L'AC ne réceptionne pas une DBM mais une nouvelle version du budget.
Si la DBM N°3 est toujours en instance de contrôle de légalité, elle n'a aucune incidence sur le budget. C'est à la saisie du résultat du contrôle des AC qu'elle vient modifier le budget et pas avant.
Donc comme le dit Jax, ta DBM N°4 ne peut pas modifier quelque chose qui n'existe pas encore.
A moins que l'ER n'ait validé une DBM sans avoir le retour effectif des AC ou sans attendre le délai qui va bien par exemple (je l'ai vu faire...). Mais dans ce cas là, c'est un autre problème.
Je trouve la 2ème question étonnante. Les ER n'ont pas à avoir de consignes particulières, ils sont "juste" tenus de respecter la réglementation. Un AC ne peut pas exiger que ses ER ne passent les DBM dans un certain ordre.
Le problème des DBM pour l'AC c'est qu'il n'y a pas de possibilité de rejet. Donc sauf erreur de ma part, on peut simplement réceptionner et notifier à l'ER ce qui ne va pas avec ce qu'il a fait, l'inviter à corriger si c'est possible, lui indiquer qu'il ne doit pas utiliser des crédits qui n'auraient pas dû être ouverts sauf à voir rejeter les opérations qu'il présenterait ensuite,...