux, il est plus agréable d'avoir soldé des créances qu'il n'est pénible d'avoir un 5112 encore débiteur.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Factures fin d'année 2017 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
rural th
Invité




Factures fin d'année 2017 Empty
MessageSujet: Re: Factures fin d'année 2017   Factures fin d'année 2017 EmptyLun 8 Jan 2018 - 22:19

Citation :
Parce qu'on peut le faire et que ça nous arrange. 

La question à se poser est plutôt "est-ce que je doit le faire, en tant que comptable?" à savoir faire semblant d'avoir régler des dépenses en 2017 alors que je les ai réglées en 2018?

Dans le sup, on ne peut plus faire le moindre règlement au-delà du 31/12, cela oblige à anticiper, et à payer jusqu'au 29/12. L'avantage est que les bilans d'entrée de la cl5 sont repris le 04/01, les fournisseurs payés le 05/01 et on ne fait que des opérations d'inventaire à partir du 05/01.

Finalement, on gagne en confort... l'important est que les soldes cl 4 soient expliqués pas qu'ils soient à 0.

Après, chacun fait ce qu'il veut...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Factures fin d'année 2017 Empty
MessageSujet: Re: Factures fin d'année 2017   Factures fin d'année 2017 EmptyLun 8 Jan 2018 - 23:14

rural th a écrit:
IZ a écrit:
Parce qu'on peut le faire et que ça nous arrange.

La question à se poser est plutôt "est-ce que je doit le faire, en tant que comptable ?" à savoir faire semblant d'avoir régler des dépenses en 2017 alors que je les ai réglées en 2018 ?

Dans le sup, on ne peut plus faire le moindre règlement au-delà du 31/12, cela oblige à anticiper, et à payer jusqu'au 29/12.
Ce sont d'autres besoins, d'autres méthodes. Une agence comptable d'EPLE gère de l'ordre de 2000 mandats par an, et une agence comptable universitaire entre 50 et 200 fois plus. Nous assurons du cousu-main, et parfois ça suppose de retourner la pièce. Nous ne sommes pas obligés d'anticiper, et pas obligés de travailler le 29 décembre. Et c'est tant mieux, parce que lorsqu'on est quatre dans le service, on peut déjà s'estimer heureux.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Factures fin d'année 2017 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8871
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Factures fin d'année 2017 Empty
MessageSujet: Re: Factures fin d'année 2017   Factures fin d'année 2017 EmptyMar 9 Jan 2018 - 8:54

Patient a écrit:
C'est ce genre de chicanerie qui font hurler de rire les CE sérieux, surtout quant les AC appuient leurs commentaires sur une "technicité comptable" qui déclenche un nouvel accès de rigolade (bien sûr, il y a de la technicité dans la compta ... de la vraie et de la fausse).

Si la "gestion" pédagogique des CE faisait chaque année l'objet d'un équivalent de compte financier, avec l'éventualité d'être jugé comme les comptables le sont par la CRC, ils hurleraient moins...

Il est toujours très facile de se moquer des autres quand la probabilité de se faire soi-même taper professionnellement sur les doigts est, année après année, plus proche de zéro que d'autre chose.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
ooooooooli
*
*



Nombre de messages : 326
Localisation : Pile au milieu
Date d'inscription : 13/10/2017

Factures fin d'année 2017 Empty
MessageSujet: Re: Factures fin d'année 2017   Factures fin d'année 2017 EmptyMar 9 Jan 2018 - 9:54

C'est "prévu"... avec la CDBF qui a pour compétence de juger les ordonnateurs mais dans les faits...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Factures fin d'année 2017 Empty
MessageSujet: Re: Factures fin d'année 2017   Factures fin d'année 2017 EmptyMar 9 Jan 2018 - 22:36

ooooooooli a écrit:
C'est "prévu"... avec la CDBF qui a pour compétence de juger les ordonnateurs mais dans les faits...
La CDBF juge les ordonnateurs et les comptables qui ont tapé dans la caisse mais d'une manière qui ne permet pas directement de leur cogner dessus à coups de code pénal. C'est juste pour ne pas les rater lorsque l'occasion se présente, d'où une petite dizaine de décisions par an.

Pour les mauvaises décisions, l'incompétence, l'impéritie, rien n'est prévu.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Factures fin d'année 2017 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Patient
Invité




Factures fin d'année 2017 Empty
MessageSujet: Re: Factures fin d'année 2017   Factures fin d'année 2017 EmptyMer 10 Jan 2018 - 7:53

L'extourne, c'est un peu paperassier, et c'est une procédure de plus. Y'a jamais moyen d'être simple ... Et bien sûr Nethou a raison sur l'irresponsabilité des ordonnateurs. La responsabilité des comptables est peut-être mal vécue parce qu'au fond ils n'ont pas vraiment un cursus comptable ?
Revenir en haut Aller en bas
MissPopek
Invité




Factures fin d'année 2017 Empty
MessageSujet: SOS REJET FACTURES EXTOURNEES   Factures fin d'année 2017 EmptyMar 13 Fév 2018 - 14:32

Bonjour à tous. Me voilà de retour après quelques années...
J'ai une facture prélevée  fin /01/2018 MAIS qui concerne la conso déc 2017.
Comment dois-je procéder pour l'extourner de nouveau ?
Pouvez-vous, dans vos réponses, me préciser les exercices budgétaires sur lesquels je dois travailler et quel fournisseur je dois indiquer : divers créanciers ou engie ?

Je suis perdue dans la documentation et mon agent comptable aimerait bien que ça avance ...grrrr
Qui peut m'expliquer svp ?
un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

Factures fin d'année 2017 Empty
MessageSujet: Re: Factures fin d'année 2017   Factures fin d'année 2017 EmptyMar 13 Fév 2018 - 15:23

Pour que la facture passe en extourne, mandat 2017 à ENGIE avec 6-chq Trésor en mode de paiement.
Cette facture sera donc extournée sur 2018.
Au moment du plvt sur côté DFT ton AC utilisera un 4721N-1 par exemple qui ne correspond pas aux DAO automatiques.
Toi tu mandateras sur crédit d'extourne en 2018 le jour du plvt sur côté DFT et l'AC soldera le 4721N-1 à la validation du mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Factures fin d'année 2017 Empty
MessageSujet: Re: Factures fin d'année 2017   Factures fin d'année 2017 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Factures fin d'année 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Factures 2006 non mandatées
» Dématérialisation des factures CPP 2017 (fil)
» ECRITURES REGIE FIN DANNEE
» REP et factures...
» gestionnairedeouf

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: