Facture d'exercice antérieur Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Facture d'exercice antérieur

Aller en bas 
+2
ADN
Prosper
6 participants
AuteurMessage
Prosper
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/04/2016

Facture d'exercice antérieur Empty
MessageSujet: Facture d'exercice antérieur   Facture d'exercice antérieur EmptyLun 13 Nov 2017 - 3:47

Bonjour tout le monde.

Une facture de 2015 vient d'arriver.

Ma procédure :

DO de l'ordonnateur, on prend sur le code  d'activité ouvert pour la nature de cette dépense, si c'est une facture d'éléctricite "OELEC", on crée un code d'activité "OEXANT." exercice antérieur puis on mandate au 671 charges exceptionnelles.

Je pose la question car mon prédécesseur chaque fois q'il avait ce cas demandait l'autorisation au CA. Un peu lourd...
S'il a raison quel est le texte ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Facture d'exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: Facture d'exercice antérieur   Facture d'exercice antérieur EmptyLun 13 Nov 2017 - 5:18

Si c'est  simplement un oubli du gestionnaire ou de la société, ce n'est pas une dépense exceptionnelle. Je la mandaterais au compte de dépense habituel (606 1 pour de l'electricité par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12971
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Facture d'exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: Facture d'exercice antérieur   Facture d'exercice antérieur EmptyLun 13 Nov 2017 - 8:07

Idem. Aucune procédure particulière pour payer sur une ligne et avec un code habituels pour cette nature de dépenses.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Facture d'exercice antérieur 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Prosper
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/04/2016

Facture d'exercice antérieur Empty
MessageSujet: Merci mais...   Facture d'exercice antérieur EmptyLun 13 Nov 2017 - 8:48

Alomero a écrit:
Idem. Aucune procédure particulière pour payer sur une ligne et avec un code habituels pour cette nature de dépenses.
.....la procédure de vote au CA est bien inutile ? je me demande où mon prédécesseur avait trouvé ça.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 881
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Facture d'exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: Facture d'exercice antérieur   Facture d'exercice antérieur EmptyLun 13 Nov 2017 - 8:51

Aucun vote nécessaire.
Un fournisseur a 4 ans pour envoyer sa facture et se la faire payer.
Donc tu payes au compte par nature sur la ligne habituelle sans sourciller et sans faire voter le CA.
A moins bien sûr que tes CA ne soient pas assez longs et manquent de matière... frappe
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Facture d'exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: Facture d'exercice antérieur   Facture d'exercice antérieur EmptyLun 13 Nov 2017 - 9:22

Prescription par 4 ans à date du service fait. C'est un simple oubli, ou un autre pb qu'il a fallu régler, et ça se traite comme une facture lambda.
Si elle était prévisible il aurait peut être été malin de la provisionner si le montant est musclé.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21246
Date d'inscription : 15/12/2012

Facture d'exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: Facture d'exercice antérieur   Facture d'exercice antérieur EmptyLun 13 Nov 2017 - 9:41

Prosper a écrit:
Bonjour tout le monde.

Une facture de 2015 vient d'arriver.

Ma procédure :

DO de l'ordonnateur, on prend sur le code  d'activité ouvert pour la nature de cette dépense, si c'est une facture d'éléctricite "OELEC", on crée un code d'activité "OEXANT." exercice antérieur puis on mandate au 671 charges exceptionnelles.

Je pose la question car mon prédécesseur chaque fois q'il avait ce cas demandait l'autorisation au CA. Un peu lourd...
S'il a raison quel est le texte ?

Merci.

Le seul cas où le CA doit intervenir c'est pour autoriser le paiement d'une facture dépassant la prescription ; c'est à dire une facture datant de 5 ans par exemple qui ne devrait pas en théorie être payable puisque dépassant la durée de prescription de 4 ans.
A noter que rien n'oblige à la création d'un code activité spécifique.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Facture d'exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: Facture d'exercice antérieur   Facture d'exercice antérieur EmptyLun 13 Nov 2017 - 11:20

volcan a écrit:




Le seul cas où le CA doit intervenir c'est pour autoriser le paiement d'une facture dépassant la prescription ; c'est à dire une facture datant de 5 ans par exemple qui ne devrait pas en théorie être payable puisque dépassant la durée de prescription de 4 ans.
A noter que rien n'oblige à la création d'un code activité spécifique.
Volcan,
Peux-tu en dire un peu plus sur cette possibilité de dépasser une prescription par un vote du CA? je ne connaissais pas ce cas
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21246
Date d'inscription : 15/12/2012

Facture d'exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: Facture d'exercice antérieur   Facture d'exercice antérieur EmptyLun 13 Nov 2017 - 11:41

Extrait du site "Intendance03" :

En règle générale, le délai dont dispose le comptable d’un EPLE pour recouvrer une créance est de 4 ans en application de l'article L.1617-5 du CGCT : "L'action des comptables publics chargés de recouvrer les créances des régions, des départements, des communes et des établissements publics locaux se prescrit par quatre ans à compter de la prise en charge du titre de recettes".
C'est donc pendant ce délai, qui peut être interrompu par tout acte interruptif de la prescription (articles 2242 et suivants du code civil), que le comptable doit mettre en oeuvre les diligences adéquates, complètes et rapides exigées par le juge des comptes.
Une fiche sur les principales prescriptions et déchéances, mesures interruptives...
Un article complet de la revue Objectif Etablissement n° 28 de l’été 2007 sur les différents délais de prescriptions. Sans doute le meilleur document parmi ceux indiqués ci-dessus ; attention à la nouvelle prescription des créances du SAH (4 ans désormais).


Une question-réponse sur la possibilité de payer au-delà de la prescription quadriennale.
Question: Dans quelles conditions le comptable, qui a suspendu un paiement en raison de la prescription quadriennale d'une créance, peut-il procéder au règlement de celle-ci ?
Réponse: On précisera tout d'abord que le dernier alinéa de l'article 13 du
décret n°62-1587 du 29 décembre 1962 portant règlement général sur la comptabilité publique impose au comptable, en ce qui concerne la validité de la créance, de vérifier "également l'application des règles de prescription et de déchéance".
La
loi n°68-1250 du 31 décembre 1968 relative à la prescription des créances sur [...] les établissements publics, prévoit que sont prescrites au profit des établissements publics toutes créances qui n'ont pas été payées dans un délai de 4 ans à partir du premier jour de l'année suivant celle au cours de laquelle les droits ont été acquis.
Lorsque le comptable constate que la prescription quadriennale est acquise au profit de l'EPLE, il doit suspendre le paiement et en informer l'ordonnateur qui peut :
- soit produire la preuve que la prescription a été interrompue conformément aux dispositions de l'article 2 de la loi n°68-1250 du 31 décembre 1968,
- soit produire une délibération du conseil d'administration de l'EPLE qui, conformément à l'article 6 de cette même loi, relève "en tout ou en partie [les créanciers] de la prescription à raison de circonstances particulières et notamment de la situation du créancier". Le dernier alinéa de cet article précise "Ces délibérations doivent être motivées et être approuvées par l'autorité compétente pour approuver le budget de la collectivité intéressée".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Facture d'exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: Facture d'exercice antérieur   Facture d'exercice antérieur EmptyLun 13 Nov 2017 - 18:42

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Invité




Facture d'exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: Facture d'exercice antérieur   Facture d'exercice antérieur EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:28

Bonjour,

Est-il possible de payer des frais de déplacement datant de 2015 sans procédure particulière ?
Mon comptable ne veut pas payer au compte habituel et me dit de remandater en dépenses exceptionnelles cpt 671 ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Facture d'exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: Facture d'exercice antérieur   Facture d'exercice antérieur EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:40

Changer de comptable! Durant le délai de prescription il n'est nul besoin d'inventer des comptes à la con pour payer des factures ou des créances diverses.
Revenir en haut Aller en bas
Baba
Invité




Facture d'exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: Facture d'exercice antérieur   Facture d'exercice antérieur EmptyLun 20 Nov 2017 - 12:03

et le rattachement des charges à l'exercice?
cette charge aurait du être constatée dans l'extourne !!!
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Facture d'exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: Facture d'exercice antérieur   Facture d'exercice antérieur EmptyLun 20 Nov 2017 - 14:56

Baba a écrit:
et le rattachement des charges à l'exercice?
cette charge aurait du être constatée dans l'extourne !!!
certes, mais si "oubli" du calcul et/ou de la demande?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21246
Date d'inscription : 15/12/2012

Facture d'exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: Facture d'exercice antérieur   Facture d'exercice antérieur EmptyLun 20 Nov 2017 - 15:28

Ana a écrit:
Bonjour,

Est-il possible de payer des frais de déplacement datant de 2015 sans procédure particulière ?
Mon comptable ne veut pas payer au compte habituel et me dit de remandater en dépenses exceptionnelles cpt 671 ?

Le comptable à tort. Les factures des exercices antérieurs se mandatent au compte "normal" même si elles datent de plusieurs années ; et même si elles ont été oubliées dans l'extourne. La DAF l'a confirmé.
On a 4 ans pour payer les factures "oubliées" et donc rembourser les frais de déplacements.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Facture d'exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: Facture d'exercice antérieur   Facture d'exercice antérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Facture d'exercice antérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Facture exercice antérieur
» GFC ex antérieur
» facture mandatee deux fois
» Erreur paiement sur facture exercice antérieur
» Facture 2018 service fait 2019 mais non indiqué sur facture

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: